Cristaux d'huiles essentielles

Répondre
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Cristaux d'huiles essentielles

Message par SandDune »

Je voulais vous faire partager une de mes passions pour les huiles essentielles notamment à travers la cuisine et ceci facilement grâce aux cristaux d'huiles essentielles (bienfaits des huiles sans avoir peur des mauvais dosages).

J'ai pensé à vous en parler notamment pour les jus de légumes crus ou les jus de fruits maison car cela pourrait apporter un plus au niveau du gout par exemple.
Pour beaucoup de recette c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles associations de saveurs (voir recette quinoa au lavandin par ex).

D'abord si vous ne savez pas ce que c'est vous pouvez trouver toutes les infos ici :

http://www.cristauxdhuilesessentielles. ... tielles&r=

Quelques recettes disponibles ici :

http://www.cristauxdhuilesessentielles. ... es_basilic

et par exemple la salade de quinoa au lavandin :

http://www.cristauxdhuilesessentielles. ... avandin&r=

Il existe aussi des mélanges d'herbes aromatiques et de pétales de fleurs qu'ils appelent "Fleurs d'Épices Bio". Ils sont très qualitatifs, il en faut peu et c'est très différent d'un mélange habituel

Par exemple celui ci est mon préféré car c'est un plaisir visuel (jaune du soucis, bleu du bleuet et rose des pétales de roses notamment) et pour les gout c'est impressionnant comme c'est bon et délicat (essayez sur du riz blanc tout bête pour voir la différence c'est probant ! :

http://www.florisens.com/FR/index.php?p ... hildegarde

Voilà je pense que cela peut apporter du changement et renouveller le plaisir de manger et aussi permettre de laisser cours à votre inspiration.


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Profil Supprimé

Re: Cristaux d'huiles essentielles

Message par Profil Supprimé »

Merci SandDune pour ces infos. En effet souvent une petite aide aromatique change complètement un plat.. :hello:

Juste une petite question idiote... ces cristaux faits avec du sirop d'agave ne sont-ils pas sucrés? :pausecaffé:


Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Cristaux d'huiles essentielles

Message par SandDune »

Je n'ai pas remarqué particulièrement jusquà présent mais c'est une bonne question donc j'ai cherché et voilà ce qu'ils disent sur la question :

"L’agave est intéressant, car il apporte un goût sucrant mais que la faible quantité utilisée permet de ne modifier ni le goût ni les calories."

Source : http://www.satoriz.fr/les-entretiens/Le ... 711-5.html


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Cristaux d'huiles essentielles

Message par mirzoune »

pas mal comme idée! je retiens.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Cristaux d'huiles essentielles

Message par anonyme12 »

Pour moi, ça reste de l'HE incorporée à de la pulpe d'agave, sous forme de cristaux. C'est comme si vous utilisiez du sel amélioré avec des HE.
Ok mais ça n'a rien de révolutionnaire : c'est juste original.
Il suffit de mettre une goutte d'huile de lavande dans votre sauce (avec un support lipide ou alcool) et vous aurez la même chose, 10 fois moins cher. C'est l'art de la nouvelle cuisine : Vous faire payer bien cher, en vous rationnant, ce que vous pourriez faire vous même si l'imagination était au pouvoir :mdr1:


Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Cristaux d'huiles essentielles

Message par SandDune »

Nestor345 a écrit :Pour moi, ça reste de l'HE incorporée à de la pulpe d'agave, sous forme de cristaux. C'est comme si vous utilisiez du sel amélioré avec des HE.
Ok mais ça n'a rien de révolutionnaire : c'est juste original.
Je suis entièrement d'accord Nestor mais je ne conseille plus l'usage des huiles essentielles en interne ou en cuisine aux gens car mon expérience m'a montré qu'hélas quand on dit 1 goutte ils en mettent 2 ou beaucoup + pensant bien faire ou autre ou en les versant directement dans l'eau du bain alors qu'on a bien expliqué comment les disperser dans l'eau...

Nestor345 a écrit :Il suffit de mettre une goutte d'huile de lavande dans votre sauce (avec un support lipide ou alcool) et vous aurez la même chose, 10 fois moins cher.
+ ou - d'accord... pour la plupart d'entre elles peut être si les proportions sont respectées mais parfois il faut mettre moins d'une goutte pour avoir quelque chose de mangeable et utiliser d'autres subterfuges comme prendre un cure dent juste à tremper dans le flacon puis dans la sauce pour ne pas devoir tout jeter.

Donc je persiste à dire que c'est un bon moyen de découvrir la cuisine aux huiles essentielles sans prendre de risque.
D'autant + que de nombreuses huiles essentielles ne doivent pas être ingérées.
Nestor345 a écrit : C'est l'art de la nouvelle cuisine : Vous faire payer bien cher, en vous rationnant, ce que vous pourriez faire vous même si l'imagination était au pouvoir :mdr1:
C'était bien le but de mon post... permettre au non initié des huiles essentielles culinaires de laisser son imagination travailler et apporter de nouvelles saveurs...
SandDune a écrit :Voilà je pense que cela peut apporter du changement et renouveller le plaisir de manger et aussi permettre de laisser cours à votre inspiration.


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Cristaux d'huiles essentielles

Message par anonyme12 »

Bien vu, je suis entièrement d'accord avec ton analyse :merci:
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Diffuseur d'huiles essentielles
    par anonyme12 » » dans L'armoire à balais
    4 Réponses
    4861 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Huiles essentielles, efficaces et économiques
    par mirzoune » » dans médicaments
    8 Réponses
    1864 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Des huiles essentielles contre des douleurs musculaires
    par 66picpuce » » dans L'armoire à pharmacie
    8 Réponses
    1222 Vues
    Dernier message par 66picpuce
  • cristaux d oxalate
    par Célinette » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1717 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • nigari mais cristaux d'oxalate puis-je en prendre ???urgent
    par soleil56 » » dans L'armoire à pharmacie
    2 Réponses
    2988 Vues
    Dernier message par entr2o
  • huilles essentielles
    par mc-lozach » » dans Le balcon
    20 Réponses
    3412 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Huiles et inflammation
    par zilpaa » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1295 Vues
    Dernier message par zilpaa
  • LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES
    par hub » » dans Le débarras
    5 Réponses
    4182 Vues
    Dernier message par hub
  • Les huiles végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2019 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • huiles végétales
    par coco74 » » dans Les ingrédients
    26 Réponses
    5363 Vues
    Dernier message par okasan
  • Huiles végétales visage
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    6 Réponses
    3022 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • les huiles et matières grasses
    par icicestailleurs » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    3054 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • HUILES  ALIMENTAIRES,  COMPOSITION
    par hub » » dans Le débarras
    4 Réponses
    3421 Vues
    Dernier message par hub

Retourner vers « Astuces en tous genres »