question sur le test maladie coeliaque +intolérances

Discussions sur les analyses médicales celles qui sont recommandées comme le calcium et la vitamine D
Règles du forum
Seul votre médecin traitant est à même de vous aiguiller
Ici ce ne sont que des conseils ou des témoignages
Répondre
Avatar du membre
Maga
Colocataire
Colocataire
Messages : 171
Enregistré le : 16 juin 2014, 21:45
Enquête de référencement : Moteur de recherche

question sur le test maladie coeliaque +intolérances

Message par Maga »

Hello,

je souhaite soumettre ma situation à vos lumières. Comme je vous l'ai raconté dans ma présentation, j'ai arrêté le gluten en novembre 2013 sur les conseils d'une nutritionniste, consultée en premier lieu pour une fibromyalgie. En plus de la fibro j'avais tout le temps mal au ventre, un transit ...liquide (excusez les détails), ventre gonflé, des nausées tout le temps... J'avais l'impression d'être toujours en gastro ou en grippe intestinale, c'était horrible.

Toutes ces douleurs de ventre ont stoppé dès l'instant où j'ai arrêté le gluten, mais vraiment du jour au lendemain (pour la fibro et la fatigue chronique, c'est un peu plus long à se rétablir). A cette époque-là je ne connaissais pas du tout la maladie coéliaque et ma nutritionniste ne m'en a pas parlé. Or j'aimerais quand même avoir le coeur net sur ma situation, à savoir, ai-je ou non la maladie coéliaque? J'ai donc récemment demandé à mon médecin de me prescrire des analyses et celui-ci m'a envoyée vers un gastro-entérologue. Je n'ai pas encore pris rdv, mais je pense que je vais devoir reprendre le gluten pendant un temps car là je ne possède plus d'anticorps vu que je ne consomme plus de gluten. Il y a une semaine j'ai mangé une tranche de pain chez ma mère, "pour voir" et j'ai eu mal au ventre pendant 2 jours.
Ma question est, si je reprends le gluten, est-ce que les effets du régime Seignalet acquis jusqu'alors seront réduits à néant? Est-ce que je repartirai de zéro? Bon, vous n'êtes pas devins, mais d'après vos expériences, qu'en pensez-vous?

D'autre part, cela fait 2 fois aujourd'hui que j'entends ou lis que des personnes ont fait des tests pour détecter des intolérances alimentaires, avec différents niveaux d'intolérance. Est-ce que ces tests peuvent être prescrits par les médecins traitants?

Merci d'avance :bisou:


32 ans, eczéma et asthme depuis l'enfance, fatigue chronique depuis une dizaine d'années, et peu à peu, déprime, douleurs chroniques classées comme fibromyalgie par mon médecin, problèmes digestifs se sont installés...
J'étais au bout du bout quand le régime SGSC m'a sauvée...alimentation tendance Seignalet depuis novembre 2013 + compléments alimentaires, je revis!!!
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: question sur le test maladie coeliaque +intolérances

Message par entr2o »

Pourquoi vouloir ou non une confirmation d'une maladie coeliaque que tu n'as surement pas ? Car tu aurais souffert de cette maladie depuis ton enfance !
Par ailleurs les tests parfois très couteux pour détecter certaines allergies n'ont à mes yeux que peu de valeur ...
En effet le corps humain est en continuellement en modification et une intolérance détectée aujourd'hui ne le sera peut etre plus demain et vice-versa

Depuis toujours des personnes disent qu'elles ne supportent pas tel ou tel aliment, et qu'en les évitant elles vont mieux, donc pourquoi ne pas faire comme les anciens qui mettaient en avant leur instinct !
Admettons qu'en faisant le test tu découvres que tu es allergie aux pommes, alors que tu en mangeais !! Que feras tu ?
Nos intestins se reconstruisent à une telle vitesse (et donc notre système immunitaire) que ce qui est certitude aujourd'hui via un test sera peut être faux dans qq semaines.
Si le régime t a apporté un mieux être, il faut peut être affiner certaines choses pour soigner ta fibromyalgie (maladie à la fois physique et émotionnelle)


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: question sur le test maladie coeliaque +intolérances

Message par manon »

Cela Maga peut être intéressant de diagnostiquer une maladie cœliaque pour les remboursements des produits dits sans gluten par exemple mais on trouve rarement dedans des compatibilités avec le régime Seignalet qui exclu aussi le maïs et les produits laitiers, à ma connaissance pour être reconnue telle et en bénéficier à moins que cela a changé il faut passer par une coloscopie pour pratiquer une biopsie de l'intestin grêle montrant une atrophie des villosités de l'intestin grêle .
Les analyses complémentaires pour les anticorps sont remboursées au tarif normal

A ce jour , comme il n'existe aucun traitement pour la maladie cœliaque en dehors de l'éviction du gluten , je ne vois pas trop ce que cela changerait pour toi mais rien ne t'empêche effectivement d'en faire la démarche
Quant aux tests , qui sont chers comme le souligne Entr2o c'est selon.
Dans son livre Seignalet écrit que certaines allergies alimentaires disparaissent avec le régime , dans mon cas je l'ai vérifié sur un point
avant je ne pouvais pas manger des kiwis et des noix sans avoir la bouche remplie d'aphtes , actuellement j'en mange autant que j'en veux. Peut être aurais-je intérêt à supprimer d'autres ingrédients ? Pas les moyens
J'espère t'avoir apporté un éclairage supplémentaire :bisou:


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: question sur le test maladie coeliaque +intolérances

Message par keditchi »

Bonjour,

j'ai fait le test d'intolérance au gluten (prise de sang) et c'était négatif, pourtant ma fibro est entrée en rémission totale à l'arrêt du gluten, seule chose que je consommais encore régulièrement. Donc j'affirme qu'une intolérance, surtout si elle est légère ne sera pas détectée....et je n'en remangerais pour rien au monde, certainement pas pour faire un test qui ne m'apportera qu'une excuse "valable" face à mes proches parfois durs à convaincre....

J'ajoute que les douleurs engendrées et l'encrassement que tu auras inévitablement n'en valent pas la chandelle.....à toi de voir...


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
Maga
Colocataire
Colocataire
Messages : 171
Enregistré le : 16 juin 2014, 21:45
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: question sur le test maladie coeliaque +intolérances

Message par Maga »

Merci beaucoup pour vos réponses.
keditchi a écrit :Bonjour,

j'ai fait le test d'intolérance au gluten (prise de sang) et c'était négatif, pourtant ma fibro est entrée en rémission totale à l'arrêt du gluten, seule chose que je consommais encore régulièrement. Donc j'affirme qu'une intolérance, surtout si elle est légère ne sera pas détectée....et je n'en remangerais pour rien au monde, certainement pas pour faire un test qui ne m'apportera qu'une excuse "valable" face à mes proches parfois durs à convaincre....

J'ajoute que les douleurs engendrées et l'encrassement que tu auras inévitablement n'en valent pas la chandelle.....à toi de voir...
Voilà, j'avoue que cette raison jouait aussi...Mais j'ai décidé de leur dire "flûte" pour être polie :-)

Entre2o, je ne supporte pas les pommes crues, elles me grattent la gorge et me donnent la nausée! C'est vrai que j'ai naturellement supprimé cet aliment sans passer par un test. Les pommes cuites, ça passe.

Merci Manon pour ton propre exemple.


32 ans, eczéma et asthme depuis l'enfance, fatigue chronique depuis une dizaine d'années, et peu à peu, déprime, douleurs chroniques classées comme fibromyalgie par mon médecin, problèmes digestifs se sont installés...
J'étais au bout du bout quand le régime SGSC m'a sauvée...alimentation tendance Seignalet depuis novembre 2013 + compléments alimentaires, je revis!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • alopécie et maladie coeliaque
    par juanita » » dans Entrée
    10 Réponses
    1532 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Résultats test intolérances IGg
    par 33manu » » dans Analyses médicales
    5 Réponses
    2974 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Résultats test intolérances.
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1171 Vues
    Dernier message par SandDune
  • test intolérances alimentaires
    par tifazed » » dans Analyses médicales
    3 Réponses
    4104 Vues
    Dernier message par sansan973
  • test intolérances alimentaires?
    par terraillon » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1861 Vues
    Dernier message par terraillon
  • maladie coeliaque ou sensibilité au gluten
    par Xena » » dans La maladie Coeliaque
    9 Réponses
    8235 Vues
    Dernier message par Sarah2B
  • Charlotte 973 La maladie de coeliaque bébé
    par Charlotte 973 » » dans Entrée
    10 Réponses
    2186 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Maladie coeliaque et Névrite optique
    par Candy73 » » dans Entrée
    4 Réponses
    1228 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Résultats intolérances test Imupro
    par coco74 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    1866 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Résultats de mon test d'intolérances alimentaires
    par Jérôme » » dans Analyses médicales
    38 Réponses
    17583 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Test des intolérances alimentaires IGG - Laboratoire Zam
    par dune78 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    2050 Vues
    Dernier message par dune78
  • IBUPROFENE : MALADIE COELIAQUE ET INTOLERANCE AU GLUTEN
    par chriseli2 » » dans Le couloir
    5 Réponses
    3804 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Qui a déjà fait un test pour les intolérances?
    par Zenbocou » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1666 Vues
    Dernier message par Zenbocou
  • Coeliaque
    par Mysa » » dans Entrée
    11 Réponses
    1454 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Analyses médicales »