cotorep/législation

pour gérer les petits tracas administratifs
Répondre
puce
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 11 sept. 2006, 00:00

Message par puce »

Coucou,
est-ce que quelqu'un peu me dire quel avantage pourrait m'apporter le fait d'être classé par la cotorep mis à part d'être protégé en cas de licenciement? je ne suis pas tres chaude pour entammer une nouvelle démarche administrative avec toute la fatigue et l'énervement inutile qui va avec!!! mais j'aimerais en savoir un peu plus... si ça peut m'aider à gérer boulot et maladie ?
merci pour votre éclairage, c'est un peu obscur tout ça!!!


pupuce
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Bonjour Puce

Je travaille en mi temps invalidité et je suis reconnue travailleur handicapé cat B. Je n ai pas mis mon employeur au courant que je suis reconnue travailleur handicapé. Ce n est pas une obligation. Par contre si tu as besoin d aménagement de poste de travail ou des locaux pour l accès là tu as intérêt à le déclarer. Si tu veux des détails sur le fonctionnement de la Cotorep fais google et dans rechercher : Cotorep tu auras toutes les explications que tu désires.
Je te souhaite une bonne journée Image June


POLYARTHRITE
sissi nature
Colocataire
Colocataire
Messages : 143
Enregistré le : 22 juin 2006, 00:00

Message par sissi nature »

je me pose un peu les mêmes questions...

j'ai commencé mon CDI il y a 1an et demi et déjà 5 mois d'arret complet et 5 mois de mi temps thérapeutique (+congé maternité et arret patho de 5 mois en tout)... le médecin du travail me demande de faire une reconnaissance travailleur handicapé. Je ne sais pas si mon poste est aménageable. Je suis éducactrice et travaille avec des personnes en fauteuil. Physiquement je ne tiens pas le coup et même sans ça, je ne suis pas sure de tenir à temps plein. Suis allée chercher un dossier et j'ai rdv dans 15 jours avec un travailleur social pour savoir ce que j'ai à y gagner, et à y perdre...
Quand la Cotorep dit qu'on ne peut pas travailler plus d'un 3/4 ou 1/2 temps... est-ce que quelqu'un paye le reste ???

je cherche aussi, et tiendrais au courant de mes réponses

bonne continuation

Sissi


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Peut-être trouveras tu des réponses sur le site de la COTOREP :
http://www.npdc.travail.gouv.fr/drtefp_ ... capees.htm
Cordialement
Maï


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Bonjour Puce et Sissi

Pour ma part je suis prise en charge 100% maladie longue durée par la Sécu. A la suite de cela j ai obtenue une invalidité catégorie 1 par la Sécu qui me verse une pension d invalidité calculée sur les dix meilleures années de salaire. J avais également une prévoyance qui me paye une partie de la différence de salaire;Actuellement je travaille à mi temps invalidité.
C est mon médecin traitant et la médecine du travail qui m ont aidée dans mes démarches sinon avant de faire tout cela j étais allée consulter une assistante sociale qui m a bien expliqué tous mes droits.
Je vous souhaite une bonne journée Image June


POLYARTHRITE
sissi nature
Colocataire
Colocataire
Messages : 143
Enregistré le : 22 juin 2006, 00:00

Message par sissi nature »

[cit]Maï a dit : Peut-être trouveras tu des réponses sur le site de la COTOREP :
http://www.npdc.travail.gouv.fr/drtefp_ ... capees.htm
Cordialement
Maï [/cit]


merci... suis allée voir... ça déblaie un peu le terrain avant de rencontrer l'assistant social...
pour des réponses plus approfondies, c'est du cas par cas je crois.
merci encore
Sissi


Avatar du membre
stanso
Colocataire
Colocataire
Messages : 152
Enregistré le : 30 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : sur le net
Localisation : PARIS 4

Message par stanso »

Bonjour,
Certes, les démarches auprès de la COTOREP sont un peu fastidieuses, remplir un dossier avec l'aide de son rhumato puis il y a deux commissions décisionaires, une visite avec un medecin COTOREP ( la mienne était horrible, très désagréable, ne me prenant pas du tout au sérieux, elle voulait m'envoyer chez un Psy) Après il faut attendre au minimum 6 mois pour obtenir une reconnaissance. Atteinte de SPA, je suis prise à100% par la sécurité sociale (tout ce concerne la maladie uniquement), je suis reconnue travailleur handicapée catégorieB (modéré), je suis en possession d'une carte COTOREP , Station debout pénible, que j'utilise principalement au caisse des supermarchés et je ne perçois pas d'allocation. J 'ai lu qu'on pouvait aussi monter un dossier de demande de pension d'invalidité auprès de son centre de sécurité sociale , pour le faire, il faut l'aide de son medecin. Sinon, dans le cadre professionnel, l'employeur doit aménager une poste en adéquation avec le handicap ( par ex: un fauteuil de bureau....)
Voilà, J'espère vous avoir éclairer un peu.
Bon courage pour les démarches.
A bientôt
Biz
Stanso


SPA  déclarée en l'an 2000, Fibromyalgie déclarée en 2012, Discopathie dégénérative L4L5, arthrose
Répondre

Retourner vers « Le bureau »