Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Pour retrouver et maintenir sa forme.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Commentaire additionnel:
Abdo Dos. Position ventre rentré.jpg
Abdo Dos. Position ventre rentré.jpg (6.68 Kio) Vu 7056 fois
Vous ne vous mettez pas dans cette position, mais c'est l'image la + claire que j'ai trouvée pour illustrer le propos "Mettre le pubis en avant".
Vous rentrez le ventre, sans cabrer les lombaires ...
Vous positionnez le pubis comme demandé (rentré).

Edit: Précision de Mirzoune sur la position du "pubis" (surligné en bleu sur le lien)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p311104" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

On répète:
On commence par les étirements. Chaque étirement doit être fait en pratiquant la respiration abdominale comme dans l'exercice 1.
La respiration abdominale permet:
1) de faciliter le positionnement correct des lombaires, ce qui a une action positive sur les douleurs ;
2) de muscler les abdominaux profonds qui maintiennent la colonne vertébrale.
NB : Pense à bien basculer le bassin (pubis en avant) et à la respiration abdominale qui aide à maintenir les lombaires dans la bonne position pendant tout l'exercice.
Source: Mirzoune

Suite sur le lien. Je commenterais un schéma par jour, afin de faire remonter le post initial, pour entretenir le moral des troupes :mdr1:
PS: Ce serait bien aussi de faire 10' d'échauffement: vélo d'appart ou yoga. Exercices très simples au début. Par exemple, on peut combiner avec le salut au soleil.
Vous sautez les exercices qui vous semblent trop difficiles au début, si vous êtes rouillé (c'est +/ mon cas), si c'est douloureux, vous diminuez l'amplitude (vous ne forcez pas).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... il#p271814" onclick="window.open(this.href);return false;
=> yoga pour débutants : salutation au soleil


Avatar du membre
tinam
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 16 sept. 2013, 17:25
Enquête de référencement : google
Citation : je veux bien prendre des leçons mais je choisis mes maîtres
Localisation : france
Contact :

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par tinam »

cela ressemble beaucoup a la méthode Mézières , la méthode la plus efficace contre le mal de dos :super:


lyme chronique decouvert en mai 2018 - seignalet depuis septembre 2013
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par mirzoune »

Ouais, sauf que l'exercice 1 est un exercice de placement et de gainage, alors que les dessins que tu postes montrent clairement des exercices de renforcement des abdos.

Il est très important, avant de travailler les abdos, de bien placer ses vertèbres et de gainer pour ne pas partir dans tous les sens sous peine de se retrouver chez l'osteo, d'où l'exercice 1.

Sachez que la respiration abdominale, si elle est travaillée à fond, muscle déjà les abdos bien qu'on ne sente pas l'effort.

N'hésitez pas à bien gonfler le ventre, comme un ballon, à l'inspiration (tant pis pour la coquetterie!) et à rentrer le nombril à fond, à l'expiration: à ce moment (pendant l'expiration), le lever de fesses doit se faire tout seul... sans effort ressenti. Ce qui demande un effort c'est de se maintenir dans cette position pendant 10 respirations (ne pas baisser les fesses pendant l'inspiration).

PS1: j'apporte mes précisions car j'ai maintenant un peu plus d'un an de recul dans la pratique de ces exos mais je trouve l'idée d'une co-animation plutôt sympa! Merci Nestor pour l'idée, ce sera plus motivant que de poster simplement le programme.

PS2: un exo / jour me semble un bon rythme. On en introduit un tous les jours et les gens se remettent peu à peu en condition en additionnant les exos.

Je suggère de continuer comme tu l'as déjà fait et d'apporter si besoin une précision comme aujourd'hui. Qu'en penses-tu?


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : PS2: un exo / jour me semble un bon rythme. On en introduit un tous les jours et les gens se remettent peu à peu en condition en additionnant les exos.

Je suggère de continuer comme tu l'as déjà fait et d'apporter si besoin une précision comme aujourd'hui. Qu'en penses-tu?
:super:
N'hésite pas à me reprendre si je m'égare. Dans un souci de bien positionner le corps ...


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par Laurette »

Merci les amis !!! :merci:
Bon ben...y'a plus qu'à...trouver LE moment libre de la journée !!!
Euh...l'aspirateur, les carreaux et le repassage...ça compte pas ???!!!! :jesors:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par marya »

Laurette a écrit :Euh...l'aspirateur, les carreaux et le repassage...ça compte pas ???!!!!
Tout dépend des positions, debout, inspire, expire, le dos bien droit, les bras bien
tendus, sur la pointe des pieds, :mdr3: :mdr3:
sans oublier de faire le ménage. :gros bisous:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par mirzoune »

Laurette a écrit : Euh...l'aspirateur, les carreaux et le repassage...ça compte pas ???!!!! :jesors:

Tu fais la respiration abdominale, toi, en passant l'aspi? Lol!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par Laurette »

Pffff...je fais ce que je peux, c'est à dire PEU !!
D'ailleurs, tiens, je me demande même si je respire !!! ;) Parce que je retiens mon souffle de peur de tout re-salir et d'avoir à tout recommencer !!! :mdr3:
Tu me ferais dire n'importe quoi, Mirzoune !! :ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par mirzoune »

L'idéal: l'aspi le moins possible, les exos le plus possible...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par Laurette »

Mouais...mais je ne suis pas sûre que mes hôtes apprécie beaucoup l'état de leurs chambres !!!!


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

Exercice N°2
Notez bien que vous faites l'un OU l'autre. Pas les 3.
Exercice 2.jpg
j'ai choisi le 2ème car je veux aussi regagner une certaine flexibilité. Au début les mains atteignent péniblement les tibias. ça tire dans les cuisses. On ne force pas.
Je varierais la fois suivante (avec le dernier)
Le passage suivant / sucré a été édité, suite à l'intervention de Mizoune.
=> On maintient la position le temps de 10 respirations, sans se redresser (ajout effectué)


Notez la position de la pointe des pieds sur la photo du centre : La pointe des pieds, dans un 1er temps est dirigée vers l'extérieur, puis cette pointe des pieds est ramenée vers soi avec les mains quand vous essayez de les saisir. Mais ne rêvez pas car la plupart d'entre nous sommes bien trop rouillés pour tenir la pointe des pieds dans les mains. ça viendra progressivement ...


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par mirzoune »

Non, mais là, Nestor, on ne change pas de position quelle que soit la figure choisie. On maintient la position le temps de 10 respirations, sans se redresser...

L'intérêt de la première figure c'est l'étirement de la colonne et, en particulier, des lombaires. Notez que, pratiqué avec une bonne respiration abdo, cet exercice détend vraiment bien. On s'endormirait presque dans cette position...

Pour la 3è figure, on rapproche les genoux de la poitrine sans forcer (ce n'est pas de la muscul'). Vous remarquerez, au fur et à mesure de la pratique, qu'avec la respiration abdominale, les genoux ont tendance à se rapprocher de plus en plus de la poitrine, notamment à l'expiration. Ce sont les ligaments qui se détendent...

Idem pour celle du milieu, on reste penché en avant le temps de 10 respirations: vous verrez vos bras aller de plus en plus loin pendant l'expiration. Comme au yoga...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : on ne change pas de position quelle que soit la figure choisie. On maintient la position le temps de 10 respirations, sans se redresser...
ok, merci; ça m'avait échappé, concentré sur la respiration ...
J'ai édité et ajouté la consigne


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par mirzoune »

Tant qu'on est sur les exercices d'assouplissement, on vise à maintenir la position et à se servir de la respiration pour aller plus loin dans l'étirement (comme au yoga, en gros...). Ce n'est que lorsqu'on attaquera le renforcement musculaire qu'il y aura des mouvements...

Notez que cette respiration dite abdominale, si elle est faite bien à fond (en rentrant le ventre au maximum à l'expiration) renforce les abdominaux profonds (le transverse) qui ne se voient pas (pas de tablettes de chocolat) mais maintiennent la colonne vertébrale et l'abdomen (les abdos profonds contribuent également à une bonne digestion): on évite ainsi les relâchements qui creusent les lombaires et provoquent tensions, pincements et usures dus aux mauvais placements.

Pour info: Le transverse est le muscle le plus profond de l'ensemble des abdominaux. Il est considéré comme un des muscles stabilisateurs du tronc. Ses fibres sont à l'horizontale et, lorsqu'elles sont contractées, elles réduisent le diamètre de la région abdominale en rentrant le ventre. Il est le principal élément de la ceinture musculaire de l'abdomen et peut même être comparé à une gaine naturelle. C'est le transverse qu'il faut tonifier pour avoir un ventre plat. Le tranverse est enfin le muscle qui provoque l'action de tousser.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Exercices d'assouplissement. Dos et Cie

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit :Tant qu'on est sur les exercices d'assouplissement, on vise à maintenir la position et à se servir de la respiration pour aller plus loin dans l'étirement (comme au yoga, en gros...). Ce n'est que lorsqu'on attaquera le renforcement musculaire qu'il y aura des mouvements...

Notez que cette respiration dite abdominale, si elle est faite bien à fond (en rentrant le ventre au maximum à l'expiration) renforce les abdominaux profonds (le transverse) qui ne se voient pas (pas de tablettes de chocolat) mais [qui] maintiennent la colonne vertébrale et l'abdomen (les abdos profonds contribuent également à une bonne digestion): on évite ainsi les relâchements qui creusent les lombaires et provoquent tensions, pincements et usures dus aux mauvais placements.

Pour info: Le transverse est le muscle le plus profond de l'ensemble des abdominaux. Il est considéré comme un des muscles stabilisateurs du tronc. Ses fibres sont à l'horizontale et, lorsqu'elles sont contractées, elles réduisent le diamètre de la région abdominale en rentrant le ventre. Il est le principal élément de la ceinture musculaire de l'abdomen et peut même être comparé à une gaine naturelle.
C'est le transverse qu'il faut tonifier pour avoir un ventre plat. Le transverse est enfin le muscle qui provoque l'action de tousser.
Important ces précisions concernant le transverse : ça me motive davantage quand je comprends l'utilité de l'exercice (tensions). :super:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • exercices pour claudication ?
    par coco74 » » dans La salle de gym
    11 Réponses
    5260 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Les petits exercices de cardio
    par Micha » » dans La salle de gym
    1 Réponses
    427 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Exercices d'étirement, programme rhumato
    par mirzoune » » dans La salle de gym
    42 Réponses
    15528 Vues
    Dernier message par MuZo

Retourner vers « La salle de gym »