magnésium et mal de ventre

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Répondre
Nicolase
Colocataire
Colocataire
Messages : 53
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:49
Enquête de référencement : google

magnésium et mal de ventre

Message par Nicolase »

Bonjour à tous,

J'ai une fibromyalgie que je soigne maintenant depuis 4 mois avec le régime seignalet. J'ai des améliorations c'est claire, mais rien de transcendant, par contre la semaine dernière j'ai commencé à prendre du malate de magnésium et ça m'a fait un bien fou. Mes douleurs proviennent principalement de mes muscles contractés, jour après jour, je sens mes muscles plus relâchés depuis que je prends le magnésium (je suis de nature anxieuse).
Par contre j'ai mal au ventre et j'ai aussi la diarrhée depuis que j'en prends. Je suis un peu frustré car je voyais le bout du tunnel et là bah je suis obligé d'arrêter...

Pensez vous que je dois continuer, que mon corps va s'habituer à ce magnésium ?

J'ai vu que dans ce forum vous conseillez le d-stress il ferait moins de dégâts au ventre celui là ?

Je suis preneur de tout conseil !

Merci par avance.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: magnésium et mal de ventre

Message par entr2o »

Le malate de magnésium est un bon produit, ensuite il faut savoir combien tu en prends
N'oublie pas que le magnésium détoxine l'organisme, il se peut donc que ces douleurs soient liées à une détox
De plus les fibromyalgiques souffrent très très souvent d'une porosité intestinale ... dernier point de détail, il est conseillé de prendre le malate avec une autre forme de magnésium


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: magnésium et mal de ventre

Message par anonyme12 »

Je prends 600 mg à 900 mg de glycérophophate de Magnésium (Magdyn) en cas de crampes (lithiase). Très efficace.
Je l'associe à un peu de jus de citron lors d'un repas avec crudités.
Boire 1.5 l à 2 litres d'eau peu minéralisée.
glycérophophate ou bisglycinate de Mg.
Les sels les mieux assimilés
Pour que le magnésium soit absorbé, il ne faut pas qu’il descende dans les toilettes. Or, le stress agite déjà le tube digestif dit « hyperkinétique ». Ceci est montré par les radioscopies, même quand il y a constipation (le fait que le sphincter anal soit victime de spasmes n’empêche pas une descente trop rapide). Un sel accélérateur du transit va donc être très peu absorbé et provoque souvent des inconforts abdominaux et des diarrhées. Par ailleurs, il entraîne aussi une malabsorption d’autres nutriments qui passent de façon trop rapide à travers le tube digestif, perturbant ainsi la flore du côlon. Il est indispensable de prendre un sel liposoluble tel que le glycérophosphate de magnésium qui est le plus utilisé des sels de troisième génération (on le trouve dans les produits D- Stress de Synergia, Magdyn de Metagenics (http://www.newpharma.be" onclick="window.open(this.href);return false;)
Les inconvénients des sels de 2e génération
Il est important d’ajouter que si les sels de deuxième génération ont représenté un progrès à l’époque, ils présentent des inconvénients sérieux. Par exemple, le sel le plus utilisé en France est un lactate (dans MagnéB6), c’est-à-dire de l’acide lactique, la molécule dérivée du métabolisme énergétique qui s’accumule lors de la fatigue musculaire et qui donne les courbatures. Par ailleurs, cette molécule est un des déclencheurs d’anxiété les plus utilisés par les chercheurs pour provoquer cet état chez l’animal ! Quant à l’aspartate (Mégamag), le sel le plus utilisé en Allemagne, il devrait tout simplement être interdit. C’est, comme le glutamate, un neuro-excitateur qui provoque des états d’agitation cérébrale, de l’épilepsie et, à l’extrême (justement en cas de déficit magnésien), la mort des neurones ! Le moins que l’on puisse dire est que ces formes sont obsolètes, en réalité absurdes et qu’il serait temps de mettre à jour la forme des compléments de magnésium.
Magnésium

X
Le magnésium pris doit être non laxatif, liposoluble et associé à des rétenteurs cellulaires comme la taurine, et de la vitamine B6 pour en favoriser l’assimilation.
La taurine est un acide aminé qui facilite la ré-entrée du magnésium dans les cellules lorsqu’il en ressort sous l’effet du stress par exemple.
http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... oisir.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Nicolase
Colocataire
Colocataire
Messages : 53
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:49
Enquête de référencement : google

Re: magnésium et mal de ventre

Message par Nicolase »

Merci à vous deux pour vos réponses très intéressante.

En fait, je me demande quand même si mes douleurs au ventre sont uniquement dû au magnésium, je n'en ai pas pris hier et j'ai toujours un peu mal au ventre (moins qu'hier quand même). Mais bon c'est quand même après avoir pris une gélule le matin que j'ai commencé à avoir mal, je l'ai prise une heure avant manger, or je viens de lire un article qui préconise de prendre le magnésium au cours des repas ce que je ne faisais pas, je prenais une gélule de 500 mg le matin au lever et une autre le soir avant de me coucher.

Je vais prendre du Magdyn aussi pour prendre un autre type de magnésium, on va voir ce que ça donne.

Sinon je vais m'acheter du jus de citron, très bonne astuce, je viens de lire que c'est très bon pour la digestion je ne savais pas.

Si je bois un verre d'eau avec un peu de citron et mon Magdyn au cours du petit déjeuner ça devrait pas mal nan ?


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: magnésium et mal de ventre

Message par entr2o »

Considère que l'apport d'un magnésium simple comme le malate doit se faire en mangeant, comme si tu mangeais des fruits avec plein de magnésium
Le verre de citron est conseillé le matin au petit déj, le remède de grand mère intéressant est : une coquille d'oeuf, dans un jus de citron le soir, tu laisses agir toute la nuit et tu bois ça le matin (je te rassure il n'y a plus traces de la coquille) tu as là un concentré de minéraux (surtout de silice)
A faire pendant un mois et refaire si nécessaire


Nicolase
Colocataire
Colocataire
Messages : 53
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:49
Enquête de référencement : google

Re: magnésium et mal de ventre

Message par Nicolase »

Très très intéressant le coup de l'oeuf, je vais le tenter.

Par contre pour le citron, je peux m'acheter du citron pressé bio c'est bon ça ?


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: magnésium et mal de ventre

Message par entr2o »

Disons que je préfère un vrai citron (et si possible BIO) mais si tu n'as pas le choix, ça peut le faire


Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: magnésium et mal de ventre

Message par clementine79 »

Bonjour nico

je ne vais pas te donner de conseil précis, d'autres le font mieux que moi, mais je peux t'assurer que 4 mois c'est court, et tu vas voir encore des améliorations par la suite

persévère...

A+


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
Karo
Colocataire
Colocataire
Messages : 245
Enregistré le : 03 janv. 2014, 22:20
Enquête de référencement : recettes-seignalet.com
Localisation : Ardèche

Re: magnésium et mal de ventre

Message par Karo »

Bonjour Nicolase,

Tu as reçu les meilleurs conseils :super:

Courage, ça va finir par rentrer dans l'ordre ! :gros bisous:


Karo
En cours de diagnostic. Début de l'alimentation Seignalet en mars 2014.
Nicolase
Colocataire
Colocataire
Messages : 53
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:49
Enquête de référencement : google

Re: magnésium et mal de ventre

Message par Nicolase »

Merci à tous ! oui je persévère Clémentine, de toute façon pas le choix, j'ai tout essayé sinon !


Nicolase
Colocataire
Colocataire
Messages : 53
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:49
Enquête de référencement : google

Re: magnésium et mal de ventre

Message par Nicolase »

Désolé d'insister, j’ai une nouvelle question, je suis un peu perdu sur les types de magnésium...

J’ai lu qu’on pouvait prendre 1000 mg par jour maximum de magnésium, j’ai lu également que la teneur en magnésium (élément) dépend du type de magnésium, c’est là où je m’y perds un peu.

En gros pour faire simple, je me suis acheté du Magdyn, chaque sachet contient 300 mg de glycérophosphate de magnésium, cela veut dire que mon corps ingurgite 300 mg de magnésium à chaque prise ou bien il faut appliquer un pourcentage?
Lorsque je prenais 2 gélules de 500 mg de malate de magnésium, je prenais donc 1000 mg de magnésium par jour ?

J’espère vraiment que le magdyn va marcher parce que avec le malate même avec le citron ça passe plus du tout j’ai complètement arrêté j’avais vraiment trop mal au ventre.

D'après ce que j'ai compris Nestor tu conseilles 2 à 3 sachets par jour, réparti dans la journée ?

merci par avance.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: magnésium et mal de ventre

Message par anonyme12 »

Nicolase a écrit :1. je me suis acheté du Magdyn, chaque sachet contient 300 mg de glycérophosphate de magnésium, cela veut dire que mon corps ingurgite 300 mg de magnésium à chaque prise ou bien il faut appliquer un pourcentage?
2. D'après ce que j'ai compris Nestor tu conseilles 2 à 3 sachets par jour, réparti dans la journée ?
1. Pourcentage: 300 mg x %. Mais il faut aussi voir en plus s'il est laxatif ou pas, s'il y a des capteurs ou pas pour le fixer (B6 et taurine).
2. oui. 3 en attaque, dont 1 au lever. (JP Curtay)
Ensuite espacé de 4 à 5 h.
Je prends aussi de la boswellie serrata (supersmart.com ou nutrixeal.com*)

Biodisponibilité du Mg
Plus un sel provoque des diarrhées, moins il est biodisponible. Ce qui est d'une logique implacable. Il est donc possible d'extrapoler en fonction de cette donnée. On se réfère au dossier de Jean-Paul Curtay : compatibilité et biodisponibilité des micronutriments, édité par Boiron.

Un tableau recense la fréquence des diarrhées chez 20 volontaires ayant reçu différentes formes de Mg à la dose de 400mg durant 28 jours.

Sulfate : 96
Chlorure : 78
Oxyde : 47
Hydroxyde : 45
Carbonate : 40
Hydroxycarbonate : 37
Lactate : 32
Gluconate : 27
Phosphate : 20
Glycerophosphate : 7
Glucose-1-phosphate : 7
Placebo : 7

Par ailleurs voici la concentration en ions mg pour différents sels :
- Ascorbo-aspartate de magnésium : 7,5 % d'ion magnésium
- Chlorure de magnésium : 12 % d'ion magnésium
- Citrate de magnésium : 16,2 % d'ion magnésium
- Gluconate de magnésium : 5,4 % d'ion magnésium
- Glycérophosphate de magnésium : 6,6 % d'ion magnésium
- Hydroxyde de magnésium : 41,5 % d'ion magnésium
- Lactate de magnésium : 12 % d'ion magnésium
- Oxyde de magnésium : 60,3 % d'ion magnésium
- Pidolate de magnésium : 8,7 % d'ion magnésium
- Sulfate de magnésium : 10 à 14 % d'ion magnésium
- orotate de magnésium : 5-6 % d'ion magnésium


Nicolase
Colocataire
Colocataire
Messages : 53
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:49
Enquête de référencement : google

Re: magnésium et mal de ventre

Message par Nicolase »

Merci beaucoup Nestor.

Donc dans un sachet de Magdyn on a donc 300*6.6/100= 20 mg de magnésium sur les 1000 mg possible par jour, si j'ai bien compris.

Dans une banane de 100 mg il y a 35 mg de magnésium, ça fait un peu moins de deux sachets de magdyn, donc mieux vaut prendre une banane (sauf que l'on a pas la taurine dans la banane) ?

Sinon intéressant le boswellie serrata, tu les prends pour les propriétés inflammatoire c'est ça ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: magnésium et mal de ventre

Message par anonyme12 »

Nicolase a écrit : Sinon intéressant le boswellie serrata, tu les prends pour les propriétés inflammatoire c'est ça ?
oui, et aussi parce que l'acide boswellique s'est montré très efficace en cas de colopathie (maladie de Crohn et du syndrome du côlon irritable).
http://www.rebelle-sante.com/node/1859?page=37" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: magnésium et mal de ventre

Message par flöchen »

bonjour Nicolase,
désolée pour tes problèmes de transit mais vas-y doucement avec le citron (1/2 au début) car perso, le citron pressé dans la crème Budwig au lieu de la vitC me fait courir aux toilettes :mdr3: je ne voudrais pas qu'il t'arrive la même chose :super:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le ventre
    par nananina » » dans Vestibule
    2 Réponses
    910 Vues
    Dernier message par lililala
  • Douleurs au ventre!
    par Shadow » » dans La chambre d'enfants
    4 Réponses
    5554 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • artichaut et mal de ventre...
    par Xena » » dans Le dressing
    9 Réponses
    28207 Vues
    Dernier message par okasan
  • ventre detraque
    par cybelia67 » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    2090 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • problèmes ventre
    par ludovic54 » » dans Entrée
    5 Réponses
    2147 Vues
    Dernier message par marya
  • maux de ventre
    par monique68 » » dans Le dressing
    18 Réponses
    3120 Vues
    Dernier message par monique68
  • BILAN 1 mois et mal au ventre
    par marie1805 » » dans Entrée
    6 Réponses
    1084 Vues
    Dernier message par macha
  • mal au ventre avec le régime
    par Nicolase » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1310 Vues
    Dernier message par Muriel
  • compote pot en verre=mal au ventre
    par laures » » dans Fruits et légumes
    9 Réponses
    7273 Vues
    Dernier message par la cigale
  • Une reprise sportive et le ventre !
    par nounoudoudou77 » » dans La salle de gym
    0 Réponses
    4830 Vues
    Dernier message par nounoudoudou77
  • MAUX DE VENTRE ET INFLAMMATION QUE FAIRE...?
    par Shine » » dans Le syndrome de Gougerot-Sjögren
    15 Réponses
    2531 Vues
    Dernier message par caterina
  • CURE ARGILE et MAUX DE VENTRE.....
    par Xena » » dans Le dressing
    6 Réponses
    6662 Vues
    Dernier message par talia67
  • Le ventre, notre deuxième cerveau
    par kate » » dans La salle home vidéo
    22 Réponses
    9872 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • MAUX DE VENTRE, inflammation intestins et hemorroides
    par Xena » » dans Le dressing
    5 Réponses
    6128 Vues
    Dernier message par Xena
  • ventre gonflé depuis debut regime
    par cajou » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1850 Vues
    Dernier message par cajou

Retourner vers « médicaments »