PSORIASIS Physiopathologie, aromathérapie et Seignalet

Répondre
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

PSORIASIS Physiopathologie, aromathérapie et Seignalet

Message par Fred de la Brède »

Je fais un copier coller de l'article que je viens de mettre à jour sur mon blog. Si ça peut aider...

Le psoriasis est une dermatose compliquée, invalidante au niveau physique, et surtout au niveau psychique. Les malades se grattent, car ça démange, lèsent leur peau, s'énervent. S'ils ont la malchance que le psoriasis s'exprime proche du visage, comme en lisière du cuir chevelu, le regard attiré de leur interlocuteur leur rappelle leur maladie. Il faudrait offrir à cette peau enflammée sa dose quotidienne d'UV (à discuter avec son dermato ou son médecin traitant), seulement, faut-il bien vouloir découvrir bras et jambes en société et laisser voir cette peau anormalement inesthétique.

Le psoriasis est une maladie chronique qui fonctionne par poussée. Lors de l'expression intense de la maladie, on va constater l'apparition d'éléments au contour arrondi formés de squames sèches, brillantes et nacrées, s'enlevant au grattage laissant en dessous une surface rouge, luisante et saignant facilement. Les squames sont fait des cellules mortes, dévitalisées de façon précoce par la poussée. La surface rouge est l'épiderme en état inflammatoire aigu. Le remplacement naturel des cellules de la couche cornée de la peau est accéléré, jusqu'à 8 fois lors des poussées de psoriasis.

Le psoriasis présente donc une physiologie de la peau anormale, une consommation d'énergie et de matière organique excessive et improductive. Contre-productive même ! Puisque la peau est très fragilisée au niveau des plaques (ou des gouttes pour la forme atypique qu'est le psoriasis en gouttes). Et si l'organisme voulait accomplir là un travail ? Mais qu'il si prenait mal. Le regretté docteur Seignalet voyait dans le psoriasis la manifestation de l'élimination de toxines par la peau. Elimination désorganisée, débordée par la tâche, contrariée par le système immunitaire qui "déclenche le plan rouge" à coup de lymphocytes sur le pied de guerre et de molécules de signalisation (comme l'histamine) comme lanceurs d'alerte bien trop nombreux.

Comment ai-je eu envie de faire un article sur le Pso ? Une connaissance de mon épouse me demande par mail de valider une formule aromatique qu'on lui a concoctée. Elle doit être appliquée sur les plaques de psoriasis et contient les h.e. de Palmarosa, Géranium rosat, Romarin s.b. 1,8 cinéole, Hélichryse, ainsi que de l'extrait lipidique de Millepertuis. Les h.e. sont diluées à 9% dans cette formule.

Voici m'a réponse :
« Tout d'abord, dans la formule aromatique, il y a deux huiles à géraniol dont la présence me dérange. Il s'agit de la palmarosa et du géranium. Ces huiles ess. sont toniques (toniques générales, mentales, utérines et CUTANEES). Le pso est une maladie inflammatoire chronique qui s'exprime par poussées. Lors de chaque poussée, il y une accélération de la multiplication cellulaire (qui normalement doit assurer le remplacement des cellules mortes); cette accélération anormale pousse des cellules en couches (blanches) au dessus de l'épiderme, qui lui est alors rouge car fortement enflammé.
1 goutte d'h.e. pour 10 gouttes d' h.v. est encore trop concentré ! Il faut être entre 3 et 5 % (3 à 5 gouttes pour 97 gouttes) d'h.e.
Choix des huiles végétales important. Je verrais plutôt Amande douce 3/4 + e.l. de Millepertuis 1/4.

Va voir sur Quality Care grâce au lien http://www.monpso.fr pour lire plein de bonnes infos. Et connaitre l'appli smart phone MonPso.

Le Daivobet gel est l'indispensable du traitement. Lis bien la notice pour bien l'utiliser. Il traite les poussées de pso corporelles. Souvent, on n'utilise plus la pommade quand on maîtrise le gel. Il faut bien le secouer avant emploi. Il faut l'appliquer une fois par jour sur chaque plaque de pso et ce jusqu'à "blanchiment" de la plaque (= le rouge a disparu), ça peut prendre entre 15 et 45 jours d'affilé ! Une fois le blanchiment obtenu, on n'arrête net le Daivobet pour la plaque (ou zone) en question. On le reprendra (1 fois par jour) au début de la poussée suivante. Pour l'application du gel, on fait une croix de gel sur la plaque et on étale d'un simple geste. Au final, lavage des mains.

En parallèle, il faut hydrater la peau. application de ton huile ou du Xéracalm baume d'Avène 1 fois par jour à un moment opposé à l'application du Daivobet. Entre les poussées, il faut toujours hydrater ta peau.

Je te conseille la consommation quotidienne d'huiles végétales vierges de première pression à froid de Colza et Noix. Plus complément alimentaire Omégabiane Capelan Bourrache de Pileje (le top) ou Perle de peau d'Arkopharma + consommation de poisson gras (saumon pas fumé, sardine, hareng...) 2 fois / semaine. rem: Caudalie fait aussi un complément au huiles vég. qui me semble valable.

De plus, il faut déterminer l'étendue des zones corporelles touchées ? 2 paumes de main, 4, plus ? As tu des troubles articulaires ? "rouillée" le matin ? des troubles digestifs ? consistance des selles variable par exemple.

Salutations amicales. Frédéric. »
nb : la collègue de ma femme ne m'a jamais répondu.

Avant d'aborder l'élaboration d'une lotion aromatique qui vient en appoint des traitement traditionnels (dont font partie les rayonnements UV), il faut résonner à la source du problème. La théorie de maladie d'élimination du dr Seignalet me parle beaucoup. L'organisme accueille des toxines par différentes voies, que nous allons voir tout de suite, et s'efforce de se détoxifier. La peau participe à cette détoxification. C'est un organe émonctoire. Comme le sont aussi le foie, les reins, les poumons et l'intestin. Pour peau, poumons et intestin, se sont aussi des voies d'entrée des toxines.

D'où l'idée évidente de limiter l'introduction dans l'organisme des toxines. Qu'elles sont-elles ? Je ne vais pas arrivé à être exhaustif.

Il y a les toxines de l'alimentation : pesticides, autres perturbateurs endocriniens, engrais chimique, médicaments (je pense à ceux administrer aux animaux d'élevage, même si ceux que nous ingérons directement pourrait souvent être éviter), additifs toxiques de l'industrie agro-alimentaire et les nouvelles molécules retrouvées dans les céréales mutées. Céréales transformées par l'homme pour plus de rendement (ce qui a atteint ses limites comme il est annoncé de plus en plus). La molécule mutante la plus connu s'appelle gluten. C'est une méga glycoprotéine constituée d'une chaîne de glycoprotéines différentes. Pour le blé, ce sont les gliadines. Une fois le gluten découpé en gliadines par nos enzymes digestives, des gliadines peuvent passer la barrière intestinale et se balader dans l'organisme. Certains individus tolèrent mal ces gliadines, avec des manifestations pathologiques variées. Il faut aussi veiller à ne pas créer des toxines par la cuisson des aliments. L'usage du papier aluminium pour les cuissons en papillote est à proscrire. Vous faites diffuser des atomes d'aluminium dans votre aliment. La papillote sera tout aussi satisfaisante avec du papier sulfurisé. Attention aussi aux températures et temps de cuisson. Plus vous cuisez, plus vous transformez pour générer des molécules souvent nocives, plus vous détruisez les vitamines. Par exemple, vous ne mangeriez pas de la peau de poulet grillée si on vous la servez seule dans une assiette. Pourtant vous la mangez peut-être avec le poulet, et vous mangez aussi les pomme de terre cuites à la friture de graisse cuite s'écoulant de la peau des poulets d'une rôtissoire. Je vous le dit tout de go, ces acides gras là, cuits longtemps à plus de 200°C, sont toxiques ! Idem pour l'huile que vous mangez avec les frites du kebab du coin, de la brasserie machin, ou avec les chichis de la foire. Eviter ces toxiques de cuisson parait simple, non ? Je pense à une dernière chose qui passe en bouche, et dont une petite partie est ingérer: le dentifrice. Je sais qu'ils sont toxiques. Il est d'ailleurs inscrit de ne pas les utiliser chez les moins de trois ans, car ces bambins avale bien sûr. Certains ont déjà franchit le pas vers des dentifrice à l'argile verte, ou d'autres éléments naturels que je ne connais pas.

Il y a aussi les toxines inhaler. Je pense aux particules fines de la pollution de l'air. Comment s'en prémunir le plus possible. D'abord, ne pas fumer ! Facile à dire je sais. Outre la fumée et ses goudrons, vous savez sûrement que la cigarette renferme métaux lourds, monoxyde de carbone et autres molécules toxiques. Ensuite, éviter les polluants de l'air intérieur : les fumées de cheminée ou d'insert (il faut un bon tirage), la fumée des bougies parfumées (désolé mesdames), les aérosols de parfums chimiques, certains produits chimiques volatils. Et pour la pollution de l'air extérieur ? Le port d'un masque pour empêcher les toxiques est la solution individuelle la plus évidente. Pour les pesticides, pour les particules fines, pour les volatils toxiques dans certaines usines ou certains laboratoires. Les asiatiques d'extrême orient ont déjà franchis le pas depuis des années. Pourquoi pas nous ?

Enfin, au niveau de la peau, voie d'entrée et de sortie des toxines, il va aussi falloir faire du tri. Sur votre peau, vous déposez des crèmes, du déodorant, du parfum, du gel douche. Il va falloir regarder un peu les composants, aller vers du plus simple plus naturel : comme le vrai savon de Marseille, celui d'Alep. Je vous laisse explorer, je ne connais pas assez. Pour protéger, hydrater ou nourrir votre peau, exigez du naturel : filtres solaires minéraux, crème simple sans parfum, huiles végétales, beurre de Karité...

Après avoir indiquer comment ne pas "nourrir" le psoriasis (comme pour les autres maladies inflammatoires chroniques), je réfléchis à une lotion aromatique à appliquer 1 fois par jour sur les plaques ou les zones à psoriasis. Les h.e. que je retiens pour le pso : Lavande officinale, Cade, Curcuma, Niaouli et les Santals. (toutes indiquées pour des dermatoses par plusieurs auteurs sérieux) Je propose :

Lavande officinale - Lavandula angustifolia (la "bonne à tout faire") 30 %
Elle va apaiser, désenflammer. Le choix de la Lavande aspic serait aussi défendable. Mais je préfère l'officinale sur une longue durée (presque pas de camphre). De plus la lavande officinale sera un bon soutien psychologique pour le patient. Le psoriasis est souvent présent chez des personnes stressées, que leur affection n'aide pas du tout : ça démange et c'est inesthétique !

Cade - Juniperus oxycedrus (le Genévrier Cade) 10 %
Le cade constitue un traitement traditionnel du psoriasis. En bon genévrier, il doit agir comme draineur des tissus hypodermiques. Le psoriasis est sûrement une maladie où nombre de toxines sont transportées jusqu'à l'épiderme qui est leur porte de sortie. On verra plus bas comment baisser la quantité de nos toxines. A défaut de trouver Juniperus oxycedrus, vous pouvez faire avec Juniperus communis.

Curcuma - Curcuma longa 20 %
Le curcuma est une plante importante de la médecine ayurvédique. C'est son activité anti-inflammatoire cutanée remarquable qui nous intéresse ici.

Niaouli - Melaleuca quinquinerva 25 %
Ce protecteur cutané notoire nous intéresse pour ses effets antiseptique et antalgique local. S'il en est besoin, le Niaouli est cicatrisant et anti-inflammatoire par ses sesquiterpénols. Dans notre formule, il fera la paire avec Lavandula angustifolia (ou vera) pour empêcher le passage de microbes par contact. Lors de la poussée psoriasique, la peau est une véritable passoire, comparable à une peau brûlée.

Santal jaune - Santalum austrocaledonicum 15 %
Comme son nom vernaculaire l'indique, ce Santal poussant en Nouvelle-Calédonie présente des sesquiterpénols, les santalols. Ceux-ci vont renforcer l'action anti-inflammatoire de notre lotion. A noter que le Santal blanc - Santalum album, dont l'huile essentielle a une composition très proche de celle du Santal jaune, ferait aussi bien l'affaire.

Totum des huiles essentielles à 5 % dans les huiles végétales :

Huile végétale d'Amande douce - Prunus amygdalus 75 % des huiles végétales
Plus qu'un simple véhicule à huiles essentielles, l'huile végétale majoritaire dans notre lotion revêt un choix primordial pour la performance du remède. L'amande douce est pour moi une évidence. Elle est d'abord grasse ++. Riche en acide oléique, c'est une huile qui tient à la peau. Pour un traitement cutané, c'est le moins que l'on puisse attendre. Elle va plus réhydrater que beaucoup d' autres, elle va tenir nos huiles essentielles au niveau des couches cornées, elle va apaiser, désenflammer. C'est en effet une huile végétale douée d'une propriété anti-prurigineuse (abaisse la démangeaison) remarquable. La base de notre lotion. Elle pourra être utilisée par la suite, seule ou mélangée à une huile végétale plus fluide, pour hydrater la peau quand le psoriasis sera dormant, en dehors des poussées.

Extrait lipidique de Calendula - Fleurs de Souci macérées dans de l'huile d'Olive 25 % des huiles végétales
Le choix peut aussi se porter sur l'huile de Calophylle, celle de Nigelle ou celle de Rose musquée du Chili, toutes trois indiquées dans le psoriasis et remarquables anti-inflammatoires cutanées (entre autres propriétés). Si vous optez pour le macérât huileux de Calendula officinalis, vous mettez une astéracée dans notre formule. Le Souci, comme les Camomilles ou l'Hélichryse, est une astéracée, famille botanique aux fleurs si reconnaissables. L' e.l. de Calendula est apaisant, anti-inflammatoire cutané, cicatrisant des capillaires et antiseptique.

Voilà une belle formulation (avec des variantes possibles) qui sera un atout contre les poussées psoriasiques. Mais il ne suffit pas de réparer !

Comme nous l'avons dit plus haut, il va falloir endiguer les facteurs favorisant la maladie. Comme toutes les maladies inflammatoires chroniques, la pathogénie du psoriasis est multi-factorielle. On va pouvoir jouer sur la limitation de l'imprégnation des toxines dans notre organisme. Je pense en premier à l'alimentation bien sûr.

Le dr Seignalet a suivi 72 malades qui ont bien voulu adopter sa méthode alimentaire (hypotoxique). voir le Régime Seignalet En 2003, lorsqu'il a mis à jour les données de son ouvrage référence "L'alimentation ou la troisième médecine", il ne dénombrait que 3 échecs. Contre 44 réussites franches et durables : 23 ont maté un psoriasis et 21 ont maté psoriasis et rhumatisme psoriasique conjointement. Seignalet explique le psoriasis, une pathologie d'élimination cutanée, par le passage dans l'organisme de macromolécules d'origines bactérienne et alimentaire du fait d'une hyperperméabilité de la muqueuse de l'intestin grêle (hyperperméabilité par opposition à la perméabilité relative et sélective normale). Si l'on rétablit, petit à petit, grâce à une alimentation de type originel, un équilibre harmonieux dans notre flore intestinale, l'intestin doit retrouver une physiologie performante. On va alors freiner ce qui nourrit le psoriasis à la source.

Outre les efforts alimentaires, il va falloir arrêter de fumer. Avec l'aide de votre pharmacien, de votre médecin, des conseillers de tabac-info-service...et avec l'aide de votre entourage.

Il va aussi falloir lutter contre le stress. Psychologie, mise en place de stratégies personnelles, micro-nutrition corrective si un déficit est suspecté, aide par la phytothérapie et l'aromathérapie, les médecines dites douces avec ostéopathie, naturopathie, shiatsu, acupuncture, massages, une hygiène de vie favorable, de l'exercice physique au grand air, du yoga, de la sophrologie, des amis bien choisis... tout sera le bienvenu tant que cela diminue votre stress.

Bien à vous !

h.e.: huile essentielle h.v.: huile végétale e.l.: extrait lipidique gtes: gouttes


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: PSORIASIS Physiopathologie, aromathérapie et Seignalet

Message par saltarella »

Merci Fred pour le partage, tu t'impliques beaucoup pour les demandes qu'on te fait et ainsi te perfectionne et nous on en profite donc merci pour ce partage qui pourra intéresser les colocs concernés et ouvrir le débat :bisou:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: PSORIASIS Physiopathologie, aromathérapie et Seignalet

Message par Laurette »

Un ban pour Frédo !!! :grouille: :grouille: :grouille:
Merci :merci: :merci:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: PSORIASIS Physiopathologie, aromathérapie et Seignalet

Message par marya »

Laurette a écrit :Un ban pour Frédo !!!
je confirme :super:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: PSORIASIS Physiopathologie, aromathérapie et Seignalet

Message par Collette »

Fred :super: et merci!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: PSORIASIS Physiopathologie, aromathérapie et Seignalet

Message par manon »

Bonsoir et merci Fred

On peut vraiment souligner que le régime Seignalet suivi à fond , peut dans certains cas être miraculeux .. Je n'ai pas tenté le régime pour cette pathologie , et pourtant en plein mois d' Août je gardais des collants foncés de façon à ne pas révéler mes jambes squameuses et aussi de m''éviter de retirer les peaux mortes car ensuite mon épiderme à vif saignait et devenait croûteux, pareil sur les ailes du nez , des coudes , et dessous le menton.. Un beau jour mais combien de temps véritablement il a fallu pour ce faire je me suis aperçue que mon psoriasis avait disparu .
:gros bisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Régime seignalet et psoriasis
    par Sam38 » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2088 Vues
    Dernier message par Sam38
  • aromathérapie dans la SPA
    par optimiste » » dans La spondylarthrite ankylosante
    6 Réponses
    8445 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Psoriasis
    par rochelle » » dans Entrée
    16 Réponses
    3128 Vues
    Dernier message par rochelle
  • psoriasis
    par lilib » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    1098 Vues
    Dernier message par manon
  • Le psoriasis et moi
    par PierretteCottet » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    5336 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Psoriasis
    par franita » » dans Entrée
    25 Réponses
    3521 Vues
    Dernier message par franita
  • Sarah, 26 ans, psoriasis etc
    par saratata » » dans Entrée
    11 Réponses
    1756 Vues
    Dernier message par saratata
  • Psoriasis en gouttes ...
    par shadow29 » » dans L'acné
    7 Réponses
    7743 Vues
    Dernier message par Roxanne
  • Hypothyroïdie et psoriasis
    par Nateila » » dans Entrée
    5 Réponses
    56 Vues
    Dernier message par Nateila
  • Le psoriasis, mon fils et moi
    par Flopinat » » dans Entrée
    9 Réponses
    1213 Vues
    Dernier message par hub
  • Psoriasis revenu
    par M. Z » » dans La salle de bains
    15 Réponses
    9474 Vues
    Dernier message par M. Z
  • le psoriasis redémarre
    par sylthir » » dans Le psoriasis
    11 Réponses
    5080 Vues
    Dernier message par sylthir
  • Psoriasis rhumatoide et grippe
    par Alexandra protche » » dans Entrée
    12 Réponses
    1954 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • debut régime psoriasis
    par zoutlili » » dans Entrée
    7 Réponses
    1177 Vues
    Dernier message par Joan
  • Psoriasis chez l'enfant
    par Elisa76 » » dans Le dressing
    20 Réponses
    2808 Vues
    Dernier message par keditchi

Retourner vers « Le psoriasis »