Céréales et légumes secs.

Répondre
Avatar du membre
nin
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2011, 11:13
Enquête de référencement : moteur de recherche

Céréales et légumes secs.

Message par nin »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum, et débutante en alimentation hypotoxique, je me pose plusieurs questions, notamment sur l’équilibre alimentaire, j’espère que vous allez pouvoir m’aiguiller un peu.
Je ne trouve pas ce régime très difficile à suivre, contrairement à pas mal de débutants, mais sûrement que je commets pas mal d’erreurs.
Quasiment tous mes repas se composent de la même manière :

En entrée :
• Crudités variées mélangées à des graines germées

En plat principal :
• Légumes verts cuisinés avec des légumineuses ou du riz.
• Une fois par jour des protéines animales (viande, poisson, œufs)

En général, le midi nous mangeons ce que vous appelez une « salade de lapin ». Et le soir des crudités avec un plat principal, comme ci-dessus.

Mes questions sont donc les suivantes :
Je ne suis pas sûre de manger assez de céréales (blé noir ou riz), faut-il en manger à tous les repas ? Deux fois par jour ?
Pour les légumes secs, faut-il en manger tous les jours ? Une fois sur deux ? Un jour sur deux ?

Je sais que la norme est relative, mais je cherche juste des conseils pour mieux équilibrer mes repas et apporter à mon organismes tout ce dont il a besoin.
De ce fait, à quoi servent les légumes secs, les légumineuses, et les céréales, en quelle quantité et à quelle fréquence faut-il les apporter dans l’alimentation ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide ! Et vous dit à bientôt !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Céréales et légumes secs.

Message par anonyme12 »

:binvenue:
Mes questions sont donc les suivantes :
« Je ne suis pas sûre de manger assez de céréales (blé noir ou riz), faut-il en manger à tous les repas ? Deux fois par jour ? »
=> Les pseudo-céréales ou féculents ne sont pas indispensables pourvu que l’apport global soit suffisant, si tu ne souffres pas d’une pathologie de conversion des acides gras, si tu ne pratiques pas un sport qui demande un apport d’énergie rapide (glucose).
Bien évidemment, il faudra aller chercher la vitamine B ailleurs mais ce n’est pas un problème avec les graines germées.
A ce sujet, oriente-toi plutôt vers les pousses de graines germées afin d’éviter les excès d’acide phytique contenu dans la cosse de la graine. Des graines germées de manière occasionnelle, ok, mais pas tous les jours …
« Pour les légumes secs, faut-il en manger tous les jours ? Une fois sur deux ? Un jour sur deux ? »
=> Cela dépendra de la manière dont tu les digères. Certaines protéines sont mal assimilées car nous ne disposons pas de tous les enzymes nécessaires. En conséquence, je dirais 2 fois par semaine des légumineuses, 3 fois si bien digéré. Mets qques graines de fenouil ou de cumin pour éviter les problèmes de ballonnement …
« Je sais que la norme est relative, mais je cherche juste des conseils pour mieux équilibrer mes repas et apporter à mon organismes tout ce dont il a besoin.
De ce fait, à quoi servent les légumes secs, les légumineuses, et les céréales, en quelle quantité et à quelle fréquence faut-il les apporter dans l’alimentation ? »
=> Les légumineuses sont souvent associées à une céréale pour enrichir la gamme des protéines. La lysine fait souvent défaut dans les céréales (pas assez présente). On parle alors de facteur limitant.
NB : Les acides aminés limitants les plus courants sont la lysine (céréales, pauvres en -), les acides aminés soufrés (méthionine et cystéine si pas de viande) et le tryptophane (laitage, pauvre en - ).

En ce qui concerne les quantités, tu dois surveiller les excès afin d’éviter les impacts négatifs :
Un apport excessif de glucides augmentera la glycémie et entrainera un stockage. Par exemple 40 à 50 de riz ne pose pas un problème au niveau de la charge glycémique.
Idem pour 80 g de pâtes. Quand on ne précise pas, c’est pesé cru.

Pour les protéines, de la viande 3 fois par semaine, c’est suffisant (sauf en cas de régime amaigrissant : +/ 1 g minimum par kg de poids). Il faut veiller à ne pas dépasser +/ 30 g de protéine par prise, sinon ce sera stockage et surcharge des reins (…).
Dans 100 g de viande il y a +/ 20 g de protéine.

Ton approche est bonne si tu veilles à l’équilibre global, si les apports sont suffisamment fréquents (en l’absence de féculent), soit toutes les 3 ou 4 heures.

PS : Varie les sources de glucides afin d’éviter les réactions de type allergique (excès de riz).
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Céréales et légumes secs.

Message par Pierre C. »

:super: Nestor a presque tout dit !

J'ajouterai quelques mots pour la philosophie de la nutrition :
nin a écrit :De ce fait, à quoi servent les légumes secs, les légumineuses, et les céréales [...] ?
A rien ! :mdr1:
Ce sont des aliments de survie, qui sont très pratiques car ils contiennent des glucides pour l'énergie, des minéraux et des protéines. Leur inconvénients c'est qu'ils sont encrassants pour l'organisme et irritants pour les voies digestives car ils possèdent diverses substances chimiques pour protéger leurs nutriments des importuns.

Mais ils ne sont en aucun cas indispensables puisque nos ancêtres s'en sont très bien passés pendant des centaines de milliers d'années avant la maitrise du feu. Ce sont juste des aliments de remplacement des aliments auxquels notre corps est adapté : protéines animales, graisses animales, légumes et fruits crus, quelques tubercules crus et rares noix et oléagineux à l'occasion.
Bref : si tu consommes suffisamment de protéines animales, de glucides (fruits) ou de lipides, et de minéraux avec des légumes variés, en théorie tu n'en a pas besoin.

Ce n'est pas parce que notre civilisation s'est bâtie sur le blé, privilégiant la quantité et la survie (pour lever des armées) plutôt que la qualité et la santé, qu'il faut rester l'esclave soumis des céréales...
;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
nin
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2011, 11:13
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Céréales et légumes secs.

Message par nin »

Merci Nestor et Pierre pour vos réponses!

Si je peux me permettre de résumer vos informations, les céréales et les légumes secs ne sont pas indispensables pour l'organisme, sauf en cas de carences, mais ils peuvent, en complémentarité l'un de l'autre, remplaçer l'apport en proteines animales.

J'ai tout compris? hein, hein?? :pausecaffé:

Il faut avouer que Nestor, j'ai eu un peu de mal à te suivre, mais Pierre est venu à mon secours :ange:

Merci à tous les deux :)

Mais dans ce cas, quand est-il des fibres? où les trouver? dans les légumes verts?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Céréales et légumes secs.

Message par PatrickS »

Bonjour,
nin a écrit : Mais dans ce cas, quand est-il des fibres? où les trouver? dans les légumes verts?
Dans tous les légumes et fruits.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
nin
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2011, 11:13
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Céréales et légumes secs.

Message par nin »

Et la lumière fût... :miam:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • question céréales
    par icicestailleurs » » dans Céréales et pseudos céréales
    8 Réponses
    4413 Vues
    Dernier message par icicestailleurs
  • Les céréales par Seignalet
    par manon » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    2146 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • galette de riz aux céréales
    par domi31 » » dans Entrée
    4 Réponses
    1592 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Légumineuses et céréales
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1690 Vues
    Dernier message par manon
  • les pseudo-cereales
    par Anne-Laure » » dans Le Salon
    11 Réponses
    5659 Vues
    Dernier message par talia67
  • Où trouver un moulin à céréales ?
    par None210 » » dans Les ustensiles
    5 Réponses
    4737 Vues
    Dernier message par athéna
  • On ne mange pas assez de céréales !
    par FabriceP » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1489 Vues
    Dernier message par Miaou
  • Vitaliseur - cuisson des céréales
    par Cédric » » dans Les ustensiles
    4 Réponses
    3990 Vues
    Dernier message par Cédric
  • Extrusion et soufflage des céréales
    par fiddler » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1937 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • abricots secs
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    1506 Vues
    Dernier message par marya
  • Fruits secs
    par PequenaHada » » dans Fruits et légumes
    6 Réponses
    6388 Vues
    Dernier message par talia67
  • Fruits secs
    par nananina » » dans Les ingrédients
    20 Réponses
    9172 Vues
    Dernier message par nananina
  • le blé est peut-être la pire des céréales
    par PatrickS » » dans Vestibule
    9 Réponses
    1629 Vues
    Dernier message par frydek
  • pain sans céréales mutées
    par folco » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    1415 Vues
    Dernier message par Bernargo

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »