mise au point au sujet du fake news sur le gluten

les livres a lire
Répondre
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par clear »

Copie de la newsletter du 13 mai 2017

Gluten : le CSA ne peut pas garder le silence
Chère lectrice, cher lecteur,
Je vous ai récemment parlé de la plaie des « fake news », ou fausses informations sur Internet.
Ce sont des informations fantaisistes ou mensongères répandues grâce à Internet via les grands sites, y compris les sites d’information officiels (médias, journaux, télévisions, etc.).
C’est une calamité car, sous l’apparence du vrai, en profitant de l’image de sérieux du titre d’un magazine ou d’un journal bien connu, des informations visant à vous influencer insidieusement sont diffusées. Elles espèrent orienter vos opinions, votre vote, vous faire acheter une marque ou, au contraire, vous détourner d’une autre.
Neuf fois sur dix, de gros intérêts économiques et financiers sont en jeu.
La santé et la médecine sont particulièrement touchées. Je vous ai signalé, il y a quelques jours, une campagne ridicule sur le muguet, présenté comme une plante « meurtrière », et une autre sur l’allaitement et la vaccination.
Tout ce qu’ils racontaient était faux ou exagéré, mais le but n’était pas d’informer : c’était de « faire cliquer » - pour engranger du revenu publicitaire….
Aujourd’hui, c’est une nouvelle campagne absurde contre le gluten qui est menée

Fake news sur le gluten
Le scénario est tout à fait classique.
À l’origine, on trouve un article scientifique sur le gluten publié dans une grande revue médicale, le British Medical Journal [1].
Cette étude a suivi des personnes pendant vingt-quatre ans et a examiné le risque de décéder d’une maladie cardiaque chez les personnes qui suivent un régime sans gluten.
La conclusion de l’étude : manger sans gluten n’a aucune incidence sur le risque de maladie cardiaque [2].
L’histoire aurait donc du s’arrêter là. Cependant, les auteurs ont ajouté une ligne à la conclusion de leur étude, en expliquant que les gens qui mangent sans gluten ne mangent pas de céréales complètes (forcément), et qu’ils sont donc privés des vitamines et minéraux de ces céréales :
« Néanmoins », ajoutent les auteurs, « éviter le gluten peut avoir pour résultat une consommation réduite de céréales complètes bénéfiques, ce qui peut affecter le risque cardio-vasculaire. » [3]
Il n’en fallait pas plus pour que les grands médias entrent en hystérie :

« Régime sans gluten : attention aux troubles cardiaques », alerte Ouest-France [4] ;

« Le régime sans gluten expose à un risque cardio-vasculaire », titre Santé Magazine [5] ;

« Maladies cardio-vasculaires : attention au régime sans gluten », Femme Actuelle [6] ;

« Régime sans gluten : une fausse bonne idée », prétend France-Info [7].

France-Info fait particulièrement fort en affirmant que :

« une étude tire la sonnette d’alarme sur ce qui, finalement, s’avère être une mauvaise idée pour la santé… »

D’exagérations en abus
« Tire la sonnette d’alarme »… « mauvaise idée pour la santé »…
Où les journalistes de France-Info (et ceux qui sont supposés vérifier leurs sources et contrôler l’exactitude des informations qu’ils relaient) sont-ils allés pêcher ça ?

Certainement pas dans l’étude publiée dans le British Medical Journal. C’est une exagération qui n’a aucune base. C’est du niveau de ce que nos parents appelaient des « bobards », racontés à leur époque dans certains journaux de propagande du plus bas étage.

Car voici le fond de l’affaire.

Ce qu’il faut retenir de l’étude sur le gluten
En réalité, les chercheurs, comme je l’ai expliqué plus haut, concluent leur étude par l’absence de lien entre le gluten (ou l’absence de gluten) et le risque cardio-vasculaire.
Cependant, ils notent aussi que les personnes qui mangent sans gluten ne mangent donc pas de céréales complètes. Or les céréales complètes contiennent des minéraux, des vitamines (quoiqu’en faible quantité par rapport aux légumes verts et aux noix, par exemple).

Ils en concluent que cette absence de céréales complètes pourrait entraîner un manque de certains nutriments pouvant avoir un effet sur le système cardio-vasculaire.

Non seulement on est dans la pure supposition (et non dans l’observation scientifique) ; mais surtout ce problème a une solution très simple : manger des légumes !

Quand on lit l’étude, on se rend compte que les chercheurs n’ont pas spécialement cherché à étudier les personnes qui mangent sans gluten par souci de leur santé. Ils ont inclus dans leur étude celles qui mangent peu de gluten parce qu’elles se nourrissent… de chips et de bonbons !

C’est ainsi qu’ils parviennent à cette étonnante conclusion qu’un régime pauvre en gluten peut être pauvre en vitamines et donc peut avoir un lien avec les problèmes cardiaques !

Un bon régime sans gluten est riche en légumes et donc en vitamines et minéraux
Mais c’est évidemment tout le contraire de ce que font 99 % des personnes qui suivent un régime sans gluten. On sait que ces personnes s’efforcent, à l’inverse, de remplacer le pain, les pâtes et les viennoiseries par des aliments sains, riches en nutriments essentiels, des légumes bio !

Mais ce n’est pas ce que comprend le lecteur de Santé Magazine ou l’auditeur de France-Info, qui croit que le régime sans gluten en lui-même peut être mauvais pour la santé !

Quelle désinformation ! Quelle tristesse aussi… Et surtout, que font le CSA et les autorités de santé ?

Car le régime sans gluten, c’est bon pour la santé ! Je l’ai écrit. Je l’ai montré. D’autres que moi, surtout, l’ont démontré encore et encore. On parle de cent maladies réduites au silence…
Je vous invite à lire la vérité sur le gluten ici.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis

Sources :

[1] Long term gluten consumption in adults without celiac disease and risk of coronary heart disease: prospective cohort study

[2] Ibidem.

[3] « However, the avoidance of gluten may result in reduced consumption of beneficial whole grains, which may affect cardiovascular risk. »

[4] Régime sans gluten. Attention aux troubles cardiaques

[5] Le régime sans gluten expose à un risque cardiovasculaire

[6] La tendance sans gluten peut s'avérer dangereuse pour les personnes en bonne santé

[7] Régime sans gluten : une fausse bonne idée


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je mange sans gluten depuis des années.
Comme ma femme est resté avec moi, elle ne m'a pas brisé le coeur. :mdr1:
Donc, cette "étude" est fausse vu que mon coeur va bien. :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par clear »

Justement Patrick, c'est le but de cette newletters, elle énumère tous les sujets et les médias qui ont dit que la suppression du gluten était nocive pour le coeur.


nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par nine49 »

Tout comme pour les élections...les lecteurs et téléspectateurs sont dirigés et manipulés pour les amener là où "les capitalistes en tout genre" le souhaitent...que ça m'agace !!! Merci Clear pour cet article qu'il va falloir faire suivre et partager le plus possible. :bisou:


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par breizh »

merci Clear pour cet éclairage ... j'avais trouvé des éléments par d'autres voies , mais ça confirme ce à quoi j'étais arrivée ;
juste dommage que ce jean marc Dupuis , ne soit aussi qu'un prête nom , pour ce que j'en sais et qu'on ne sait pas qui se cache derrière. bon , en général tous ses écrits sont pleins de bon sens , alors je continue à le lire .
mais ayant été chercher des éléments sur "lui" et n'ayant rien trouvé , c'est assez drôle , car on peut aussi le considérer comme un fake !!!
Un fake qui dénonce des fakes ! on aura tout vu :mdr3:


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par clear »

Son nom est apparu plusieurs fois sur Internet mais je ne sais plus si c' est Vincent Laarman, Entr2o doit le savoir.
En tous cas il me semble avoir lu que Jean Marc Dupuis est un pseudo


breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par breizh »

ben oui , mais les gens dont moi , ont tendance à ne pas trop aimer ne pas savoir à qui on s'adresse ou qui s'adresse à nous . la suspicion s'installe . alors pourquoi cette façon d'agir ?
un risque pour la vie , pour la notoriété compte tenu de la rigidité des institutions ? (ça c'est bien possible ) ... bref , je n'en sais rien .


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par entr2o »

:mdr3: :mdr3: avertir le CSA a chaque fois que des journalistes disent des conneries .. zon pas fini :mdr1:

Un petit résumé de ce Dupuis : http://silicium.blogspirit.com/archive/ ... t-cie.html

on peut aimer ou non les écrits de Metzger, ils allument un peu tout le monde mais y a du vrai dans ces écrits ....voire sur la silice, sur Joyeux , etc ....


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par clear »

entr2o a écrit ::

Un petit résumé de ce Dupuis : http://silicium.blogspirit.com/archive/ ... t-cie.html

on peut aimer ou non les écrits de Metzger, ils allument un peu tout le monde mais y a du vrai dans ces écrits ....voire sur la silice, sur Joyeux , etc ....
C'est là que j'avais vu le vrai nom de J.M Dupuis, je me souviens de cet article


breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par breizh »

merci beaucoup pour le post ...; bien que cela ne soit pas beaucoup plus clair après lecture . mais ça permet quand même de se faire une idée du business derrière. et de ne pas se laisser avoir .


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par entr2o »

bah c est assez clair, on dénonce pour informer mais en informant on en profite pour vendre des produits ou des services :)
Bref la continuité du business a tout va, c'est pour ça que de mon coté j'ai arrêté mes abonnements ou autres à des revues de santé naturelle


breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: mise au point au sujet du fake news sur le gluten

Message par breizh »

j'ai fait de même dès que je me suis rendue compte de où je mettais les pieds ... merci en tout cas;


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • News
    par Mykky35 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1427 Vues
    Dernier message par talia67
  • news....
    par lysiane » » dans La Chambre d'Amis
    36 Réponses
    3122 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Des news !
    par albus » » dans La Petite Chambre
    1 Réponses
    1741 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • news de maî
    par dubbleace » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    2411 Vues
    Dernier message par talia67
  • Petit point...à un an...
    par laures » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    3039 Vues
    Dernier message par talia67
  • Des news de Miaou
    par Miaou » » dans Le dressing
    18 Réponses
    1611 Vues
    Dernier message par soaz
  • des News d'Aurélie
    par Aurelie » » dans La Petite Chambre
    23 Réponses
    3103 Vues
    Dernier message par ali
  • Des news (meilleures)
    par pomme300 » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1373 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Des nouvelles ou point d'étape...
    par Mimie63 » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1410 Vues
    Dernier message par Kriss
  • retour au point de départ
    par sophe » » dans Le dressing
    17 Réponses
    2731 Vues
    Dernier message par sophe
  • Retour au point de départ !
    par mclaire » » dans La grande chambre
    32 Réponses
    3753 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le petit coin »