Oméga 3 - Comment choisir ?

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Répondre
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par mirzoune »

Dernier message de la page précédente :

Nestor345 a écrit :Faites une tournante ou une pause, tous les 2 ou 3 mois.
Le jour avant je prends de la curcumine (2 gél Nutrixeal.fr) ou de la boswellie serrata (2 gel supersmart). je ramène le lendemain le dosage de w3 (EPA) à 1 g, puis 0.5 g. 2 à 3 semaines minimum. en général 1 mois de pause.
J'ai déjà évoqué la difficulté que j'avais à arrêter les W3 pendant plus de 3 semaines malgré la prise de curcumine. L'idée de la tournante me conviendrait peut-être mieux. Donc, si j'ai bien compris, tu passes progressivement de 3g à 0,5g en augmentant la curcumine et tu restes à 0,5g d'EPA pendant un mois? C'est ça?

Nestor345 a écrit :Rappel: La surdose en AG polyinsaturés déprime le système
Une question que je me pose depuis un moment. ça m'intéresserait d'avoir ton avis: c'est pas ce qu'on cherche, en fait, en cas de pathologie autoimmune? Je pense aux traitements conventionnels comme les anti TNF qui sont prescrits dans ce but... Parce qu'apparemment la démarche est la même, sauf qu'elle est moins agressive avec les W3: faire baisser l'inflammation en abaissant l'immunité...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit :
J'ai déjà évoqué la difficulté que j'avais à arrêter les W3 pendant plus de 3 semaines malgré la prise de curcumine. L'idée de la tournante me conviendrait peut-être mieux. Donc, si j'ai bien compris, tu passes progressivement de 3g à 0,5g en augmentant la curcumine et tu restes à 0,5g d'EPA pendant un mois? C'est ça?
=> Le jour avant l'arrêt (pause) de l'EPA, je prends 2 x 500 mg de curcumine (nutrixeal curcuminActif 2, 500 mg).
A midi et au repas du soir, avec des lipides.
http://www.nutrixeal.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=7415443" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis, je passe tout de suite à 1 g d'EPA, afin de ne pas contrecarrer l'effet de la curcumine (voies métaboliques de conversion des prostaglandines). Puis 1 jour plus tard, 500 mg d'EPA (1 seule gélule).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p251203" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Quelques jours plus tard, j'en profite pour réintroduire 1 gél de GLA.
Rappel: La surdose en AG polyinsaturés déprime le système
Mirzoune dit:
"Une question que je me pose depuis un moment. ça m'intéresserait d'avoir ton avis: c'est pas ce qu'on cherche, en fait, en cas de pathologie autoimmune? Je pense aux traitements conventionnels comme les anti TNF qui sont prescrits dans ce but... Parce qu'apparemment la démarche est la même, sauf qu'elle est moins agressive avec les W3: faire baisser l'inflammation en abaissant l'immunité..."

=> Je comprends mais je ne choisirais pas cette voie car tu déprimes toute la machine.
Comment les graisses insaturées inhibent les enzymes et dépriment le système immunitaire
Selon Ray Peat, un excès de graisses insaturées touche tous les mécanismes corporels, principalement en inhibant les enzymes indispensables au processus métabolique, requis pour l'homéostasie (équilibre et bonne santé) et pour la protection (système immunitaire).

Voici quelques exemples mis en évidence par Lita Lee, Ph.D.
Les graisses insaturées tuent directement les globules blancs sanguins.
Les huiles richement insaturées inhibent les enzymes protéolytiques, contrariant la digestion des protéines. Ceci a des effets de grande envergure : L'inhibition des enzymes protéolytiques amènent des troubles sur beaucoup de sites où ces enzymes sont nécessaires : La digestion des protéines issues des aliments, l'élimination de la formation des caillots sanguins, la perturbation de la glande thyroïde, le maintien des protéines impliquées dans la régénération des organes …
Pour diminuer la réponse IGF-1 & TNF, je jouerais sur plusieurs niveaux:
- optimiser la diète : limiter très fort fructose et produit raffinés. Très peu de céréales. Éviter les pics d'insuline.
- optimiser les apports d'oméga 3 **: 2 g dont 50 % EPA et DHA. Manger un max "cru" (non altéré).
- Maintenir le niveau des protéines sous 0.8 g / kg de poids (non dénaturées, donc un max crues). ***
- probiotiques en cure
- vit D : 50 à 70 ng/ ml + soleil.
- exercice régulier **
- diète à 70 %, avec des super-aliments. ***
NB: Jeûner 1 jour par semaine entraîne une baisse des cytokines pro-inflamamatoires. *****
Ce jour de jeûne, on se limite à un potage de légumes verts (poireau ou cerfeuil) ou des jus de fruits frais filtrés (pas de fibre), afin de faciliter le travail du pancréas et du foie.
C'est pour cela que j'ai opté pour la diète 5.2, avec une fenêtre 16/8 (16 H de jeûne).
- astaxanthine (polyphénols) et curcumine **
- thé et gingembre dans les jus de fruits (smoothie ou plan juicing à l'étagère du cru)
- EFT ou sophrologie ***

Quel est l'intérêt de la variante Nestor, avec un jeûne intermittent combiné ?
S'alimenter avec des calories pleines (aliments santé) et laisser au corps le temps de se régénérer favorise l'état de santé.

• Normalise la sensibilité à l''insuline et la leptine, qui sont des clés pour une santé optimale.
• Améliore les biomarqueurs des maladies.
• Normalise les niveaux de ghréline, également connue sous le nom de « hormone de la faim ». Réduit l'inflammation et diminue les dommages dus aux radicaux libres.
• Abaisse les niveaux de triglycéride.
• Préserve la mémoire fonctionnelle et l'apprentissage.

Liens intéressants:
http://fitness.mercola.com/sites/fitnes ... sting.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Intermittent fasting decreases the expression of IGF-1, and switches on other DNA repair genes. In this way, intermittent fasting switches your body from “growth mode” to “repair mode.”

http://www.naturalhealth365.com/natural ... sting.html" onclick="window.open(this.href);return false;
The connection between intermittent fasting and autoimmune disease
Individuals with autoimmune diseases such as systemic lupus, rheumatoid arthritis, colitis and Crohn’s disease have seen a tremendous improvement in symptoms with the incorporation of intermittent fasting. This process reduces the hyper inflammatory processes these individuals undergo and allow for more normalized immune function.


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit : => Le jour avant l'arrêt (pause) de l'EPA, je prends 2 x 500 mg de curcumine (nutrixeal curcuminActif 2, 500 mg).
A midi et au repas du soir, avec des lipides.
http://www.nutrixeal.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=7415443" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis, je passe tout de suite à 1 g d'EPA, afin de ne pas contrecarrer l'effet de la curcumine (voies métaboliques de conversion des prostaglandines). Puis 1 jour plus tard, 500 mg d'EPA (1 seule gélule).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p251203" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Quelques jours plus tard, j'en profite pour réintroduire 1 gél de GLA.
Ah, ok, je comprends mieux!
Nestor345 a écrit : Pour diminuer la réponse IGF-1 & TNF, je jouerais sur plusieurs niveaux:
- optimiser la diète : limiter très fort fructose et produit raffinés. Très peu de céréales. Éviter les pics d'insuline.
- optimiser les apports d'oméga 3 **: 2 g dont 50 % EPA et DHA. Manger un max "cru" (non altéré).
- Maintenir le niveau des protéines sous 0.8 g / kg de poids (non dénaturées, donc un max crues). ***
- probiotiques en cure
- vit D : 50 à 70 ng/ ml + soleil.
- exercice régulier **
- diète à 70 %, avec des super-aliments. ***
NB: Jeûner 1 jour par semaine entraîne une baisse des cytokines pro-inflamamatoires. *****
Ce jour de jeûne, on se limite à un potage de légumes verts (poireau ou cerfeuil) ou des jus de fruits frais filtrés (pas de fibre), afin de faciliter le travail du pancréas et du foie.
C'est pour cela que j'ai opté pour la diète 5.2, avec une fenêtre 16/8 (16 H de jeûne).
- astaxanthine (polyphénols) et curcumine **
- thé et gingembre dans les jus de fruits (smoothie ou plan juicing à l'étagère du cru)
- EFT ou sophrologie ***

Quel est l'intérêt de la variante Nestor, avec un jeûne intermittent combiné ?
S'alimenter avec des calories pleines (aliments santé) et laisser au corps le temps de se régénérer favorise l'état de santé.

• Normalise la sensibilité à l''insuline et la leptine, qui sont des clés pour une santé optimale.
• Améliore les biomarqueurs des maladies.
• Normalise les niveaux de ghréline, également connue sous le nom de « hormone de la faim ». Réduit l'inflammation et diminue les dommages dus aux radicaux libres.
• Abaisse les niveaux de triglycéride.
• Préserve la mémoire fonctionnelle et l'apprentissage.

Liens intéressants:
http://fitness.mercola.com/sites/fitnes ... sting.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Intermittent fasting decreases the expression of IGF-1, and switches on other DNA repair genes. In this way, intermittent fasting switches your body from “growth mode” to “repair mode.”

http://www.naturalhealth365.com/natural ... sting.html" onclick="window.open(this.href);return false;
The connection between intermittent fasting and autoimmune disease
Individuals with autoimmune diseases such as systemic lupus, rheumatoid arthritis, colitis and Crohn’s disease have seen a tremendous improvement in symptoms with the incorporation of intermittent fasting. This process reduces the hyper inflammatory processes these individuals undergo and allow for more normalized immune function.
Super! Je me retrouve complètement dans ce que tu dis au niveau alimentaire (sauf quand je "craque" et que je me laisse aller à faire des crêpes ou des gâteaux mais c'est pas souvent et ça ne dure qu'un ou deux jours, je suis vite écoeurée!).
Pour la bouffe et l'exercice physique on va dire que je suis ok!

La diète, j'ai vraiment du mal. La journée, ça va mais le soir, en famille, j'ai besoin de partager un vrai repas. Ma famille c'est mon équilibre, un truc de fille! Lol! ais je vais quand-même m'intéresser davantage à ta diète 5.2 et à la fenêtre 16/8!

Quant à l'EFT, depuis que je fréquente ce forum, je n'en ai entendu dire que du bien, j'ai même été encouragée par plusieurs colocs mais, je regrette, j'ai tenté, pourtant je n'arrive pas à me tapoter en me répétant que je m'aime. Ce qui ne veut pas dire que je ne m'aime pas, hein! Lol! C'est juste que je n'y arrive pas. Il y a d'autres méthodes comme le yoga ou la relaxation qui me réussissent tout autant et qui conviennent mieux à ma personnalité. En tant qu'enseignante, je sais qu'une méthode pédagogique, aussi bonne soit-elle, ne convient pas à tous les élèves et, dans ce cas, je crois que c'est la même chose.

Merci en tous cas de tes explications qui clarifient bien des choses et qui répondent à mes intuitions: attaquer la bête sur tous les fronts. La maladie est le résultats de plusieurs facteurs, la guérison également!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : La diète, j'ai vraiment du mal. La journée, ça va mais le soir, en famille, j'ai besoin de partager un vrai repas. Ma famille c'est mon équilibre, un truc de fille! Lol! ais je vais quand-même m'intéresser davantage à ta diète 5.2 et à la fenêtre 16/8!
=> Pas de problème : tu manges en famille, en partageant, au repas du soir.
On arrête de manger après 20H - 20H30'.
Fenêtre de jeûne de 16 H (apprentissage progressif; on éduque le corps à fonctionner sur la lipolyse). Il y a une éducation à faire.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p285656" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis tu manges vers midi un repas paléo. Suit une fenêtre de 8H où tu te nourris normalement.
Selon mon schéma, il n'y a pas de pic d'insuline avant 17H (collation éventuelle).
Il y a une diminution de l'hormone TNF grâce au jeûne de 16H.
Puis tu prends ton repas en famille ... vers 19H.

NB: J'ai commencé de manière très progressive:
- d'abord habituer le corps à manger plus de fibres, avec des pauses si nécessaires.
- Modification du petit déj : une pomme + 50 % de "céréales" supprimées. Puis je suis passé à la suppression totale des céréales. Smoothie ou crème Budwig adaptée ou Miam-Ô-fruits.
- Repas paléo à midi : poisson ou volaille + légumes à volonté. Pas de féculent ni légumes racine ni légumineuses, sauf à la marge (5 %).
- Collation : thé avec xylitol, puis thé vert sans sucre ajouté. J'ai viré le Gunpowder trop âcre.
NB: Possibilité de rompre ici avec une collation sucrée si souhaité. Mais le sucre appelle le sucre...
- Repas en famille le soir.
:hello:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par mirzoune »

Super! Comme ça, ça me va. Merci encore Nestor!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
PierreL
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 27 août 2013, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par PierreL »

Bonjour,
Je n'ai pas (encore) balayé tout le sujet mais je voudrais savoir si un complément OM3 (isodis natura) en prise d'une géllule par repas peut être une bonne chose dans le cadre du régime. Dans certains cas, cela peut-il nuire à l'efficacité de celui-ci ? Y a-t-il un danger / une contre-indication aux cures prolongées ? Une "dépendance" au produit ?
Pour information, je consomme plus souvent de la viande que du poisson.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Pierre


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par anonyme12 »

PierreL a écrit : Dans certains cas, cela peut-il nuire à l'efficacité de celui-ci ? Y a-t-il un danger / une contre-indication aux cures prolongées ?
Non, si tu doses ça à 1 g.
Le dosage de w3 est de 1.5 à 2g, dont 250 à 500 mg d'EPA/DHA.
On suppose une perméabilité intestinale accrue et on monte les besoins à 1 g d'EPA/DHA. Donc 2 gél de 500 mg.
Pour information, je consomme plus souvent de la viande que du poisson.
La viande rouge, surtout le porc, est riche en purine et sollicite davantage les reins.
Elle est aussi bien souvent plus riche en w6 car le bétail est nourri avec des grains de maïs ou un mélange de farine de soja ... Etc.
Donc, il faudrait équilibrer / modérer ça ...
:hello:


PierreL
Colocataire
Colocataire
Messages : 58
Enregistré le : 27 août 2013, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par PierreL »

Merci pour ces éléments. Pour être sûr de bien comprendre, cela veut dire 2 gellules par jour ?


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par bak77390 »

Je ne suis pas expert mais cela dépend de ce que tu prend d'autre comme complément , si tu prend W6(gla ) onagre ect.... il faut éviter au même repas que celui avec prise w3, et cela dépend aussi si tu consomme plein d'huile ou poisson riche en W3 , tu ne devras pas surdosé ton apport journalier ,moi je prend 3gr par jour qui veut dire 3x2 gélules , certain sauront mieux te répondre .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par anonyme12 »

PierreL a écrit : Pour être sûr de bien comprendre, cela veut dire 2 gélules par jour ?
oui, 2 gél de 500 mg avec EPA/DHA


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par bak77390 »

Salut a tous , j'ai bien compris les dosages cet... Après avoir lu le post et demander conseil a Nestor , j'ai opter pour Om3 équilibre émotionnel pour ma Spa , je prend 6 gélules par jour 3x2 car il faut entre 2,4g et 3g d'epa , mais ma question est :
-Quand les prendre , avant ,pendant ou après le repas ?

Merci a tous d'avance .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par anonyme12 »

bak77390 a écrit :j
-Quand les prendre , avant ,pendant ou après le repas ?
au début ou au milieu du repas, avec des lipides, de préférence.
Pas en même temps que les suppléments de w6. Limitez très fort les huiles. On tolèrera une càc d'huile d'olive.
NB: Toutes les huiles (courantes) sont riches en w6.
=> « Composition des huiles alimentaires »
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p228006" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par bak77390 »

OK OK , bien compris Nestor , le soir je verrait car je ne mange jamais de viandes beurre ect...
uniquement du cru en salade .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Automne
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 27 sept. 2013, 23:21
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Espoir

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par Automne »

Nestor,

Pourquoi conseilles tu une gélule de Gla dans les cas de Spa, en dehors des Omega3.
J'ai essayé de comprendre dans les différents post sur le sujet mais je lis toujours que
les w6 sont déconseillés dans notre pathologie.

Merci de ta réponse. :hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par anonyme12 »

Automne a écrit :Nestor,

Pourquoi conseilles tu une gélule de Gla dans les cas de Spa, en dehors des Omega3.
J'ai essayé de comprendre dans les différents post sur le sujet mais je lis toujours que
les w6 sont déconseillés dans notre pathologie.

Merci de ta réponse. :hello:
Le SPA pourrait avoir une composante nervo-cérebrale (SNC). Donc DHA
Le GLA est également utile à ce niveau, même si c'est un membre de la famille ométa-6. C'est un cas particulier.
Mais nous n'avons aucune garantie que le métabolisme du GLA aboutira bien là où on l'attend. Il pourrait aussi passer par la voie AA et devenir pro-inflammatoire (AA = acide arachidonique).
Voir la voie de conversion des acides gras pour comprendre (c'est assez technique et compliqué).

Je t’invite à aller lire :
Prostaglandines messagers chimiques
1. "Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

2. « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;


Automne
Colocataire
Colocataire
Messages : 42
Enregistré le : 27 sept. 2013, 23:21
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Espoir

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par Automne »

Merci Nestor de m'avoir répondu ,

En essayant de relire les liens proposés , mon opinion est la suivante :
dans le doute je m'abstiens et je privilégie la prise d'oméga3 ( isodisnatura sourire).
Pour rappel, je supplémente avec de la vitamine E , tous les 15 jours, n'est ce pas ? :soleil11:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Comment choisir les W3?
    par PatrickS » » dans Le balcon
    7 Réponses
    3512 Vues
    Dernier message par nananina
  • Comment choisir son naturopathe ?
    par Lyna » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1432 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Ratio EPA - DHA. Comment choisir
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    2 Réponses
    5828 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Comment choisir les compléments?
    par knelflo » » dans Le balcon
    12 Réponses
    3211 Vues
    Dernier message par knelflo
  • omega 6 et omega 3, le ratio plus important que la quantité?
    par manuel44150 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1828 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Quel Wok choisir
    par entr2o » » dans Les ustensiles
    12 Réponses
    5438 Vues
    Dernier message par entr2o
  • quelle eau minérale choisir ?
    par foxtrotte » » dans Les boissons
    21 Réponses
    10855 Vues
    Dernier message par Flora
  • Quel lait choisir??
    par marilo974 » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    5207 Vues
    Dernier message par sansan973
  • quel complément choisir pour douleurs dorsales ?
    par dali » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2918 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc
    par Pomme Tambour » » dans Etagère des plantes et tisanes
    31 Réponses
    10348 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • oméga 3
    par Muriel » » dans médicaments
    2 Réponses
    1134 Vues
    Dernier message par Muriel
  • oméga 7
    par mouna24 » » dans médicaments
    3 Réponses
    3579 Vues
    Dernier message par mouna24
  • omega 3 et omega 6
    par zoe01 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1553 Vues
    Dernier message par Francine
  • omega 3?
    par pascalou » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1095 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « médicaments »