Entretien de la maison au naturel

Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Règles du forum
Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Répondre
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Entretien de la maison au naturel

Message par sansan973 »

Bon, je me lance et j'ouvre ce sujet sur l'entretien de la maison au naturel! :tapis
Toutes vos idées et expériences (bonnes ou mauvaise, ça permet de progresser!) sont les bienvenues.
Je suis assez novice dans cette démarche donc je n'ai pas beaucoup de choses à vous partager pour le moment! Mais ça viendra.
Je connais le vinaigre blanc pour les vitres et les taches de sang sur une moquette par exemple (ça servait bien à ma maman quand miss toutou et miss minette :chatd: étaient en chaleur!).
Le citron serait également efficace pour nettoyer la base des robinets.
Pour ce qui est de la lessive, l'utilisation des boules de lavage est pas mal, pour du linge peu sale (c.a.d sans grosses taches). :linge:
Voilà tout ce que je peux partager pour le moment!
A vous maintenant!
;)


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par PatrickS »

Pour détartrer les cuvettes des WC:

Vinaigre blanc + bicarbonate + eau chaude. Verser et laisser agir. (désolé, mais je n'ai plus les proportions)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je retrouvé la recette:
Efficace pour déboucher vos canalisations :
Rien de telles qu’une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc pour cela ! Versez d’abord le bicarbonate dans les canalisations, et ensuite le vinaigre chauffé (les 2 en même temps auraient tendance à gonfler). De la mousse se forme peut-être, c’est normal... Munissez-vous de votre plus belle ventouse après cette manipulation et ventousez ! Versez de l’eau chaude pour rincer et voila un débouchage écolo : vos canalisations sont nettoyées, et les mauvaises odeurs sont neutralisées.

Et pour vos WC entartrés, ajoutez simplement de l’eau bouillante salée au mélange précédant, et vos WC seront comme neufs !

Source: http://www.vivezdeco.com/les-astuces/co ... soude.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Un autre site avec des recettes de produits d'entretient:
http://www.biltagarbi.fr/jetons/index.p ... dentretien" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par sansan973 »

Voici aussi un lien aroma zone intéressant :
http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier ... enager.asp

:hello:


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par yin »

Au départ, je me suis inspirée du blog de raffa qui regorge de bonnes idées !

Maintenant, c'est vinaigre blanc pour le calcaire (wc, lavabo, douche, cafetière...)
Savon noir pour le sol et les sanitaires, l'évier aussi et en pulvérisation sur les taches des vêtements avant lavage.
Pour la lessive, j'utilise les cendres de la cheminée (ou comment rentabiliser les bûches au max !!), avec des cristaux de soude pour dégraisser, du bicarbonate et pour le blanc du percarbonate de soude (mag bio). Mon linge est nickel et je lave tout à 30°! et je mets du vinaigre à la place de l'adoucissant.

Je crois que c'est tout...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par flöchen »

PatrickS a écrit : Rien de telles qu’une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc pour cela ! Versez d’abord le bicarbonate dans les canalisations, et ensuite le vinaigre chauffé (les 2 en même temps auraient tendance à gonfler). De la mousse se forme peut-être, c’est normal...
tout ça me rappelle ma dernière tarte aux citronx, j'avais mis du bicarbonate au lieu de la fécule de pdt pour épaissir mon jus de citrons :mdr3: :mdr3: ça a moussé, moussé ! :mdr3: et au final, ma crème n'avait plus du tout le goût de citron :mdr3: :mdr3:

bon, je pars au boulot, bonne journée à tous :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Profil Supprimé

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par Profil Supprimé »

Je vois que nous avons à peu près tous les mêmes trucs... :]
Dis Yin, je me pose une petite question.. les cendres c'est super; je me souviens que ma grand-mère les utilisait pour ses draps... mais... c'est tout noir et collant, alors comment fais-tu? Tu fais tremper avec les cendres dans un baquet d'eau chaude? Et ensuite tu rinces et tu passes au lavage dans la machine avec ton savon et le percarbonate? Ce doit être un sacré boulot...

Le vinaigre blanc je le trouve en bidons de 5 litres à la saison des cornichons à un prix vraiment modique, si on a la place, c'est alors le moment de stoker pour l'année, ensuite on remplit un flacon au fur et à mesure de ses besoins..
Dans les w.C j'ai un flacon de vinaigre et, après avoir tiré la chasse d'eau, je mets systématiquement un jet de vinaigre dans la cuvette, ainsi ça ne s'entartre pas et même ça a une action désodorisante. :pompom:

Pour nettoyer les vitres le vinaigre est absolument top! J'en mets dans un "pchit" avec un jus de citron. Plutôt que prendre un chiffon pour frotter, je prend du papier journal, ça "marche" super... :super:

Pour les sols et carrelages le savon noir c'est vraiment extra. Cela nettoie parfaitement sans attaquer le matériau, si bien, qu'à force, les saletés ne s'incrustent plus et il n'est plus besoin de frotter comme une damnée pour que ce soit nickel: j'ai constaté une vraie différence en quelques mois (et chez moi ça se salit énormément, je suis de plain pied sur le jardin et j'ai des animaux qui entrent et sortent, alors...) :lapin: :crapaud: :chatd:

Le bicarbonate de soude je l'utilise aussi pour détartrer la bouilloire, les carafes et l'évier (ici l'eau est très calcaire et les traces blanches sont nombreuses ...) ça marche très bien. :pom-pom:

Pour la lessive, mon but est de trouver une "recette" pratique. Un mélange que je pourrais préparer à l'avance en bidon, qui ne deviendrait pas solide en quelques jours et dont les mélanges resteraient "stables". Je suis encore en phase d'essai...
Pour l'instant je mélange paillettes de savon + percarbonate (pour son action détachante) + bicarbonate (pour l'action anti calcaire) à de l'eau pour obtenir un liquide. Je n'utilise plus d'adoucissant depuis longtemps (ils sont tous très allergènes..). Dans le tiroir de la machine je mets simplement du vinaigre blanc en plus de ma lessive.

Si quelqu'un à une recette pour faire un liquide vaisselle je suis preneuse... mes résultats dans ce domaine sont peu encourageants... :mdr3:

En tout cas mon budget produits d'entretien s'est rétréci comme une peau de chagrin... chic alors...
:poussières:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par mirzoune »

PierretteCottet a écrit :
Pour la lessive, mon but est de trouver une "recette" pratique. Un mélange que je pourrais préparer à l'avance en bidon...

Si quelqu'un à une recette... mdr3:

En tout cas mon budget produits d'entretien s'est rétréci comme une peau de chagrin... chic alors...
:poussières:
Ouaips, moi aussi ch'suis preneuse!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par yin »

Désolée, mes essais produit à vaisselle ne sont pas concluant... Du coup j'achète tout fait à Biocoop.

Pour les cendre et la lessive : je laisse tremper des cendres dans un seau d'eau, je touille de temps en temps et j'utilise le "jus" au dessus qd les cebdre sont retombées au fond. Avant, j'attendais qques jours, puis je filtrais et mettai en bouteilles, mais en fait ça fait du boulot en + et comme tout ça se trouve au garage, il fait froid, donc je préfère prendre 1 verre de jus dans le seau à chaque machine, j'ai moins le temps de me refroidir.

C'est rare que je fasse tremper, je met les cristaux, le jus de cendre (potasse), les bi et percarbontes dans la machine au coeur du linge... et j'appuie sur le bouton "marche". Le vinaigre, je le met dans le bac "assouplissant".


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par sansan973 »

yin a écrit :Désolée, mes essais produit à vaisselle ne sont pas concluant... Du coup j'achète tout fait à Biocoop".
Pareil pour moi, mes essais n'ont pas été concluants.
:/


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par yin »

En revanche, j'ai testé la recette de poudre pour lave-vaisselle d'Aroma-zone... C'est très bien et très économique, mais il ne faut pas une vaisselle très sale...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par sansan973 »

Bonjour les collocs,

Petit test ce we pour traiter une tache de sang frais sur un vêtement :

Plonger le vêtement souillé dans de l'eau froide fortement salée. Laisser agir (j'ai laissé 1 journée) puis rincer.
j'ai refait une deuxième passe car il restait une toute petite tache (minime par rapport aux dégats de la tache d'origine!).
Çà marche vraiment bien!
Je vais enfin pouvoir me débarrasser de mes produits chimiques.

:winner:


Profil Supprimé

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par Profil Supprimé »

Merci Sansan pour le "truc" ! En effet les tâches de sang sont souvent problématiques... l'eau salée! comme c'est simple et pratique ! :noel6:


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par sansan973 »

Petit test réussi hier d'un désodorisant textile (pour un vapo de 500ml) :

- 250ml de vinaigre blanc
- 250ml d'eau ébouillantée (je ne sais pas pourquoi???)
- 30 gouttes d'huiles essentielles (moitié menthe poivrée et moitié pamplemousse pour moi)

Tout mélanger, c'est prêt! ça ne tache pas et ça sent bon.
Penser à bien secouer le flacon avant utilisation car les huiles essentielles remontent à la surface.

:tapis


Profil Supprimé

Re: Entretien de la maison au naturel

Message par Profil Supprimé »

Merci Sansan :merci:
Sympa pour quand le linge met trop de temps à sécher et qu'il "sent" un peu ...

Trente gouttes d'huiles essentielles ? c'est pas beaucoup ça ?

Oui, pourquoi de l'eau bouillie ? peut-être pour que le calcaire se dépose sur le récipient de chauffe...
:noel:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Douleurs et entretien de la maison
    par Irish » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1989 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Entretien n°2 : Les dessous des maladies psychiatriques
    par Nicolah » » dans Vestibule
    0 Réponses
    898 Vues
    Dernier message par Nicolah
  • Entretien avec Charlotte Gerson
    par Tyrosine » » dans La salle home vidéo
    0 Réponses
    3771 Vues
    Dernier message par Tyrosine
  • Entretien avec Corinne Gouget sur les additifs alimentaires
    par Pierre C. » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1477 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Myorelaxant naturel
    par proserpine » » dans Le dressing
    17 Réponses
    10471 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • RGO traitement naturel
    par anonyme2 » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    1845 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Anti-limace naturel
    par Tytolica » » dans Le jardin
    23 Réponses
    12907 Vues
    Dernier message par Floch
  • Levothyrox et produit plus naturel
    par sandycat » » dans médicaments
    6 Réponses
    4326 Vues
    Dernier message par sandycat
  • recherche antibio naturel
    par Aurelie » » dans Le dressing
    16 Réponses
    3891 Vues
    Dernier message par marya
  • vin blanc antibiotique naturel
    par robinhood94 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1743 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Remède naturel à l'allergie solaire ?
    par Laurette » » dans L'armoire à pharmacie
    16 Réponses
    2386 Vues
    Dernier message par Marylin
  • Produit lave vaisselle naturel
    par saltarella » » dans L'armoire à balais
    12 Réponses
    6266 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Mutation E. coli & traitement naturel (...)
    par leconjoint » » dans Vestibule
    34 Réponses
    4564 Vues
    Dernier message par jpls
  • Ganglions et douleur à la gorge: remède naturel?
    par EmilieHB » » dans L'armoire à pharmacie
    6 Réponses
    1534 Vues
    Dernier message par Trixie

Retourner vers « L'armoire à balais »