Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Répondre
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par mirzoune »

Suite de mon post concernant le chanvre alimentaire (je préfère préciser), ici :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 17571.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon expérience avec le chanvre porte sur deux produits, les protéines (usage alimentaire) et l'huile (usage alimentaire et cosmétique).

Lieux d'achat :

- Biocoop, pour l'huile (9€ et quelques, la bouteille de 250 ml),
- Myprotein.com, pour les protéines (22,49€ le kg et 47,29€ les 2,5 kg)

Aspect :

- protéines : elles ont l'aspect d'une poudre verte et se mélangent sans difficulté avec l'eau, sans faire de grumeau.
- L'huile : c'est une huile de couleur verte également, à conserver au frigo et à n'utiliser que crue (comme l'huile de lin) à cause de sa teneur en omega3.
- NB : les deux produits sont crus, extraits à froid

Questionnement et objectifs :

- Je décide de profiter des vacances d'hiver (du temps pour les expériences nouvelles, pas besoin d'expliquer aux collègues ce qu'est le truc verdâtre en suspension dans ma bouteille...) pour vérifier si, en consommant du chanvre, je peux réduire, voire faire disparaître des douleurs permanentes (au niveau des sacro-iliaques principalement).

- Comme je l'explique dans mon précédent message sur le chanvre alimentaire, celui-ci contient des Omega 3, dont l'acide stéaridonique (ou omega 3 SDA), dont le taux de conversion en EPA est de près de 30% (alors que celui de l'ALA est inférieur à 6%). Par ailleurs, il contient des cannabidiols comme le CBD, non psychoactif (lire:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabidiol), particulièrement antioxydant, qui soulage l'inflammation en agissant au cœur du système immunitaire. D'où mon hypothèse concernant une action possible sur ma sacro-iliite.

- Accessoirement, je me suis remise à la natation (1h quotidienne en période de vacances) et je compte sur la consommation de protéines pour optimiser la prise de masse musculaire et réduire la masse graisseuse (ancienne danseuse, je me suis intéressée à la nutrition sportive avant de découvrir Seignalet et je considère les deux comme complémentaires).

- Concernant l'huile de chanvre, je n'en consomme que sur un plat déjà préparé : un petit filet sur une salade ou, après cuisson, sur un poisson et des légumes « vapeur », par exemple...

- L'usage cosmétique de cette huile m'intéresse également car elle est non comédogène et néanmoins cicatrisante. Or, j'ai une peau réactive et mixte (sèche sur les joues et le front, grasse sur le nez et le menton) + quelques « points » de psoriasis dans le pli des ailes du nez et à la racine des cheveux, ainsi que de l'eczéma des paupières de temps à autre: l'idée est d'améliorer la sécheresse et les rougeurs, cicatriser les points de psoriasis sans risquer les comédons sur le nez.

« Mode opératoire » : ceci n'est ni un conseil, ni une obligation. Je ne fait que présenter la façon dont j'ai utilisé ces protéines. Il y a plein d'autres manières de les consommer (seules, en saupoudrage sur un plat, en mélange avec d'autres « farines » pour alléger ou enrichir une recette), comme par exemple ici : http://www.fitnessfriandises.fr/categor ... e/chanvre/" onclick="window.open(this.href);return false;

- les protéines de chez Myprotein.com sont livrées en sachet avec une mesure (« noyée » dans la poudre, pour la récupérer, il faut y mettre la main!)
Je mélange 3 mesures dans un shaker rempli aux 2/3 d'eau) et je verse le mélange dans une bouteille d'Hépar récupérée. Je complète avec de l'eau et je secoue bien la bouteille. L'idée est d'obtenir un mélange suffisamment riche en protéines mais pas trop épais non plus, pour ne pas être écœurant.
La bouteille est conservée au frais et le mélange consommé à petites gorgées tout au long de la journée.
Un vrai repas complet par jour est maintenu (le soir pour moi car c'est le moment où je me retrouve en famille).

- concernant l'huile, quelques gouttes sur un plat au moment de servir.
Et, pour la peau, une application sur le visage, le soir après démaquillage, avec une petite éponge humidifiée à l'eau tiède.

Constats après une semaine d'utilisation quotidienne :

- Goût et texture : petit goût d' « herbe », j'ai l'impression d'avoir tondu ma pelouse et d'avoir fait de la « soupe » avec ! Cependant, c'est tout-à-fait buvable.

- Effet au long de la journée : pas de fringale, pas de faiblesse. Je ne ressens pas le besoin impérieux de dévorer n'importe quoi coûte que coûte. Ce qui me permet d'attendre sereinement le repas du soir sans me jeter dessus. De plus, je me rends compte que je mange moins car je suis plus vite rassasiée. Au pire, je peux toujours croquer dans une pomme si c'est trop dur...

- Effet sur la douleur : je n'ai presque plus mal, certes mais, en même temps, je suis en vacances (ni stressée ni fatiguée par mon travail), je fais du sport (natation), je profite des effets de la diète dans la journée et je perds du poids (ce qui soulage la charpente). Si rôle du chanvre il y a, rien ne dit qu'une diète pratiquée avec d'autres protéines n'aurait pas eu le même effet... Il faudra, je pense, plus de temps pour le savoir. Quand j'aurai repris le travail, que je ne pourrai plus pratiquer mon heure quotidienne de natation et que je ne ferai plus qu'un jour ou deux de diète protéique par semaine ...

- L'huile : là, je dois dire que j'ai découvert LE produit de rêve quand on a à la fois de l'eczéma, du psoriasis et le nez qui brille ! Une peau de rêve après seulement 8 jours. Cette huile est géniale, elle est vite absorbée, laisse la peau douce sans la graisser et sans occasionner de point noir. Mieux que Lipicar, elle améliore les lésions d'eczéma, psoriasis et rougeurs diverses plus vite et mieux que n'importe quel produit de commerce. À +/- 10€ les 250 ml, c'est tout bénef' !

Conclusions provisoires :

- après une petite interruption le temps d'un week-end (c'est mon anniversaire!), je reprends cette diète protéique au chanvre ainsi que le sport dès lundi ! De toutes façons, cela ne peut pas faire de mal alors autant la faire avec des protéines de bonne qualité (meilleures que celles de soja, par exemple).

- Concernant l'huile, après avoir constaté ses qualités sur ma peau, j'ai l'intention d'étendre son usage à … mes pieds ! En effet, j'ai une douleur persistante d'origine inconnue (comme une aiguille enfoncée dans la plante des pieds, entre le 2è et le 3è orteil. La rhumato hésitait entre un syndrome de Morton et une fracture de fatigue mais, comme on ne voit rien à l'IRM et que je ne peux plus prendre d'anti-inflammatoire, je suis obligée de faire avec ! On verra si l'huile de chanvre me soulage...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par marya »

Merci Mirzoune, tu es adorable.
J'ai longtemps hésité à la coop devant le flacon
d'huile de chanvre (le prix !!!!!!!!!)
Je n'ai pas de pbs de peau , seulement
une immunité au ras des pâquerettes et des douleurs
aux articulations. Dés mardi j'achète mon 1er flacon.
merci encore et trés bonne journée :fleur1:


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par Le chti »

Mirzoune, :fleurs:

Merci également, :amen:

j'ai 5kg à perdre, :mrgreen:

la dernière fois, l'équilibre aciso basique, avec des écarts, avait été efficace ; au fait, merci Nestor :super:

je réessaye, si ça marche pas, je tenterai les protéines de chanvre. :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par clementine79 »

merci mirzoune
c'est clair et précis, je garde l'info sous le coude pour les prochaines courses...


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
Elona
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Roussillon

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par Elona »

Merci pour le retour, ça m'intéresse aussi.
Pour les problèmes cutanés que tu décris, ça me fait penser à "ma" dermite séborrhéique. Pour moi, jusqu'à présent, le vinaigre de cidre bio en vient à bout très rapidement. Maintenant le fait que l'huile soit efficace est très intéressant car elle est plus douce pour la peau.
Je me permets de te questionner.... As-tu constaté une amélioration de ces symptômes depuis que tu as adopté l'alimentation Seignalet? J'en suis à mes débuts et je fondais des espoirs à ce sujet...


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par sansan973 »

Merci Mirzoune pour ce retour d'expérience! :super:
C'est tentant mais je t'avoue que j'ai un peu peur du goût "d'herbe".


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par mirzoune »

Elona a écrit : Pour les problèmes cutanés que tu décris, ça me fait penser à "ma" dermite séborrhéique...
.... As-tu constaté une amélioration de ces symptômes depuis que tu as adopté l'alimentation Seignalet?
C'est effectivement de la dermite séborrhéique (d'après ma rhumato, c'est une forme de psoriasis)

Depuis Seignalet, je constate, en effet, des améliorations mais pas de disparition totale. Toutefois, alors qu'avant c'était permanent, aujourd'hui c'est seulement par crises. En ce moment ça revient dans les plis des narines mais ça fait un bail que je n'en avais pas eu. En même temps, c'est hyper léger et ça passe inaperçu avec une bonne hydratation.
Dans le cuir chevelu, avant j'avais plusieurs "points". Maintenant je n'en ai plus que deux qui résistent depuis l'été 2011. J'espère que l'huile de chanvre va m'en débarrasser!
Ceci dit, je suis loin d'être défigurée et j'ai une jolie peau par ailleurs. Et surtout un super teint depuis que j'ai arrêté le lait, le gluten... Et la clope!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par PatrickS »

mirzoune a écrit :...depuis que j'ai arrêté le lait, le gluten... Et la clope!
homer-simpson,-chanvre-138987.jpg
homer-simpson,-chanvre-138987.jpg (40.01 Kio) Vu 5341 fois


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Elona
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Roussillon

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par Elona »

mirzoune a écrit :
Elona a écrit : Pour les problèmes cutanés que tu décris, ça me fait penser à "ma" dermite séborrhéique...
.... As-tu constaté une amélioration de ces symptômes depuis que tu as adopté l'alimentation Seignalet?
C'est effectivement de la dermite séborrhéique (d'après ma rhumato, c'est une forme de psoriasis)

Depuis Seignalet, je constate, en effet, des améliorations mais pas de disparition totale. Toutefois, alors qu'avant c'était permanent, aujourd'hui c'est seulement par crises. En ce moment ça revient dans les plis des narines mais ça fait un bail que je n'en avais pas eu. En même temps, c'est hyper léger et ça passe inaperçu avec une bonne hydratation.
Dans le cuir chevelu, avant j'avais plusieurs "points". Maintenant je n'en ai plus que deux qui résistent depuis l'été 2011. J'espère que l'huile de chanvre va m'en débarrasser!
Ceci dit, je suis loin d'être défigurée et j'ai une jolie peau par ailleurs. Et surtout un super teint depuis que j'ai arrêté le lait, le gluten... Et la clope!
Merci pour ta réponse, ce n'est en soi pas grave, ça ne démange pas, c'est juste un peu inesthétique. Mon père a du psoriasis, l'été avec le soleil et la mer il n'a plus rien, contrairement à moi qui peux avoir des poussées à ces périodes, même avec 0 stress.
Je vais donc explorer la piste que tu nous as gentiment donnée.


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par bak77390 »

On se ressemble un max , moi aussi dermite seborique , mais avec le regime seignalet sa a tendance a disparaitre !


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par Laurette »

Moi, je vais faire comme Clem !! Je me garde ton chanvre sous le coude !!!
Je parlais de la lecture dans un premier temps :ange: ...puis huile et protéines.
Merci Mirzounette !!!! Et Bravo pour tes découvertes toujours utiles et bénéfiques !
:fleur1:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par yin »

Merci Mirzoune ! excellent rapport qui donne envie d'essayer -toujours des douleurs tendineuses coude gauche et épaule droite - Je vais provisoirement prendre l'huile de chanvre à la place de l'huile de lin et peut-être masser les zones avec, on verra bien...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par mirzoune »

MDR, Patrick!
homer-simpson%2C-chanvre-138987.jpg
homer-simpson%2C-chanvre-138987.jpg (40.01 Kio) Vu 5326 fois


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par Joan »

Mirzoune : "Goût et texture : petit goût d' « herbe »" dis-tu. Normal pour du chanvre, non ??

Image

Plus sérieusement, j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach, mais je recherchais tes infos qui m'avaient interpellée.
J'ai ma bouteille d'huile depuis cet après-midi et je compte faire l'essai sur les petites plaques de pso qui persistent/résistent (cuir chevelu, notamment) ou celles qui apparaissent encore sporadiquement, malgré le très bon résultat global enfin obtenu.

Je vais aussi l'essayer en massage sur les épaules et la nuque, pour les douleurs.

Merci pour ces infos.


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Chanvre alimentaire, retour d'expérience

Message par mirzoune »

Pour la peau je confirme (avec quelques jours de recul supplémentaires) que c'est génial. Par contre, sur les inflammations, je ne suis pas assez assidue pour évaluer les effets avec objectivité.
Cependant, dès que je me fais un plat cru, je mets un filet d'huile de chanvre à la place de l'huile de lin. Pas assez de recul pour faire la différence.
N'hésitez pas à poster vos retours puisque vous êtes un certain nombre à vouloir tenter... Ce sera toujours mieux (et plus objectif) que si je suis la seule à poster... Si ça peut être utile à d'autres... Moi aussi ça m'intéresse de partager avec d'autres...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Retour experience boswellia
    par cerise » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1546 Vues
    Dernier message par cerise
  • Retour d'expérience additifs
    par Ambrechloé » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    281 Vues
    Dernier message par clear
  • EFT retour d'expérience pour ceux qui hésitent
    par mirzoune » » dans Le premier étage
    42 Réponses
    7003 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Une ancienne coloc de retour..avec son expérience à partager
    par marye » » dans Entrée
    26 Réponses
    3073 Vues
    Dernier message par Babilette
  • LE CHANVRE EST IL PERMIS ?
    par suzy » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1606 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Graines de chanvre: decortiquées ou pas?
    par frydek » » dans Les graines
    15 Réponses
    11896 Vues
    Dernier message par frydek
  • Pourquoi consommer du chanvre?
    par mirzoune » » dans Etagère des plantes et tisanes
    34 Réponses
    17966 Vues
    Dernier message par FranckyE
  • Macarons à la farine de chanvre
    par sarah » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    3 Réponses
    3877 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Graines germées de chanvre
    par patricia06 » » dans Le germoir Seignalet
    0 Réponses
    3801 Vues
    Dernier message par patricia06
  • Mon expérience
    par Wilma » » dans L'antichambre
    19 Réponses
    7331 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Mon expérience
    par labelette » » dans Entrée
    4 Réponses
    1026 Vues
    Dernier message par Laurette
  • MAUVAISE EXPERIENCE !!!!
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2189 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Mon expérience Seignalet
    par cléclé » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    2079 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Expérience Boswellia
    par cerise » » dans La Chambre d'Amis
    7 Réponses
    1853 Vues
    Dernier message par entr2o

Retourner vers « Etagère des plantes et tisanes »