BONNE RENTREE

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
Répondre
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: BONNE RENTREE

Message par patricia06 »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

De mon coté la rentrée c'était déjà le 22 août en Suisse.
Ici c'est bien différent qu'en France. Les écoles sont toutes ouvertes...pas de clotures, pas de parents qui emmènent leur enfant. Que des enfants qui vont tous à pied à l'école, qui rentre seule dans leur classe, qui se mettent leur pantoufle...etc.
La petite dernière (4ans) est rentrée pour la première fois en maternelle (2 ans de maternelle en Suisse). Ici c'est un grand pas car ils doivent aller tout seul à pied à l'école! Donc pour elle, c'est 20 minutes de marche le matin, puis 20 minutes à midi pour le retour, puis 20 minutes à 13h30 pour retourner et encore 20 minutes pour rentrer à 15h30! Bref à 4 ans c'est un grand pas en avant dans l'indépendance et la prise de responsabilité (traverser la route, bien rester sur le trottoir, ne pas rester à rêvasser et ramasser les escargots pour être à l'heure à l'école...). Ils ont tous des horaires différents. En maternelle tous les matins + un aprem en demi-classe. En CP tous les matins + 2 aprem en demi-classe. Mon 2ieme tous les matins + 3 aprem. Et ma grande de 11 ans, tous les matins + 4 aprem. Et tous les midi c'est cantine chez moi :-) De plus les activités sportives ont aussi débutées...et là je vous passe les détails...j'ai passé 30 minutes à écrire mon emploi du temps de la semaine en détails!!!

Le premier jour a été stressant, J'accompagné ma 3ieme qui rentrait au CP, avec petite cérémonie d'accueil que je dois écourter car juste après, rentrée de la 4ieme en maternelle. Nous étions nombreux dehors a attendre que les maitresses nous accueille. Ma fille a eu du mal à me lâcher après 20 minutes dans la classe.
L'après-Midi vers 13h30 la petite dernière a été accompagné sur le chemin de l'école par sa soeur, mais pas jusqu'à l'école (la dernière partie est sans voiture...donc sans risque). A 14h je vois ma fille de nouveau dans mon jardin! Je lui dit "mais qu'est-ce que tu fais là? Tu dois être à l'école!"....et là elle me dit "Je suis revenue car il n'y avait personne!!!". En fait elle a attendu dehors (comme le matin de la rentrée où il y a eu tous les parents). Mais l'aprem il y a juste une demi-classe et pas de parents, alors elle n'a vu personne et elle est repartie toute seule à la maison!!!
Et en même temps à 14h ma 3ieme me faisait une crise car elle a décidé subitement de ne plus faire de cours de piano. En fait, après 5 semaines sans avoir joué du piano, elle s'est rendu compte qu'elle ne savait plus trop jouer ses morceaux alors elle voulait arrêter. J'ai essayé de lui expliqué qu'on ne peut résilier qu'après un semestre et avec 3 mois de préavis, mais à 6ans, ça ne veut pas dire grand chose....donc crise....et en même temps ma petite dernière était dans mon jardin au lieu d'être à l'école!!!
Le lendemain matin ma petite dernière m'a aussi demandé avec une triste mine: "Maman, il faut encore que j'aille à l'école aujourd'hui???"


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: BONNE RENTREE

Message par Collette »

On pourrait prendre exemple pour l'apprentissage de l'autonomie.
Les suisses sécurisent les abords de l'école sans voitures pour que les enfants marchent seuls.
Comment ferais-tu si tu travaillais? Est-ce que cela serait possible?


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: BONNE RENTREE

Message par marya »

Oups, il faut une nounou par enfant !!!!!!!!!!!!!!!
Tu t'y retrouves dans cet emploi du temps ?


patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: BONNE RENTREE

Message par patricia06 »

Collette a écrit :On pourrait prendre exemple pour l'apprentissage de l'autonomie.
Les suisses sécurisent les abords de l'école sans voitures pour que les enfants marchent seuls.
Comment ferais-tu si tu travaillais? Est-ce que cela serait possible?
En Suisse les enfants vont depuis toujours à pied à l'école. Ils marchent avec un bandeau orange réflecteur.
C'est pour ça qu'ils rentrent seulement après 4 ans à la maternelle. Il faut u'ils soient autonome. Tous les automobilistes savent ça et sont sensibilisé. Plein de panneaux..."attention rentrée scolaire". Un policier vient faire un entrainement de traversé de route pour les enfants de maternelles.
Si il y a des routes très fréquentées, il y a des personnes bénévoles qui aident les enfants à traverser au passage clouté.
Ma fille de 11 ans a eu en juin des cours de vélo sur la route organisé par la police et ensuite elle a fait un vrai test de vélo avec des personnes qui contrôlait si elle faisait des fautes.

J'ai travaillé jusqu'au 1 an et demi de mon 4ieme enfant! Quand mes problèmes d'hypothyroïdie se sont déclenché, j'ai décidé de démissioner (ici pas de congé parental). 2 enfants étaient à la crèche et 2 autres marchaient le midi jusqu'à un local où une dame faisait à manger pour une trentaine d'enfants. Puis ils retournaient à pied à l'école. Ensuite il y avait une sorte de "petite garderie" dans une salle avec cuisine de l'école (15 enfants). Quand je travaillais il n'y avait ni cours de musique ni de sport pour personnes!!!
Nos repas de midi coutent 17 euros par jour et par enfant! Donc le calcul est vite fait avec 4 enfants! C'est pour ça que beaucoup de femmes restent à la maison en Suisse.
marya a écrit :Oups, il faut une nounou par enfant !!!!!!!!!!!!!!!
Tu t'y retrouves dans cet emploi du temps ?
Non je ne m'y retrouve pas toujours! J'oublie toujours quelque chose et je suis tout le temps entrain de faire vite! Je passe la plupart de mon temps dans la cuisine et depuis que je fais Seignalet et beaucoup de cru, j'y passe encore plus de temps :/ Il y a des tas de recettes que j'aimerai essayer mais je n'y arrive pas!!! Je veux faire plaisir à tout le monde avec leur activités et finalement c'est moi qui doit courir à droite et à gauche et préparer leur sac...etc...En plus mon fils (9ans) et ma fille(6 ans) font du hockey sur glace. Il faut trainer des gros sac lourd. Il faut aller loin pour s'entrainer sur la glace en dehors de l'hiver....il y a les matchs le week-end. Il y a aussi la gymnastique, le tennis...la musique.....Haaaaaaaaa

En Suisse l'école fini à 15h30 en primaire. Donc il y a pas mal d'activités sportives proposé vers 17h. Ils ont eu le temps de faire les devoirs et ils peuvent donc faire plus qu'une chose dans la semaine. Ca, c'est la théorie, dans la pratique c'est maman qui a un emploi du temps surchargé et qui ne sait plus ou donner de la tête :mrgreen:


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: BONNE RENTREE

Message par sansan973 »

Clear a écrit :Ça c'était jeudi, mais vendredi (2ème jour) c'était pareil ? :bisou:
Ils sont rentrés le vendredi.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: BONNE RENTREE

Message par saltarella »

Je te décroche une sacrée médaille Patricia et en effet il faut une sacrée santé pour suivre ce rhytme :super:
J'aime beaucoup le modèle Suisse pour beaucoup de points mais pas de congé parental ça me paraît fou


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: BONNE RENTREE

Message par clear »

saltarella a écrit :pas de congé parental ça me paraît fou
Jusqu'à 1985, les femmes et les hommes plus tard n'avaient pas de congé parental, il n'existait pas.
Toutes les mamies que nous sommes tout au moins les sexagénaires, n'ont pas connu le congé parental et le congé maternité post-natal n'était que de 8 semaines. On reprenait le travail quand le bébé avait 2 mois ! mais ça c'était une autre époque ! :bisou:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: BONNE RENTREE

Message par marya »

patricia06 a écrit :je suis tout le temps entrain de faire vite!
patricia06 a écrit :c'est maman qui a un emploi du temps surchargé et qui ne sait plus ou donner de la tête
La première Suisse que je connais, stressée :mdr3: :mdr3: :mdr3:
L'école prévient toujours , le matin, au téléphone, si l'école est fermée
pour une raison quelconque ?
Ce que j'ai tjrs aimé, c'est les pantoufles :super:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: BONNE RENTREE

Message par clear »

Alors Sansan, cette 2ème journée de classe ?


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: BONNE RENTREE

Message par sansan973 »

Clear a écrit :Alors Sansan, cette 2ème journée de classe ?
Pas de changement, mais je pense qu'ils ont du mal à aller vers les autres. Ils (mes enfants) ont mangé ensemble le midi plutôt que de rester tous seuls dans leur coin. Pas mal de profs ont l'air sympas c'est déjà ça. Du coup ils mettent plus d'entrain dans le travail.
A suivre.
@Patricia: bon courage, je connais les courses poursuites travail-activités des enfants, je compatis. J'avais par contre la chance que c'était mon mari qui cuisinait.
:bisou:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bonne rentrée à TOUS
    par okasan » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    1289 Vues
    Dernier message par entr2o
  • bonjour et bonne année et surtout bonne santééé
    par feb77 » » dans Entrée
    7 Réponses
    1496 Vues
    Dernier message par tinam
  • BONNE ANNEE 2014 et bonne santé
    par kate » » dans La France
    2 Réponses
    4156 Vues
    Dernier message par mhub
  • La rentrée le 11 Mai
    par Bag » » dans Vestibule
    9 Réponses
    1291 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • C'est la rentrée !!
    par caribou » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    2407 Vues
    Dernier message par Laurette
  • c'est la rentrée...
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1128 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Je fais ma rentrée !!
    par ilike music » » dans Vestibule
    6 Réponses
    1226 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bonne action
    par manon » » dans Vestibule
    20 Réponses
    3777 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Bonne idée !
    par gislhy » » dans La Chambre d'Amis
    0 Réponses
    1435 Vues
    Dernier message par gislhy
  • Bonne fête du 1 er mai
    par manon » » dans Vestibule
    19 Réponses
    2414 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Boire la bonne eau ...
    par Tyrosine » » dans La salle home vidéo
    2 Réponses
    2000 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Bonne fête à Patricks
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    14 Réponses
    2410 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • BONNE FETE NESTOR !!!!
    par suzy » » dans La Chambre d'Amis
    19 Réponses
    2613 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • Bonne année 2015 !!!
    par Laurette » » dans La Chambre d'Amis
    31 Réponses
    4911 Vues
    Dernier message par Eolya

Retourner vers « La Chambre d'Amis »