Lentilles corail

Répondre
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Lentilles corail

Message par frydek »

J'ai essayé de faire tremper des lentilles corail mais catastrophe... impossible de les faire cuire ensuite. J'ai abandonné après plus d'une heure de cuisson (elles étaient encore très dures) alors que ca ne prend que 20 mins d'habitude.
Quelqu'un sait il pourquoi?


Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Lentilles corail

Message par dolly01 »

:o :o ...bizarre ..surtout que les lentilles corail n'ont pas forcément besoin de tremper .mais je le fais aussi par principe ..en plus elles partent en charpie à la cuisson ..devaient pas étre mures :mrgreen: .......en fait c'est vrai que le coeur peut rester encore un peu ferme suffit de bien macher ..perso elles finissent souvent en purée !!

mais ce sont les lentilles les meilleures en médecine ayurvédique ..alors faut pas s'en priver !


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Lentilles corail

Message par okasan »

dans mes purées de lentilles corail, j'ai l'habitude de rajouter une belle cuillère à soupe de miso blanc de riz..... j'avais lu cette astuce je ne sais plus où, et c'est super fin au goût !! :miam:

pour les gourmands :mdr1:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: Lentilles corail

Message par optimiste »

Moi je les cuits avec le riz thai semi complet ..même temps de cuisson, c'est top !


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lentilles corail

Message par manon »

Alors les colocs puisque l'on y est moi c'est avec du quinoa ! Je ne comprends le problème des lentilles corail dures , je ne les fais pas tremper, je les rince bien simplement..La seule explication plausible Fridek, serait que ton paquet était vieux ..

:gros bisous:


Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Lentilles corail

Message par JOELLETIB »

Bonjour à tous,

Okasan, du miso de riz blanc, tu trouves ça où et l'utilise comme le miso miso ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Lentilles corail

Message par anonyme12 »

Il faut saler les lentilles en fin de cuisson sinon elles durcissent. Mais ici c'est un autre problème : Les lentilles corail sont cuite en 10 à 15', maxi 20'.
:hello:
Nes


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Lentilles corail

Message par frydek »

Oui donc mystère, peut être étaient elles vieilles en effet... sinon je confirme avec du riz dans la cuisson c'est top :)


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Lentilles corail

Message par Pierre C. »

frydek a écrit :J'ai essayé de faire tremper des lentilles corail mais catastrophe... impossible de les faire cuire ensuite. J'ai abandonné après plus d'une heure de cuisson (elles étaient encore très dures) alors que ca ne prend que 20 mins d'habitude.
Quelqu'un sait il pourquoi?
J'ai déjà remarqué ça avec les lentilles corail, c'est étrange que ça le fasse surtout avec elles.
Deux raisons possibles :
1) Plus elles sont vieilles, plus elles seront dures et longues à cuire. (comme toutes les légumineuses)
2) L'eau de trempage devient naturellement acide, or ce trempage en milieu acide semble parfois durcir les légumineuses. Paradoxalement certaines légumineuses pourront donc être plus difficile à cuire après un trempage (sans fermentation).

Pour contrer ce problème : il faut bien rincer les légumineuses de leur eau de trempage, et ajouter une pincée de bicarbonate de sodium pour éliminer l'acidité.
La cuisson en milieu acide n'est pas efficace pour les amidons, et elle est déconseillée dans des casseroles métalliques car elle favorise le passage d'ions métalliques dans l'eau et les aliments (aluminium -> catastrophe, inox -> un peu de chrome pas bon et de nickel pas bon du tout.)
Aucun remord donc pour "désacidifier" l'eau de cuisson des légumineuses.
Attention il faudra surveiller la cuisson car en milieu trop basique cela cuit très vite, et on peut rapidement avoir de la purée ! :mdr3:

Pour une cuisson à la vapeur, ben... on ne peut pas faire grand chose !

Enfin je conseille vraiment de faire tremper les lentilles corail, même si c'est plus contraignant : toutes décortiquées, elles semblent toutes innocentes, mais quand on voit tout ce qu'elles dégorgent comme substances anti-nutritionnelles, ce sera un bénéfice non négligeable.

Perso, je préfère les lentilles vertes bien de chez nous. ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Lentilles corail

Message par okasan »

Okasan, du miso de riz blanc, tu trouves ça où et l'utilise comme le miso miso ?
Joëlle, ce n'est pas du miso de riz blanc mais du miso blanc...de riz :mdr1: :mdr1:

j'en avais ramené une bonne quantité du Japon, comme ça se conserve très longtemps.......sinon je le trouve dans un magasin japonais....... c'est sûr j'habite une grand ville, c'est peut être plus facile......
je crois que dans les mag bio ils vendent du miso blanc mais en poudre, ça n'a rien à voir ......
quant aux autres miso, que l'on trouve aussi en mag bio, il faut bien lire les étiquettes, car certains contiennent du froment.......


:lettre:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Lentilles corail

Message par PatrickS »

optimiste a écrit :Moi je les cuits avec le riz thai semi complet ..même temps de cuisson, c'est top !
Je confirme, super bon ! :miam:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Lentilles corail

Message par JOELLETIB »

Merci pour ta réponse, je vais gouter ça et vérifier si il n'y a pas de froment dans mon miso ! ツ


Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Lentilles corail

Message par dolly01 »

:hello: les lentilles corail sont aussi un composant du kitchéri (comme les haricots mungo)...plat indien ..faisant parti de l'alimentation ayurvédique ..plat réputé pour diminuer l'ama ..c'est à dire pour épurer l'organisme ..lentilles corail +3 variétés de légumes + ghee + riz basmati complet ou semi complet + épices ..et laisser mijotter


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits et légumes »