Hypophosphorémie

Discussions sur les analyses médicales celles qui sont recommandées comme le calcium et la vitamine D
Règles du forum
Seul votre médecin traitant est à même de vous aiguiller
Ici ce ne sont que des conseils ou des témoignages
Répondre
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Hypophosphorémie

Message par olivier »

Bonjour,

Je pratique Seignalet depuis l'année 2000, donc bientôt 14 ans au compteur, ...je suis en pleine adolescence :mdr3:

Je n'ai quasiment jamais pris de compléments alimentaires. Des probiotiques la première année, et très ponctuellement ensuite, deux boîtes de vitamine je crois en 14 ans, et une boîte minéraux jamais finie .. toujours en 14 ans.

En tant que diabétique de type 1 (ça depuis 1980 ... mais je reste quand même un grand adolescent!) je suis régulièrement suivi. Mes toutes dernières analyses ont montré qu'à peu près tout va bien sauf mon taux de phosphore, très bas. En fait, il était bas depuis un moment, mais là il continue de baisser (ou il continue à baisser ? - au secours, un professeur de français, please !).
Le taux sanguin de calcium est ok, mais le taux de calcium ionisé n'a pas été mesuré.
Je n'ai pas de symptômes liés à mon phosphore bas (ongles cassants, etc.)

Je suis donc supplémenté en phosphore en gouttes pour voir ce que ça fait, avec reprise de sang dans quelques jours.

Mon toubib soupçonne, du fait que je ne prenne plus de lait depuis longtemps, une résorption osseuse qui se traduit par une utilisation accrue du phosphore pour compenser, et une perturbation de mes glandes parathyroïdes*, même s'il n'y a pas de signe évident. C'est une hypothèse de sa part, il n'y a pas d'autres éléments allant dans ce sens.
* Si j'ai tout compris dans son hypothèse énoncée très rapidement, mais c'était ça dans les grandes lignes.

Avez vous eu déjà ce genre de cas dans vos analyses sanguines ? Et sinon qu'en pensez vous ?