lessive ecolo

Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Règles du forum
Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Répondre
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Dernier message de la page précédente :

C'est juste pour les "trucs" que ce site est intéressant.
Les noix de lavage je les ai achetées chez mon "bio"


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
vava88
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Celles sur Plaine

Message par vava88 »

J'ai lavé mon linge avec des noix de lavage et du percarbonate pendant plus de 2 ans; Je detachais avant et ça pouvait aller. Mais à force le linge grisaille quand même et puis le blanchissant sur les vêtements de couleurs : pas formid'. Je les utilise encore pour les draps et le linge de toilette, c'est tout


c'est la vie
asya
Colocataire
Colocataire
Messages : 56
Enregistré le : 06 déc. 2006, 00:00

Message par asya »

Et bien voici la dernière réflexion en date sur les fameuses noix de lavage : écologiquement et humainement parlant elles sont une inepsie et voici pourquoi :

-De par l'occidentalisation du produit, ce qui était jusque utilisé depuis toujours dans les pays "producteurs", devient un produit que les occidentaux convoitent : donc, même sur place les prix augmentent et les plus pauvres doivent payer plus cher un produit utilisé traditionnellemnt.
-Toujours à cause de notre lubie soudaine pour les noix de lavages et surtout à cause de ceux à qui cela rapporte, la production intensive du produit commet de gros dégats : déforestation, installation de manufactures anarchiques, récoltes intensives.....

Conclusion : culturellement nous utilisosn de la lessive, donc il suffit de continuer de même mais en bio et nous serons moins destructeurs.

Voilà,voilà !

Asya


Mieux vaut prévenir que souffrir !
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Hé oui, il en est de même pour le soja, la quinoa et pour tous les articles qui ne sont pas produits sous nos latitudes (coton, chocolat, café ....) mais qui sont entrés dans nos habitudes depuis des décénies.
La mondialisation ne date pas d'aujourd'hui et déséquilibre les économies.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
laféecarabine
Colocataire
Colocataire
Messages : 135
Enregistré le : 17 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aix-en-Provence

Message par laféecarabine »

[couleur=#e21c00]Il est vrai que les noix de lavage sont "à la mode" mais sans doute que comme toute mode elle passera...
Moi je les utilise modérément, surtout pour les lessives à 60° (serviettes, draps, etc.),avec un peu d'assouplissant bio, et je les composte. Pour le reste du linge, j'utilise une lessive bio, en supermarché elles sont désormais parfois moins chères que les grandes marques hyperalergisantes et polluantes, alors pas de quoi s'en priver!
En alternant les lessives, la peau ne fait pas de "rejet" par habitude (ce qui peut arriver même avec des produits naturels) et je peux doser au plus juste la quantité selon les besoins : peu de noix pour les pulls en laine fragile, plus pour les draps, de la lessive liquide mais en bonne quantité pour décrasser les jeans, un peu moins pour les habits de mes diablotins mais avec détachant, etc.

En plus ça évite les habitudes, et ça c'est toujours bon à prendre pour le moral!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img][/couleur]

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait


Fibromyalgie ...
jayanthi
Colocataire
Colocataire
Messages : 10
Enregistré le : 18 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Mérignac

Message par jayanthi »

Hello tout le monde, dans la rubrique « j’ai testé pour vous », j’étais à la recherche d’une solution pour utiliser moins de lessive, je lorgnais du coté des noix de lavage indiennes mais c’est vrai que question « emprunte écologique », c’est pas forcement le top et en + je trouve que c’est cher (10 euros le paquet chez so bio à St Médard), les balles de lavage qui sont vendues dans le commerce pour économiser la lessive, je trouve que c’est cher aussi, bref, j’ai pris 2 balles de tennis usagées que j’ai mis dans la dernière lessive faite avec moins de lessive…le linge est super propre, les serviettes de toilette bien blanches, je suis très contente du résultat. A vous d’essayer !


graphitie
Colocataire
Colocataire
Messages : 435
Enregistré le : 23 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lans en vercors

Message par graphitie »

[g][couleur=#0000e2]Ton linge n'a pas jauni avec les balles de tennis?? Perso j'utilise les noix de lavage et je ne voudrais pour rien au monde en changer par contre on dit de mettre 5 à 6 noix et s'en resservir jusqu'à ce qu'elles soient sèches et bien moi à chaque lavage pour être sur je rajoute une noix neuve. Et votre paquet vous dure longtemps quand même.

Je mets dans la lessive sale du détachant et quand il y a des taches et bien j'utilise le savon magique à base de fiel de boeuf et je vous assure que si vous avez des petits monstres qui se trainent dans l'herbe, ou un mari bricole et bien le savon magique c'est indispensable. [/couleur][/g]


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'armoire à balais »