Biodisponibilité du curcuma

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Biodisponibilité du curcuma

Message par anonyme12 »

Biodisponibilité du curcuma

Résumé :
Choisissez de la curcumine associée à des phospholipides pour en augmenter la biodisponibilité. Ainsi, vous serez dispensé de l’associer à la pipérine, ce qui pourrait accentuer la perméabilité intestinale.

Curcuma & phospholipides
Certaines personnes ne tirent pas vraiment bénéfice du curcuma ingéré ? Pq ?
Le curcuma a été testé in vitro (càd testé sur des cellules en éprouvette).
Il bloque la prolifération de certaines cellules cancéreuses, diminue l’arthrose, prévient la dégénérescence des maladies nerveuses (comme Alzheimer, la SEP), des maladies cardiaques, etc.
Mais pour avoir ces mêmes effets in vivo (càd dans l’organisme), il faut remplir certaines conditions de biodisponibilité.
La substance active du curcuma est la curcumine.
Extrait :
Le curcuma est une épice colorée riche en polyphénols : les curcuminoïdes. Ce sont eux qui donnent à l’épice sa couleur jaune. Parmi les curcuminoïdes, on distingue quatre substances : la curcumine (qui représente environ 80% de tous les curcuminoïdes), la demethoxycurcumine, le bisdemethoxycurcumine et le cyclocurcumine. La plupart des vertus du curcuma semblent être liées aux effets de la curcumine, mais pas seulement : après ingestion la curcumine subit des réactions chimiques au niveau du foie ce qui donne naissance à quatre métabolites (ou dérivés) : la tétrahydrocurcumine, l’hexahydrocurcumine, la curcumine sulfate et la curcumine glucuronide. C’est la tétrahydrocurcumine qui est le métabolite principal.
Source : Julien Venesson
http://www.julienvenesson.fr/pourquoi-l ... arche-pas/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui suit est inspiré du site de Julien Venesson :coeur: adapté à la sauce Nes, brevetée comme vous savez déjà ;)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p269787" onclick="window.open(this.href);return false;

Parenthèse : je suis en train de lire « Nutrition de la Force », du même auteur, offert par Flo, que je remercie, par la même occasion. Compte rendu et appréciation après le congé de Toussaint. ;)

Suite sur le post suivant


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par anonyme12 »

Suite :
Pour la clarté de l’exposé, on supposera que nous avons sélectionné des extraits de curcumine de qualité. Donc pas de la poudre de curcuma achetée dans une épicerie chinoise sous sur un site internet alimentaire.
Comme la curcumine est très mal absorbée par le tube digestif (1), il faut des doses supérieures à 10.000 mg (10 g) avalés en une seule prise. Et encore, seuls les niveaux sanguins de 10 % des personnes ont vu leurs valeurs légèrement augmenter (2 personnes sur 24 ; 22 à 41 ng/ml).
Si le curcuma ne passe pas dans le sang, il ne peut donc pas avoir les bénéfices qu’on lui attribue in vitro…

Mais, si nous cherchons à optimiser la biodisponibilité ?
Vous savez probablement déjà que la pipérine (extraite du poivre noir) améliore la biodisponibilité de la curcumine. Une étude (2) a montré que l’ajout de 20 mg de pipérine à 2.000 mg de curcumine multipliait par 20 l’absorption de la curcumine!
Cela semble donc intéressant puisque cela équivaut à 40 g de curcuma simple. Mais seulement en apparence, car il y a généralement 5 mg de pipérine par gélule de 1.000 mg de curcuma, alors qu’il en faudrait 10 mg.
La raison en est que la pipérine, comme les autres solanines, augmentent la perméabilité intestinale et donc le passage de macromolécules dans le sang susceptibles d’encrasser l’organisme et d’entrainer des réactions auto-immunes. En outre, 10 mg, c’est trop agressif pour la plupart d’entre nous.

Lien utile : Solanine : un poison naturel dans les aliments
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p268456" onclick="window.open(this.href);return false;

Comment augmenter la biodisponibilité de la curcumine ?
Il faut savoir aussi que la biodisponibilité de la curcumine est augmentée si on l’associe avec des lipides. Le curcuma est une substance soluble dans les graisses, mais aussi soluble dans l’eau, comme la majorité des polyphénols.
Deux techniques ont été mises au point, via les nano-émulsions, pour augmenter la solubilité dans un milieu aqueux (eau) et donc par l’intestin, sans recourir à la pipérine. En effet, la pipérine accentue la distension des jonctions serrées des parois intestinales, comme déjà précisé (solanines).

Curcumine et nano-particules:
Comparativement, l’absorption est multipliée environ par 10 (3-4). La demi-vie est nettement supérieure (13 Heures), ce qui signifie que la prise d’une gélule trois fois par jour est suffisante pour maintenir des niveaux élevés de curcumine dans le sang, particulièrement au niveau de l’inflammation.
Si les nano-particules de curcuma sont prometteuses dans la chimiothérapie, elles ne sont pas encore commercialisées en France ; nous pouvons cependant nous orienter vers les phospholipides.

Curcumine et phospholipides:
Les phospholipides de curcuma, aussi appelés phytosomes de curcuma, sont capables de multiplier l’absorption du curcuma par 29. Plus précisément, l’absorption des curcuminoïdes est accentuée de la façon suivante : absorption de la curcumine multipliée par 19, absorption de la demethoxycurcumine multipliée par 68 et du bisdemethoxycurcumine par 56 (5). Ce nouveau curcuma a été testé dans plusieurs études cliniques, in vivo.
curcuma biodisponibilité.jpg
=> observez la demi-vie de la curcumine phospholipidique à +/ 4 H, sur le schéma, par rapport à la simple poudre.
Puis la courbe rentrante vers 8 H (durée plus longue).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par anonyme12 »

Comment utiliser les phospholipides de curcuma
Pour soigner les douleurs : le curcuma sous forme de phospholipides est efficace sur n’importe quel type de douleurs (arthrose, traumatisme, …) à l’exception des douleurs neuropathiques (fibro, sep, etc.).
En cas de douleur aiguë, on peut prendre 4 comprimés qui soulageront la douleur sans effet secondaire (l’effet maximal est ressenti au bout de 1h à 1h30) tout en apportant d’autres bénéfices pour la santé (diminution de l’inflammation, meilleure santé des vaisseaux sanguins et sans doute diminution du risque de cancers). En cas de douleurs chroniques on peut diminuer la dose pour passer à 3 comprimés par jour (6).

Dosage recommandé : 2 gélules de curcuma phospholipidique par jour. 1 matin et soir, au cours d’un repas. En phase aiguë, 4 comprimés maxi. Temps de latence de 1h à 1h30. Suivre les indications du fabricant.
Contrindication: lithiase et ulcère.

Exemples de produits : Voir détails plus bas
NuCurcumaHD de Nutriting, 39.90 € pour 60 comprimés. Complexe d'extrait de curcuma et Phospholipides.
http://www.nutriting.com/nu-shop/nucurcumahd/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cucurmactif de Nutrixeal.com. 30 € pour 60 gél. à 250 mg d’extrait. Existe en 500 mg.
http://www.nutrixeal.fr/PBSCCatalog.asp?ItmID=7533469" onclick="window.open(this.href);return false; :coeur:

NB : C’est ce dernier produit que j’utilise. J’attaque avec 2 gélules de 250 mg (midi et soir, au repas). En cas situation de crise, j’ajoute 250 mg entre ces 2 prises. Quand je switche vers un autre produit et qu’il y a de la curcumine dans les ingrédients, j’ajoute souvent 250 mg au repas.
NB : Ne comparez pas des pommes et des poires, en envisageant seulement le poids (mg).
Edit: je prends maintenant 500 mg à la 1ère prise (2 x 250 mg) puis 250 mg toutes les 4 à 5 heures. 5 gélules donc.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par anonyme12 »

Références :
(1) Anand P1, Kunnumakkara AB, Newman RA, Aggarwal BB. Bioavailability of curcumin: problems and promises. Mol Pharm. 2007 Nov-Dec;4(6):807-18. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17999464" onclick="window.open(this.href);return false;
(2) Shoba G1, Joy D, Joseph T, Majeed M, Rajendran R, Srinivas PS. Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers. Planta Med. 1998 May;64(4):353-6. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9619120" onclick="window.open(this.href);return false;
(3) Yu H1, Huang Q. Improving the oral bioavailability of curcumin using novel organogel-based nanoemulsions. J Agric Food Chem. 2012 May 30;60(21):5373-9.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22506728" onclick="window.open(this.href);return false;
(4) Sasaki H1, Sunagawa Y, Takahashi K, Imaizumi A, Fukuda H, Hashimoto T, Wada H, Katanasaka Y, Kakeya H, Fujita M, Hasegawa K, Morimoto T. Innovative preparation of curcumin for improved oral bioavailability. Biol Pharm Bull. 2011;34(5):660-5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21532153" onclick="window.open(this.href);return false;
(5) Cuomo J1, Appendino G, Dern AS, Schneider E, McKinnon TP, Brown MJ, Togni S, Dixon BM. Comparative absorption of a standardized curcuminoid mixture and its lecithin formulation. J Nat Prod. 2011 Apr 25;74(4):664-9 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21413691" onclick="window.open(this.href);return false;
(6) Di Pierro F1, Rapacioli G, Di Maio EA, Appendino G, Franceschi F, Togni S. Comparative evaluation of the pain-relieving properties of a lecithinized formulation of curcumin (Meriva(®)), nimesulide, and acetaminophen. J Pain Res. 2013;6:201-5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23526055" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par anonyme12 »

Liens intéressants pour achat de curcumin phospholipids (ou phytosomes)
NuCurcumaHD de Nutriting, 39.90 € pour 60 comprimés (30 jours de traitement). 1000 mg d’un complexe d'extrait de curcuma et Phospholipides.
http://www.nutriting.com/nu-shop/nucurcumahd/" onclick="window.open(this.href);return false;

Super curcuma de Supersmart.com (Meriva) 45 € pour 60 gél à 500 mg (30 jours de traitement).
http://www.supersmart.com/fr--Inflammat ... 0-mg--0630" onclick="window.open(this.href);return false;

Cucurmactif de Nutrixeal.com. 30 € pour 60 gél. à 250 mg d’extrait. :coeur:
Existe en 500 mg.
http://www.nutrixeal.fr/PBSCCatalog.asp?ItmID=7533469" onclick="window.open(this.href);return false;

Aux USA:
Doctor's Best, Curcumins Phytosome (Meriva) 500 mg 60 veggie caps 14.99 $. :coeur:
Existe avec gingembre.
http://www.iherb.com/Doctor-s-Best-Curc ... Caps/23084" onclick="window.open(this.href);return false;
+/ 6 € de frais de port (variable selon le poids)

Doctor’s best,Curcumin Phytosome (Meriva). 500 mg 60 veggies caps x 6 = 99.99 $
+ frais de port de +/ 15 €. La 1ère fois, ça passe souvent à 5 $ (tarif US).
intéressant pour amortir les frais de port. Passe souvent sans pénalité de douane via betterlife.com (bypass).
sinon comptez un supplément de 6 € TVA + 12 € de frais de manip si vérif.
http://original.betterlife.com/prod_hom ... d_id=36559" onclick="window.open(this.href);return false;

Rappel: Hors Europe, il faut éviter de dépasser 150 € (euro) tout compris (taxe, frais et amende compris). J'évite de dépasser 120 €
Le change est très intéressant (20 % en moins)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par anonyme12 »

Liens intéressants:
http://truttmd.com/curcumin-caveat-empt ... ted-equal/#" onclick="window.open(this.href);return false;
=> curcumins cross brain barrier

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... se#p315288" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici un peu de lecture:
« Inflammation - conversion des oméga-6 ».
"Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
« Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE).
« Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels ».

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... se#p313762" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Natural inhibitors of Cox & Lox.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... se#p313788" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Exemples de produits que l’on peut associer.


Avatar du membre
mami31
Colocataire
Colocataire
Messages : 140
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:18
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Dieu est seul présence et seul puissance

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par mami31 »

Coucou Nestor est ce que le curcuma qu'on trouve de chez Solgar est aussi efficace, car c'est ce que je prend, deux gélule par jour et j"avoue que mes inflammations on diminuées..

Qu'est t'en pense? :hello:


Il vaut mieux se libérer du pouvoir de ce qui nous contrarie, et nous irrite.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par anonyme12 »

mami31 a écrit :Coucou Nestor est ce que le curcuma qu'on trouve de chez Solgar est aussi efficace, car c'est ce que je prend, deux gélule par jour et j"avoue que mes inflammations on diminuées..

Qu'est t'en pense? :hello:
il faut mettre un lien et la composition du produit si vous voulez une réponse, sachant que vous n'avez droit qu'à un seul essai, sinon je vais passez ma vie à analyser vos trouvailles :craque:

Solgar curcuma
Extrait standardisé de racine de Curcuma (372 mg de curcuminoïdes) : 400mg
http://www.easyparapharmacie.com/fr/sol ... tales.html" onclick="window.open(this.href);return false;

=> 400 mg, c'est le dosage minimum pour obtenir certains effets mais la biodisponibilité est très faible ...
On fait nettement mieux.
Finis ton produit et change pour un produit donné en lien.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p317831" onclick="window.open(this.href);return false;
il faut qu'il soit indiqué "phospholipides" ou "phytosomes" dans la composition détaillée. Ainsi, la curcumine est émulsionnée et passe mieux dans le sang.


Avatar du membre
mami31
Colocataire
Colocataire
Messages : 140
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:18
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Dieu est seul présence et seul puissance

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par mami31 »

Ok merci Nestor! je finis ce que j'ai et ensuite j'attaque l'autre, mais lequel me conseille tu? :hello:


Il vaut mieux se libérer du pouvoir de ce qui nous contrarie, et nous irrite.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par anonyme12 »

mami31 a écrit :Ok merci Nestor! je finis ce que j'ai et ensuite j'attaque l'autre, mais lequel me conseille tu? :hello:
et si tu allais relire un peu mieux. J'ai mis un petit gif :coeur: pour vous faciliter la vie ;)


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par mirzoune »

Merci, Nestor!
En fin de compte, le Nutrixeal reste le meilleur rapport qualité/prix, il me semble...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par bak77390 »

mirzoune a écrit :Merci, Nestor!
En fin de compte, le Nutrixeal reste le meilleur rapport qualité/prix, il me semble...
Celui que tu cite est le meilleur produit mais sinon je pense que rapport qualité prix au moin cher on peut opter pour Doctor's Best, Curcumins Phytosome (Meriva) 500 mg 60 veggie caps 14.99 $. Existe avec gingembre.
http://www.iherb.com/Doctor-s-Best-Curc ... Caps/23084" onclick="window.open(this.href);return false;
a raison de deux par jour de 500mg au cours du repas on est a 14.88€ pour 1 mois .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par mirzoune »

Heu... Ouais... Si tu passes la douane sans frais supplémentaires...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par entr2o »

Je vais jouer mon Montebourg :hehe:
Vous avez plein de petits labos en France qui font de très bons produits avec une recherche clinique très pointue, c'est vrai que c'est un peu plus cher que made in China ou autres, mais vous faites travailler des petits labos ce qui leur évitera de se faire manger par des grands groupes sans foi ni loi ;)


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Biodisponibilité du curcuma

Message par bak77390 »

Moi je vais jouer min fâcheux , ils nous taxent déjà assez , pourquoi payer cher quand on peut payer moins cher surtout quand tu as pas les moyens ?


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • curcuma
    par clear » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1246 Vues
    Dernier message par clear
  • jus de curcuma
    par flöchen » » dans Les boissons
    19 Réponses
    9581 Vues
    Dernier message par entr2o
  • curcuma
    par dune78 » » dans La spondylarthrite ankylosante
    3 Réponses
    5848 Vues
    Dernier message par dune78
  • Pain SG au curcuma
    par anonyme12 » » dans Recettes pour faire du pain
    1 Réponses
    1406 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Cake SG au curcuma
    par anonyme12 » » dans Recettes pour faire du pain
    12 Réponses
    3091 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Colopathie & curcuma
    par Asaii » » dans Vestibule
    32 Réponses
    6665 Vues
    Dernier message par Xena
  • Mini-briquette au curcuma
    par anonyme12 » » dans Recettes pour faire du pain
    13 Réponses
    5558 Vues
    Dernier message par vannades
  • Maladie de crohn et le curcuma???
    par eppolevne » » dans Maladie de Crohn
    16 Réponses
    10243 Vues
    Dernier message par manon
  • Aubergines à la crème de curcuma
    par saltarella » » dans Recettes qu'à base de légumes
    2 Réponses
    4205 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Posologie des phospholipides de curcuma
    par Banana » » dans médicaments
    6 Réponses
    6187 Vues
    Dernier message par entr2o
  • bonbons-caramels au curcuma
    par clear » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    26 Réponses
    9599 Vues
    Dernier message par clear
  • petits pains au curcuma
    par anonyme12 » » dans Recettes pour faire du pain
    1 Réponses
    1966 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Bar au rosé et sauce cremeuse au curcuma
    par Anonyme 7 » » dans Recettes à base de poisson
    2 Réponses
    7722 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • EPA médiateur d'inflammation si prise de curcuma
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    5636 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Cake moelleux courge tomate & curcuma
    par anonyme12 » » dans les cakes, les muffins, les madeleines
    2 Réponses
    4082 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « médicaments »