Inaptitude au travail

pour gérer les petits tracas administratifs
Répondre
annig
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : 06

Message par annig »

La CRAM vient de m'attribuer une retraite personnelle au titre de l'inaptitude médicale au travail, taux de 50%.
Savez-vous si cela peut m'aider à obtenir une aide ménagère ou pour la station debout pénible ?
Merci à l'avance. Annig.


Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

Bonjour, Annig.
Si j'en crois mes connaissances, effectivement dés que tu auras ta retraite, tu pourras obtenir une aide ménagère avec participation de ta caisse de retraite si tu passes par une association agréée. Renseigne toi auprès de ta mairie pour savoir où t'adresser ( au CLIS, Centre de Liaison dont tu dépends, puisque ça fonctionne par secteur géographique).
Si ton état de santé est vraiment trés dégradé, tu peux également faire une demande d'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) auprès du département; là aussi, le CLIS pourra te renseigner.
Enfin, pour le station debout pénible, il faut t'adresser à la Maison Départementale des Personne Handicapées de ton département. Mais là encore, ta mairie a peut-être les dossiers nécessaires à remplir. Tu pourras également à la MDPH demander l'attribution de la carte d'invalidité , qui, si elle t'es accordée par la commission, te confère un taux de handicap de 80% qui te permet de déduire une demi-part supplémentaire sur ta déclaration d'impôts... Et ça, ce n'est pas seulement réservé aux retraités...
Amicalement


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
annig
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : 06

Message par annig »

Merci beaucoup Nannie, c'est gentil à toi de me répondre.
Je vais me renseigner.
Je me demande aussi à quoi correspond ce taux de 50% de la CRAM retraite.
Amicalement, Annieg.


Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

Je crois pouvoir aussi te renseigner sur ce taux de 50%.
En effet, les salariés du secteur privé qui souhaitent partir en retraite à 60 ans doivent à ce jour avoir cotisé 160 trimestres pour obtenir une retraite " à taux plein"c'est-à-dire 50% du salaire moyen des 25 meilleures années de cotisation.
C'est-à-dire que la CRAM regarde le nombre de trimestres, si il y en a bien 160 de validés, elle donne son feu vert pour une retraite au taux plein. Ensuite, à partir du relevé de carrière, elle calcule les 25 années ou les cotisations ont été les plus élevées ( ce sont souvent les dernières, pour les gens qui sont restés dans la même entreprise). C'est là dessus qu'elle va établir le montant de la retraite, en prenant 50% de ces salaires. Ce "50% "correspond donc bien au taux plein.
Si les salariés n'ont pas leur 160 trimestres, et qu'ils désirent malgré tout prendre leur retraite à 60 ans, ils vont perdre un certain pourcentage par rapport au nombre de trimestres manquants.
Dans le cas des personnes reconnues comme toi inapte au travail, la CRAM n'applique pas de coefficient de minoration. C'est-à-dire que même si tu n'as pas validé 160 trimestres, tu peux prendre ta retrait à 60 ans au "taux plein" c'est-à-dire 50%.
Par contre, le montant de ta retraite, elle, sera bien calculée sur ton parcours professionnel: tu percevras 50% du salaire annuel moyen du nombre d'années ( ou de trimestres) validés.
J'espère que j'ai été assez claire.
De toute façon, tu n'aurais pas pu avoir plus de 50%, sauf en continuant à travailler. Et c'est impossible lorque le médecin conseil déclare l'inaptitude à 60 ans. C'est même automatique pour les personnes titulaires d'une pension d'invalidité.
J'espère seulement pour toi que tu as travaillé assez longtemps pour avoir une retraite correcte. N'oublies pas non plus que tu as des droits ouverts aussi peut-être en retraite complémentaire. Renseigne toi auprès du CICAS de ton département.
C'est compliqué tout ça, et je crains que ça se complique encore dans les années qui viennent...


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
annig
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : 06

Message par annig »

Oui Nani, merci beaucoup tu as été très claire.
Bonne fin de journée ! Annig.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Travail et handicap
    par Lusoma » » dans La réserve
    27 Réponses
    13997 Vues
    Dernier message par chocoline
  • Travail de deuil et EFT
    par PierretteCottet » » dans Le premier étage
    18 Réponses
    5182 Vues
    Dernier message par Le chti
  • jardin avec le non-travail du sol
    par Collette » » dans Le jardin
    11 Réponses
    5367 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Le travail, la santé et le coaching...
    par Flo_ » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1125 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Reprise du travail demain
    par monique68 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2166 Vues
    Dernier message par monique68
  • Repas SGSC sur le lieu de travail....
    par yoz » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1653 Vues
    Dernier message par Collette
  • médecin du travail,à quoi sert-il ?
    par flöchen » » dans Le dressing
    15 Réponses
    1846 Vues
    Dernier message par marya
  • Emission sur les conditions de travail de l'agroalimentaire
    par saltarella » » dans La salle home vidéo
    6 Réponses
    4075 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Droits du travailleur accidenté à son travail
    par Trixie » » dans La Chambre d'Amis
    27 Réponses
    2933 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Allier travail, régime & maladie
    par Elise0712 » » dans La grande chambre
    23 Réponses
    2293 Vues
    Dernier message par clear
  • horaire de travail decale / organisme deboussolé
    par Marylin » » dans Le dressing
    2 Réponses
    713 Vues
    Dernier message par Marylin

Retourner vers « Le bureau »