La méditation bien sûr !

Thérapies énergétiques, spirituelles, ésotériques, émotionnelles
Règles du forum
A l'écoute de notre corps , nous arrivons à une prise de conscience
Toutes les méthodes permettant à un mieux être peuvent être proposées ou discutées
Attention pas de charlatanisme.
Répondre
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: La méditation bien sûr !

Message par Millezieux »

Dernier message de la page précédente :

Et bien encore une semaine de méditation en plus. 25 minutes tous les jours. Seul avec moi-même. C'est-à-dire essentiellement avec un brouhaha dans ma tête ! :mrgreen:
Mais bon, 25 minutes quotidiennes malgré une semaine compliquée. J'ai rien lâché ! :frime:

Ce matin, je me suis essentiellement consacré à mes pratiques énergétiques et mes exercices de respiration et je garde ma séance quotidienne pour ce soir en rentrant du boulot.

Et vous ? Avez-vous médité ? Et toi Marco, toujours tes séances quotidiennes qui t'apportent autant de lumière ? Cela serait sympa que tu puisses développer cet aspect avec nous ! :hello:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: La méditation bien sûr !

Message par Floch »

:super: Il va falloir que je m'accroche si je veux faire autant de séances que toi dans les 6 prochains mois ;). Je relève le défi !!!

Alors, j'ai commencé lundi dernier :) ... J'ai arrêté "d'essayer"; je médite !
Aujourd'hui je ferai ma 8ème méditation, 10 minutes par jour dehors au soleil plutôt vers 15h-16h...

Finalement le bruit du vent ou les légers bruits extérieurs ne me dérangent pas; position du demi lotus ou lotus (comme ça je n'appuie pas sur les malléoles internes) mais je n'ai aucun mérite, je suis toujours assise comme ça depuis mon enfance ! La plupart du temps par terre pour lire ou travailler, même assise sur une chaise...:mrgreen: ... ; le dos droit en revanche me demande plus d'efforts...

Donc, je respire, j'observe et j'arrête certaines "voitures" (= pensées) beaucoup de voitures :hehe:
Maintenant que je connais leur utilité, les 10 minutes ne sont plus une contrainte et je suis surprise que ça passe aussi vite.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai téléchargé sur mon téléphone un timer. J'ai choisi zazen meditation timer (il est déjà programmé sur 10 minutes) mais il en existe d'autres; C'est beaucoup plus agréable que la sonnerie du réveil ;)

Je suis heureuse de m'être enfin lancée et de le faire...:)
Et vous ?


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: La méditation bien sûr !

Message par Millezieux »

:super:

Tu as fais le plus dur en réalisant que c'était faisable (et utile !). Maintenant, il te suffit de tenir la distance sans pour autant songer à augmenter la durée. "Construire" petit à petit cette habitude s'avère le plus important.

Bravo ! :merci:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par Marco31 »

Oui, bravo Floch, c'est super !
Pour ma part, je continue mes 20' quotidiennes et penser à vous tous m'aide d'une certaine façon.
Chez les chrétiens, on utilise parfois l'expression :" en union de prière".
Là, je me sens en "en communion de méditation avec vous." C'est chouette !

Comme l'écrivait Millezieux dans un précédent post, c'est vrai qu'il n'y a pas de mauvaise méditation. Chaque séance est unique.
Depuis quelques jours, pour ma part, c'est compliqué. Mes séances sont plus difficiles ; mon esprit est vraiment actif et j'ai du mal à calmer le flot de mes pensées ou, du moins, aussitôt que je suis revenu à ma respiration, pof, mes pensées reprennent le dessus. Va-et-vient perpétuel.
Il est des périodes où c'est plus facile, c'est ainsi.

Je ne sais pas encore si j'ai envie d'augmenter ce temps qui me convient bien pour l'instant. A suivre.

Bonne journée d'automne à toutes et à tous.
Vive la méditation ! ;)


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: La méditation bien sûr !

Message par Floch »

Millezieux a écrit : Maintenant, il te suffit de tenir la distance sans pour autant songer à augmenter la durée. "Construire" petit à petit cette habitude s'avère le plus important.
:mrgreen: J'y ai songé !!!!! :hehe: J'ai constaté que...quand j'arrive à calmer un peu les pensées, le gong retentit... Je m'étais dit... 1 minute ou 2 de plus... :mrgreen:


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: La méditation bien sûr !

Message par Millezieux »

Pas mal de difficultés ces 10 derniers jours: manque de temps et baisse substantielle d'énergie, j'ai du mal à reprendre mon souffle au sens propre comme au sens figuré.

Je pensais que la méditation de ce soir allait être pénible comme beaucoup de séances ces derniers temps. Et bien pas du tout ! :hehe: Séance "facile". Un hasard bienheureux ou le port de deux pierres (hématite et labradorite) que je portais sur moi, je ne sais pas...


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: La méditation bien sûr !

Message par Floch »

Bonjour,

Bilan de mon premier mois de méditation: . La plupart du temps, c’est un moment agréable parce que c’est un moment de tranquilité que je prends pour moi. Le meilleur moment est en milieu d'après-midi mais ce n'est pas toujours possible.Quand c’est le soir, c’est plus difficile, je suis moins disponible et plus fatiguée. J’évite aussi de méditer le matin au réveil parce que j’ai l’impression de terminer ma nuit et que je ne suis pas vraiment présente.

J’ai médité 27 jours sur 30, 10 minutes par jour et 3 jours où je me suis trouvé des prétextes …trop tard, pas le moral, fatiguée… et comme ça faisait déjà quatre ou cinq fois que je faisais un effort pour aller méditer, ... :nono:
Comme ça m'embête beaucoup de ne pas avoir fait du 100%, - et en même temps, je n’ai pas envie non plus de les bâcler ces 10 minutes juste pour mettre une croix dans la colonne « fait » !!! - :contrac: et que je sais que ça ne dépend que de moi... maintenant, je fais en sorte de le faire plus tôt en journée pour pratiquer de manière régulière.

Concernant la pratique : Je médite sur un coussin un peu épais (Zafu), de préférence au calme, position assise, en lotus, yeux fermés... Je laisse passer les pensées sans rien attendre, sans m’y attacher et sans en rajouter et je reviens à ma respiration naturelle lorsque je m’aperçois qu’une pensée reste trop présente ou bien que je l’ai suivie.

Concernant les bénéfices : Tout d’abord, la satisfaction de faire les séances. Pour les bénéfices, je ne peux pas dissocier méditation, Tai Chi et Qi Gong. Je note plus de concentration, une meilleure mémorisation, ma mémoire auditive renforcée (elle a toujours été bien plus faible que ma mémoire visuelle), une meilleure coordination et plus aucune confusion droite / gauche (je suis gauchère contrariée et ambidextre.)

Pour le deuxième mois, je vais rester sur une durée de 10 minutes par jour et veiller à maintenir la posture sans bouger en relâchant un peu plus les muscles (peut-être prendre la position du demi-lotus ? ).

Bonne journée à tous


Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par Marco31 »

Bonsoir Floch,

Que de belles nouvelles ! Si, avec ça, d'autres ne s'y mettent pas, c'est à n'y rien comprendre. ;)
Merci de ce bilan très précis et sacrément positif.

Pour ma part, ces temps-ci, c'est plus dur. J'ai la première de mon spectacle demain soir et au lieu de méditer encore plus, je médite moins. Alors que je sais que c'est justement dans ces moments de grande tension qu'il faut méditer encore davantage.
Bon, je continue le yoga quotidien mais je m'interroge sur moi-même... comme souvent... ah ah ah...
Mais, comme tu l'as écrit, les jours où on se trouve une excuse ne sont rien en regard de tous les autres où on a médité. Yeah !

Bonne soirée, bon week-end, bonne méditation.

Marco


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par Laurette »

Mais...mais...quel genre de spectacle, Marco ????
Je suis très curieuse et j’adore le théâtre ( pour en avoir fait pas mal). :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par Marco31 »

Chère Laurette,

Je serai seul en scène pour un peu plus d'une heure de textes compilés de Pierre Desproges. Textes de scènes, de radio, de la télé, des ses livres... Une anthologie à moi que j'ai préparée, apprise par coeur et mise en scène.
Demain soir, je joue la première et le trac monte terriblement. Je somatise à fond. Mal à la gorge, mal à la tête, muscles comme si j'avais la grippe. Un vrai idiot en somme. :triste1:

Allez, je retourne méditer, c'est la solution.
Amitiés du soir.

Marc


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par Laurette »

Je suis sûre que tu seras au top et que les spectateurs vont se régaler en ta compagnie !!!
Je te dis...un « merde » tonitruant !!! :hehe:
On voudra un compte-rendu... :ange:
Médite, médite....le trac s’envolera vite après tes premiers mots sur scène :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: La méditation bien sûr !

Message par Floch »

Bonjour,

Merci Marco pour tes encouragements. ça me rebooste un peu parce que je justement, je trouve que ce n'est pas si facile que ça de s'y tenir...en tout cas pour moi, moins facile que de suivre le régime. Je n'avais pas l'impression d'être si positive...Tant mieux si ça en motive d'autres... :)

Après, comme je disais, c'est un tout; je pense que de commencer toujours par le côté gauche au Qi Gong + équilibres et coordination du Tai Chi + la méditation assise (1 mois avec conseils mais essais moins réguliers depuis 3 mois en ayant peur de ne pas le faire correctement en autodidacte) +... me permettent de résoudre un peu mon problème de latéralisation et d'orientation. En tout cas, ce sont les premières améliorations que je constate parce que c'est franchement gênant au quotidien de toujours se mettre ou s'imaginer à l'envers pour voir les choses à l'endroit!! Je me sens beaucoup mieux depuis... Tu vois Laurette, la prochaine fois que je viendrai te voir au marché, dans ton village de 2000 habitants, je ne passerai peut-être plus 20 minutes à retrouver où j'ai garé ma voiture parce que j'ai oublié de me retourner à chaque embranchement pendant le trajet aller pour visualiser le trajet retour !!!! :hehe:

Pour le stress et l'anxiété, je ne peux pas dire quel rôle la méditation joue parce que les Huiles Essentielles,l'Eft et le travail sur les émotions avaient déjà bien contribué à améliorer la situation.
En tout cas, je vais continuer de m'accrocher pour méditer ce deuxième mois; J'espère que ça contribuera aussi à améliorer la qualité de mon sommeil...d'autres efforts à faire :triste1:

Marco, je te souhaite une belle prestation au théâtre ce soir et de te faire plaisir. Le trac disparait en montant sur scène. ;)

Bonne journée à tous... :hello:


caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: La méditation bien sûr !

Message par caterina »

Bravo Floch continue! Je médite aussi quotidiennement. Pleine présence, plein coeur est ma devise. C'est tout de même un défi!
Merco tu es très dur avec toi-même : qui ne serait pas stressé à ta place. Tout seul sur scène, chapeau!


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: La méditation bien sûr !

Message par Floch »

Super Caterina, Bravo à toi aussi. :merci:
:bisou:


Avatar du membre
labelette
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:16
Enquête de référencement : feminin
Citation : vouloir c'est pouvoir

Re: La méditation bien sûr !

Message par labelette »

Bonjour , après quelques petits problèmes de santé je reviens vers vous , j'en ai profité pour faire un point sur mon moi , et je viens de découvrir la Méditation , Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi.Une façon d'être plus positive et d'être mieux dans son corps et dans son esprit.
J'ai trouvé une petite application ,simple a utiliser, sur mon portable et qui m'envoie un petit message pour ne pas oublier de méditer
https://www.petitbambou.com,

La pensée du jour est :
La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même. ”
André Comte Sponville


La belette
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • méditation !!! = $
    par joel67 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    1 Réponses
    5816 Vues
    Dernier message par joel67
  • méditation !!! = $
    par joel67 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1589 Vues
    Dernier message par coline
  • L'Art de la méditation
    par Le chti » » dans La bibliothèque
    5 Réponses
    4374 Vues
    Dernier message par coco74
  • MEDITATION
    par kate » » dans Le couloir
    1 Réponses
    1214 Vues
    Dernier message par monique68
  • Méditation de pleine conscience
    par proserpine » » dans La chambrée
    14 Réponses
    6380 Vues
    Dernier message par Floch
  • Appli mobile méditation
    par Cassandre » » dans La chambrée
    11 Réponses
    8392 Vues
    Dernier message par Bag
  • MEDITATION POUR LES ENFANTS
    par marya » » dans Le premier étage
    8 Réponses
    6231 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Boisson relaxante avant une méditation
    par vivelavie » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    1 Réponses
    4448 Vues
    Dernier message par lélé31
  • MEDITATION BONNE POUR LE CERVEAU ET LES INTESTINS
    par kate » » dans La chambrée
    5 Réponses
    4828 Vues
    Dernier message par vivelavie
  • séance de méditation facile avec NITHYANANDA
    par kate » » dans La chambrée
    1 Réponses
    4719 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « La chambrée »