Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Débuter avec un extracteur de jus
Lorsqu'on débute avec un extracteur de jus, il arrive souvent que la saveur du jus reproche, un goût d'herbe ou une mixture écœurante...
C'est parce que vous voulez trop bien faire et mettre la charrette avant les bœufs...
Principe : Si un jus ne "goûte" pas bien, on ne se force pas. On change la recette en tenant compte des conseils qui suivent ...

Etape 1 : Si vous débutez, il est recommandé de choisir parmi ces légumes car ils sont réputés pour être digestes et bien tolérés:
• Céleri
• Fenouil
• Concombre

Etape 2: Dés que vous êtes acclimaté, vous ajouterez assez rapidement ces légumes:
• Carotte
• Épinard
• Laitue (Vérone, verte, romaine, etc.)

Associer fruits & légumes
A votre base de légumes, vous pourrez ajouter 1 ou 2 pommes ou ¼ de jus de citron, voire 1 ou 2 oranges.
Les agrumes s'utilisent plutôt pressés qu'à l'extracteur (rendement optimal, facilité d'emploi), mais vous perdrez alors une bonne partie des flavonoïdes et des limonènes se trouvant dans la pulpe blanche périphérique. Même à l'extracteur, on enlève la pelure des agrumes avant l'extraction. Je préfère alors le faire avec un couteau de cuisine bien aiguisé, le demi-citron face contre la planche à découper. Ainsi je conserve la pulpe blanche en grande partie.

Ajouter des ingrédients
Si vous souhaitez rendre vos jus de légumes plus agréables au palais (palatable), vous pourrez ajouter les ingrédients suivants:
• Gingembre frais
• Noix de coco (copeaux ou beurre)
• Cardamone (poudre de - )
• petit brin de menthe.

Etape 3: Autres légumes
Après la période d'acclimatation, vous voudrez probablement tester d'autres recettes de légumes, en quantités modérées car leur goût est puissant
• Chou
• Chou chinois
• Bok Choy
NB: les choux sont réputés comme aliments-santé et comme support à la détox car ils sont riches en élément soufrés.

Ensuite, vous voudrez ajouter un brin de persil, voire de coriandre (avec prudence, cette dernière, surtout si vous débutez => détox).
Puis ce sera:
• chou kale
• chou collard
• etc.

Conservation :
Si vous ne buvez pas votre jus immédiatement mais que vous souhaitez l'emporter au boulot, ou si vous le préparez le jour soir avant, il serait judicieux d'ajouter ¼ de jus de citron ou 1/3 de càc d'acide L-ascorbique afin d'éviter l'oxydation.
Vous pouvez ensuite transvaser ce dont vous avez besoin dans les 2 ou 3 H qui suivent dans une carafe isotherme (voir chez maxi-coffee les bouteilles thermos de 500 ml).

NB: Vous pouvez aussi ajouter 2 à 3 capsules de probiotiques si vous préparez 1 litre de jus à l'avance.

Si vous avez des questions : c'est ici (la discute):
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t%20Nestor" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Le jus de légumes n'est pas un repas complet
Il est important de noter que le jus de légumes ne contient que peu de protéines et pratiquement aucune graisse; ainsi, ce n'est pas vraiment un aliment complet. Il devrait être employé en plus de vos repas réguliers, pas comme substitut. Ainsi, à moins que vous ne suiviez un programme spécial de jeûne ou de désintoxication, ce ne serait pas avisé. Dans le meilleur des cas, il peut être consommé avec votre repas ou comme collation entre 2 repas.

Il est important d'écouter votre corps
Vous devriez seulement commencer cette approche par boire du jus extrait des légumes que vous avez plaisir à manger. Le jus devrait être plaisant au goût -- ne pas vous rendre nauséeux. Il est très important d'écouter votre corps lors de l'extraction de jus. Votre estomac devrait se sentir bien tout au long de la matinée. S'il est récalcitrant ou grognon ou en faisant généralement connaître sa présence, vous avez probablement extrait du jus quelque chose que vous ne devriez pas manger. Personnellement, j'ai noté que je ne peux pas extraire du jus de chou en grandes quantités, mais si je le dilue, ça passe bien.

Source: Dr Joseph Mercola (en anglais)
http://articles.mercola.com/sites/artic ... icing.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

NB: Si vous voulez un apport de nutriments, et ne pas "fatiguer le foie", dans le cadre d'une détox par exemple, il faut très bien filtrer le jus. Il ne doit plus rester de fibres du tout. Certains utilisent des sachets à jus pour filtrer. Vous pouvez aussi tamiser avec un chinois deux fois, dont la dernière fois avec un large tamis très fin. Brabantia fait 12 - 14 cm de diamètre mais coûte la peau des fesses (25 €). Vous pouvez bien sûr utiliser un linge comme dernier tamis.
Edit: Si vous laissez des fibres dans un jus, celles-ci seront émulsionnées / encapsulées par la bile, dans le processus d'assimilation / digestion. Le pancréas ne sera donc pas au repos, vu qu'il y a des milliers de gouttelettes de bile à fournir pour capter ces particules de fibres.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Exemple de jus pour débuter:

Base : le jus de 2 pommes

+ ajoutez 1 seul légume vert parmi :
- 1 branche de céleri
- une poignée de jeunes feuilles d'épinard
- 1/2 fenouil
- 1/4 ou 1/5 de concombre
- 1 poignée de mâche.

NB: On peut ajouter une rondelle de gingembre si vous aimez épicé, ou une bonne pincée de cannelle si vous voulez contrôler la glycémie, ou une pincée de cardamone (avec épinard ou mâche).

PS: Je mettrais d'autres recettes quand je les aurais testées.
L’extracteur est attendu dans 8 jours. :pour-Talia:

Si vous avez des questions : c'est ici (la discute):
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t%20Nestor" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Liens intéressants si vous vous posez des questions

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ix#p288750" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Intérêt des fibres : transit intestinal – bonnes bactéries.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ix#p280024" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Vidéo : Quel extracteur ? :
Omega 8204 ou Champion si électrique.
Extracteur manuel de jus d'herbe Lexen (ok pour herbe ou fruit tendre. Dur, dur avec carotte, etc.)

Lien extracteur manuel (choix de Patrick)
http://www.moulins-alma.fr/extracteur-d ... l-mk3.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quel type d'appareil ? Extracteur – Centrifugeuse – Blender …
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ur#p280024" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ur#p288259" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Vidéo : Nouveau modèle Oméga 8204.
Pourquoi un jus ? Nous sommes en dénutrition; rien n'arrive aux cellules (page 1).
=> Discussion sur la pertinence d'un achat, expérience de qques forumeurs avec l'oméga 8224 (page 2).

http://www.taty.be/blog/?post/2009/04/2 ... extracteur" onclick="window.open(this.href);return false;
Extracteur ou centrifugeuse ?
=> Choix du débutant, confronté au prix.


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Extracteur de jus

Message par rochelle »

Edit modération :
Rochelle dit:
Je mets aussi systématiquement un quartier de citron entier (bio et lavé évidemment), zeste, peau blanche et pulpe dans mes jus de légumes et verdures variés ; çà passe très bien à l'Omega... et c'est délicieux. J'alterne aussi dur et mou et tout va bien.
Origine de la citation:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p289586" onclick="window.open(this.href);return false;

MES JUS
(Je ne sais plus s'il y a un sujet dédié)
Pour l'instant (seulement quelques mois de recul) je fais presque toujours les mêmes bases, mais les proportions (de verdures notamment) varient. Tout est bio, comme toute ma nourriture, ou du jardin)
- 2 ou 3 carottes non épluchées
- 1 petite betterave crue
- 1/2 pomme (non épluchée, avec pépins, trognon, queue)
- 1/6 ou 1/4 citron (avec zeste et peau blanche)
- un petit morceau de gingembre (même pas épluché)
- quelquefois du kiwi
- curcuma en poudre ajouté dans le jus à la fin et incorporé à la fourchette

c'est ma base, au printemps (quand j'ai acheté mon extracteur), je mettais aussi une orange (entière, comme le citron).

A cela j'ajoute des verdures : céleri branche, feuilles de bette, arroche et des verdures sauvages du jardin : ortie, pourpier, amaranthe, chénopode, plantain, pimprenelle...des aromatiques mélisse (j'en ai plein), estragon...
Si je mets trop de verdures, çà fait une couleur maronnasse pas forcément appétissante (pour les non initiés) et le goût est moins top.
Le pourpier donne beaucoup d'onctuosité. :miam:
Je confirme que l'Omega est hyper simple et rapide à monter/démonter/rincer..


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Voici qques exemples de jus de légumes et de fruits, sachant que j'y vais par palier avec les "jus verts", afin de domestiquer mon estomac. Ainsi le 1er jus m'a rappelé une détox et j'ai décidé d'en espacer la prise afin que mon cerveau ne le catalogue pas ...
2 pommes grany + 1 brin de céleri (250 ml)
Appréciation : 5/10

Mais 15 jours plus tard, celui-ci est passé comme une lettre à la poste:
pomme céleri.jpg
pomme céleri.jpg (69.83 Kio) Vu 6648 fois
2 pommes + 1 br céleri moyen + 1/4 lime entier
+ 1/2 rondelle gingembre + 2 petits brins de menthe.
300 ml
appréciation : 7/10


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Pomme et épinard
2 grosses pommes grany + 1 bol d'épinard
200 ml
appréciation : 6/10

2 petites pommes pink lady + 1 bol d'épinard + 1/4 lime entier
+ 1/2 rondelle gingembre
150 ml
appréciation : 8 / 10

2 petites pommes pink lady + 1/2 lime entier
+ 1 rondelle gingembre
100 ml
appréciation : 8 / 10

*) pomme et tangerine
2 petites pommes pink lady + 1 tangerine
+ 1 rondelle gingembre
175 ml
appréciation : 8 / 10
NB: Si vous mettez une orange, il faut ajouter 1/4 de lime.

*) Pomme et concombre :
2 pommes + 1/3 concombre
+ 1/2 rondelle gingembre + 1/8 citron
200 ml
appréciation : 6/10


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Pomme & céleri
carottes épinard.jpg
carottes épinard.jpg (66.51 Kio) Vu 6649 fois
2 pommes + 1 br céleri moyen + 1/4 lime entier
+ 1/2 rondelle gingembre + menthe 2 petits brins (avec discrétion, ces deux épices")
300 ml
Appréciation : 7/10


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Tomate & céleri
2 tomates + 1 br céleri moyen
+ 1/2 rondelle gingembre + pincée de sel marin et poivre
150 ml
Appréciation : 7/10


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

carotte et épinard
4 carottes dont 1 avec verdure + 1 bol d'épinard + 1 orange + 1/4 lime
Appréciation : 6/10
NB: Pas assez citronné sans le lime .
Dans une version précédente, j'avais utilisé 5 carottes et 1 orange + épinard. 4/10


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Carotte pomme lime
4 belles carottes dont 2 avec verdure (pas trop fournie) + 1 orange + 1/2 lime entier + 1 petite pomme acidulée (cox)
+ 1 brin de menthe
Carotte lime pomme.jpg
Carotte lime pomme.jpg (69.07 Kio) Vu 6620 fois
200 ml
Appréciation : 6/10


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

Pamplemousse carotte & pomme
3 carottes - 1 pamplemousse rosé - 1 pomme acidulée (granny) - 1/2 rondelle gingembre
Pamplemousse  carotte.jpg
Pamplemousse carotte.jpg (66.71 Kio) Vu 6598 fois
350 ml
Appréciation : 7 à 8 / 10 selon que vous êtes fan du pamplemousse.
NB: Le pamplemousse a été coupé en deux, puis posé sur la demi-face plane. Là, je prends un couteau à désosser et je coupe la pelure en laissant le blanc si possible (les fibres solubles, la pectine et les flavonoïdes sont concentrés dans la partie blanche du pamplemousse).
Rappel: Pas tous les jours le jus de pamplemousse. 1 pamplemousse par semaine, avec 1 pause 1 semaine par mois.
Explication: La naringine du jus de pamplemousse (surtout cet agrume) prolonge la demi-vie de certains médocs, soit en bloquant une enzyme chargée de l'assimilation par le foie, soit en agissant sur le degré d'absorption par les parois intestinales.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p276414" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par Pierre C. »

Chou - Pomme
Le jus de chou est réputé avoir de nombreuses vertus, même des indications thérapeutiques, ce serait dommage de s'en priver.
Comme indiqué, son goût est très puissant, mais il se marie très bien avec le jus de pomme !
Proportions à tester suivant votre tolérance.
On peut y ajouter de la carotte, mais ce n'est pas nécessaire.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

*) Mâche pomme persil Jus
mâche persil pomme.jpg
mâche persil pomme.jpg (67.03 Kio) Vu 6575 fois
1 pomme acidulée (granny)
¼ lime avec zeste
2 oranges sans zeste
1 bol de mâche
1 brin de persil
½ rondelle gingembre

350 ml
Appréciation: 8 / 10


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Juicing Plan - Jus de légumes & fruits

Message par anonyme12 »

*) Jus de betterave & pomme
Betterave pomme.jpg
Betterave pomme.jpg (67.29 Kio) Vu 9390 fois
½ betterave entière
2 pommes acidulées (granny)
¼ lime avec zeste
1 brin de persil équeuté
½ rondelle gingembre

300 ml
Appréciation: 7 / 10

NB: La betterave a un goût puissant et favorise la détox.
J'ai mangé l'autre demi-betterave le jour avant dans une salade 50/50 pomme et betterave, avec cannelle et cardamone.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les boissons »