L'équilibre alimentaire par le végétarisme

les livres a lire
Répondre
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

L'équilibre alimentaire par le végétarisme

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

Qui a lu ce livre? "Guide de nutrition - l'équilibre alimentaire par le végétarisme" de Raphaël Titina

Je l'ai acheté il y a peu, il est très dense donc je ne peux pas vraiment vous dire ce que j'en pense. Pour le peu il est très dense mais aussi un peu fouillis, mais intéressant.
Cà parle aussi d'ayurveda, il y a une partie (très pauvre par contre) sur l'intolérance au gluten. J'en suis arrivée au sucre et aux produits sucrants, c'est très intéressant mais il faut suivre car çà parle de tout et c'est pointu. Il y parle de l'IG notamment.

Quelqu'un l'a lu, histoire d'échanger un peu sur la question? Ce bouquin malgrès ses défauts est très détaillé et intéssant à première vue.

Je ne suis pas végétarienne mais je suis convaincue que manger semi-végétarien est excellent pour la santé (perso je ne mange plus de viande du tout mais pour d'autres raisons).


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
ana78
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 21 nov. 2011, 14:12
Enquête de référencement : google
Localisation : Yvelines (78)

Re: L'équilibre alimentaire par le végétarisme

Message par ana78 »

Bonjour,

Je n'ai pas lu le livre, mais je le mets dans ma liste. En revanche, je m'intéresse à l'ayurvéda et à l'alimentation végétarienne, même si aujourd'hui je consomme du poisson (surtout harengs fumés ou sardines) et rarement des oeufs en raison d'un besoin accrû en oméga 3 et certaines vitamines. Auparavant, je ne mangeais pas de viande et me trouvais en bonne santé malgré un terrain propice à la spasmophilie (suite à un accident de voiture). Comme je vois une dimension spirituelle à la nourriture, il me semble que le végétarisme, voire végétalisme répond à cette dimension, au contraire d'une alimentation carnivore qui n'envisage l'animal que sous l'angle de sa chair morte bonne à consommer. La pratique de l'ayurvéda n'exclut pas la viande, mais elle privilégie une alimentation végétarienne en raison d'une vision holistique de la santé, prise dans un tout, notre connexion corps-âme-esprit à l'univers. Mais tout est une question de prise de conscience et donc de choix de vie. Pour ma part,ce qui m'a rendue malade c'est avant tout le stress, cumulé pendant plusieurs mois à une alimentation déséquilibrée, sans attention pour ce que je mangeais, avec une rupture avec la nature, en commençant par ma nature profonde. L'ayurvéda si elle présente un objectif c'est celui de se reconnecter à sa nature profonde, pas juste organique mais spirituelle.

Pour l'alimentation végétarienne, c'est une question d'équilibre, car on trouve tout dans dans une telle alimentation à condition de ne pas faire n'importe quoi, de varier, et d'avoir une bonne hygiène de vie^à côté, et plus généralement d'être dans l'alimentation -conscience. Quand on est malade, quelque soit notre alimentation , c'est indispensable, au moins dans un premier temps, de veiller à prendre des suppléments vitaminiques et minéraux. Avec le recul, j'ai rencontré beaucoup de personnes végétariennes ou végétaliennes en bonne santé (pour les raisons évoquées ci-dessus); alors que chez les "carnivores", je ne peux pas en dire autant car il est connu que l'alimentation carnée va de pair avec les sauces, l'alcool (on boit plus d'alcool en mangeant de la viande que juste des légumes ou des céréales), et donc une alimentation très acides et grasses.

Quand tu dis que tu pratiques un régime semi-végétarien, tu évoques le poisson?

Au plaisir ..


Fibromyalgie diagnostiquée en septembre 2011. En rémission depuis 2014.
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: L'équilibre alimentaire par le végétarisme

Message par ptitecoquette59 »

Merci pour ces éclaircissements!

Je ne pense pas que le bouquin d'attaque à la dimension spirituelle de l'ayurveda, il s'intéresse surtout à l'équilibre alimentaire strict (en fait l'ayurveda n'est pas le sujet principal).
Je vais m'intéresser à ce type d'alimentation, prochainement, aurais-tu un livre à me conseiller? (pas trop compliqué pour débuter mais pas un truc succint non plus, j'aime bien travailler les méninges!).

Je ne mange plus de viande depuis la lecture du livre "le livre noir de l'agriculture". Cà faisait perpette que j'en mangeais moins car je trouve qu'une alimentation carnée trop riche ne me convient pas... Mais après lecture de ce livre, quand j'ai pris conscience des saletés données aux animaux, de leur conditions de vie et d'abattage, tout ce que ces chaînes alimentaires provoquent sur la santé, l'environnement, l'économie... J'ai décidé de boycotter définitivement la viande (et première raison: ce qu'on fait subir aux animaux). Je continue à manger poisson et crustacés. En gros je me suis posée la question: es-tu prête à tuer pour manger? (bien évidemment hors famine). Non je ne me sents pas capable d'abattre une bête à poil ou à plumes, par contre pêcher pas de soucis (mais je vais m'intéresser à une pêche éthique et qui respecte notre santé).

En ce moment j'approfondis la cause du végétarisme, sans réellement le pratiquer. Enfin voilà ce que j'entends par alimentation semi-végétarienne, mais ma réflexion n'est pas encore aboutie sur le sujet car je vais de découverte en découverte et... Cà évolue chez nous.


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: L'équilibre alimentaire par le végétarisme

Message par okasan »

Je vais m'intéresser à ce type d'alimentation, prochainement, aurais-tu un livre à me conseiller?
Petite coquette, je me permet d'intervenir dans votre échange, juste pour te donner mon point de vue.

l'Ayurvéda je connais assez bien, je l'ai étudié longuement, pratiqué et j'ai été également suivi par un médecin ayurvédique.....(tu trouveras des posts où jen ai parlé et donné des titres de livres pour les gens intéressés )ici :

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ue#p225835" onclick="window.open(this.href);return false;


au départ, cette alimentation m'a permis de me détoxiner de façon assez efficace, grâce à des cures de "Kitchéri" un plat de riz mélangé à 3 légumes avec des épices spécifiques à chaque "constitution"........l'avantage c'est que c'est complètement compatible avec Seignalet dans la mesure où on zappe le blé, et les laitages dont ils font une importante consommation aussi .................puis avec le temps, je me suis lassée de cette alimentation car malgré tout, elle ne fait pas partie de notre culture et tout n'est pas toujours facile à suivre !! de plus, des épices à tous les repas, ça va un moment !!!! il faut tenir compte de pas mal de paramètres hors alimentation, comme le défilement des saisons, les aliments eux-mêmes compatibles ou pas avec tout cela etc...... bref c'est très complexe si on veut faire cela dans la règle de l'art et non approximativement !!!! moi qui adore le cru (ma constitution me l'autorisait), je ne pouvais pas faire comme je l'entendais..... et passer l'enthousiasme de départ toujours présent lorsqu'on démarre qq chose qui nous plait..... je me suis à la longue sentie emprisonnée dans un carcan que je n'ai pas tardé à faire voler en éclat !!! :mrgreen: .........
et j'ai retrouvé mon alimentation "normale" avec un immense bonheur !!! et c'est sans parler des qq kilos pris avec cette alimentation, que j'ai heureusement reperdu dès l'arrêt !!!!

bien sûr, ce n'est que mon expérience et elle vaut ce qu'elle vaut...... je ne pense pas qu'Ana78 qui a l'air en plein là-dedans, te dise la même chose !!...... nous devons souvent faire NOS expériences pour savoir :ange:

smileys 8 smileys 8


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: L'équilibre alimentaire par le végétarisme

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

Merci pour le lien!
Non je n'ai aucune intention de suivre ce type d'alimentation, c'est pour la culture! Suivre le régime hypotoxique, c'est déjà pas mal!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • végétarisme???
    par ptiloudebo » » dans Le living
    22 Réponses
    8269 Vues
    Dernier message par malula
  • Seignalet et le végétarisme
    par malula » » dans Entrée
    9 Réponses
    1308 Vues
    Dernier message par nine49
  • Omégas 3 et végétarisme
    par PatrickS » » dans Le balcon
    34 Réponses
    7152 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Gougerot-Sjogren et végétarisme
    par magicdragon » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1830 Vues
    Dernier message par magicdragon
  • Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !
    par Pierre C. » » dans La chambre d'enfants
    10 Réponses
    5686 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Régime équilibré
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    25 Réponses
    2750 Vues
    Dernier message par manon
  • Équilibre acido-basique
    par JPSARTRE » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2637 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Equilibre acido-basique
    par foxy lady » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2584 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Équilibre acido-basique
    par anonyme12 » » dans La grande chambre
    108 Réponses
    66322 Vues
    Dernier message par Collette
  • équilibre acido-basique
    par Sweetcoccinelle » » dans Entrée
    11 Réponses
    1786 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Manger équilibré dans la journée
    par micka34 » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    575 Vues
    Dernier message par micka34
  • Repères pour un repas équilibré
    par Flora » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1784 Vues
    Dernier message par Flora
  • Omega 3, 6 et equilibre acido basique
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3924 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le petit coin »