Soja sous toutes ses formes ?

Répondre
Avatar du membre
Églantine
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 16 mars 2012, 18:14
Enquête de référencement : google

Soja sous toutes ses formes ?

Message par Églantine »

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu au niveau du soja et de ses dérivés et j'ai besoin de vos conseils.

Déjà est-ce que le soja est un aliment interdit ou pas ? Je me demande si c'est pas plutôt une histoire de quantité mais peut-être que je me trompe, j'ai la sensation de ne plus savoir.

et si pas interdit, est-ce que je peux continuer à me fabriquer des yaourts de soja maison nature sans sucre, avec lait de soja maison ?
J'utilise aussi des protéines de soja déshydraté comme protéine de temps en temps, est-ce que c'est ok pour cette forme ?
et je voulais me remettre à faire mon tofu maison, mais avant je voulais être certaine que c'est ok.

Merci pour vos conseils et attention,
douce journée,
Églantine


❀❀❀
spondylarthrite ankylosante depuis 22 ans
Profil Supprimé

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par Profil Supprimé »

Coucou Eglantine, :hello:

Tu as raison de te poser des questions concernant le soja. Je t'invite à rechercher dans l'Appart' les sujets de PierreC qui abordent ce sujet. Le soja serait très encrassant, pour ma part j'en suis convaincue, aussi l'ai-je complètement supprimé de mon alimentation.
Je pense que c'est dommage de vouloir remplacer le lait animal par du lait végétal, les vrais yaourts par de faux yaourts etc.
En attendant que ton alimentation évolue naturellement vers de nouvelles formes, je te conseille de modérer ta consommation de soja, je te promets qu'on mange très bien sans...
Bisous
:pour-Talia:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par anonyme12 »

Soja 2 écoles
Tu as 2 "écoles" en ce qui concerne la prise de soja.
Si je ne retiens que les arguments étayés de manière probante, je peux préciser ce qui suit:
- Le lait de soja est à éviter, sauf à avoir une garantie sur le processus de raffinage qui ôtera alors les anti-nutriments à 80 %.
En cas de pathologie d'encrassage, il vaut mieux s'abstenir et éviter le soja.
- Le yaourt de soja contient les enzymes permettant de l'assimiler. Ok donc pour une portion par jour. Mais pas tous les jours (principe de précaution : 4 jrs sur 7).
- Les personnes ayant un profil génétique susceptible (cancer hormono-dépendant) feraient bien de s'abstenir de toute consommation de soja, sous toutes ses formes (hormone-like).
- Seulement 20 % des personnes de type caucasien ont la faculté d'assimiler le soja (profil génétique non susceptible d'évoluer sauf à avoir consommé du soja dès la petite enfance). Il faut être classé producteur d'équol (conversion grâce une enzyme qui fait souvent défaut).
- Certains nutritionnistes de renom conseillent cependant la consommation modérée de soja, comme par exemple Jean-Paul Curtay, mais il a viré végé. Donc témoignage pas totalement neutre …
Chacun se fera son opinion …

http://xa.yimg.com/kq/groups/73730713/1 ... -final.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Réponse à la propagande anti-soja, par Hervé Berbille, ingénieur agroalimentaire
Liens intéressants pour ceux qui maitrisent déjà le sujet. Docu pro-soja avec sources anti-soja.
NB: Lecture seulement conseillée aux spécialistes, sinon vous allez y perdre votre latin ;)

=> résumé des arguments anti-soja:
http://www.santedesfemmes.com/nutrition ... oui-ou-non" onclick="window.open(this.href);return false;
- Le soya nuit à l’absorption des vitamines et des minéraux, enlevant à votre corps les outils nécessaires au maintien d’une bonne santé.
La fève de soya est spécialement riche en phytates. L’acide phytique présent dans le soya empêche l’absorption des minéraux essentiels, créant une déficience en minéraux comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le zinc etc.
Le soya crée une grande demande physiologique pour les vitamines D, E, K et B12.
- Le soja contient des puissants inhibiteurs enzymatiques qui bloquent la production de la trypsine et des autres enzymes qui servent à digérer les protéines et les hydrates de carbone.
- Le soya contient des perturbateurs endocriniens (xénoestrogènes) et en particulier la génistéine.
=> Les problèmes reliés à la consommation d’isoflavones de soya incluent l’infertilité, des problèmes de l’appareil reproducteur et de la thyroïde, et des maladies du foie.
NB: Ce point est un sujet controversé.
- Le raffinage pour produire du lait de soja utilise des produits dangereux (résidus toxiques) : aluminium, nitrites, exhausteurs de goût, etc. Les protéines sont souvent dénaturées …
- Le soja peut altérer la structure de l'ADN et occasionner une fragmentation des chromosomes.
Explication probable : le processus de transformation (raffinage) altère les protéines qui sont alors dénaturées.
:hello:


Avatar du membre
Églantine
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 16 mars 2012, 18:14
Enquête de référencement : google

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par Églantine »

Coucou Pierrette, :hello:
Merci pour ta réponse. Est-ce que je peux te poser des questions ? Comment as-tu remarqué ou constaté que le soja était pour toi très encrassant ? En fait comment en as-tu été convaincu pour ton corps, pour ta santé ? J'ai besoin de mieux comprendre. Merci 'lapin blanc' :-)

Hello Nestor, :hello:
Oui effectivement certain doc sont encore bien complexe avec mes quelques neurones disponibles du moment, mais je m'accroche. Merci 'lapin gris' :-)

En fait je serai prête à admettre que le soja est très encrassant mais est-ce que cela ne viendrait pas surtout des transformations industrielles ? Du fait que nous n'avons pas accès à du lait frais, du tofu frais, des yaourts frais ? Mon intuition, peut-être a côté de la plaque, est que si les asiatiques l'ont consommé pendant des siècles et que si cette graine n'a pas muté et que les femmes en ménopause ne présentent pas les même symptôme qu'en occident, c'est peut-être que c'est le mode industrialisation qui pêche ! ou alors qu'on est pas programmé pour en manger je sais pas ! D'où ma petit et modeste conclusion qui était au départ de ne pas acheter de lait, de tofu et de yaourt de soja mais bien de les préparer maison avec mon appareil à lait végétal et d'en consommer assez peu car de toute façon le lait de soja nature sans sucre c'est raide, et ça n'a pas d'intérêt gustatif, mais ça peut aidé à faire une sauce qui se chauffe. Le tofu moelleux maison dans les préparations est intéressant et le yaourt m'intéressait pour ses probiotiques.

Donc autre question est-ce que vous pensez que le frais fait maison changerait quelque chose ? Bonne piste ou mauvais piste ?
merci,
Douce nuit


❀❀❀
spondylarthrite ankylosante depuis 22 ans
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par anonyme12 »

vous pensez que le frais fait maison changerait quelque chose ?
=> Non, ce serait pire car les industriels neutralisent les anti-nutriments avec des produits pas très ragoutants.
La seule piste est de trouver un producteur de lait de soja digne de confiance (un label bio ne suffit pas), qui joue la transparence, et d'utiliser ce lait pour en faire du yaourt (produit bien fermenté avec présence de bactéries ad hoc).
Pas évident.
A condition que tu le digères bien et que tu n'en abuses pas (125 ml, pas tous les jours) ... Donc du yaourt seulement; pas de lait de soja!
Fie-toi à ton ressenti ;)
:hello:


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par chocolatina »

Coucou,

Personnellement, j'ai évolué petit à petit : au départ, quand on met en place cette alimentation Seignalet, on essaye de manger comme avant mais sans caséiné ni gluten et point. Et puis, petit à petit, j'ai évolué en lisant le forum et en visitant mon maraîcher :mrgreen: de plus en plus de légumes et crudités et j'ai fini par supprimer pseudo yaourts et desserts lactés à base de soja.
Je crois sincèrement que cette alimentation Seignalet ne consiste pas seulement à remplacer du lait de vache par du lait de soja, de la farine de blé par de la farine de riz, etc. mais bien de supprimer au fur et à mesure les produits les plus transformés par des produits plus "bruts". C'est une évolution personnelle qui n'engage que moi mais je me suis rendue compte que je suis mieux sur le plan digestif, entre autres. Il faut dire que j'ai aussi supprimé de mon alimentation les blancs d'oeuf (intolérance claire) ce qui m'a obligé à moins "transformé" les aliments par des préparations trop longues. Du coup, je réduis le temps de préparation de mes plats et les temps de cuisson :mrgreen: (c'est sûr que je passe bcp moins de temps à faire des gateaux! sauf exceptions). Ca a été un mal pour un bien. Je mange moins de gateaux que je remplace par des fruits pour le sucré (entre les repas, c'est mieux).

Je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question mais je pensais que mon avis et évolution pouvaient t'intéresser...

:merci:


Profil Supprimé

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par Profil Supprimé »

Coucou Eglantine :hello:

Je lis que tu as déjà une masse d'infos concernant le soja... Nestor est très prolixe et organisé dans le classement et le partage des documents... merci à lui... :merci:

Chocolatina t'explique très bien le processus que nous mettons en place spontanément, avec le temps, lorsqu'on remet en question nos habitudes culinaires pour aller vers une alimentation "santé"... merci à elle... :merci:

Je ne suis pas certaine que les asiatiques supportent tous très bien le soja. Les africains qui, globalement, ne digèrent pas les laitages, disent de nous que nous nous nourrissons au "pis de la vache", pourtant combien sommes-nous à ne pas supporter les laitages? N'est-ce-pas, entre autres poisons, une des raisons de notre présence sur ce forum?

Pour ce qui concerne ma petite expérience personnelle, lorsque j'ai commencé le "régime" (oui, nous commençons tous par une idée de "régime", au sens des restrictions... mais au fil des mois et des améliorations nous perdons cette formulation restrictive pour parler simplement de notre alimentation...) Donc, lorsque j'ai commencé, j'ai intégré le soja pensant qu'il était peut-être une alternative intéressante dans la nutrition et la cuisine (tout comme tu l'expliques). Très vite j'ai constaté d'étranges manifestations dans mon corps. J'avais des bouffées de chaleur, des sensations de "gavage" et des rebonds importants de mes épisodes vertigineux. En cherchant sur le forum j'ai trouvé quelques pistes qui m'ont alertées, j'ai donc "fait joujou" consciemment, en supprimant, puis en remettant le soja sous diverses formes (tofu, crème, miso, yaourt et lait par exemple), la différence était claire: je ne tolère pas le soja, donc j'ai totalement supprimé... je "traque" même le soja sur les étiquettes,tout comme le gluten, les laitages et le maïs...
Il semble que certains le "tolèrent" mieux que d'autres, mais peut-être est-ce simplement sur le court terme et, qu'à la longue, les perturbations se feront sentir, je n'en sais rien.

Chacun de nous établit sa "carte" alimentaire car, bien que souffrant d'un tronc commun d'intolérances, nos ramures sont personnelles, et uniques... :ange:

Une fois bien "désencrassé" ton corps te "parlera" beaucoup et tu apprendras à l'écouter... tu verras comme c'est finalement très simple et reposant de vivre en confiance avec l'aliment... tiens bon, tu trouvera ton propre chemin...
Bisous Eglantine
arbre à coeurs.gif
arbre à coeurs.gif (5.12 Kio) Vu 4658 fois


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Voici mon expérience personnelle: j'ai commencé comme beaucoup d'autres ici, à remplacer, mais je n'aime pas le tofu, le lait de soja (à part pour des sauces, bien que je n'en consomme plus). Le seul qui reste, c'est le yaourt au soja, que j'aime et que je consomme régulièrement. Ce n'est peut être pas l'idéal, mais je n'ai pas envie de le supprimer de mon alimentation. Mais, comme je l'ai dit, c'est MON expérience.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par marya »

Bonjour,

Tout comme Pierrette, j'ai ressenti des malaises, maux de tête aprés
avoir mangé des yaourts au soja, du tofu, je l'ai supprimé, puis
repris, je suis bien intolérante au soja. bien sûr à ajouter à la liste
"sans".
Il est vrai qu'étant habitué aux desserts lactés, flan, yaourt
au début il est difficile de s'en priver et on cherche une alternative.
Puis, petit à petit on remplace tout cela par des fruits, des jus fait maison
de légumes + fruits, les soupes froides c'est bien aussi.
bref, c'est selon ton ressenti. Souvent le corps sait accepter ou refuser
les aliments . A nous de l'écouter :hello:


Avatar du membre
Artdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2012, 18:05
Enquête de référencement : google
Citation : Commence par respirer, puis tu verras après
Localisation : Avignon

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par Artdevie »

Bonjour

Depuis ces dernières années, tendant vers une alimentation végétarienne, je consommais pas mal de soja, sans, apparemment de problèmes. Mais certaines lectures ici me posent question !
Dans le doute, j'ai éliminé tofu et protéines de soja. Et je garde la crème et le yaourt nature de temps en temps le matin.
J'adhère beaucoup à ce que tu dis Chocolatina :
"supprimer au fur et à mesure les produits les plus transformés par des produits plus "bruts"
C'est une évolution personnelle et qui se fait dans le temps.


Brigitte


Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
Avatar du membre
Églantine
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 16 mars 2012, 18:14
Enquête de référencement : google

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par Églantine »

Merci beaucoup pour tous vos témoignages. J'apprends beaucoup en vous lisant.
Oui je suis d'accord avec le fait qu'au fur et à mesure mon alimentation va s'alléger en éliminant des aliments qui ne me conviennent pas naturellement.
Alors je continue l'expérience,
Merci pour votre aide.
douce journée


❀❀❀
spondylarthrite ankylosante depuis 22 ans
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par chriseli2 »

Bonjour,
j'ajoute une petite précision (que j'ai apprise d'ailleurs ici, merci Patrick) sur les yaourts au soja.
Tous les yaourts ne sont pas des yaourts avec probiotique. Je parle, par exemple, des yaourts au chocolat qui sont en fait des crèmes qui ont été gélifiées.
Pour ma part, je ne bois plus de lait mais je m'en sers uniquement lorsque je fais des desserts qui nécessite un laitage. Et j'utilise de temps en temps la crème de soja. D'ailleurs,je me pose à l'instant une question qui est, je pense, idiote mais que je pose quand même car le ridicule ne tue pas :mdr3: Je suppose que la crème de soja : c'est le même problème que les yaourts au chocolat ?
By by :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

La crème de soja est du lait auquel on rajoute des épaississants, des gélifiants et souvent de l'huile (pour l'onctuosité). Donc ce n'est pas du soja fermenté.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Artdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2012, 18:05
Enquête de référencement : google
Citation : Commence par respirer, puis tu verras après
Localisation : Avignon

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par Artdevie »

Bonjour

Il y a plusieurs marques mais dans celle que j'utilise (soya cuisine) il y a des gélifiants : gomme arabique, gomme xanthane, caraghénanes ainsi que sucre de canne non raffiné et huile de tournesol (pas top !) :/
Je sais qu'il existe une crème épaisse lacto-fermentée .... peut-être mieux ?


Brigitte


Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
Avatar du membre
Églantine
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 16 mars 2012, 18:14
Enquête de référencement : google

Re: Soja sous toutes ses formes ?

Message par Églantine »

En ce qui concerne la crème de soja, qu'on utilisait beaucoup, je l'ai supprimé car en plus elle contient du sucre ! Le lait de coco utiliser de temps en temps remplace la bien je trouve.


❀❀❀
spondylarthrite ankylosante depuis 22 ans
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le riz sous toutes ses formes : consommation .. ?
    par Elixir » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    5525 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques
    par kate » » dans Sclérose en plaques
    7 Réponses
    4827 Vues
    Dernier message par kate
  • yaourt au soja et lait de soja
    par nine49 » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    5078 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Soja
    par Karine54 » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    385 Vues
    Dernier message par soaz
  • Le soja est il un deminéralisant?
    par Elixir » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1907 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • SOJA ET MENSONGES
    par jpls » » dans Le dressing
    14 Réponses
    1755 Vues
    Dernier message par Jasmine
  • Allergie au soja
    par foxy lady » » dans La Petite Chambre
    24 Réponses
    2286 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Crème de soja UHT = oui ou non?
    par frydek » » dans Les ingrédients
    2 Réponses
    2656 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Soja interdit ou pas
    par Fanfanloup » » dans Les sucres
    22 Réponses
    11993 Vues
    Dernier message par manon
  • Le soja. Attention
    par Collette » » dans Vestibule
    83 Réponses
    16145 Vues
    Dernier message par Anais24
  • Info Soja
    par Laurette » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    2822 Vues
    Dernier message par toronto
  • Et si c'était le soja?
    par Ingrid » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1073 Vues
    Dernier message par Ingrid

Retourner vers « Fruits et légumes »