Hypophosphorémie

Discussions sur les analyses médicales celles qui sont recommandées comme le calcium et la vitamine D
Règles du forum
Seul votre médecin traitant est à même de vous aiguiller
Ici ce ne sont que des conseils ou des témoignages
Répondre
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Hypophosphorémie

Message par olivier »

Bonjour,

Je pratique Seignalet depuis l'année 2000, donc bientôt 14 ans au compteur, ...je suis en pleine adolescence :mdr3:

Je n'ai quasiment jamais pris de compléments alimentaires. Des probiotiques la première année, et très ponctuellement ensuite, deux boîtes de vitamine je crois en 14 ans, et une boîte minéraux jamais finie .. toujours en 14 ans.

En tant que diabétique de type 1 (ça depuis 1980 ... mais je reste quand même un grand adolescent!) je suis régulièrement suivi. Mes toutes dernières analyses ont montré qu'à peu près tout va bien sauf mon taux de phosphore, très bas. En fait, il était bas depuis un moment, mais là il continue de baisser (ou il continue à baisser ? - au secours, un professeur de français, please !).
Le taux sanguin de calcium est ok, mais le taux de calcium ionisé n'a pas été mesuré.
Je n'ai pas de symptômes liés à mon phosphore bas (ongles cassants, etc.)

Je suis donc supplémenté en phosphore en gouttes pour voir ce que ça fait, avec reprise de sang dans quelques jours.

Mon toubib soupçonne, du fait que je ne prenne plus de lait depuis longtemps, une résorption osseuse qui se traduit par une utilisation accrue du phosphore pour compenser, et une perturbation de mes glandes parathyroïdes*, même s'il n'y a pas de signe évident. C'est une hypothèse de sa part, il n'y a pas d'autres éléments allant dans ce sens.
* Si j'ai tout compris dans son hypothèse énoncée très rapidement, mais c'était ça dans les grandes lignes.

Avez vous eu déjà ce genre de cas dans vos analyses sanguines ? Et sinon qu'en pensez vous ?

Bon gros we pour tous ceux qui peuvent en profiter : tennis à Rolland Garros, finale de rugby - allez Toulon ! - ... je sens que je vais prendre du poids sur mon canapé avec tout ce sport !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Hypophosphorémie

Message par anonyme12 »

olivier a écrit :
Je suis donc supplémenté en phosphore en gouttes pour voir ce que ça fait, avec reprise de sang dans quelques jours.

Mon toubib soupçonne, du fait que je ne prenne plus de lait depuis longtemps, une résorption osseuse qui se traduit par une utilisation accrue du phosphore pour compenser, et une perturbation de mes glandes parathyroïdes*, même s'il n'y a pas de signe évident. C'est une hypothèse de sa part, il n'y a pas d'autres éléments allant dans ce sens.
On va voir si tu assimiles le complément de phosphore avec l'analyse, mais ce n'est pas sûr car si c'est un puits à fond perdu, cela ne donnera rien ... Bien s'exposer au soleil car il y a interdépendance entre le phosphore et la vitamine D. On simplifie très fort car c'est évidemment bcp plus complexe ...
C’est ensuite au niveau du rein que se régule la concentration en phosphore du sang (phosphorémie) en lien étroit avec celle du calcium et sous l’influence de trois hormones : la PTH (hormone parathyroïde), la vitamine D et la calcitonine.
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nut ... etabolisme" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu fais une recherche avec phosphore + ostéomalacie + diabète
cela pourrait donner une forme rare d'ostéomalacie : hypophosphatémique.
=> mauvaise absorption du phosphore, compliqué par le diabète et une faiblesse de la thyroïde.
Rien n'est sûr, à ce stade.
http://www.medisite.fr/dictionnaire-des ... 613.5.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon avis: En l'absence de transfert (insuffisance de phosphore entraînant une mauvaise résorption amenant une ostéomalacie), il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Surtout ne pas prendre de supplément de vitamine D et de calcium en prévention. Ce sera pire (os de verre).

Le raisonnement de ton médecin est "valable" sauf qu'il est conditionné. On oublie le facteur déclenchant (absence de laitages), et le reste est à creuser. C'est une piste.

Je rappelle qu'il faut prendre de la vitamine K, type MK7, si on se supplémente en vitamine D.
Le calcium est à aller chercher en priorité dans les fruits et surtout les légumes, et accessoirement dans les eaux bicarbonatées.

Lecture:
Nutrients for bones Mercola.
http://fitness.mercola.com/sites/fitnes ... JLY4CNOMIN" onclick="window.open(this.href);return false;

Oligo & ostéoporose
Le mythe de l'ostéoporose. Par Thierry Souccar. 20.90 €

What increases calcium absorption?
http://ag.arizona.edu/pubs/health/az1042.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Hypophosphorémie

Message par olivier »

Merci beaucoup Nestor pour ces pistes :super: , que je vais explorer.

Effectivement, ma TSH est dans les normes mais en limite inférieure, il pourrait y avoir un lien.

Je dois comprendre le lien Vit D (en fait, il vient de m'en prescrire en supplément avec le phosphore) + calcium (contenu dans les gouttes de phosphore aussi) et os de verre, j'avoue que ça m'échappe, faut que je creuse.

Pour MK7, ça fait un moment que j'entends parler de la vit K, je vais voir aussi ce qui existe en dehors du natto, pas très présent dans nos contrées.


Avatar du membre
yume
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 29 mars 2014, 21:01
Enquête de référencement : Moteur de recherche.
Citation : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Localisation : Le Mans

Re: Hypophosphorémie

Message par yume »

J'utilise cette référence en matière de vitamine K2 MK-7 sur le site américain iherb.

http://www.iherb.com/Doctor-s-Best-Natu ... null&ic=24" onclick="window.open(this.href);return false;

Aucun soucis au niveau de la livraison (environ 15 jours). J'ai fait venir pas mal de choses de ce site (Vit K2 MK-7 ainsi que de la vit K2 MK-4 en gouttes, enzymes, Vit D3).

Je prends 2 gelules de Vit MK-7 (soit 90 mcg) avec mes 5000 UI de D3 (je prends aussi 1000 mcg de MK-4).

Comme le dis Nestor, toujours se supplémenter en vitamine K quand on prends de la vitamine D.

:merci:

PS: J'ai trouvé du Natto français que j'ai testé. Bon on est pas encore au niveau de ce que j'ai mangé au Japon, chacun ses traditions (le camembert japonais est infâme perso), mais je pense qu'au niveau des apports (surtout MK-7) ça doit être pareil.

http://www.natto-dragon.com/" onclick="window.open(this.href);return false;


Maladie de la Peyronie depuis 2011 (stabilisée et en légère régression depuis 2012), rougeurs visage depuis quelques mois.... hygiène de vie déplorable pré-Seignalet, alimentation Seignalet depuis le 22 mars 2014!!
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Hypophosphorémie

Message par olivier »

Merci Yume pour tes conseils. Pour l'instant je les garde dans un coin.

Nestor : l'ostéomalacie est fréquemment évoquée avec du rachitisme ... ce n'est pas mon profil, je suis plutôt "épais", voire un peu trop (IMC autour de 30, mais comme on me dit que je les porte bien, j'ai un peu trop tendance à ne pas m'en préoccuper).

Pr l'instant, je viens d'avoir mes résultats sanguins, après 10 j de supplémentation en Phosphore :
Phosphore : 14 mg/l au lieu de 23 à 47.
Calcium, sodium, potassium, parathormones, ok
Vit D2D3 à 23 au lieu de 30 à 60 ng/ml.

Conseils du médecin : supplémentation continue en Phosphore, avec prise de sang ts les 15 jrs env, et exploration fonctionnelle rénale à programmer pour chercher une éventuelle tubulopathie. Finalement, pas de supplémentation proposée en vit D, il considère que ce taux reste encore bon, ce dont je doute.

Je suis un peu partagé :
par exemple, que ce soit avant de commencer le régime Seignalet, et après, je vais assez souvent aux toilettes depuis toujours (2 à 5 selles/jour). Du coup je me demande si ça ne peut pas expliquer ces fuites en phosphore. Le médecin n'a prêté qu'une oreille distraite à cette particularité. Le Dr Seignalet cite la fuite en Phosphore via les chasses biliaires, sans autre commentaire, mais il n'y confère pas un signe de gravité.

Ma déficience relative en vit D peut elle expliquer ce déficit en Phosphore ? Mais dans ce cas, beaucoup de monde serait carencé en Phosphore aussi, et je n'ai pas l'impression que ce soit très répandu.
Parmi tous les colocataires de cet appart, qui a eu des analyses sanguines avec taux de Phosphore mesuré, et qu'est ce que ça a donné ?

Bref, j'ai pris note de tous les conseils, avis, et j'attends encore un peu voir comment ça évolue avant de mettre qq chose en oeuvre, + je cherche aussi d'autres témoignages.

Bon, c'est pas tout ça, mais mainteenant je vais aller me faire servir un (petit!) verre chez ma compagne, en attendant le match de ce soir :mrgreen:


olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Hypophosphorémie

Message par olivier »

je viens donner quelques nouvelles + infos si d'autres personnes se trouvent un jour dans le même état que moi.

Il m'avait semblé que la première semaine de prise de Phosphore, après 4 jours, j'étais plus nerveux. On me l'avait fait remarqué aussi, mais bon, ça pouvait être lié à plusieurs événements. J'ai attendu qq jrs après ma dernière analyse, pour recommencer à en prendre.

Et là au bout de 4 jours de prise ... BOUM ! Grosses crises de colère, rapides, flamboyantes. Les mêmes circonstances (boulot, couple) m'auraient mis en colère aussi hors prise de Phosphore (et j'estime avoir eu raison sur le fond à chaque fois), mais là ce qui était étonnant c'était le côté rapide flamboyant, sans appel, de ma colère. D'où séparation avec ma compagne, et ... crise forte au boulot.

Pour moi le lien avec le Phosphore était évident, j'ai arrêté aussi sec. J'ai refait une analyse 15 jrs environ après ma dernière prise : le Phosphore était quasi remonté à la normale. La vit D (qui aide à mieux assimiler le Phosphore) très peu (23 à 25), malgré plusieurs expositions au soleil ; ce qui est étonnant, mais je verrai après l'été, je devrai plus m'exposer en août (méditerranée) qu'en Juillet (Pyrénées).

Depuis, j'ai retrouvé ma compagne. Et au boulot, ça s'est un peu pacifié, ou normalisé.

Et j'ai refait des recherches internet, sûrement pas avec les mêmes mots de recherche qu'au départ, parce que là je suis tombé sur tout un tas de lien entre Phosphates alimentaires et Hyperactivité. Est ce qu'un même phénomène s'est produit chez moi ? Je ne sais pas, mais je ne suis plus près du tout à retenter l'expérience, et à rejouer à Dr Jekkyl et M. Hyde. Mon médecin pense qu'il n'y a pas de lien, surtout que mes taux ne sont pas passés au dessus des normes, mais pour moi c'était évident.

Conclusion : si vous manquez de Phosphore un jour, prudence sur les supplémentations !


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hypophosphorémie

Message par manon »

Bonjour Olivier

Je me suis permise de déplacer ton sujet et comme tu vois dans les règles au Balcon ce que tu préconises est clairement établi à l'Appart'

Olivier a écrit :Conclusion : si vous manquez de Phosphore un jour, prudence sur les supplémentations !
Il faut éviter autant que possible de jouer à l'apprenti sorcier sur soi-même et rester extrêmement vigilant en cas de doute , il vaut mieux arrêter et s'en référer à son pharmacien ou médecin , j'en profite comme tu le constates pour accentuer ta mise en garde sur la globalité.


:bisou:


Avatar du membre
Asaii
Colocataire
Colocataire
Messages : 179
Enregistré le : 09 juil. 2013, 16:34
Enquête de référencement : Amené ici par RECHERCHE PERSO
Citation : La rhétorique est l'arme des érudits, l'insulte est l'arme des résiduts
Contact :

Re: Hypophosphorémie

Message par Asaii »

Moi dès que je mange des légumes ( et un peu les fruits aussi ) surtout cuits, phosphore calcium et potassium sont en fuite totale. Je chute de façon dramatique. C'est pas compliqué je ne peux pas rester 20 minutes sans aller pisser.

Dès que j'arrête les légumes les taux remontent bien, et même le potassium remonte un peu trop au dessus de 6 alors qu'avec les légumes il descend vers les 1 voir moins. :pasdrole:

L'endocrino pense que c'est un dysfonctionnement hormonal qui prend peut-être naissance sur l'hypophyse. En effet bien qu'il n'y ait pas de pathologies, les bilans montrent un excès au niveau des glandes surrénales, un souci sur la TSH et une hyper réactivité de l'hypophyse. Ils ne savent pas comment interpréter cela.

Les naturopathes que j'ai consulté ( irido notamment ) pensent que c'est le corps qui tente de se libérer de poisons accumulés en profitant des draineurs pour activer la diurèse.
Va savoir !!!

Toujours est-il que j'ai dû cesser de manger des légumes car je me retrouvais à l'hosto avec le cœur en difficulté. Potassium & phosphore trop bas empêche le fonctionnement normal du cœur, alors fait attention et surveille bien ton problème.


olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Hypophosphorémie

Message par olivier »

manon a écrit :Bonjour Olivier

Il faut éviter autant que possible de jouer à l'apprenti sorcier sur soi-même et rester extrêmement vigilant en cas de doute , il vaut mieux arrêter et s'en référer à son pharmacien ou médecin , j'en profite comme tu le constates pour accentuer ta mise en garde sur la globalité.

:bisou:
Je suis bien d'accord. Là c'est plutôt le médecin qui m'a prescrit ça qui a joué aux apprentis sorciers. En gros il m'a dit que c'était la première fois qu'il entendait ça. Mais pas de fiche de pharmacovigilance suite à mes remarques, rien ... si d'autres ont été dans le même cas que moi et que l'info n'est pas plus remontée, on pourra toujours attendre pour avoir une vraie liste d'effets secondaires possibles.
Asaii a écrit :Moi dès que je mange des légumes ( et un peu les fruits aussi ) surtout cuits, phosphore calcium et potassium sont en fuite totale. Je chute de façon dramatique. C'est pas compliqué je ne peux pas rester 20 minutes sans aller pisser.

Dès que j'arrête les légumes les taux remontent bien, et même le potassium remonte un peu trop au dessus de 6 alors qu'avec les légumes il descend vers les 1 voir moins. :pasdrole:

L'endocrino pense que c'est un dysfonctionnement hormonal qui prend peut-être naissance sur l'hypophyse. En effet bien qu'il n'y ait pas de pathologies, les bilans montrent un excès au niveau des glandes surrénales, un souci sur la TSH et une hyper réactivité de l'hypophyse. Ils ne savent pas comment interpréter cela.

Toujours est-il que j'ai dû cesser de manger des légumes car je me retrouvais à l'hosto avec le cœur en difficulté. Potassium & phosphore trop bas empêche le fonctionnement normal du cœur, alors fait attention et surveille bien ton problème.
Oui je surveille. Ceci dit, il a retracé mes analyses des années précédentes, ça fait longtemps que mon phosphore est sous les normes, même s'il n'était pas descendu aussi bas que cette fois. Les autres médecins ne s'en inquiétaient pas du tout, tant que je n'avais pas de symptômes ni d'autres anomalies.

Pour toi, en effet c'est étonnant. Est ce qu'ils t'ont proposé une exploration fonctionnelle rénale ? Pour voir si les tubules des reins, qui règlent la concentration en mineraux dans le sang, ont un dysfonctionnement. C'est aussi selon le médecin une piste pour moi, que je suivrai en fonction de l'évolution de mon taux de phosphore sanguin durant l'été. je lui ai dit que je n'avais plus trop confiance en ses prescriptions.

Je crois que je vais me mettre à une version simplifiée du bouillon de Poulet préconisé par Entre2O, pour me reminéraliser en douceur. Et m'exposer au soleil plus souvent d'ici quelques jours (le soleil a disparu ici ces derniers temps).

Décidément, nos corps recèlent encore bien des mystères. Et ... j'arrête l'ordinateur, c'est l'orage, la foudre semble ne pas tomber très loin!


Répondre

Retourner vers « Analyses médicales »