cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Répondre
Avatar du membre
Mykky35
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2011, 16:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : Un jour après l'autre...

cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par Mykky35 »

Voilà une recette que j'ai faite le week end dernier: merci de valider car ne suis pas encore expert! Merci!

100 g de sucre roux
2 oeufs
2 bananes bio
8o g de boix de pécan
quelques fiches sèches bio
120 g de farine de riz
un peu d'huile d'olive bio ( à l'origine c'était 100 g de beurre) j'ai mis un peu au pif, pas énormément)
une cuillère à café rase de levure de boulanger

Ecraser les bananes
ajouter l'huile d'olive
Ajouter le sucre, travailler pour obtenir une pâte homogène
Battre les oeufs comme une omelette et les incorporer petit à petit, la pâte est un peu mousseuse.
Incorporer la farine petit à petit.
Préchauffez le four à 160/170 °C
Verser la pâte dans un moule à cake huilé.
Répartir les noix et les figues.
Faire cuire 1 h00 : surveiller, dès que le gâteau est suffisamment doré, placer un aluminium au dessus ( je ne sais pas si c'est conseillé) pour éviter que le gâteau brûle.
Incorporer un couteau: il doit ressortir sec.
Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.

J'aurais pu réduire le sucre car les figues apportent déjà leur sucre.


Seignalet depuis le 27 janvier 2011
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par talia67 »

hello mykky

en effet, elle semble sympa ta recette. ça me tente bien pour mon compagnon.

pour ce qui est du sucre :
tu dis prendre du sucre roux. si tu veux, utilise le moteur de recherche pour trouver les infos sur le sucre complet ou sucre intégral ou sucre rapunzel.

il s' agit de sucre non raffiné, qui entraîne moins (un peu moins...) de perte de minéraux lors de son ingestion dans l' organisme, étant donné qu' il en possède encore, lui.
perso, depuis mes 15 mois de seignalet, je n' utilise que celui ci pour faire mes desserts seignalet à mon entourage (perso, je ne mange presque pas de sucré)
le sucre roux est juste un peu plus coloré que le blanc. c' est tout, malheureusement. donc si ça te tente, essaie plutôt le sucre intégral pour limiter un peu les dégâts au niveau de ton petit corps.

en effet, comme tu dis, tu aurais largement pu réduire la quantité de sucre, vu que les bananes et les figues en contiennent déjà naturellement.
mais tu sais, mykky, tu verras au fur et à mesure que tu testes les différentes recettes, tu vas trouver le p'tit truc de plus en plus aisément.

tu as bien fait de réduire la quantité d' huile pour remplacer le beurre de la recette traditionnelle. c' est un bon réflexe que tu as eu.

les noix de pécan, et les figues, tu les as fait tremper dans le l' eau préalablement ? (séparément)
dis, les noix et les figues, tu les as coupées en lanières, en cubes ou laissées entières ?

la feuille d' alu, en effet, pas top. si tu veux, tu peux la remplacer par une feuille de papier cuisson, genre papier sulf. ça évitera les effets indésirables du métal aluminium au contact alimentaire.

au fait, mykky, tu n' as pas dit : tu t' es régalé déjà avec cette recette ou pas trop encore ?

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Mykky35
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2011, 16:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : Un jour après l'autre...

Re: cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par Mykky35 »

Oui, c'était bon... il me manquait juste le caramel que je faisais auparavant lorsque je faisais ce gâteau... snif!! Non, cétait bon... Mes convives étaient relativement contents, et ils sont suffisamment à l'aise avec moi pour me dire lorsque ce n'est pas bon...

Merci pour les remarques sur le sucre: c'est vrai que je commence à peine alors, j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Aujourd'hui, j'ai acheté du rapadura, mais je ne sais pas encore s'il est plutôt conseillé. J'ai aussi du sirop d'agave que j'utilise avec parcimonie ( pour sucrer légèrement un yaourt au soja par exemple). Je sais que pour moi, c'est cet ingrédient que je vais avoir du mal à supprimer totalement car je suis ( j'étais?) un vrai dingue de sucre: les bonbons surtout! Pour l'instant, ca va, je me console avec des fruits séchés bio: ananas, mangue, noix, noisettes... On a le droit à ça? Dîtes moi oui, SVP! :)

Les noix de pécan, je les avais fait tremper mais pas les figues. Le fallait-il aussi? J'ai laissé les cerneaux de noix ainsi et j'ai coupé les figues en 4.

Concernant l'huile, je me pose une question qui n'a rien à voir avec cette recette: j'assaisonne mes salades d'huile de colza comme j'ai lu sur le forum... Mais doit-on le faire? est-ce nécessaire car elle contribue à nous apporter des éléments manquants ( oméga 3) ou est-ce plutôt conseillé lorsque qu'on ne peut pas se passer d'assaisonnement? Moi, je pourrais m'en passer et manger mes salades nature...


Seignalet depuis le 27 janvier 2011
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par talia67 »

hello mykky

tu sais, pour le caramel, si vraiment tu aimes ça, autant en faire encore un peu, quelque temps. ok c' est du sucre, ok, il est archi cuit... mais bon, c' est déjà super important de laisser de côté le gluten, les laitages et le maïs, donc si pour l' instant, le sucré t' apporte du réconfort, garde le encore un moment. pas la peine de te priver de tout à la fois, tu sais.
au fur et à mesure que les semaines passeront, tes goûts évolueront. donc laisse à ton corps le temps de s' habituer à tout ça. ok ?

tu as acheté du rapadura aujourd' hui ? trop top, c' est justement celui là dont je te parlais.
donc là, tu pourras faire tes desserts avec ce sucre là. mais bon, je te préviens, mets en beaucoup moins que ce qui est indiqué dans les recettes pour le sucre blanc, car il sucre beaucoup plus. et puis, écrase le bien avec un ingrédient liquide de la recette, pour casser les petits grains. et puis, il n' est pas inodore. donc ne sois pas surpris au début par son goût particulier : réglisse mélangé au goût du caramel. les avis divergent selon les colocs.

pour ton côté accro au sucre : comme dit, une chose à la fois. c' est déjà bien que tu aies supprimé les bonbons en les remplaçant par des fruits séchés et les noix. oui oui, on a le droit :reconfort: mais comme pour tout, sans abus, hein ? et toujours en dehors des repas. ils demandent une digestion bien à part.
les fruits séchés provoquent un appel d' eau au sein de l' organisme pour compenser leur déshydratation. donc pour ne pas piquer tes "fluides" à toi, c' est mieux de les faire tremper une petite heure avant ingestion, ou si vraiment tu aimes les manger tel quels (comme moi), bois de l' eau en même temps. contrairement aux autres repas pendant lesquels ils ne faut pas boire pour ne pas diluer les sucs digestifs.

donc faire tremper les fruits séchés avant incorporation dans une recette, c' est surtout pour qu' ils soient plus tendres, mais aussi pour ne pas prélever les liquides des autres ingrédients de la recette, sauf si la quantité en est déjà prévue au départ dans la recette.

pour ta question subsidiaire :

tu aimes manger les crudités "cash" ? waouh, mykky, t' es un lapin alors !! coooll :lapin: :lapin:
tu sais, il est primordial de fournir quotidiennement des lipides à ton organisme. les bons, les crus, bien sûr. encore plus important dans le cas d' une sep. capital !!
cela dit, tu peux les incorporer différemment, bien sûr. faut juste trouver cette autre façon de les incorporer à ton alimentation et qui te plaise.

l' huile de lin est encore plus bénéfique que le colza, mais elle est un peu plus chère. perso, j' alterne les deux, par périodes, sur mes crudités.
et pour les autres acides gras bénéfiques, jette un oeil sur les posts de nestor. il est plus calé que moi pour en parler.

voilà, en tout cas, je suis heureuse que tu continues dans ta nouvelle vie seignaletiste. ça ne te sera que bénéfique, tu verras !!!!

à plus :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Mykky35
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2011, 16:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : Un jour après l'autre...

Re: cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par Mykky35 »

Merci beaucoup... J'ai acheté le rapadura un peu au hasard mais ça a fait tilt quand mon regard s'est porté sur l'étiquette! Il me semblait bien l'avoir lu sur ce site... Pour l'instant, j'avoue que je prends aussi plaisir à cuisiner des choses que je n'ai jamais cuisinées... c'était plutôt de la bouffe déjà prête que j'avalais... Mais là, je suis satisfait de voir que je peux faire des choses sympas... mais parfois, avec le boulot, prévoir son plat pour le lendemain, c'est un peu galère. Mais je m'adapte.

Le week-end dernier, j'ai essayé de lever des filets de maquereau afin de les faire mariner. C'était plutôt raté mais je vais réessayer!


Seignalet depuis le 27 janvier 2011
Avatar du membre
mami31
Colocataire
Colocataire
Messages : 140
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:18
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Dieu est seul présence et seul puissance

Re: cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par mami31 »

J'ai fais la recette toute simple c'est a dire sans les noix et figues super bonne aussi....et a la place de l'huile d'olive j'ai mis de l'huile de noix!! voilà c'étais super bon!!!


:bisou:


Il vaut mieux se libérer du pouvoir de ce qui nous contrarie, et nous irrite.
misscal
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2014, 11:56
Enquête de référencement : internet
Localisation : paris

Re: cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par misscal »

bonjour recette testée à l'instant (sans figues) et c'est délicieux !!!!!!!!!! mon homme a adoré !!!!!!!
j'ai ajouté un peu de noix de coco rappée :lesyeux:


Arthrose, hanches, épaules, cervicales, prothèse hanche droite.
Avatar du membre
frisé
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 19 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : internet
Citation : Il faut dépasser le but pour l'atteindre
Localisation : BONZAC /Gironde.

Re: cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par frisé »

Dans cette recette tu rajoute de la levure de boulanger ? .....
Il me semble que cette levure contient du gluten .......


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par proserpine »

Pas de gluten me semble-t-il dans la levure de boulanger "Hirondelle" (on en trouve en grande surface. Levure fraîche)


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: cake à la banane, aux noix de pécan et aux figues

Message par foxtrotte »

mami31 a écrit :J'ai fais la recette toute simple c'est a dire sans les noix et figues super bonne aussi....et a la place de l'huile d'olive j'ai mis de l'huile de noix!! voilà c'étais super bon!!!


:bisou:
Bonsoir mami31, tu fais cuire ton gateau avec de l'huile de noix ?
c'est ce que je faisais avant, car je trouve que ça donne un bon goût au gateau, mais je lis sur l'étiquette de la bouteille, et ici et là sur internet, que cette huile n'est pas adaptée pour la cuisson, être chauffée...
Qu'en est il, en fait ?
:hello:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mini cake aux figues fraîches
    par Cortaline » » dans Les cakes
    4 Réponses
    4683 Vues
    Dernier message par Cortaline
  • cake banane/raisins
    par lili_rennes » » dans Les cakes
    23 Réponses
    9688 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Cake banane raisins
    par saltarella » » dans Les cakes
    3 Réponses
    3675 Vues
    Dernier message par caribou
  • Cake banane-raisins au rhum de Nine
    par nine49 » » dans Les cakes
    7 Réponses
    4734 Vues
    Dernier message par nine49
  • Cake à la banane sans oeufs
    par saltarella » » dans Les cakes
    0 Réponses
    3809 Vues
    Dernier message par saltarella
  • cake noix de coco-chocolat noir
    par marya » » dans Les cakes
    15 Réponses
    8530 Vues
    Dernier message par saltarella
  • figues séchés
    par tinam » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1541 Vues
    Dernier message par tinam
  • Figues sèches
    par PatrickS » » dans Etagère du cru
    7 Réponses
    5611 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Figues, dates et pruneaux
    par nine49 » » dans Fruits et légumes
    6 Réponses
    4778 Vues
    Dernier message par nine49
  • Ladoo aux figues et aux dattes
    par Gurdil » » dans Desserts inclassables
    1 Réponses
    4167 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Clafoutis aux figues et à l'amande
    par vannades » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    5 Réponses
    4397 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Figues sèches farcies au foie gras
    par vannades » » dans Les inclassades
    1 Réponses
    4073 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Figues farcies aux amandes en manteau de chocolat
    par Lauréline » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    0 Réponses
    3261 Vues
    Dernier message par Lauréline
  • Salade aux figues, pignons et betterave crue
    par saltarella » » dans Les salades
    11 Réponses
    4741 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Nems de banane
    par Fred de la Brède » » dans Desserts aux fruits
    0 Réponses
    4143 Vues
    Dernier message par Fred de la Brède

Retourner vers « Les cakes »