quels légumes crus?

Répondre
Avatar du membre
Mykky35
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2011, 16:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : Un jour après l'autre...

quels légumes crus?

Message par Mykky35 »

Voilà, la question est naïve mais quand on ne connait pas, il vaut mieux demander non?
J'ai découvert dans un post l'autre jour qu'on pouvait manger de la betterave crue!! Perso, je connaissais à peine la betterave mais crue, je n'y aurais jamais pensé! Alors, si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne, ce serait très gentil de votre part et mon corps vous dira merci!

Allez, ne vous précipitez pas tous sur la carotte, ça je connais! :P


Seignalet depuis le 27 janvier 2011
Profil Supprimé

Re: quels légumes crus?

Message par Profil Supprimé »

Yes Mikky... y a pas que les carottes... :mdr3: :mdr3:

La betterave crue rappée est en effet à découvrir (tu nous dira tes impressions...)
Le céleri racine rapé aussi est excellent
Le choux (rouge ou blanc) rappé aussi c'est top!
Les navets coupés en fines lamettes, tu en seras étonné
Le radis noir, en fines tranches
Le brocoli mariné
Les branches de céleri feuille coupées en batonets
Le fenouil coupé en petits cubes
Les courgettes rappées
les poivrons rouges crus ou marinés
Le chou fleur cru... bien meilleur que cuit, je trouve...
J'en oublie certainement...
Et puis tu essayes tout, pour t'amuser... et tu viens nous raconter pour nous aider à élargir notre "palette"... :peinture:
Pierrette :bisou: :bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: quels légumes crus?

Message par talia67 »

hello mykky

idem pour moi que pierrette et :

diverses feuilles vertes : mâche, feuille de chêne verte ou rouge, pissenlit, scarole, batavia, lolorossa, etc selon la saison
potimarron ou potiron râpé
petits bouquets de chou fleur : à peine poêlé quelques minutes à la poêle avec un filet d' huile d' olive, curcuma, poivre noir, sel marin et curry : hummmm !! :miam:
endives
persil beaucoup, ciboulette beaucoup
radis rose
spaghettis de courgettes
navet : pour moi, le jaune (je n' aime pas le blanc)
avocat
ail, oignon (si tes gencives les acceptent... les miennes non malheureusement)
et !!!! oui et !!!! pousses de graines germées : ce sont des mini légumes hyper actifs !!! :miam:

petite précision pour les intestins non avertis :

à augmenter en doses très progressives, bien sûr
de plus, les légumes crus sont très digestes si l' on ne les accompagne pas au même repas de féculents ou graines-féculents ( les pseudo céréales telles que riz, quinoa, sarrasin...)

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Mykky35
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2011, 16:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : Un jour après l'autre...

Re: quels légumes crus?

Message par Mykky35 »

Merci les filles!! Il ne me reste plus qu'à prendre mon cabas et aller dénicher tout cela!


Seignalet depuis le 27 janvier 2011
Allthat
Colocataire
Colocataire
Messages : 204
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:01
Enquête de référencement : google

Re: quels légumes crus?

Message par Allthat »

Hello
Moi aussi je me demandais quoi ajouter mais la j'ai essaye pas mal de trucs!

Mais on pourrait ajouter a la liste les topinambours rapes, il faut pas trop en manger a la fois car il peut y avoir des effets malvenus! (je crois qu'il nous faudrait un smiley avec des gas ahah)
Sinon les epinards, les endives, le cresson

Allthat


Tenosynovites dans les deux chevilles. Tres bon resultats avec le regime.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: quels légumes crus?

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ajouterais:
* patate douce râpée
* christophine (chayotte râpée), désaltérant!
* choux fleur et brocolis en très fines tranches (genre carpaccio)
* poireaux (en fines tranches) attention, c'est piquant
* radis blanc râpé (genre de grosse carotte blanche de 30 à 40 cm de long), quand on le râpe, ça pue mais c'est délicieux avec de la crème de soja et du jus de citron.
* champignons de Paris (bien fermes et blancs) émincés, en mélange avec de la salade verte et des crevettes
On peut aussi ajouter des pommes en lamelles dans tout ce qui est choux, ou alors des quartiers d'oranges dans une salade au céleri.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: quels légumes crus?

Message par Lusoma »

Allthat a écrit : (je crois qu'il nous faudrait un smiley avec des gas ahah)
Image Image Image


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: quels légumes crus?

Message par Pierre C. »

On a parlé du chou, mais ne pas oublier la choucroute crue, délicieuse, très digeste et apporte quelques probiotiques au passage !

J'ajoute à ce qui a été dit :
- le panais cru, en fines rondelles ou rapé s'il est assez ferme.
- les fanes de radis crues, en salade.

Moins classique :
- L'aubergine crue, en très fines rondelles. C'est un peu spécial, il faut travailler l'assaisonnement. ;-)
- les petits pois crus, bien frais, en petite quantité.
- les haricots verts crus, en petits morceaux, très croquants. En petite quantité également !


Attention : les aliments crus pas trop assaisonnés ni mélangés peuvent changer de goût et réserver des surprises, comme la betterave crue. C'est un mécanisme de défense de notre corps car la betterave contient énormément d'oxalates (irritants, empêchent l'absorption des minéraux, causent des calculs...).
On peut consommer une certaines quantité de betterave et profiter de ses bienfaits, mais si on en consomme trop les effets négatifs vont l'emporter, alors le corps dit "stop" (car il sera en surcharge d'oxalates, par exemple). C'est très net avec la betterave crue : les premières bouchées peuvent être délicieuses, mais au delà d'une certaine quantité, elle va prendre un gout amer, jusqu'à devenir carrément immangeable. Pourtant c'est la même betterave ! Ce phénomène s'appelle l'alliesthésie alimentaire.

On peut observer cela avec les épinard crus, dont les feuilles vont devenir "rapeuses" si on en mange trop, ou le poireau - tous deux sont riches en oxalates. Mais le poireau est très vite très piquant (surtout la partie blanche), donc il s'utilisera plutôt comme un condiment, comme l'ail ou l'oignon cru.

Quand on cuit la betterave (comme tous les aliments), l'instinct gustatif ne fonctionne plus. On n'a plus ce phénomène, pourtant les oxalates sont toujours là ! (sauf si l'aliment est bouilli : une partie part dans l'eau de cuisson). Le goût reste le même, alors attention aux oxalates si on en consomme trop !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: quels légumes crus?

Message par lola »

Merci Pierre, pour ces précisions. :lettre:

Je n'ai pas vu l'artichaut dans vos listes. Les petits surtout sont excellents crus.

Lusoma, tu me fais trop rire... :hehe: :hehe: :hehe:

Bon dimanche!


Avatar du membre
Mykky35
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2011, 16:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : Un jour après l'autre...

Re: quels légumes crus?

Message par Mykky35 »

Merci à tous... Avec toutes ces réponses, je n'ai plus d'excuse... Je vais devoir m'y mettre: je commence ce soir par la betterave à petite dose et le potimarron, une endive, des poivrons marinés ( et pourquoi cite-t-on le rouge? le vert n'est pas bon?) et le résultats de mes premières graines germées ( trèfle rouge!). Youpi!


Seignalet depuis le 27 janvier 2011
Profil Supprimé

Re: quels légumes crus?

Message par Profil Supprimé »

Hey Mikky, c'est pas que le poivron vert n'est pas bon, c'est qu'il n'est pas mûr... et nous on préfère ce qui est à point!!! :mdr3:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: quels légumes crus?

Message par flöchen »

bonjour,

je n'arrive pas à avaler les courgettes râpées . c'est tout ramollo .

sinon, je mélange les betteraves avec les carottes, c'est joli .

et les fèves, finalement, je ne suis pas sûres qu'elle gagnent à être cuites, la prochaine fois j'essairai marinées directement . :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: quels légumes crus?

Message par talia67 »

hello

ah bon ? la patate douce, l' artichaut et le panais, on peut les manger crus aussi ? cool, je ne savais pas. car, le panais cuit, perso... beurk...

flöchen, essaie de faire des spaghettis de courgettes (si elle est bio, garde la peau, c' est plus jolie et plus ferme aussi) avec une râpe à julienne. et assaisonne au tout dernier moment, du coup, ça garde le croquant.
regarde, tu les vois là au premier plan de cette photo
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p227050" onclick="window.open(this.href);return false;

et flöchen, les féves, n' oublie pas, tu les fais germer avant, à cause des phytates. tu prends un p'tit coup de nigari avec aussi. car le magnésium, chélatera du coup une autre partie des phytates restants et économisera tes minéraux à toi pendant la digestion. petit truc de pierre.

oui oui, en effet, comme dit pierrette, toujours manger des légumes (et fruits) quand ils sont bien mûrs. or les poivrons verts ne le sont pas. donc plutôt acidifiants à l' organisme.

par contre, j' ai lu que l' aubergine fait partie des solanacées, comme les pommes de terre, et que du coup, c' était à éviter quand crus. non ?

pour les épinards, mieux vaut prendre les feuilles toutes jeunes, d' un vert clair et petites.

bon ap :bigbisous:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: quels légumes crus?

Message par flöchen »

merci talia,

j'aurai pas penser à faire germer,

quel boulot pour manger, déjà qu'il faut les éplucher une à une...

haaaa !!!!! ,la bonne boîte de raviollis d'antant à jamais perdue !!!!!
:gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: quels légumes crus?

Message par Pierre C. »

talia67 a écrit :par contre, j' ai lu que l' aubergine fait partie des solanacées, comme les pommes de terre, et que du coup, c' était à éviter quand crus. non ?
La tomate et le poivron sont aussi des solanacées ! Le problème c'est la présence de solanine toxique, dans les parties vertes. Il y en a très peu dans les fruits ou les tubercules, normalement.
Les pommes de terres qui développent des parties vertes deviennent toxiques, même cuites !
wikipedia a écrit :La solanine n'est pas éliminée par la cuisson, ni par la friture, car elle n'est détruite par la chaleur qu'au-delà de 200 °C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre

Mais la pomme de terre crue contient d'autres choses indigestes qui seront détruites ou atténuées par la cuisson :
wikipedia a écrit :inhibiteurs d'enzymes protéolytiques dans le tubercule cru, et [...] structure cristalline des grains d'amidon qui résiste plus ou moins aux enzymes digestives



Pour revenir à l'aubergine crue : c'est le fruit de la plante, elle n'est pas plus toxique crue que cuite (elle contient un petit peu de solanine). Mais crue, elle n'a pas du tout le bon gout de l'aubergine cuite ! C'est amusant et original à tester, mais ce n'est pas génial, il faut reconnaitre. ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Salade de légumes crus
    par Cortaline » » dans Les salades
    0 Réponses
    3204 Vues
    Dernier message par Cortaline
  • Synthèse - Les oeufs crus
    par Pierre C. » » dans Les oeufs
    3 Réponses
    5785 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Ail, oignons crus et clou de girofle !
    par karéo » » dans Fruits et légumes
    10 Réponses
    8986 Vues
    Dernier message par karéo
  • WRAPS DE COURGE ET BOULETTES A L'ORIENTALE CRUS
    par chrysalides » » dans Etagère du cru
    3 Réponses
    2156 Vues
    Dernier message par Laurette
  • adresse intéressante pour produits crus
    par maritxu » » dans Les ustensiles
    9 Réponses
    3991 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs
    par patricia06 » » dans Le dressing
    18 Réponses
    3724 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Idées et recettes pour consommer des oeufs crus
    par Pierre C. » » dans Les oeufs
    5 Réponses
    4690 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Recherche recettes avec des Gombos crus, aussi appelé okra
    par vannades » » dans Recettes qu'à base de légumes
    9 Réponses
    7199 Vues
    Dernier message par vannades
  • Légumes bio?
    par Cesari » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    1864 Vues
    Dernier message par clear
  • Légumes au four
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    7 Réponses
    3115 Vues
    Dernier message par Fred08
  • riz aux légumes
    par marya » » dans Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio
    2 Réponses
    2155 Vues
    Dernier message par marya
  • Légumes surgelés
    par petitecel83 » » dans Recettes qu'à base de légumes
    6 Réponses
    1740 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Légumes surgelés
    par brileo » » dans Fruits et légumes
    4 Réponses
    6533 Vues
    Dernier message par dolly01
  • légumes fermentés.
    par marya » » dans Recettes qu'à base de légumes
    7 Réponses
    4492 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Fruits et légumes »