Smoothie - Étagère du cru

Verrouillé
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

00. Le principe du smoothie :

*) Définition du smoothie :
Un smoothie est un mélange doux, onctueux, fait à base de fruits frais et / ou de jus de fruits, mélangés souvent avec de la glace pilée, dans lequel vous ajoutez les ingrédients que vous voulez selon votre inspiration … Il y a souvent du yaourt dans certaines recettes mais vous pouvez modifier et l'adapter. Dans le cadre d'un régime SGSC, on évitera les produits laitiers, évidemment. Pensez alors à ajouter une càc d’huile vierge ou une càc de graines de lin fraîchement moulues (oméga 3) pour obtenir un effet de velouté assez semblable.

*) Aliments de base du smoothie :
On distingue généralement le smoothie basé sur des fruits uniquement ou le smoothie avec un légume vert (green smoothie).
- fruits souvent utilisés :
Banane (pour le velouté), pomme (pas trop sucrée, mais mi-acidulée), agrumes, etc. Fruits de saison ou surgelés (fruits rouges, par exemple).
Epices avec fruits : cannelle, gingembre, poivre, vanille, cardamone, etc.

- Légumes souvent utilisés : Epinard, mâche (doucette), tomate, plantes sauvages (ortie, pissenlit), céleri branche et feuille, chou, toute salade verte, pousses de graines germées ou herbes telles que persil, menthe, basilic, etc. Laissez libre cours à votre imagination!
Epices avec légumes : Graines de fenouil, cumin, gingembre, curcuma, nigari (paillettes riches en magnésium, sous forme de cristaux), etc.

*) Green smoothie
Le principe du smoothie vert est d’ingérer une grande quantité de feuilles vertes de la manière la plus appétissante possible. Pour cela, on les mélange à des fruits juteux et doux (il faut un blender assez puissant pour le faire correctement). En théorie, un smoothie vert est fait à base de 40 % de feuilles vertes et 60 % de fruits. L'aspect verdâtre peut rebuter certaines personnes car il s'agit alors plus d'une soupe que d'un jus de fruit. Les fruits sucrés enlèvent l’amertume des feuilles vertes. Et cette boisson saine est aussi très rassasiante! Les bienfaits en sont multiples: un aliment complet et très nutritif, qui est très facile à digérer grâce à son contenu élevé en enzymes digestives. Le Dr. Wigmore parlait de « bouffée instantanée d’énergie et de clarté mentale »
Référence : Victoria Boutenko - Green For Life (livre, en anglais).

Info:
- http://blog.simplementcru.ch/?p=22" onclick="window.open(this.href);return false;

- Ode to a green smoothie:
http://www.emaxhealth.com/14/1182.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est en anglais, mais très facile à traduire.
Voir les recettes en bas. Ou attendez que je les aie testées ;)

Si vous avez des questions : c'est ici (la discute):
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t%20Nestor" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

01. Smoothie ou green smoothie ?
Si vous ne buvez qu'un seul smoothie par jour, vous n'êtes pas "obligé" de vous soucier de ce qui suit, si vous êtes naturellement attiré par le goût sucré. Mais un effort d'éducation de vos papilles gustatives, par palier, donc progressivement, en vaut-il la peine? Quels sont les avantages du green smoothie?
Je pourrais jeter l'anathème sur le sucre et faire un amalgame : Le sucre est un tueur silencieux! Sauf que le sucre dans un smoothie est lié à des fibres et qu'il est associé à des minéraux et des vitamines pour l'assimiler. Oui, c'est vrai mais cela est surtout valable si vous vous limitez à 2 ou 3 fruits par jour, pris au petit déjeuner (sans l'ajout de protéine) ou lors d'une collation. Sinon il faudra tenir compte de certains paramètres : influence du fructose, fermentation, glycémie, glycation, arthrose, etc.
Si vous optez pour le green smoothie, Victoria Boutenko, la "papesse" du green smoothie, conseille 40 % de feuilles vertes pour 60 % de fruits. Pour obtenir des bénéfices santé, il faut éviter les fruits ou les légumes contenant de l'amidon. Pour les fruits, c'est assez simple : Les bananes doivent être bien mûres (Si la banane est jaune avec de petites tâches brunes, l'amidon a été converti en glucose). Pour les légumes, on choisira essentiellement les légumes à feuilles, souvent vertes.
Les branches de céleri vert sont une exception (accepté).
Ainsi la digestion sera optimale et l'impact sur la glycémie sans incidence négative, au contraire …
Les feuilles vertes vous apporteront de la chlorophylle en quantité appréciable, afin de régénérer vos cellules sanguines : Au centre de la molécule de chlorophylle, on trouve un atome de magnésium alors que la molécule d'hémoglobine du sang humain comporte un atome de fer. Tout le reste est rigoureusement identique!
C'est aussi dans les légumes verts que vous obtiendrez les composés soufrés qui jouent un rôle important dans le processus de détoxination (propriétés détoxifiantes) : neutralisation et élimination des toxines.
L'idéal, selon Victoria Boutenko, est de ne rien ajouter à votre smoothie en dehors des verdures, des fruits et de l'eau, si vous le prenez avec un objectif santé.

"Buvez votre smoothie seul, et non pas comme partie d'un repas. Ne consommez rien avec, même aussi peu qu'un cracker ou une sucrerie. Vous pouvez manger ce que vous voulez approximativement 40 minutes avant ou 40 minutes après avoir terminé votre smoothie. Votre but est d'obtenir le plus de bénéfice nutritionnel de votre smoothie vert.

N'ajoutez pas à vos smoothies verts de légumes amidonnés tels que carottes, betteraves, tiges de brocoli, courgette, chou-fleur, chou, choux de Bruxelles, aubergine, citrouille, courge, okra, pois, maïs, haricots verts et autres. Les légumes amidonnés se combinent mal avec les fruits et peuvent produire ce que mes enfants nomment "du gaz peu coûteux".

Essayez de garder votre smoothie aussi simple que possible : 2 ou 3 fruits, cela va; un ou deux légumes à feuilles vertes, c'est bien. Ainsi vous maximiserez les bénéfices santé et vous ne pèserez pas sur le système digestif.

Variez bien les sources de feuilles vertes pour éviter les inconvénients. Ici aussi, la règle de base devrait prévaloir : Pas plus de 2 fois par semaine un même aliment, sauf si vous l'avez analysé sous toutes les coutures, et encore : En prévention de l'allergie, un aliment ne devrait pas être mangé plus de 5 fois pas semaine, maximum deux jours qui se suivent. Variez bien donc. Mais bon, ce dernier point n'est pas toujours facile à réaliser, surtout en hors saison. Pensez alors aux surgelés, comme appoint, pour varier.

"Alternez toujours les feuilles vertes que vous ajoutez à vos smoothies. Presque toutes les verdures dans le monde contiennent de petites quantités d'alcaloïdes. De minuscules quantités d'alcaloïdes ne vous feront pas de mal, et renforceront même votre système immunitaire. Cependant, si vous continuez à consommer des poirées / chou (kale), ou des épinards, ou une autre verdure durant des semaines sans alterner, le même type d'alcaloïdes peut s'accumuler dans votre corps et causer des symptômes indésirables".

Le conseil de varier les fruits, de saison de préférence, à maturité, vous apportera toute la gamme des anti-oxydants : alterner les fruits amplifiera la variété des saveurs et les éléments nutritifs de vos smoothies.

Bien sûr vous privilégierez les fruits sans pesticides chaque fois que possible. L'absence de toxines (pesticides et produits chimique de conservation) est évidemment primordiale.
La supériorité nutritionnelle des fruits et légumes biologiques par rapport aux produits conventionnels n'est plus à démontrer.

Rappel: Je mets à tremper mes fruits et légumes dans un évier rempli d'eau pdt 8 heures (la nuit) pour enlever les 3/4 des pesticides. Conseil d'un cancérologue de Montpellier, chef de clinique.

Liens intéressants:
http://www.vertgaia.com/content/les-com ... -vboutenko" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Caractéristiques des légumes-feuilles : les légumes-feuilles sont le seul groupe d’aliments qui aide à digérer d'autres aliments en stimulant la sécrétion d'enzymes digestives. Ainsi les légumes-feuilles peuvent être combinés avec d'autres aliments.

Vidéo sur les excès de sucre et le travail exigé du pancréas (insuline). 59'
" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Cancer et nutrition. Incidence de la nutrition sur le foie et le pancréas.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

02. Fructose des fruits
Certains n'hésitent pas à boire jusqu'à un litre de smoothie à base de fruits par jour.
Ces consommateurs se disent probablement qu'ils diminuent par ailleurs leur consommation de féculent. Ils compensent ainsi, en quelque sorte, les entrées de glucides. Mais ce n'est pas du tout exact.
Si nous simplifions, les fruits contiennent 50 % de fructose et 50 % de glucose.
Précisons d'emblée que si vous vous limitez à un bon smoothie par jour (250 ml), vous n'avez pas besoin de tenir compte de ce qui suit.
La plupart des nutritionnistes recommandent actuellement de ne pas dépasser 30 g de fructose par jour (grand maxi 50 g si ponctuellement). En effet, le fructose n'est pas directement assimilé par l'organisme. Le fructose constitue une réserve pour l'organisme, pour autant qu'il y ait encore de la place, ce qui sera rarement le cas après avoir recharger au petit déjeuner. Le fructose des fruits est converti en glycogène afin d'être stocké dans les muscles et principalement dans le foie. Or, nous n'avons la place que pour 100 g de glycogène dans le foie. Au-delà de 100 g de glycogène, l'excédent de fructose sera converti en triglycérides afin d'être stockés dans les cellules adipocytes.
Donc, ok pour un smoothie comme petit déjeuner ou après une séance d'exercices de 60'.
Au-delà, il vaudrait mieux vous orienter vers le green smoothie afin de modérer les entrées de glucides. Ou alors vous allez devoir calculer la charge glycémique de votre smoothie si vous ne voulez pas avoir d'impact sur la ligne… On essayera d'éviter cela afin de ne pas se voir taxer d'orthorexiste ;) Tout sera dans la dose et la fréquence.

NB: Nous laisserons de côté, pour le moment, l'aspect transit et assimilation (biodisponibilité des nutriments). Un jus de fruit ou de légume, sans fibre donc, traverse plus rapidement la barrière intestinale qu'un smoothie.

Rappel : le fructose, en quantité modérée, lié à des fibres (dans les fruits donc), ça passe. Mais à l'état libre (sirop d'agave ou miel), il est hyper-réactif : une bombe en formation, pour une possible réaction de Maillard (liaison avec protéines, surtout, mais aussi lipides).
Le fructose chauffé est toxique ! C'est probablement la source 1ère de la dégénérescence de certaines colonies d'abeilles (rentabilité oblige!).
NB: Des études ont trouvé que le 5-hydroxymethylfurfural (HMF) endommage le support du code génétique (ADN) de nos cellules via son produit de dégradation, le 5-sulphoxymethylfurfural (SMF). A noter que le miel d'abeilles nourries au sirop de maïs riche en fructose renferme lui aussi du HMF.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... homme.html" onclick="window.open(this.href);return false;

NB: Le café, les pruneaux, la bière foncée, les pêches en boîte et les raisins secs ont les niveaux les plus élevés de HMF.

Comme PierreC l'a bien exprimé : "Quand le fructose est "encapsulé" dans les fibres des fruits (par ailleurs pauvres en protéines et lipides), ça limite largement les dégâts!"

X

Fruits catégories
Fruits catégorie 1: 2 à 3 fruits par jour s'ils sont de cette catégorie.
Pomme, poire, pêche, agrume, fruits rouges acidulés, etc.
La plupart des fruits seront rangés dans cette catégorie, catégorie par défaut conseillée (CG inférieur à 10)

Fruits catégorie 2:
La betterave, l’ananas, le raisin, le melon, la banane, le kaki, la mangue sont classés dans la catégorie 2. Un seul de ces éléments est accepté au menu, s’il n’y a pas d’autres glucides (comme les féculents, par exemple le riz ou le quinoa).
NB: Les diabétiques s'adapteront à leur vécu : une demi-banane mûre passe chez certains, pas chez d'autres ...

Fruits catégorie 3 :
Datte, figue, fruits secs en général car concentré (3 fois) en glucides (abricots séchés).

X
Fructose dans les fruits
Les agrumes contiennent peu de fructose.
En 1ère position vous trouvez les fruits séchés (figue, datte et abricot) suivis du raisin (7 à 11 %), puis la poire (7-8%).

La pomme, la banane, la cerise, le kiwi ont une valeur intermédiaire (4 à 6 %)

La mangue contient 3 % de fructose.

La prune, l’orange, la fraise en contiennent 2 % ; l’ananas et l’abricot peinent avec 1 %.

Infos supplémentaires:
Aliments contenant du fructose pour 100 grammes
http://www.ligne-en-ligne.com/nutriment ... e-212.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.foodintolerances.org/French/ ... table.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

03. Le smoothie, une tendance qui a la pêche !

Finie l’ère du cocktail ou du soda : place au smoothie ! Venu des USA, il y a 10 – 15 ans là-bas, où les smoothie bars ont la cote.
Si vous voulez rester branché, tout en vous rafraîchissant et en vous faisant plaisir, osez la différence. Certains smoothies vous apporteront même la pêche si vous avez besoin d’un petit booster : réveil difficile ou coup de pompe …
Pour certains enfants ce sera aussi plus facile à faire passer … L’idéal restant la mastication du fruit et la boisson (répartis dans la journée). Ne pas exclure l’un au seul profit du smoothie. Mais 5 à 7 portions par jour sera plus facile à atteindre avec un smoothie. Idéalement, votre corps devrait recevoir sa dose d’anti-oxydants toutes les 3 heures. Cela tombe bien : c’est justement le moment d’une collation !

Kiwi fraise Smoothie
http://www.flowercarole.com/smoothie-re ... oothie.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
*) Ingrédients (2 verres)
10 fraises équeutées
2 kiwis pelés
1 banane
1 càc de miel ou de xylitol
2 cubes de glace
10 cl de lait d'amande ou de l'eau

NB : Lorsque dans une recette vous rencontrez du yaourt ou du lait, vous pouvez remplacer le produit laitier par du lait d’amande ou de l’eau + 1 càc d’huile de noisette. Ou bien vous mettez 1 petit càc de graines de lin fraîchement moulues (pour les omégas 3). Ne pas dépasser la dose d’un càc par jour pour les graines de lin.

*) Variante (version stimulante et plus diet)
10 fraises équeutées (ou 125 ml de fruits rouges surgelés à défaut)
2 kiwi pelé
1 banane congelée en morceaux
1 càc d’huile végétale : colza ou noix
150 à 200 cl de boisson kombucha maison (sinon vous ajoutez 2 càc de miel)


NB : Lorsque vos bananes sont bien mûres, vous les coupez en 6 ou en 8 et vous les mettez congeler dans un petit sac congélation, par portion; sinon, les morceaux adhèreront.
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

04. Smoothie au kombucha

*) Smoothie à la mangue aux framboises et au kombucha
1 mangue bien mûre
125 ml de framboises (1 tasse à café)
200 ml de kombucha
1 càc de graines de courge
1 jaune d'œuf
1 càc de xylitol
Appréciation : 4/5. Servir frais dans un verre apéritif (vin blanc).
NB: Prendre le temps de déguster : goûter et saliver.
NB: Si pas de kombucha, ajouter le jus d'un citron et doubler la dose de framboises. Ajoutez aussi une à deux càc de miel pour compenser l'absence de sucre du kombucha (fructose), si pas de banane dans la recette.

*) Smoothie aux fruits rouges et kombucha
Un petit bol de fruits rouges congelés (mélange de fraises, groseilles, framboises, myrtilles)
Une banane bien mûre
Un grand verre de Kombucha (200 ml)
Appréciation : 4/5

*) Infos sur le kombucha :coeur:
Voir à l'entresol, dans la pièce " Étagère du cru – Les Boissons ".


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie aux fraises. C'est la saison !
Pour 2 à 3 portions
200 ml de lait de riz vanillé
150 g de fraises pleine terre bien mûres (sinon ce sera insipide)
1 banane
½ citron sans le zeste
1 càc de xylitol ou autre édulcorant (miel).
Appréciation: 3.5 à 4 / 5 selon le degré de maturité et la saveur des fraises.
NB1: Les fraises étaient congelées. Si ce n'est pas le cas, vous réduisez le lait végétal à 150 ml et vous ajoutez 4 cubes de glace.
NB2: On peut remplacer le lait végétal par du jus d'orange.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie pomme cannelle

*) Ingrédients pour 3 verres

1 banane
1 pomme granny
200 ml de jus de pomme
½ càthé de poudre de cannelle
6 cubes de glace

Mixer 45''
Appréciation : 3.5/5

NB: A refaire avec ¼ de citron entier, sans le zeste.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

Le coin nutrition : Cannelle & glycémie
La cannelle est une écorce puissante pour le contrôle de la glycémie. Le Dr Richard Anderson, dans une étude menée en collaboration avec le Beltsville Human Nutrition Research Center du ministère de l'agriculture américain, a constaté que la cannelle peut améliorer par vingt le métabolisme du glucose dans les cellules adipeuses.516 Sur les quarante-neuf herbes, épices et extraits de plantes médicinales étudiés par rapport au glucose, ils ont constaté que la cannelle était la plus bioactive.517 La cannelle a une substance clé appelée méthylhydroxychalcone (MHC) qui stimule l'assimilation de glucose. Les scientifiques de l'Iowa State University ont déterminé que les polymères de polyphénols de la cannelle (MHCP) sont capables de sur-réguler l'expression des gènes impliqués dans l'activation des récepteurs d'insuline de la membrane cellulaire, en augmentant donc l'assimilation de glucose et en entraînant la baisse de la glycémie.518 La cannelle améliore donc l'assimilation du glucose par les cellules, accroît l'efficacité de l'insuline et accélère les processus antibactériens, antiviraux et antifongiques. Une étude publiée dans Diabetes Care indique que la cannelle réduit à la fois le taux des triglycérides, du cholestérol LDL et du cholestérol total. Les participants de ces trois groupes ont consommé 1, 3 ou 6 g de cannelle par jour. Ces trois quantités de cannelle ont réduit les principaux taux de glucose sérique à jeun de 18 à 29 %. La dose de 1 g a aussi réduit les taux de triglycéride de 18 %, de cholestérol LDL de 7 % et de cholestérol total de 12 %. Des doses plus élevées de cannelle ont entraîné des baisses plus importantes au niveau des triglycérides, du cholestérol LDL et du cholestérol total.519

Dosage: pour obtenir des effets thérapeutiques identiques à ceux des études mentionnées ci-dessous, il faut manger ¼ à 1 cuillère à café de cannelle en poudre par jour. On peut facilement l'ajouter dans les veloutés, le thé et les laits à base de graines ou de fruits à coque.
Source : Gabriel Cousens. Soigner son diabète en 21 jours, p 350. Macro Editions

514 Bordia A, et al., op. cit.
515 Sharma, Raghumram, et Rao, op. cit.
516 Anderson, RA, Broadhurst, C L, Polansky, M M, et al., "Isolation and cha¬racterization of polyphenol type-A polymers from cinnamon with insulin-like biological activity ", J Agric Food Chem, janv. 2004, 52 (1), 65-70.
517 Broadhurst, C L, Polansky, MM, et Anderson, RA, « Insulin-like biological activity of culinary and medicinal plant aqueous extracts in vitro ", J Agric Food Chem, mars 2000, 48 (3), 183-188.
518 Imparl-Radosevich, J, Deas, S, Polansky, M M, et al., « Regulation of PTP-1 and insulin receptor kinase by fractions from cinnamon: Implications for cinnamon regulation of insulin signaling », Horm Res, sept. 1998, 50 (3), 177-182.
519 Khan, A, Safdar, M, Muzaffar Ali Khan, M, Nawak Khattak, K, et Anderson, RA, « Cinnamon improves glucose and lipids of people with Type-2 dia¬betes », Diabetes Care, décembre 2003, 26 (12), 3 215-3 218.

NB1: Ne pas consommer plus de 5 g de cannelle par jour (une càc) afin d'éviter des désagréments.

NB2: Le polyphénol méthylhydroxychalcone (MHCP), hydrosoluble, est une substance analogue à l'insuline. Elle travaille en synergie avec celle-ci à l'intérieur des cellules pour éliminer le glucose en surplus dans le sang.
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie Kiwi laitue romaine

*) Ingrédients pour 4 bons verres
6 feuilles de laitue romaine
2 kiwi
1 banane
3 grappes de groseille rouge (ou un demi citron entier, sans le zeste)
200 ml de jus de pomme
100 ml d'eau
4 cubes de glace

Mixer 60''
Appréciation : 3/5

Remarques:
Le kiwi n'est pas assez perçu. Un peu trop épais

*) Correction proposée pour améliorer :
4 feuilles de laitue romaine
2 kiwi
1 banane
1 demi-citron entier, sans le zeste
200 ml de jus de pomme
6 cubes de glace

NB: C'est meilleur avec de la mâche (voir ci-dessous)
NB2: Ce smoothie ne se conserve pas car le kiwi devient amer, une fois épluché.

*) recette déjà posée, avec mâche :coeur:
- Ingrédients pour 2 verres
300 ml de mâche (1/5 de ravier d'1.5 litre)
1 banane
2 kiwis
¼ de citron entier, sans le zeste
200 ml de jus de pomme
5 cubes de glace

Mixez 60'
Appréciation : 4/5

NB: Ce smoothie ne se conserve pas car le kiwi devient amer, une fois épluché.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie à la poire & persil

*) Ingrédients pour 2 verres
1 poire packam
1 petite touffe de persil (avec modération, goût à l’arrière-plan)
½ citron entier, sans le zeste (ce serait mieux avec le jus seul)
¼ de rondelle d'ananas congelé (2 cm d'épaisseur)
100 ml de jus de pomme
100 ml d'eau (ou 50 ml + 6 cubes de glace si pas de fruit congelé).

NB: si vous mettez la tranche entière d'ananas, ce sera un smoothie à l'ananas et non plus à la poire ;)
Mixez 45'

Appréciation : 3.5 / 5
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

*) Le coin nutrition : Persil
Le persil frais renferme une quantité appréciable de lutéine et de bêta-carotène.

Extrait du « dossier Persil »
Le persil est très riche en vitamines A et C, en fer et en oligo-éléments. Son extrême richesse en vitamine C en fait un aliment précieux mais comme il n'est consommé qu'en garniture, l'apport total en vitamine C n'est pas très élevé.
Mais bien qu'on le consomme en petite quantité, il permet de faire le plein de potassium (800 mg/100 g), de calcium (200 mg/100 g), de magnésium et de fer (5,5 mg/100 g), autant de substances indispensables à notre santé.
À poids équivalent, le persil frais arrive au troisième rang quant à son contenu total en caroténoïdes parmi 18 autres fruits et légumes, après le cresson et la carotte.
Source : Lanutrition.fr

Une meilleure haleine
La réputation que possède le persil de combattre la mauvaise haleine est bel et bien fondée. Tout comme la banane, le kiwi, le bleuet, le basilic et les épinards, le persil frais permettrait de capturer certains composés sulfurés formés dans la bouche et dans l’intestin, particulièrement à la suite de l’ingestion d’ail ou de ses dérivés. La persistance de la mauvaise haleine en serait ainsi diminuée. Certains principes actifs du persil, tels des composés phénoliques, pourraient jouer un rôle dans les réactions observées.
Source : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... =persil_nu" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie aux Mûres & à la Mangue

*) Ingrédients pour 3 verres:

- 1 mangue
- 125 ml de mûres congelées
- ¼ de citron entier, sans le zeste
- 2 verres de jus de pomme (ou 350 à 400 ml d'eau et 1 bonne càs de sirop d'agave)
- 1 rondelle de gingembre

Mixez 60''

*) Appréciation : 3.5/5

Remarques:
On peut remplacer la mangue par une banane.
On peut remplacer les mûres par l'équivalent en fruits rouges.
Le jus de citron rehausse le goût des fruits rouges.
Il faut au moins qu'un des deux fruits soit bien savoureux et parfumé ! Si les 2 fruits sont à maturité, la côte d'appréciation montera à 4 ou 4.5/5.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

Up. Mise en ligne.
Ce post est verrouillé pour l'instant (Pas possible de répondre pour les colocs).

:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie au Kiwi, citron & persil
Kiwi persil smoothie.jpg
Kiwi persil smoothie.jpg (72.61 Kio) Vu 6168 fois
*) Ingrédients pour 2 verres
5 fraises non équeutées (facultatif)
1 minnéola (ou petite orange par défaut)
1 belle tranche de citron sans le zeste (facultatif si agrume)
1 brin de persil
½ banane
200 ml de jus de pomme
1 rondelle de gingembre
Pincée de cannelle (régule la glycémie)
1 càc de beurre de coco fait maison (ou ghee à défaut)

Mixer 30''

*) Appréciation : 3.5/5

Voici un smoothie pour booster votre démarrage : il assiste vos surrénales sans pomper de l'énergie pour assimiler les anti-nutriments des céréales. Il faudrait éviter de créer un pic d'insuline. Donc pas de banane en entier. Un seul verre à la fois …

Voici un peu de lecture: Hypothyroid tips
Why do so many people have hypothyroid and what can be done?
http://dustinmaherfitness.com/2009/07/1 ... it-part-2/" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Infos hormones:
Les acides gras saturés sont des matériaux nécessaires à la fabrication de nombreuses hormones qui jouent un rôle important dans le métabolisme, notamment pour "brûler" les graisses. Dans ces hormones sont inclues les œstrogènes, la progestérone, la testostérone, l'adrénaline, et la DHEA.
http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... aigrir.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Les bons fruits
Parmi les fruits, les baies, comme les fraises, les myrtilles ou les famboises, ont une faible teneur en sucre. Idem pour le pamplemousse ou le citron. Ces fruits n'occasionneront donc pas de pic d'insuline et ne dérangeront pas la sécrétion d'hormones surrénaliennes, comme le cortisol et la DHEA, ou les hormones sexuelles, comme la testostérone ou les estrogènes., contrairement à la banane, le raisin, la mangue, l'ananas ou les dattes, qui à forte dose peuvent interférer. Tout est évidement dans la dose.
http://www.mieux-etre.org/L-alimentatio ... notre.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Smoothie - Étagère du cru

Message par anonyme12 »

Jus de pomme, agrume et gingembre (avec touche de brocoli et de salade romaine)
édité, transféré dans le post des jus
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p307187" onclick="window.open(this.href);return false;


Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Green Smoothie - étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    66 Réponses
    20575 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • smoothie de fraises
    par marya » » dans Les boissons
    2 Réponses
    3877 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • smoothie au cacao cru
    par keditchi » » dans Les boissons
    3 Réponses
    3977 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Smoothie vert
    par coco74 » » dans Les boissons
    0 Réponses
    3586 Vues
    Dernier message par coco74
  • SMOOTHIE ALCALIN
    par marya » » dans Idées de petit déjeuner
    11 Réponses
    5150 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • smoothie au radis
    par epsilon » » dans Les boissons
    1 Réponses
    5302 Vues
    Dernier message par lola
  • comment faire un Smoothie ?
    par vannades » » dans Desserts aux fruits
    3 Réponses
    1406 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Smoothie aux mûres et à la cardamone
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    2 Réponses
    4520 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • smoothie aux myrtilles et gingembre
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    1 Réponses
    4363 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • smoothie aux myrtilles et gingembre
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    0 Réponses
    3726 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Smoothie banane café
    par Cassandre » » dans Idées de petit déjeuner
    0 Réponses
    3855 Vues
    Dernier message par Cassandre
  • smoothie vert - banane/carotte/épinard !
    par lili_rennes » » dans Les boissons
    7 Réponses
    6081 Vues
    Dernier message par keditchi

Retourner vers « Les boissons »