Apprentissage du Qi Gong

Pour retrouver et maintenir sa forme.
Répondre
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Apprentissage du Qi Gong

Message par coco74 »

Bonsoir,

je voudrais m'initier au Qi Gong ! Il y a des livres + DVD (notamment d'Yves Réquéna), pensez vous que c'est suffisant et assez pratique pour apprendre les bases ?
Merci pour vos conseils

Coco


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par Lusoma »

Bonsoir Coco,

J'ai posé la question à un ami qui enseigne le Qi Gong à Lyon. Dans ma région je ne trouvais pas de cours de Qi Gong alors je lui ai demandé si on pouvait apprendre avec un DVD. Je te transmet son mail de réponse:

Effectivement un dvd ne remplacera jamais un cours effectif.
Une alternative est d'aller faire un stage afin que l'on t'explique bien les bases minimales et que l'on puisse te corriger sur ces mouvements et postures de base. Ensuite tu peux effectivement essayer de suivre un cours via un dvd.
L'idéal dans ce cas serait de faire un stage auprès de ceux qui ont fait le dvd ainsi tu pourra continuer à faire les même exercices que ceux appris lors d'un stage.

En cherchant bien, tu devrais pouvoir trouver des stages d'une journée aux alentours de 50 euros.

Maintenant je pense qu'une pratique régulière au sein d'une association c'est quand même beaucoup mieux car tu peux être corrigée à chaque fois que c'est nécessaire.

Il est souvent difficile de sentir si on pratique avec des bonnes postures et si on ne dérive pas doucement vers des mauvaises postures.

Le Qi Gong n'est pas comme on peut le croire une gymnastique douce. C'est un art martial qui permet d'améliorer la santé si on le pratique régulièrement et correctement.

Une inscription dans une association ne devrait pas couter plus de 250 euros l'année pour environ 1heure à 1h30 par semaine, sinon, je pense que c'est du vol.

L'interet aussi de pratiquer dans une association c'est que cela nous oblige à une pratique régulière, alors que tout seul, hormis si on est hyper motivé et/ou que l'on a déjà un bon niveau, et bien on laisse tout doucement tomber ...


Si ça peut t'aider...


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par okasan »

pour apprendre les bases, j'abonderai dans le sens de Lusoma, il me paraît également nécessaire de bien commencer avec quelqu'un de compétent, qui explique bien les postures car chaque mouvement à l'intérieur même d'une figure à son importance et sa signification sur le plan santé (physique et/ou énergétique).........

j'ai pratiqué pendant 4 ans avec un enseignant et en groupe.... c'est une très belle expérience...... avant de pratiquer seule et quasi quotidiennement.......

les CD peuvent effectivement aider, mais je ne les trouve pas (pour en avoir beaucoup aussi !!) assez explicites, et des erreurs peuvent vite se glisser, que l'on répète ensuite.......
bien entendu, Coco, si tu n'as pas de stages ou de profs près de chez toi, ou que cela soit compliqué, ces livres et CD c'est mieux que rien....... quand on n'est pas "initié" dans cette discipline, le langage qui lui est propre peut aussi rebuter ou n'être pas bien compris.......

bref, tu fais au mieux....... mais je ne peux que t'encourager à te lancer..... c'est vraiment un plus pour la santé !!

:lettre:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par coco74 »

Merci pour vos réponses lusoma, okasan. Je vais me renseigner car je crois qu'il y a un cours dans ma commune, mais c'est le soir et je travaille le soir... donc, je vais voir ce que je peux faire.
bonne soirée !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par Le chti »

Alors Coco tu en es où du Qi Gong ? :hello: :neuneu: :pompom:

Si tu n'as pas pu te rendres dispo pour un club, je pense, sous réserve de l'avis des autres colocs, que tu devrais te limiter aux 8 trésors :contrac: :contrac:

Bonne détente


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par coco74 »

Salut Le Chti !

Pour l'instant, financièrement, je ne peux pas suivre de cours... alors je regarde des vidéos sur internet de temps en temps... quand tu parles des 8 trésors, ca correspond à ça ? ==> http://www.youtube.com/watch?v=gbxYRL97iqI" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Le chti


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par Le chti »

http://www.forum-usuireikido.com/t1112- ... de-brocart" onclick="window.open(this.href);return false;

Coco, j'ai effectué une recherche sur Google , j'ai tapé ''les 8 trésors QI GONG'', j'ai trouvé des illustrations qui paraissent motivantes et explicites. J'ai fais un copier-collé que tu trouveras ci-dessus. :contrac:

Ce qui paraît intéressant, c'est quand ce site explique qu'il y a plusieurs formes de QI GONG, ainsi dans le tir à l'arc, tantôt mes doigts de la main du bras tendu sont fermés sauf l'index (qui sert de viseur), tantôt, j'utilise le V de la victoire qui semble me ''déverouiller les articulations de mes mains'' :pompom:

Merci pour ta vidéo qui complète ces illustrations, je te conseille donc de te mettre la musique que tu trouveras sur ''radio zen'' et d'effectuer tes mouvements très lentement. Imagine-toi, être une fleur qui éclot le matin. :merci:

Dis-toi bien que nous ne sommes pas des puristes, l'important c'est de se faire du bien. En outre, comme ceux qui se disent puristes en arrivent à déclarer qu'il y a plusieurs façons de pratiquer les 8 trésors, aucun n'est réellement puriste au sens strict du terme. :ange:
Je pense que le plus important, c'est de pratiquer régulièrement, de préférence après la toilette du matin (une histoire d'onde et de magnétisme corporel - attention pas une ''histoire d'O'' :mdr1: ) :mdr3:

Bon courage et, bonne détente :lettre: :lettre: :bigbisous:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par coco74 »

Merci le chti ne m'avoir répondu si rapidement ! bon, je vais m'y mettre... ça c'est comme l'EFT, je suis convaincue que c'est bénéfique mais il y a quelque chose qui m'empèche de m'y mettre pour de bon... faut que je me bouge !
merci encore


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
nico78
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2011, 09:44
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par nico78 »

Salut Coco,
Je fais du Qi Gong depuis 5 ans. Ca me fait du bien meme si ça n'a pas empeché ma SEP d'apparaitre.
Si tu me donnes ton mail je peux te donner les bases de mon cours.
Et si t'es a Paris on peut en faire ensemble.
Tchuss,


Nico, SEP agressive depuis fin 2009 --> Seignalet depuis le 21/02/2011.
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par coco74 »

J'ai eu mon premier cours de Qi gong hier, je suis séduite et dans mon élément ! :lafete: :bamba: :lafete:


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
lydo

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par lydo »

Salut les filles ::d

j'ai pratiqué le Qi Jong avec la prof de Gym de ma commune pendant 2 ans. Cela m'a fait du bien mais j'ai du mal à mémoriser pour le refaire seule !
Dans les points du visage de l'EFT, il y a qqchose de commun avec le Qi...

Je n'ai pas pu poursuivre pour des raisons familiales, mais je crois que je vais y retourner cette année.
Mais Nico78, si tu le veux bien, j'aimerai bien avoir les bases ton cours.
:bisou:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par okasan »

Bravo Coco, c'est vraiment super que tu te sois lancée :pompom: :pompom:

tu verras, d'autant plus si ça te parle, tu ne le regretteras pas...... perso, je ne peux pas m'en passer et quand il m'arrive de sauter qq jours à cause de mes horaires de boulot, ça me manque vraiment.........

rien ne t'empêche "à côté" d'approfondir avec des bouquins, pour comprendre tout ce qui n'est pas forcément dit dans les cours........

même si tu pratiques en groupe, je considère le gi-gong comme faisant partie de mon "jardin intérieur" , c'est une vrai richesse :pour-Talia: :pour-Talia:

bonne découverte et bonne pratique

:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par coco74 »

Merci Okasan ! oui en parallèle j'ai acheté un bouquin d'Yves Requena avec DVD, c'est intéressant. Je suis sure que ça va m'aider à retrouver de l'équilibre !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par chocolatina »

Moi aussi , je m'y suis mise ! Premier cours lundi dernier dans une salle à plancher de bois, dans la pénombre (fin de journée), avec un prof ressemblant à Kung fu panda et 5 élèves ! Ca a du bon d'avoir déménagé !!! Pas de liste d'attente, pas de tarif prohibitif, vive la province ! :mrgreen:

Un cours "rigolo", je trouve ça cool, ça me plaît qu'on me demande, pendant 1 heure, de laisser s'envoler mes pensées sans les retenir, j'arrive enfin à "décrocher" de ma vie speed de ces derniers mois. J'étais toute relâchée quand je marchais pour rentrer chez moi et j'ai senti pendant le cours des petits fourmillements, comme qd je fais de l'EFT, c'est chouette :-)

Je vais prendre les cours les uns après les autres, je ne connais pas les fondements du Qi Gong mais je vais m'y intéresser petit à petit...

Au plaisir de lire vos expériences, après celle d'Okasan!


Profil Supprimé

Re: Apprentissage du Qi Gong

Message par Profil Supprimé »

Après toutes ces lectures des témoignages sur le Qi Gong, je m'y suis intéressée plus sérieusement et j'ai pris la décision de "m'y mettre". :pausecaffé:

Dans la continuité de notre alimentation, qui libère nos fonctions d'assimilation et de digestion et nous fournit une excellente énergie; dans le prolongement de l'EFT qui libère nos charges et nos blocages émotionnels en travaillant sur nos méridiens et nous permet de vivre "entiers". Le Qi Gong qui constitue uns sorte de gymnastique quotidienne interne, agissant aussi sur nos méridiens de façon très saine, m'apparaît comme la suite logique de ce tout qu'est notre santé.

Je vais donc découvrir ce nouvel univers à partir de la semaine prochaine (seule et chez moi car je vis en "archi-campagne-profonde :mdr1: :mdr3: )
Je suis certaine que ces trois pratiques quotidiennes cumulées, toutes lumineuses de bon sens et de simplicité, sont les bases solides qui me permettrons d'aborder la soixantaine dans des conditions optimum de bien-être.

Merci donc aux contributions de chacun, qui nous permettent d'avancer, d'avancer encore et d'avancer toujours. :bisou:
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Qi gong
    par Célinette » » dans La chambrée
    8 Réponses
    2741 Vues
    Dernier message par Célinette
  • Mon premier cours de Qi Gong
    par caribou » » dans La salle de gym
    28 Réponses
    9621 Vues
    Dernier message par Laurette
  • 8 trésors Qi gong et yoga des yeux
    par kate » » dans La Chambre d'Amis
    12 Réponses
    1981 Vues
    Dernier message par larmoise
  • Champs électro-magnétiques, santé et Qi Gong ?
    par PlapPlop » » dans Vestibule
    9 Réponses
    1909 Vues
    Dernier message par Le chti

Retourner vers « La salle de gym »