Ribose

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Répondre
Avatar du membre
soldanelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2012, 10:56
Enquête de référencement : moteur de recherche, internaute
Localisation : paca

Ribose

Message par soldanelle »

Nestor345 a écrit :Fibro et ribose
Fibromyalgie et fatigue chronique, retrouver sa vitalité musculaire
Par Benoîte Taffin (journaliste à la revue Principes de santé)
http://www.principes-de-sante.com/artic ... algie.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le ribose est un glucide présent dans tout organisme vivant dont le rôle est d’augmenter la production d’ATP (adénosine triphosphate). Cette molécule fournit l’énergie aux muscles.

Quand l’ATP vient à manquer…
Incapable de stocker l’ATP, le corps doit en produire en permanence. Tout processus qui bloque cette production provoque une mort rapide de l’organisme atteint. C’est le cas par exemple de certains gaz de combat conçus à cet effet. Les chercheurs se sont donc naturellement intéressés au ribose dans le but de soulager les personnes souffrant de manque chronique d’énergie musculaire. On pense bien sûr aux fibromyalgiques ou aux patients atteints du syndrome de fatigue chronique. Mais le ribose peut également se révéler très intéressant après un infarctus du myocarde pour renforcer le muscle du cœur qui a été passablement endommagé (…).

Ribose et fibromyalgie
On sait que les patients souffrant de fibromyalgie possèdent des niveaux anormalement bas d’ATP dans leurs cellules musculaires. Plusieurs études de biopsies musculaires du trapèze chez des fibromyalgiques ont montré une réduction de 70 % du taux d’ATP par rapport aux biopsies de contrôle sur des individus sains. Les chercheurs ont également relevé des taux très bas d’ATP dans les globules rouges des malades. Lors d’une étude réalisée en 2005 à l’université de Salt Lake City (Utah), les chercheurs ont pu constater l’efficacité du ribose sur la fibromyalgie. Une patiente de 37 ans, très handicapée par cette maladie, a consommé dix grammes de ribose par jour. Au bout de deux semaines, ils ont noté une nette amélioration du sommeil, un niveau d’énergie supérieur, une diminution des douleurs et une normalisation des selles. Enfin, une étude pilote a été effectuée en 2006 au Fibromyalgia and Fatigue Center de Dallas (Texas) sur 41 patients souffrant aussi bien de fibromyalgie que de syndrome de fatigue chronique. Les malades ont pris cinq grammes de ribose trois fois par jour pour en ingérer 280 grammes au total. À la fin de la cure, ils ont tous éprouvé une amélioration significative sur cinq symptômes : énergie, sommeil, clarté intellectuelle, diminution de la douleur et bien-être.

En cas de grosse fatigue, le dosage recommandé est de 1 cuiller à café bombée (environ quatre grammes) quatre fois par jour pendant une semaine. Puis on peut réduire à deux prises par jour en entretien. Néanmoins, les personnes souffrant de fibromyalgie ou du syndrome de fatigue chronique devront probablement maintenir un dosage thérapeutique de quatre prises quotidiennes. Le dosage maximum à ne pas dépasser est de vingt grammes par jour. Ce produit n’est pas recommandé aux diabétiques car le ribose fait augmenter le taux de sucre dans le sang.

NB1: Le D-Ribose est un sucre simple qui n'interfère pas avec les autres traitements, classiques ou naturels.
NB2: Normalement le D-Ribose, si pris en dehors des repas, ne modifie pas le taux de sucre dans le sang, néanmoins il convient de tester le produit très progressivement en mesurant régulièrement le taux de sucre dans le sang.
:hello:
bonjour nestor, je viens de trouver ce post, et j'aimerais si tu le veux bien que tu me dises si tu connais des personnes qui ont pris du ribose avec succès, j'avoue que je n'en avis jamais entendu parlé. un de mes fils est fibro depuis longtemps et diagnostiqué depuis peu, je cherche donc tout ce qui peut l'aider. Il s'est inscrit et a décidé de commencer le régime sur mon instigation . A bientôt


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Ribose

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet car ce n'est plus l'acceuil de Sylviehebert, mais une question que tu poses.
De toute façon, tu auras plus de réponses ici.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

réponse ribose

Message par anonyme12 »

C'est assez récent. Seules des sources d'études sont disponibles. Voir lien.
Personnes souffrant de fibromyalgie ou de malaldie neuro-musculaire : 15 - 30 g/ jour de D-ribose.
http://www.lef.org/magazine/mag2008/may ... ife_01.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Ribose

Message par pattismith »

Merci Nestor,

voilà qui va faire du bien à mes petits muscles! :merci:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Ribose

Message par anonyme12 »

Compléments à surveiller pour une fibromyalgie:
• Acides gras EPA et DHA (oméga-3) : 2 à 3 g.
• Couverture anti-oxydante bien diversifiée.
• Coenzyme Q10, sous forme d'ubiquinol (200 + 100 mg)
• Magnésium et zinc (et complexe de Vit B, surtout B6) car cofacteurs des enzymes de conversion des AGE (EPA).
• Surveiller le niveau de vitamine D (5.000 UI) d'octobre à mai (Europe)
• Cure de probiotiques (imperméabilité intestinale) tous les 3 mois.
• L-tyrosine : combinaison avec N-acétyl pour faciliter la conversion des neuromédiateurs (avec collation sucrée vers 17H).
http://www.super-smart.eu/article.pl?id ... fAod9Eum0Q" onclick="window.open(this.href);return false;
• D-ribose (augmente la force musculaire et l'endurance)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p266958" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre

Retourner vers « médicaments »