Emission sur le nitrate des charcuteries and co

Le cinéma, les films, et les émissions télés
Répondre
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Emission sur le nitrate des charcuteries and co

Message par clear »

Dernier message de la page précédente :

PatrickS a écrit :(à part donner une bonne conscience à nos politiques)
et à engraisser (sans pastille rouge) tous ceux qui ont pondu (pas des oeufs) ces pastilles !


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Emission sur le nitrate des charcuteries and co

Message par Collette »

Ces pastilles peuvent donner mauvaise conscience à beaucoup de personnes qui veulent (et doivent) maigrir et qui sont attirées irrémédiablement vers ces produits. C'est pour les avertir d'un "danger".
Je ne pense pas que cela sera très efficace


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Re: Emission sur le nitrate des charcuteries and co

Message par Fred de la Brède »

saltarella a écrit :
Là ou j'essaie de lui faire changer son point de vue c'est par ex pour la viande. Il l'achète bas de gamme mais en mange 2 fois par jour. Donc s'il en mangeait un jour sur deux par exemple il pourrait avec cette économie acheter meilleure gamme. Mais il a son habitude de la manger tout les jours et ne veut pas en déroger rrr

Mais pour le reste il ne pourrait jamais acheter du lait végétal a quasiment 3 euros le litre contre son lait à 0,50 cts, pareil pour les pâtes etc se nourrir bien a un coût.
Merci pour ce témoignage perso ou presque perso, puisque c la famille. :merci:
Pour le mieux manger, c'est comme beaucoup de choses, et en particulier l'adhésion pour la santé, si la personne ne le veux pas, on peut rien y faire.
Pourtant vous savez comme moi qu'on peut manger Seignalet avec le même budget qu'avant. pas d'accord ? :grouille:
Economie sur les sodas, les yaourts, pain, viennoiseries, pâtisserie, confiserie, sur divers aliments manufacturés, fast food... vs fruits et légumes, eau et vin rouge, lait de soja (il me semble que je le touche à 0.98 € le L), Sojade nature (pas trop cher) pour y ajouter son miel d'acacia, son cacao amère...
Je vous l'accorde, il faut une mise de départ pour se mettre au Seignalet, ou à une alimentation de type méditerranéenne d'ailleurs: farines sans blé, fruits de saison et cassonade pour faire ses confitures, graines oléagineuses, riz, quinoa, verrerie pour les conserves, huiles végétales à oméga 3, un cuit-vapeur, nécessaire pour faire des sushis... Après, l'équilibre est jouable. pas d'accord? On mange plus végétal, moins calorique; il faut que le cercle vertueux se mette en place : bien être, forme, bon sommeil, art du bien manger, lentement, cuisiner, se faire plaisir, satiété...
Un idéal ! ce soir, le contre exemple ici. Une contrariété en rentrant chez moi suivie d'une envie frénétique de se remplir. Après repas, je me suis envoyé une dizaine d'arachide et une tasse de Sojade citron, carré de chocolat noir. Si je suis pas Seignalet, je me serais peu être envoyer pain, fromage, biscuits, m and ms... bref, budget moyen par jour dépassé today !

Bon, je me suis grave égaré du sujet premium. Les pastilles de couleur. Je reste sur ma position : tel que l'a présenté le ministre de l'alimentation (le même que l'agriculture), je suis Contre !
Mais je pense qu'on ne va plu trop en entendre parler.

Good night


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Emission sur le nitrate des charcuteries and co

Message par proserpine »

Fred de la Brède a écrit : Pourtant vous savez comme moi qu'on peut manger Seignalet avec le même budget qu'avant. pas d'accord ?
Pas d'accord pour moi : on ne consommait guére de plats cuisinés avant et, en plus, les qqs mags bio aux alentours sont très chers... où je n'achète que le strict nécessaire en bio
Fred de la Brède a écrit :Bon, je me suis grave égaré du sujet premium. Les pastilles de couleur. Je reste sur ma position : tel que l'a présenté le ministre de l'alimentation (le même que l'agriculture), je suis Contre !
Mais je pense qu'on ne va plu trop en entendre parler.
Moi, aussi, contre !
Mais, pourquoi ne va-t-on plus en entendre parler ?


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Emission sur le nitrate des charcuteries and co

Message par Millezieux »

Comme le montre très bien l'émission dont il est question, nos amis industriels freinent des quatre fers pour que cette étiquetage simplifié ne puisse voire le jour.

Beaucoup de choses sont expliquées et montrées dans cette émission dont les thèmes sont les méfaits des nitrates mais aussi l'histoire de ce projet d'étiquetage simplifié (soutenu par de nombreuses associations de consommateurs soit-dit en passant). Mais comme toujours, il faut regarder cette émission (ainsi que d'autres sources fiables facilement accessibles sur le net) pour comprendre tous les enjeux de cet étiquetage simplifié.
Cela va bien delà des arguments simples voir simplistes. :mrgreen:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Emission sur le nitrate des charcuteries and co

Message par rochelle »

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... r=RSS-3208" onclick="window.open(this.href);return false;

Voir l'article en ligne car il comporte de nombreux graphiques qui n'apparaissent pas ici.


Les décodeurs


Bataille de l’étiquetage nutritionnel : que contiennent vraiment nos assiettes ?

Le ministère de la santé teste, depuis lundi, des systèmes d’étiquetage nutritionnel. Nous avons testé le Nutri-Score, élaboré par l’Inserm, sur nos assiettes.

LE MONDE | 29.09.2016 à 10h12 • Mis à jour le 29.09.2016 à 13h08 | Par Laura Motet

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/09/29/534 ... cd3e6e.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Une salariée du magazin rassemble les produits pour une commande Click & Collect, à Lanton, en Gironde.
Depuis lundi 26 septembre, les clients de soixante supermarchés français ont la possibilité de tester quatre nouveaux systèmes d’étiquetage nutritionnel. L’expérimentation, qui durera dix semaines, fait suite à une longue gestation. Le 26 janvier, l’article 14 de la loi santé, qui prévoyait la mise en place d’un nouveau système d’information nutritionnel était promulgué. L’enjeu est de rendre plus lisibles des informations souvent absconses pour le consommateur et ainsi lutter contre l’obésité.
Notre méthodologie

Pour étudier la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, nous souhaitions récupérer une base de données des produits vendus en grande distribution.

La loi nous empêchant d’utiliser les données, pourtant publiques, présentes sur les sites d’e-commerce des distributeurs, nous avons utilisé la base de données Open Food Facts. Cette base de données collaborative est disponible sous l’Open Database License (ODBL) et donc exploitable librement. Elle a également l’avantage de rassembler plus de 66 000 produits achetés en France, ajoutés « à la main » par des bénévoles.

Nous avons cependant dû la nettoyer pour ne garder que les produits avec suffisamment d’informations pour pouvoir être analysées (notamment leurs ingrédients et leur tableau nutritionnel). Seuls 33 000 produits correspondaient à ces critères. Nous avons également dû redresser la base de données, les caractéristiques de consommation des bénévoles remplissant la base étant différentes de celles de la plupart des Français. Ce n’est qu’une fois le nettoyage, la qualification et le redressage de la base de données faits que nous avons commencé l’analyse des 33 000 produits.

Lire aussi notre billet de blog détaillant cette méthodologie, qui nous a permis de disséquer le contenu de nos assiettes

Nous avons choisi d’appliquer le système préconisé par une équipe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à plus de 35 000 produits issus de la base de données collaborative Open Food Facts.

Notre article sur la base Open Food Facts : Les étiquettes des produits alimentaires diront-elles ce que nous mangeons ?
Une note de A à E pour chaque produit

La notation élaborée dans le rapport Hercberg (Serge), du nom du directeur de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l’Inserm, est simple : chaque produit se voit attribuer une note (A, B, C, D ou E) et une couleur qui lui correspond. Pour davantage de clarté, la note est rattachée à une couleur selon le même code que les feux de circulation. Un produit noté A (vert) contient une grande proportion d’aliments bons pour la santé, comme les fruits, les légumes, les protéines et les fibres. Un produit noté E (rouge) a au contraire une forte teneur en sucres rapides, en graisse et en sel.

image: http://s1.lemde.fr/image/2016/09/29/534 ... 93b0f2.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Les notes nutritionnelles proposées dans le rapport remis à la ministre de la santé. Le PNNS est le programme national nutrition santé.

Ce « Nutri-Score » montre la relative pauvreté de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires du quotidien.
Près de la moitié des produits (45,5%) ont une mauvaise note nutritionnelle (D ou E)
Note des produits présents dans la base Open Food Facts selon leur note Nutri-Score
0 %100 %25 %50 %75 %ABCDESucreriesBoissonsSauces et graisses végétalesEncas salésMoyennePoisson, viande, oeufsAutresProduits laitiersPlats préparésCéréales et féculentsFruits et légumes
Source : Open Food Facts

Sucreries, boissons, sauces et encas salés contiennent au moins une moitié de produits ayant eu une mauvaise note sur le plan nutritionnel (D ou E). Seules trois catégories sur les dix (céréales et féculents, fruits et légumes et plats préparés) contiennent au moins une moitié de produits ayant eu une bonne note (A ou B).

Le Nutri-Score permet d’évaluer la proportion de nutriments bons pour la santé au regard de celle de nutriments mauvais dans un produit alimentaire. Cette simplification améliore la lisibilité de la qualité nutritionnelle, mais elle ne rend pas obsolète la lecture attentive des ingrédients.
Du sucre dans plus de la moitié des plats préparés

Le système Nutri-Score note ainsi relativement bien les plats préparés (avec 60 % de notes A et B), alors que plus de la moitié d’entre eux contiennent des sucres cachés. « Une grande part des sucres consommés aujourd’hui sont “cachés” dans des aliments transformés qui ne sont habituellement pas considérés comme des sucreries », expliquait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2014.

Un détour par la lecture des ingrédients s’impose donc pour étudier la question des sucres cachés, qui n’apparaît pas toujours clairement dans le système Nutri-Score. Nous avons observé que les résultats différaient sensiblement entre les produits labellisés bio et les autres. Concernant les premiers, les différentes catégories alimentaires contiennent en moyenne 20 % de produits artificiellement sucrés en moins que leurs équivalents non bio (à l’exclusion de la catégorie « sucreries »).

Pour les produits non labellisés bio, plus de la moitié des plats préparés et des sauces contiennent des sucres ajoutés. Les encas salés portent eux aussi mal leur nom : 43 % d’entre eux contiennent des sucres ajoutés.
Plus de la moitié des plats préparés et des sauces contiennent du sucre ou l'un de ses dérivés
Part des produits contenant du sucre ou des dérivés sucrés (sirop de glucose, sirop de fructose artificiel) dans leurs ingrédients
0 %100 %25 %50 %75 %Produits non labellisés bio Produits labellisés bio SucreriesPlats préparésSauces et graisses végétalesDiversEncas salésProduits laitiersCéréales et féculentsBoissonsFruits et légumes (nature et dérivés)Poisson, viande, oeufs
Source : Open Food Facts
Plus de 90 % des viandes et charcuteries contiennent des additifs « probablement cancérogènes », selon l’OMS

Un détour par la lecture des ingrédients s’impose aussi lorsqu’il est question d’additifs alimentaires, qui ne sont pas pris en compte par le Nutri-Score. Parmi les additifs récemment classés en tant que « probablement cancérogène pour l’homme », on trouve les nitrates et les nitrites, originellement destinés à empêcher le développement dans la viande d’une neurotoxine bactérienne, le botulisme. De nos jours, ces additifs seraient plutôt utilisés pour donner à la viande préparée (charcuterie notamment) un rose appétissant, les conditions sanitaires actuelles ne nécessitant plus l’emploi de cet additif, selon une enquête de « Cash investigation ».

Si les normes encadrant la production bio interdisent l’ajout de la plupart des additifs alimentaires, nitrates et nitrites font cependant partie des quarante-huit additifs autorisés. Ainsi, la quasi-totalité des viandes vendue en supermarché contient des nitrates et des nitrites. Environ un tiers des plats préparés non labellisés bio en contiennent aussi.
Presque toutes les viandes vendues contiennent des nitrates et des nitrites, classés comme "probablement cancérigènes" par l'OMS. Les produits bio n'échappent pas à cette règle.
Part des produits français de la base de données Open Food Facts contenant des nitrates et des nitrites, par catégorie de produits
0 %20 %40 %60 %80 %100 %Produits non-labellisés bioProduits labellisés bioViandePoisson
Source : Open Food Facts

Le rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence créée par l’OMS, publié en octobre 2015, va encore plus loin concernant les produits carnés transformés, tels que les charcuteries, en les classant dans la catégorie « cancérogène pour l’homme ». Les viandes transformées comptent ainsi parmi les responsables du cancer colorectal, au même titre que le tabac.

Un enjeu d’autant plus important que 20 % du panier alimentaire des Français est composé de viande et que ce cancer est le troisième le plus fréquent en France, devant le cancer du poumon.
L’information, un enjeu central de la santé publique

Au-delà de la dangerosité pour la santé, les coûts financiers du traitement du cancer colorectal et du diabète sont loin d’être négligeables pour l’Etat. Ainsi, le coût social de l’obésité (27 milliards d’euros) est équivalent à celui du tabac (27,6 milliards d’euros). Un enjeu de santé publique d’autant plus important qu’il touche près d’un Français sur deux.
Près d'un Français sur deux en surpoids ou obèse
Part de la population selon les catégories de poids en 2012
0 10 20 30 40 50 60 MaigreurNormalSurpoidsObésitémodéréeObésitésévèreObésitémorbide
Normal
● Proportion de la population: 49,2 %
"Normal" = IMC de 18,5 à 24,9
Source : Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité Obépi 2012

Mais surpoids et obésité ne sont pas également répartis dans la population. La volonté de simplifier l’étiquetage nutritionnel s’inscrit dans un contexte où ce problème de santé publique touche principalement les personnes défavorisées et les moins éduquées.
Plus on est diplômé, moins on est touché par l'obésité
Prévalence de l'obésité dans la population en 2012
0 5 10 15 20 25 30 SansdiplômeCertificatd'étudesprimaireBrevet/CA…MoyennenationaleBacEnseigne…
Certificat d'études primaire
● Prévalence de l'obésité: 23,0 % de la population
Source : Etude Obépi / Inserm 2012

Le système Nutri-Score de l’Inserm a cependant ses opposants. L’Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) avance que le Nutri-Score entraînerait « une stigmatisation des produits par des pastilles de couleur qui nuirait gravement à [leur] image, et à l’image de la gastronomie française en général ».

Une image importante pour le premier secteur industriel français en termes de valeur ajoutée (16,6 % du PIB de l’industrie française). Le choix d’un nouvel étiquetage est donc au cœur d’une lutte de longue haleine de l’industrie agroalimentaire contre une législation qui pourrait permettre aux consommateurs de mettre en compétition les produits en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Une lutte qui passe par un intense lobbying et l’accumulation de conflits d’intérêts, comme le révélait Le Monde au début de juillet.

Lire aussi : Explorez les conflits d’intérêts autour de l’étiquetage alimentaire

Laura Motet
Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... RLA3r7l.99" onclick="window.open(this.href);return false;


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Emission sur le nitrate des charcuteries and co

Message par Pomme Tambour »

En regardant l'émission et la tête de monsieur Herta je me suis dit qu'il finirait par s'intéresser au sans nitrite (car meilleur pour la santé ça a aussi un intérêt commercial)... :noel20:

Et bah voilà
http://www.lineaires.com/LES-PRODUITS/L ... erta-49877

(Je n'ai pas épluché l'étiquette et n'en ai pas encore croisé)


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Emission sur le nitrate des charcuteries and co

Message par rochelle »

Un peu mieux, mais çà reste du porc de gros élevages, qui sont nourris avec de la crotte pleine de pesticides et éventuellement OGM, et super vaccinés, antibiotiqués et tout çà se retrouve dans la viande... pour moi c'est bio ou rien (plutôt presque jamais de porc d'ailleurs).


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • cicatrisation accélérée par nitrate d'argent...
    par Xena » » dans Le dressing
    28 Réponses
    9747 Vues
    Dernier message par Xena
  • Emission sur la SEP
    par proserpine » » dans La salle home vidéo
    1 Réponses
    4010 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Emission sur la SEP
    par proserpine » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    3744 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Emission sur homeopathie
    par june » » dans La salle home vidéo
    27 Réponses
    6508 Vues
    Dernier message par Gurdil
  • émission radio
    par pascalou » » dans Vestibule
    7 Réponses
    1413 Vues
    Dernier message par Karo
  • emission France 5
    par breizh » » dans Le couloir
    11 Réponses
    3060 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Emission sur le jeûne
    par larmoise » » dans La salle home vidéo
    10 Réponses
    5899 Vues
    Dernier message par larmoise
  • Émission TV Animaux
    par cedric95 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    8 Réponses
    4440 Vues
    Dernier message par cedric95
  • emission sur le Bonheur !!
    par okasan » » dans La salle home vidéo
    3 Réponses
    2175 Vues
    Dernier message par cecilie
  • EMISSION M6 ce soir 23 h sur les guerisseurs.....
    par Xena » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2611 Vues
    Dernier message par izzaaa
  • émission sur France inter
    par Minomi » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    2238 Vues
    Dernier message par okasan
  • emission télé france 5
    par Ipomée » » dans Vestibule
    13 Réponses
    1799 Vues
    Dernier message par breizh
  • emission ce soir sur le sucre...
    par Xena » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1632 Vues
    Dernier message par suzy
  • émission sur l'homéopathie FRANCE 5
    par clear » » dans La salle home vidéo
    10 Réponses
    1939 Vues
    Dernier message par clear

Retourner vers « La salle home vidéo »