Petit épeautre/engrain

Répondre
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Petit épeautre/engrain

Message par Profil supprimé 55 »

J"ai trouvé le livre de recettes de Maire Delmas, qui est adapté su régime Seignalet et dans lequel elle commence par rappeler les bases du régime...
J'ai été surprise par deux choses: elle dit que l'on peut consommer du petit épeautre aussi appelé engrain, elle parle également de "sirop de blé" et "amidon de maïs" dont on aurait retiré la fraction protéique (comment savoir?)....Voilà mes interrogations du matin!!!!


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Petit épeautre/engrain

Message par anonyme12 »

pihouit a écrit : J'ai été surprise par deux choses:
1) elle dit que l'on peut consommer du petit épeautre aussi appelé engrain;
2) elle parle également de "sirop de blé" et "amidon de maïs" dont on aurait retiré la fraction protéique (comment savoir?)
=> 1 : non.
=> 2 : oui. Le gluten est une protéine. le sirop ou l'amidon c'est du sucre. On regarde la composition pour s'assurer qu'il y a 0 % de protéines.
La nutrition Seignalet exclut sous toutes leurs formes les céréales mutées telles que le blé, ( pain, gâteaux, pâtes, pizza ...) le maïs, l'épeautre, le kamut, l'avoine, le seigle et l'orge et leurs dérivés . Nous ajoutons le petit épeautre à notre liste car le Dr Seignalet émettait de sérieux doutes à l'égard de cette céréale. Dans la catégorie céréales, seuls le sarrasin, le sésame et le riz peuvent être consommés. Mais la quinoa ou la châtaigne par exemple, qui ne sont pas des céréales, présentent des alternatives intéressantes.
Les farines de sarrasin, de pois chiche, de riz, de quinoa, de châtaigne, la poudre d'amande ou de noisette, ainsi que la fécule de pomme de terre... peuvent être utilisés avantageusement dans les pâtisseries.
Le sirop de blé ainsi que l'amidon de maïs, qui ne contiennent pas de protéine, sont autorisés dans la nutrition Seignalet. Pour vous passer du pain, vous pouvez faire des cakes au cuit-vapeur. Il existe des préparations sans blé (galettes de sarrasin,...) qui peuvent remplacer le pain et qui, comme les galettes de riz vendues dans le commerce, sont autorisées mais non recommandées, en raison de leur cuisson à trop grande température. Il en est de même pour le riz soufflé. Il existe aussi des sortes de "cracottes" au sarrasin qui sont une alternative intéressante. Vous les trouverez en magasin bio sous le nom "Pain de fleurs".
http://www.centreduquennaumont.fr/sante ... -seignalet" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Petit épeautre/engrain

Message par Profil supprimé 55 »

Merci Nestor, c'est bien ce qu'il me semblait pour l'épeautre.
Concernant l'amidon, c'est comme le dextrose, cela à beau être des sucres, je ne sais jamais si cela n'a pas été "polué" par des protéines et donc je ne sais pas si j'achète le produit ou pas....en même temps quand je vois dextrose, cela m'attire de moins en moins....
Merci également pour le lien que je viens de lire: très bon résumé du chapitre sur la fibro du livre du docteur Seignalet. :pausecaffé:
Tu as un secret Nestor pour connaître tout cela? :ange:


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Petit épeautre/engrain

Message par Profil supprimé 55 »

Tiens j'avais pas été au bout de l'article, ils disent que le millet est interdit. Je savais pas....je vais retourner voir dans le livre parce que j'avais zappé cette info!!! :contrac:


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Petit épeautre/engrain

Message par anonyme12 »

pihouit a écrit : 1. je ne sais jamais si cela n'a pas été "pollué" par des protéines et donc je ne sais pas si j'achète le produit ou pas...

2. Tu as un secret Nestor pour connaître tout cela? :ange:
1. Tu regardes la composition pour s'assurer qu'il y a 0 % de protéine. Tu prends un label bio quand c'est possible. Ce n'est pas certain à 100 % (label bio) mais ça devrait aller. Une contamination est tjrs possible (traces); voilà pq il vaut mieux quand c'est indiqué "sans gluten". Mais à défaut, ça ira très bien ...

2. Nestor est le roi de la traque sur internet :mdr1:
Plus sérieusement, je suis bien documenté (lectures conseillées) et je fais le tri. Reste plus qu'à utiliser ensuite le synthétiseur "Nestor", breveté :mdr3:
Mais faut pas croire que je n'ai pas des trous, des absences de temps en temps, hein ! Manque de B9, peut-être ?

Extrait du livre que je viens de finir:
La vitamine B9 est très importante chez la personne âgée qui est très souvent carencée. Je rappelle qu’on estime que 30 % des démences séniles sont liées à un déficit grave en vitamine B9.
J’ai conseillé un jour un patient chez qui on avait diagnostiqué une maladie d’Alzheimer. Trois mois après une supplémentation en vitamine B9, la démence sénile avait disparu, c’était impressionnant.
Source : JP Magnien
Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet :coeur:
Sous-titré: Sans gluten et sans lait – Avec des compléments alimentaires.
Editions Thierry Souccar 22€.


Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Petit épeautre/engrain

Message par Profil supprimé 55 »

Je suis comme toi Nestor je me documente pas mal mais alors je dois manquer cruellement de vitamines B9 car je zappe très vite les infos....Mais le livre que tu cites sera surement mon prochain achat!!!!Merci en tout cas, pour le partage de ton savoir!!!! :merci:


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Petit épeautre/engrain

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le millet est autorisé (Seignalet disait qu'il ne savait pas si oui ou non) car il ne contient pas de gluten et il est resté sans grosse modification.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Petit épeautre/engrain

Message par Profil supprimé 55 »

Merci Patrick et oufff, ce n'est pas ce que j'utilise le plus mais c'est quand même une bonne alternative!!!


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »