Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Répondre
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par Vita »

2 aliments en cible :

1. Le riz blanc basmati
2. Les galettes de riz (riz complet)


Quels sont les + et les - de chacun de ces produits?
Lequel est mieux que l'autre question charge glycémique et santé des intestins/candidose/acidité gastrique, etc?

Sachant que le riz basmati est dans sa version riz blanc (mais basmati donc IG plus bas).
Et que les galettes de riz sont composées de riz complet mais que ce sont des galettes soufflées.

Votre avis m'intéresserait beaucoup.


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
pascalou
Colocataire
Colocataire
Messages : 111
Enregistré le : 14 sept. 2013, 16:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par pascalou »

Bonjour, :hello:

Le riz basmati même blanc a un index glycémique (IG) modéré alors que les galettes de riz complet ont un IG très élevé.


Acné à l'extérieur, Déprésssion à l'intérieur
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par Vita »

Mais le fait que le riz soit complet des galettes le rend quand même moins bien que le riz blanc basmati?

Et puis au final, quand on mange des galettes de riz, on en mange environ 3 ou 4, donc l'équivalent de 25 g de riz environ en poids.
Alors que si l'on prend du riz basmati, une assiette, c'est 100 g cuit minimum.

Est-ce que ces quantités et différences jouent, ou pas?

Je me pose ces questions car je ne tolère pas le riz complet ou semi-complet lorsque j'en mange 1 assiette de 100g, par contre je tolère le riz complet dans les galettes car j'en prends 3-4, ce qui équivaut à 25g en poids.
Mais je me demande si finalement l'impact en terme de satiété et surtout en terme de glycémie et d'effet sur mes intestins n'est pas néfaste.

Tolérez-vous mieux le riz en féculent ou le riz en galette en règle générale?
Ressentez-vous une différence de faim et satiété après en manger l'un ou l'autre de ces choix?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
pascalou
Colocataire
Colocataire
Messages : 111
Enregistré le : 14 sept. 2013, 16:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par pascalou »

Que le riz soit complet ou pas en galette, c'est sa fabrication qui rends son index glycémique très élevé, toutefois le riz blanc basmati est certainement le meilleur compromis dans ton cas (IG modéré et pas complet).

Dans mon cas, que le riz soit complet ou pas, en galette ou naturel, je le tolère sans problème.

Le seul problème c'est que les galettes peuvent donner faim à cause de l'IG.


Acné à l'extérieur, Déprésssion à l'intérieur
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par Collette »

Quand je mange des galettes de riz, j'ai la fringale ensuite, alors que le riz basmati me cale bien.
Savez-vous si le riz gluant a un IG bas, car c'est délicieux, je l'ai découvert en boutique asiatique.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par anonyme12 »

pascalou a écrit : Le seul problème c'est que les galettes peuvent donner faim à cause de l'IG.
si vous limitez le nombre de galettes de riz entre 5 et 7 pièces par repas (type pain des fleurs), il n'y aura pas de problème avec la charge glycémique (CG). C'est la CG qui est déterminante au niveau de la sécrétion d'insuline.
Mais vous aurez peut-être encore faim ...
D'où l'intérêt de faire précéder d'une petite salade vinaigrée ou citronnée, avec du beurre de coco en garniture ou une tapenade pour varier. On termine par un potage.
Un carré de chocolat noir en option au dessert si souhaité.
ça, c'est si vous n'avez pas de problème de digestion. Sinon, on adapte le menu.
Et c'est dans la poche :grouille:


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par Vita »

nestor : oui voilà, je me disais que si limitation à maxi 5 galettes, l'effet serait peut-être finalement nul sur la CG.
Donc tu confirmes.

Il existe aussi des galettes de riz au riz semi complet (et non complet) mais donc ça ne changerait rien finalement entre les 2? ou ça serait "pire"?


Ce qui est surprenant, c'est que justement les gens ont tendance à voir les galettes de riz comme un aliment de régime car bourratif...
Les galettes de riz ne vous calent pas sur le moment, ou c'est la faim qui apparaît très vite après?

Le riz gluant, rien de pire pour l'IG, IG très haut.
Modifié en dernier par Vita le 17 oct. 2014, 20:33, modifié 1 fois.


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par anonyme12 »

Collette a écrit : Savez-vous si le riz gluant a un IG bas, car c'est délicieux, je l'ai découvert en boutique asiatique.
Négatif car il est riche en amylopectine. C'est l'amylose qui est déterminante dans l'influence sur l'IG.
Le basmati est riche en amylose (type d'amidon).
faites gaffe si la cuisson est rapide, genre 10 - 12'. Un riz doit se cuire en 15 à 20'.
http://www.biolineaires.com/articles/fo ... n-bio.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par mirzoune »

Oui mais, en même temps, le riz gluant (riz glutineux, en fait) ne se cuisine qu'après une nuit de trempage dans l'eau. ça doit faire partir pas mal d'amidon, et du même coup faire baisser l'index glycémique, non?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit :Oui mais, en même temps, le riz gluant (riz glutineux, en fait) ne se cuisine qu'après une nuit de trempage dans l'eau. ça doit faire partir pas mal d'amidon, et du même coup faire baisser l'index glycémique, non?
tu rêves, ou alors c'est à la marche. Ou alors tu cherches à te donner bonne conscience :mdr1:
Le trempage du riz sert en principe pour neutraliser en partie l'acide phytique de la cosse du riz. On perd un peu d'amidon, comme avec les pdt de terre, mais nettement moins. Bon, maintenant, en réfléchissant, je ne l'ai jamais fait avec un riz gluant. C'est possible, si votre eau est très blanchâtre ...
Mais ce que tu pourrais perdre en amidon avec un riz gluant (riche en amylopectine), ne compense pas l'intérêt qu'il y a pour un riz basmati.


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit : Ou alors tu cherches à te donner bonne conscience :mdr1:
Lol! Démasquée! Le riz gluant, c'est quand-même vachement bon! Tu ne sais pas ce que tu perds!

Je te confirme qu'en effet l'eau est très blanche... Et ma conscience intacte, donc... :hehe:


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par Collette »

J'avais acheté du riz glutineux que je faisais cuire à la vapeur, dans mon cuiseur de riz, sans le faire tremper.
Il était très bon, mais c'était long.
Puis je pars pendant 8 jours, et c'est mon fils qui fait le repas pour lui et son père. Le riz n'étant pas étiqueté, il le fait cuire comme le basmati, c'est encore meilleur qu'à la vapeur.
J'alterne les deux sortes de riz.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Riz basmati blanc VERSUS galettes de riz complet

Message par Flo_ »

Les galettes de riz c'est surtout pratique pour avoir support bien raide qui peux porter :

- 1 cm de crème d'amande, avec ça je suis calée jusqu'à midi :)
- 0.5 cl de tapenade de Nyons, plus ça fait trop ! :mrgreen:
- 1 cm de tofu genre Sojami qui fait substitut de fromage pour moi, que je trouve très bon.

j'en mange pas plus de 3 par jours, mais tout seul a mon avis ça ne cale pas du tout, il vaut bien mieux du riz Basmati pour un plat.
Les galettes c'est probablement cuits à température plus élevée que le riz, donc à priori nutriments y touti quanti moins bien conservés.


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »