Pour se repérer dans l'Appart
Le Rez de chaussée
C''est l'endroit où nous nous présentons mais aussi où nous nous informons de nouvelles urgentes , ou ponctuelles
Entresol Toutes nos recettes
Premier étage Tout ce qui concerne le régime
Deuxième Etage On s'instruit , on s'amuse, on prend soin de soi
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
L'Appart est GRATUIT fonctionne sans publicité intempestive , vous pouvez y trouver TOUT ce que dont vous avez besoin de savoir pour effectuer cette alimentation différenciée, d'autres rubriques peuvent s'ouvrir selon les besoins.


La lumière reste allumée en permanence donc n' hésitez pas à poser des questions.

Biodisponibilité du curcuma

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10016
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Biodisponibilité du curcuma

Messagepar anonyme12 » 19 oct. 2014, 15:33

Biodisponibilité du curcuma

Résumé :
Choisissez de la curcumine associée à des phospholipides pour en augmenter la biodisponibilité. Ainsi, vous serez dispensé de l’associer à la pipérine, ce qui pourrait accentuer la perméabilité intestinale.

Curcuma & phospholipides
Certaines personnes ne tirent pas vraiment bénéfice du curcuma ingéré ? Pq ?
Le curcuma a été testé in vitro (càd testé sur des cellules en éprouvette).
Il bloque la prolifération de certaines cellules cancéreuses, diminue l’arthrose, prévient la dégénérescence des maladies nerveuses (comme Alzheimer, la SEP), des maladies cardiaques, etc.
Mais pour avoir ces mêmes effets in vivo (càd dans l’organisme), il faut remplir certaines conditions de biodisponibilité.
La substance active du curcuma est la curcumine.

Extrait :
Le curcuma est une épice colorée riche en polyphénols : les curcuminoïdes. Ce sont eux qui donnent à l’épice sa couleur jaune. Parmi les curcuminoïdes, on distingue quatre substances : la curcumine (qui représente environ 80% de tous les curcuminoïdes), la demethoxycurcumine, le bisdemethoxycurcumine et le cyclocurcumine. La plupart des vertus du curcuma semblent être liées aux effets de la curcumine, mais pas seulement : après ingestion la curcumine subit des réactions chimiques au niveau du foie ce qui donne naissance à quatre métabolites (ou dérivés) : la tétrahydrocurcumine, l’hexahydrocurcumine, la curcumine sulfate et la curcumine glucuronide. C’est la tétrahydrocurcumine qui est le métabolite principal.

Source : Julien Venesson
http://www.julienvenesson.fr/pourquoi-l ... arche-pas/

Ce qui suit est inspiré du site de Julien Venesson :coeur: adapté à la sauce Nes, brevetée comme vous savez déjà ;)
jeune-partiel-et-inflammation-t14764-15.html#p269787

Parenthèse : je suis en train de lire « Nutrition de la Force », du même auteur, offert par Flo, que je remercie, par la même occasion. Compte rendu et appréciation après le congé de Toussaint. ;)

Suite sur le post suivant

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10016
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar anonyme12 » 19 oct. 2014, 15:41

Suite :
Pour la clarté de l’exposé, on supposera que nous avons sélectionné des extraits de curcumine de qualité. Donc pas de la poudre de curcuma achetée dans une épicerie chinoise sous sur un site internet alimentaire.
Comme la curcumine est très mal absorbée par le tube digestif (1), il faut des doses supérieures à 10.000 mg (10 g) avalés en une seule prise. Et encore, seuls les niveaux sanguins de 10 % des personnes ont vu leurs valeurs légèrement augmenter (2 personnes sur 24 ; 22 à 41 ng/ml).
Si le curcuma ne passe pas dans le sang, il ne peut donc pas avoir les bénéfices qu’on lui attribue in vitro…

Mais, si nous cherchons à optimiser la biodisponibilité ?
Vous savez probablement déjà que la pipérine (extraite du poivre noir) améliore la biodisponibilité de la curcumine. Une étude (2) a montré que l’ajout de 20 mg de pipérine à 2.000 mg de curcumine multipliait par 20 l’absorption de la curcumine!
Cela semble donc intéressant puisque cela équivaut à 40 g de curcuma simple. Mais seulement en apparence, car il y a généralement 5 mg de pipérine par gélule de 1.000 mg de curcuma, alors qu’il en faudrait 10 mg.
La raison en est que la pipérine, comme les autres solanines, augmentent la perméabilité intestinale et donc le passage de macromolécules dans le sang susceptibles d’encrasser l’organisme et d’entrainer des réactions auto-immunes. En outre, 10 mg, c’est trop agressif pour la plupart d’entre nous.

Lien utile : Solanine : un poison naturel dans les aliments
solanacees-un-poison-dans-les-pdt-t14624.html#p268456

Comment augmenter la biodisponibilité de la curcumine ?
Il faut savoir aussi que la biodisponibilité de la curcumine est augmentée si on l’associe avec des lipides. Le curcuma est une substance soluble dans les graisses, mais aussi soluble dans l’eau, comme la majorité des polyphénols.
Deux techniques ont été mises au point, via les nano-émulsions, pour augmenter la solubilité dans un milieu aqueux (eau) et donc par l’intestin, sans recourir à la pipérine. En effet, la pipérine accentue la distension des jonctions serrées des parois intestinales, comme déjà précisé (solanines).

Curcumine et nano-particules:
Comparativement, l’absorption est multipliée environ par 10 (3-4). La demi-vie est nettement supérieure (13 Heures), ce qui signifie que la prise d’une gélule trois fois par jour est suffisante pour maintenir des niveaux élevés de curcumine dans le sang, particulièrement au niveau de l’inflammation.
Si les nano-particules de curcuma sont prometteuses dans la chimiothérapie, elles ne sont pas encore commercialisées en France ; nous pouvons cependant nous orienter vers les phospholipides.

Curcumine et phospholipides:
Les phospholipides de curcuma, aussi appelés phytosomes de curcuma, sont capables de multiplier l’absorption du curcuma par 29. Plus précisément, l’absorption des curcuminoïdes est accentuée de la façon suivante : absorption de la curcumine multipliée par 19, absorption de la demethoxycurcumine multipliée par 68 et du bisdemethoxycurcumine par 56 (5). Ce nouveau curcuma a été testé dans plusieurs études cliniques, in vivo.
curcuma biodisponibilité.jpg

=> observez la demi-vie de la curcumine phospholipidique à +/ 4 H, sur le schéma, par rapport à la simple poudre.
Puis la courbe rentrante vers 8 H (durée plus longue).

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10016
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar anonyme12 » 19 oct. 2014, 15:43

Comment utiliser les phospholipides de curcuma
Pour soigner les douleurs : le curcuma sous forme de phospholipides est efficace sur n’importe quel type de douleurs (arthrose, traumatisme, …) à l’exception des douleurs neuropathiques (fibro, sep, etc.).
En cas de douleur aiguë, on peut prendre 4 comprimés qui soulageront la douleur sans effet secondaire (l’effet maximal est ressenti au bout de 1h à 1h30) tout en apportant d’autres bénéfices pour la santé (diminution de l’inflammation, meilleure santé des vaisseaux sanguins et sans doute diminution du risque de cancers). En cas de douleurs chroniques on peut diminuer la dose pour passer à 3 comprimés par jour (6).

Dosage recommandé : 2 gélules de curcuma phospholipidique par jour. 1 matin et soir, au cours d’un repas. En phase aiguë, 4 comprimés maxi. Temps de latence de 1h à 1h30. Suivre les indications du fabricant.
Contrindication: lithiase et ulcère.

Exemples de produits : Voir détails plus bas
NuCurcumaHD de Nutriting, 39.90 € pour 60 comprimés. Complexe d'extrait de curcuma et Phospholipides.
http://www.nutriting.com/nu-shop/nucurcumahd/

Cucurmactif de Nutrixeal.com. 30 € pour 60 gél. à 250 mg d’extrait. Existe en 500 mg.
http://www.nutrixeal.fr/PBSCCatalog.asp?ItmID=7533469 :coeur:

NB : C’est ce dernier produit que j’utilise. J’attaque avec 2 gélules de 250 mg (midi et soir, au repas). En cas situation de crise, j’ajoute 250 mg entre ces 2 prises. Quand je switche vers un autre produit et qu’il y a de la curcumine dans les ingrédients, j’ajoute souvent 250 mg au repas.
NB : Ne comparez pas des pommes et des poires, en envisageant seulement le poids (mg).
Edit: je prends maintenant 500 mg à la 1ère prise (2 x 250 mg) puis 250 mg toutes les 4 à 5 heures. 5 gélules donc.

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10016
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar anonyme12 » 19 oct. 2014, 15:44

Références :
(1) Anand P1, Kunnumakkara AB, Newman RA, Aggarwal BB. Bioavailability of curcumin: problems and promises. Mol Pharm. 2007 Nov-Dec;4(6):807-18. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17999464
(2) Shoba G1, Joy D, Joseph T, Majeed M, Rajendran R, Srinivas PS. Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers. Planta Med. 1998 May;64(4):353-6. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9619120
(3) Yu H1, Huang Q. Improving the oral bioavailability of curcumin using novel organogel-based nanoemulsions. J Agric Food Chem. 2012 May 30;60(21):5373-9.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22506728
(4) Sasaki H1, Sunagawa Y, Takahashi K, Imaizumi A, Fukuda H, Hashimoto T, Wada H, Katanasaka Y, Kakeya H, Fujita M, Hasegawa K, Morimoto T. Innovative preparation of curcumin for improved oral bioavailability. Biol Pharm Bull. 2011;34(5):660-5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21532153
(5) Cuomo J1, Appendino G, Dern AS, Schneider E, McKinnon TP, Brown MJ, Togni S, Dixon BM. Comparative absorption of a standardized curcuminoid mixture and its lecithin formulation. J Nat Prod. 2011 Apr 25;74(4):664-9 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21413691
(6) Di Pierro F1, Rapacioli G, Di Maio EA, Appendino G, Franceschi F, Togni S. Comparative evaluation of the pain-relieving properties of a lecithinized formulation of curcumin (Meriva(®)), nimesulide, and acetaminophen. J Pain Res. 2013;6:201-5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23526055

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10016
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar anonyme12 » 19 oct. 2014, 15:45

Liens intéressants pour achat de curcumin phospholipids (ou phytosomes)
NuCurcumaHD de Nutriting, 39.90 € pour 60 comprimés (30 jours de traitement). 1000 mg d’un complexe d'extrait de curcuma et Phospholipides.
http://www.nutriting.com/nu-shop/nucurcumahd/

Super curcuma de Supersmart.com (Meriva) 45 € pour 60 gél à 500 mg (30 jours de traitement).
http://www.supersmart.com/fr--Inflammat ... 0-mg--0630

Cucurmactif de Nutrixeal.com. 30 € pour 60 gél. à 250 mg d’extrait. :coeur:
Existe en 500 mg.
http://www.nutrixeal.fr/PBSCCatalog.asp?ItmID=7533469

Aux USA:
Doctor's Best, Curcumins Phytosome (Meriva) 500 mg 60 veggie caps 14.99 $. :coeur:
Existe avec gingembre.
http://www.iherb.com/Doctor-s-Best-Curc ... Caps/23084
+/ 6 € de frais de port (variable selon le poids)

Doctor’s best,Curcumin Phytosome (Meriva). 500 mg 60 veggies caps x 6 = 99.99 $
+ frais de port de +/ 15 €. La 1ère fois, ça passe souvent à 5 $ (tarif US).
intéressant pour amortir les frais de port. Passe souvent sans pénalité de douane via betterlife.com (bypass).
sinon comptez un supplément de 6 € TVA + 12 € de frais de manip si vérif.
http://original.betterlife.com/prod_hom ... d_id=36559

Rappel: Hors Europe, il faut éviter de dépasser 150 € (euro) tout compris (taxe, frais et amende compris). J'évite de dépasser 120 €
Le change est très intéressant (20 % en moins)

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10016
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar anonyme12 » 19 oct. 2014, 15:46

Liens intéressants:
http://truttmd.com/curcumin-caveat-empt ... ed-equal/#
=> curcumins cross brain barrier

arthrose-t18727.html?hilit=arthrose#p315288
Voici un peu de lecture:
« Inflammation - conversion des oméga-6 ».
"Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
« Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE).
« Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels ».

aa-cascade-inflammation-t18607.html?hilit=arthrose#p313762
=> Natural inhibitors of Cox & Lox.

aa-cascade-inflammation-t18607.html?hilit=arthrose#p313788
=> Exemples de produits que l’on peut associer.

Avatar du membre
mami31
Colocataire
Colocataire
Messages : 138
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:18
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Dieu est seul présence et seul puissance

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar mami31 » 19 oct. 2014, 16:21

Coucou Nestor est ce que le curcuma qu'on trouve de chez Solgar est aussi efficace, car c'est ce que je prend, deux gélule par jour et j"avoue que mes inflammations on diminuées..

Qu'est t'en pense? :hello:
Il vaut mieux se libérer du pouvoir de ce qui nous contrarie, et nous irrite.

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10016
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar anonyme12 » 19 oct. 2014, 16:32

mami31 a écrit :Coucou Nestor est ce que le curcuma qu'on trouve de chez Solgar est aussi efficace, car c'est ce que je prend, deux gélule par jour et j"avoue que mes inflammations on diminuées..

Qu'est t'en pense? :hello:

il faut mettre un lien et la composition du produit si vous voulez une réponse, sachant que vous n'avez droit qu'à un seul essai, sinon je vais passez ma vie à analyser vos trouvailles :craque:

Solgar curcuma
Extrait standardisé de racine de Curcuma (372 mg de curcuminoïdes) : 400mg
http://www.easyparapharmacie.com/fr/sol ... tales.html

=> 400 mg, c'est le dosage minimum pour obtenir certains effets mais la biodisponibilité est très faible ...
On fait nettement mieux.
Finis ton produit et change pour un produit donné en lien.
curcumin-phospholipides-t18935.html#p317831
il faut qu'il soit indiqué "phospholipides" ou "phytosomes" dans la composition détaillée. Ainsi, la curcumine est émulsionnée et passe mieux dans le sang.

Avatar du membre
mami31
Colocataire
Colocataire
Messages : 138
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:18
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Dieu est seul présence et seul puissance

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar mami31 » 19 oct. 2014, 16:43

Ok merci Nestor! je finis ce que j'ai et ensuite j'attaque l'autre, mais lequel me conseille tu? :hello:
Il vaut mieux se libérer du pouvoir de ce qui nous contrarie, et nous irrite.

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10016
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar anonyme12 » 19 oct. 2014, 17:41

mami31 a écrit :Ok merci Nestor! je finis ce que j'ai et ensuite j'attaque l'autre, mais lequel me conseille tu? :hello:

et si tu allais relire un peu mieux. J'ai mis un petit gif :coeur: pour vous faciliter la vie ;)

Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2613
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar mirzoune » 19 oct. 2014, 19:19

Merci, Nestor!
En fin de compte, le Nutrixeal reste le meilleur rapport qualité/prix, il me semble...
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!

Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1200
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar bak77390 » 19 oct. 2014, 21:21

mirzoune a écrit :Merci, Nestor!
En fin de compte, le Nutrixeal reste le meilleur rapport qualité/prix, il me semble...


Celui que tu cite est le meilleur produit mais sinon je pense que rapport qualité prix au moin cher on peut opter pour Doctor's Best, Curcumins Phytosome (Meriva) 500 mg 60 veggie caps 14.99 $. Existe avec gingembre.
http://www.iherb.com/Doctor-s-Best-Curc ... Caps/23084
a raison de deux par jour de 500mg au cours du repas on est a 14.88€ pour 1 mois .
Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !

Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2613
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar mirzoune » 19 oct. 2014, 22:47

Heu... Ouais... Si tu passes la douane sans frais supplémentaires...
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!

Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5821
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar entr2o » 20 oct. 2014, 11:28

Je vais jouer mon Montebourg :hehe:
Vous avez plein de petits labos en France qui font de très bons produits avec une recherche clinique très pointue, c'est vrai que c'est un peu plus cher que made in China ou autres, mais vous faites travailler des petits labos ce qui leur évitera de se faire manger par des grands groupes sans foi ni loi ;)

Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1200
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Biodisponibilité du curcuma

Messagepar bak77390 » 20 oct. 2014, 12:31

Moi je vais jouer min fâcheux , ils nous taxent déjà assez , pourquoi payer cher quand on peut payer moins cher surtout quand tu as pas les moyens ?
Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • curcuma
    par clear » 27 mai 2016, 20:33 » dans Vestibule
    0
    405
    par clear Voir le dernier message
    27 mai 2016, 20:33
  • jus de curcuma
    par flöchen » 30 janv. 2016, 11:05 » dans Les boissons
    19
    1144
    par entr2o Voir le dernier message
    03 févr. 2016, 08:32
  • le curcuma
    par sylv » 12 déc. 2007, 19:59 » dans Les ingrédients
    10
    1422
    par dubbleace Voir le dernier message
    12 déc. 2007, 08:38
  • curcuma
    par dune78 » 10 févr. 2015, 18:44 » dans La spondylarthrite ankylosante
    3
    1968
    par dune78 Voir le dernier message
    10 févr. 2015, 23:42
  • CURCUMA
    par cori » 16 sept. 2008, 15:57 » dans Le balcon
    7
    944
    par entr2o Voir le dernier message
    08 sept. 2008, 18:03
  • Pain SG au curcuma Fichier(s) joint(s)
    par anonyme12 » 11 nov. 2013, 22:37 » dans Recettes pour faire du pain
    1
    539
    par anonyme12 Voir le dernier message
    11 nov. 2013, 22:40
  • Cake SG au curcuma Fichier(s) joint(s)
    par anonyme12 » 02 mars 2013, 16:42 » dans Recettes pour faire du pain
    12
    1087
    par anonyme12 Voir le dernier message
    13 mai 2013, 22:17
  • Colopathie & curcuma
    par Asaii » 17 juil. 2014, 00:05 » dans Vestibule
    32
    1718
    par Xena Voir le dernier message
    18 août 2014, 18:57
  • Mini-briquette au curcuma Fichier(s) joint(s)
    par anonyme12 » 11 mars 2015, 23:02 » dans Recettes pour faire du pain
    13
    746
    par vannades Voir le dernier message
    24 juin 2015, 17:22
  • Maladie de crohn et le curcuma???
    par eppolevne » 27 janv. 2016, 14:00 » dans Maladie de Crohn
    16
    1327
    par manon Voir le dernier message
    31 mars 2016, 21:54

Retourner vers « médicaments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité