ANTIOXYDANTS

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Répondre
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

ANTIOXYDANTS

Message par clear »

Je viens de lire sur le forum du Pr Petzouille sous le thème "sélénium dosage" tout un texte expliquant que les antioxydants seraient dangereux :

""" L'effet inattendu et inquiétant des antioxydants sur le cancer

Connus depuis plus de 20 ans pour leurs effets protecteurs sur les radicaux libres, les antioxydants viennent de se voir attribuer de nouvelles propriétés. Une récente étude menée par les chercheurs de l'Université Southwestern Medical Center, au Texas, témoigne du danger qu'ils pourraient représenter.

Atlantico : Les chercheurs de l'Université du Texas Southwestern Medical Center viennent de révéler que les antioxydants ont pour effet d'augmenter le processus de prolifération des cellules cancéreuses. Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette étude ?

Roland Moreau : Le titre du Washinghton Post qui relate la publication de ces chercheurs dans la revue Nature est particulièrement édifiant : "La dernière étude sur les antioxydants est terrifiante".
Les antioxydants sont connus du public depuis les années 1990 à la suite de publications scientifiques qui démontraient leur utilité dans la lutte contre le stress oxydatif qui intervient dans la formation des cancers.
Dans l'article de Nature, Morrison a comparé un groupe de souris atteintes de mélanomes non traité et un groupe traité par un antioxydant (le NAC). Les résultats sont alarmants : les souris sous antioxydant ont un nombre beaucoup plus important de cellules, de tumeurs et de métastases que le groupe non traité.
Des études similaires ont montré que les antioxydants favorisent également les cancers de la prostate. Pour le cancer du poumon, plusieurs études ont établi que des compléments à base de vitamine E ou d'acétyle cystéine entrainaient une augmentation importante du nombre des tumeurs.
Morrison conclut : "Personnellement, si j'avais un cancer, je ne prendrais pas d'antioxydants".
Le "stress oxydatif" est avancé comme explication de ce phénomène. Pouvez-vous nous expliquer cette notion ?
Le stress oxydatif résulte de l'action de molécules très réactives appelées "radicaux libres" qui agressent et détruisent des composants des cellules et en particulier l'ADN. En l'absence de tabagisme, d'excès d'alcool, de soleil, de sucre ou de sédentarité, ces radicaux libres sont neutralisés dans l'organisme par des antioxydants naturels fournis par l'alimentation (vitamines C et E, carotène, oligo-éléments divers, etc). Mais dès que les radicaux libres envahissent massivement les cellules, le combat devient inégal. Les antioxydants naturels de l'organisme sont débordés. Les radicaux libres font alors des ravages sur l'ADN en provoquant des mutations sur les gènes qui entraînent l'apparition de cancers.
Au cours des années 1980-1990, des médecins se sont dit qu'il suffisait de fournir des suppléments alimentaires à base de vitamines A, C, E, de sélénium et de folates puisque les antioxydants étaient débordés. Mais ils n'avaient pas prévu que l'effet bénéfique des antioxydants sur les cellules saines était aussi bénéfique sur les cellules cancéreuses. Résultat : les antioxydants favorisent les cellules cancéreuses qui ont la propriété de se développer plus rapidement que les cellules saines. Le bilan est globalement négatif. Les suppléments alimentaires à base d'antioxydants favorisent donc l'apparition des cancers et augmentent leur dissémination et cela explique les résultats des travaux de Morrison.

Les résultats de cette étude signifient-ils que les antioxydants doivent être bannis de notre consommation à titre préventif ? Ou les malades du cancer sont-ils les seuls concernés ?
La réponse à cette question doit être très nuancée. Les antioxydants que l'on trouve dans les produits naturels de l'alimentation doivent être favorisés et font partie de tous les régimes alimentaires proposés par les médecins en prévention du diabète, de l'obésité, mais aussi du cancer. Le régime crétois doit être préconisé pour la prévention du cancer comme pour toute prévention dans la mesure où il fournit beaucoup d'aliments à base d'antioxydants. On sait en effet que les personnes en surcharge pondérale voient leur incidence de cancer augmenter de 30%.
Les antioxydants dans l'alimentation sont considérés comme absolument essentiels dans une alimentation équilibrée.
En revanche, les compléments alimentaires à base de vitamine E, de carotène, de cystéine, etc, doivent être totalement bannis, que l'on soit atteint d'un cancer ou non. Les antioxydants à doses normales sont positifs, mais les antioxydants à des doses excessives deviennent un poison. On en revient au grand principe de Paracelse : "Tout est poison. Rien n'est sans poison. Ce qui fait le poison, c'est la dose"""".


Est-ce que ces affirmations ont depuis été confirmées ? Ma naturopathe me fait prendre 1 comprimé 3 fois/ jour d'OXYTONIC du laboratoire LESCUYER.
Je me demande si je dois continuer à les prendre.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: ANTIOXYDANTS

Message par entr2o »

Tu as lu l article en entier ?
il s agit de l utilisation des antioxydants en cas de cancer ...
Ensuite pour le labo lecuyer ... bin c'est lécuyer :) ..... on évite le cuivre par exemple et on évite de mélanger plein d'algues, plein de trucs et de bidules pour justifier un prix prohibitif


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: ANTIOXYDANTS

Message par clear »

Bonjour,
Effectivement je l'ai lu en entier et c'est le dernier paragraphe " les antioxydants doivent-ils être bannis à titre préventif " qui m'a fait réagir.
Je suis sous surveillance tous les 6 mois pour microcalcifications du sein stade 3 et je ne voudrais pas aggraver mon cas.
Et je suis atteinte entre autre de sclérodermie et toujours de surcharge pondérale bien que j'ai perdu 12 kg dès le début du SGSC
Il n'y a que 15 j que j'en prends et mon prochain rendez-vous est dans 2 semaines. Donc je vais arrêter dès aujourd'hui.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: ANTIOXYDANTS

Message par entr2o »

Microcalcification ne veut pas dire cancer ... et heureusement car c'est un syndrome qui touche beaucoup de femmes !
Au niveau physique il faut controler ton apport de magnésium et ton équilibre acidobasique
Au niveau émotionnel le sein représente le nid, donc le besoin de renforcer, de solidifier le sein, soit dans un conflit affectif passé ou présent


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: ANTIOXYDANTS

Message par clear »

Oui, heureusement mais je suis d'une famille où toutes les femmes sont décédées de cancer du sein (ma mère, ma tante maternelle, mes 2 grands mères et actuellement ma cousine est en traitement). Les médecins m'ont dit que dans mon cas ce n'était pas familial car elles ont développé leur cancer après 75 ans et ils considèrent que le caractère familial ne peut être évoqué que lorsque les cas familiaux sont survenus chez les femmes jeunes.
Mes microcalcifications sont regroupées et considérées stade 3 limite 4 par le staff radiologique.
Depuis 3 mois, je néglige le magnésium. Je prenais 2X3/j du D STRESS mais il y a sûrement mieux.
Quant à l'équilibre acidobasique quoique je fasse je ne dépasse rarement 6 et je suis le plus souvent entre 5 et 6.
Ça monte à 7 lorsque je bois du Vichy Célestins ou de l'eau bicarbonatée !
Donc je vais abandonner les antioxydants et me remettre au magnésium.
Merci de m'avoir "aiguillée".
Martine


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: ANTIOXYDANTS

Message par entr2o »

Prends un simple gylcéro de magnésium ;)


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: ANTIOXYDANTS

Message par clear »

Merci du conseil, je vais me renseigner pour voir ceux qui correspondent à cette composition.
Martine


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: ANTIOXYDANTS

Message par entr2o »

Regarde en pharmacie s ils vendent les produits M3M de la pharmacie Magnien ou tu achètes par correspondance


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Antioxydants AJR et Apports préventifs ou correctifs
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    10 Réponses
    2714 Vues
    Dernier message par JPSARTRE

Retourner vers « médicaments »