Vin. étagère du cru

Verrouillé
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Vin. étagère du cru

Message par anonyme12 »

Vin et polyphénols
Le vin, surtout rouge, a une composition intéressante au niveau des antioxydants, notamment les flavonoïdes, de la famille des polyphénols.

Les flavonoïdes sont des composés trouvés dans les fruits, les légumes, et certaines boissons qui ont des effets biochimiques et antioxydants bénéfiques divers. Leur ingestion est particulièrement importante (en proportions diététiques) comparée à d'autres antioxydants issus de l'alimentation comme les vitamines C et E. L'activité antioxydante des flavonoïdes dépend de leur structure moléculaire; les caractéristiques structurales de certains flavonoïdes trouvés dans le houblon et la bière leur confèrent une activité antioxydante étonnamment efficace, excédant celle du vin rouge, du thé ou du soja.

Les flavonoïdes sont des molécules composées (polyphénols) qui sont omniprésentes dans la nature et sont classées par catégorie, selon la structure chimique: les flavonols, les flavones, les flavanones, les isoflavones, la catéchine, les anthocyanidines et les chalcones. Plus de 4.000 flavonoïdes ont été identifiés, dont beaucoup sont présents dans les fruits, les légumes et les boissons (thé, café, bière, vin et jus de fruit). Les flavonoïdes ont éveillé récemment un intérêt considérable en raison de leurs effets bénéfiques potentiels sur les activités humaines : Il a été rapporté que les flavonoïdes ont des bénéfices santé au niveau antiviral, anti-allergique, anti-agrégation plaquettaire, anti-inflammatoire, anti-tumoral et antioxydant.

Les antioxydants diététiques couramment identifiés sont la vitamine C, la vitamine E, le sélénium, et les caroténoïdes. Cependant, des études récentes (1990 – 2000) ont démontré que les flavonoïdes trouvés dans les fruits et les légumes peuvent également agir en tant qu'antioxydants. Comme l'alpha-tocophérol (vitamine E), les flavonoïdes contiennent des éléments structuraux chimiques qui peuvent être responsables de leurs activités antioxydantes. Une étude du Dr van Acker aux Pays-Bas tend à démontrer que les flavonoïdes peuvent remplacer (épargner, ndlr) la vitamine E comme maillon dans la chaîne anti-oxydante au niveau de membranes microsomiques du foie. (Flavonoids can replace vitamin E as chain-breaking anti-oxidants in liver microsomal membranes).

La contribution des flavonoïdes au système de défense antioxydant peut être substantielle considérant que la prise quotidienne de total des flavonoïdes peut s'étendre de 50 à 800 mg. Cette prise est élevée, comparée à la prise quotidienne moyenne d'autres antioxydants diététiques comme la vitamine C (70 mg), la vitamine E (7-10 mg) ou les caroténoïdes (2 ou 3 mg). La consommation élevée de thé et de vin peut être la plus influente sur la prise totale flavonoïdes dans certains groupes de personnes.
Dr. Donald R. Buhler & Dr. Cristobal Miranda
http://lpi.oregonstate.edu/f-w00/flavonoid.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Interaction avec les autres nutriments:
Voir chapitre sur le thé si vous décidez de prendre des suppléments de flavonoïdes.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vin. étagère du cru

Message par anonyme12 »

02. Vin et maladies cardio
Une consommation modérée (1 à 2 verres) de vin rouge à un effet favorable sur les maladies cardio-vasculaires. PQ? A ce dosage d'alcool, le vin dilate les artères, provoque en effet euphorisant, il diminue la coagulation sanguine.
Ses polyphénols provoquent une dilatation des artères. Ils agissent de manière similaire aux œstrogènes, hormones qui protègent naturellement les femmes, cinq fois moins nombreuses que les hommes à succomber à des maladies cardiovasculaires.

NB: le vin rouge est un puissant vasodilatateur car il permet la libération de l’oxyde nitrique (No) contenu dans les cellules endothéliales. Les vaisseaux sanguins se servent en effet de l’oxyde nitrique contenu dans leur endothélium pour déclencher le relâchement de leur tunique de muscle lisse, ce qui provoque une vasodilatation et un accroissement du débit sanguin.
Par ailleurs, le vin rouge est un antihypertenseur. Il inhibe l’angiotensine II, qui joue un rôle fondamental dans le maintien de la pression artérielle. Un excès d’angiotensine II entraîne une élévation de la pression artérielle. L’angiotensine II est donc la cible des meilleurs antihypertenseurs, comme les polyphénols du vin rouge.
Source: DR Jean-Louis Thillier

Ponctuellement, lors d'un repas en famille, ces effets bénéfiques du vin rouge sont observés avec une consommation modérée, pouvant aller jusqu’à deux verres par jour pour les femmes, trois pour les hommes (source: Inserm).

C'est le resvératrol, un type de polyphénols, qui inhibe l’oxydation de la fraction du cholestérol contenue dans les lipoprotéines de type LDL (qui correspond à l’essentiel du cholestérol transporté dans le sang).

C'est surtout le vin mûri jusqu'à maturité sur pied, avec un peu de pourriture qui donne la qualité finale du produit. Donc un vin bio, "élevé" sans fongicide, apportera davantage de resvératrol qu'un vin aseptisé contre la prolifération des champignons.
Attention aussi aux excès de soufre ajouté pour prolonger la durée de conservation car ce sont souvent les sulfites ajoutés qui occasionneront un mal de tête le lendemain

Rappel : Les femmes enceintes s'abstiendront de toute forme d'alcool, y compris le vin. Toutefois, et cela contraste avec la campagne " zéro alcool" du ministère français, un verre de vin par mois pourrait être sans incidence, au contraire, dans certains cas …
Revue scientifique JECH : Journal of Epidemiology and Community Health
http://afriqueactu.net/10371-les-femmes ... ire-du-vin" onclick="window.open(this.href);return false;
http://jech.bmj.com/content/early/2010/ ... 009.103002" onclick="window.open(this.href);return false;
=> 11 500 enfants, nés au Royaume-Uni entre septembre 2000 et janvier 2002.

Alcool et grossesse
Il est clairement prouvé scientifiquement que l'alcool et la grossesse ne font pas bon ménage. Il peut entraîner de nombreux symptômes présents à des degrés divers chez le fœtus atteint : un défaut de croissance, anomalies de la morphologie du visage et du crâne, dépression immunitaire, malformations de tout ordre (cœur, cerveau…), et anomalies neurologiques, avec des baisses du quotient intellectuel et des difficultés d'intégration sociale.

Atteinte fœtale irréversible
Ces conséquences sont liées au passage de l'alcool maternel au travers du placenta, exposant ainsi directement le fœtus. Normalement, l'alcool est transformé au niveau du foie maternel, mais ceci prend du temps, et des variations individuelles font que chaque personne élimine plus ou moins rapidement ce toxique. Il n'existe pas de test individuel permettant de prédire cette vitesse d'élimination. À l'échelle du fœtus, l'exposition est encore plus grave, car le foie de celui-ci, immature, ne permet pas une élimination optimale. Ainsi, même si la gravité de l'atteinte fœtale peut être liée à l'importance d'une intoxication chronique ou à la répétition d'alcoolisations aiguës, de petites doses peuvent entraîner des atteintes irréversibles au niveau des fonctions cérébrales du fœtus qui perdureront tout au long de la vie.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vin. étagère du cru

Message par anonyme12 »

03. Vin & glycémie
Le vin, comme le champagne, n'a pas d'index glycémique car il ne contient pas à proprement parler des glucides, ou vraiment très peu alors (1 à 3 g). Mais cela ne veut pas dire que le vin ou le champagne soient sans impact sur la glycémie. En effet, l'alcool a un effet hypoglycémiant et un effet stimulant sur l'appétit.
NB: Lorsque nous ingérons de l'alcool, la priorité est donnée à la neutralisation de l'alcool. L'intervention du foie est "mobilisée", toutes affaires cessantes: Toutes les autres fonctions sont temporairement suspendues. Or, le foie est impliqué dans la prévention de l'hypoglycémie. Le risque d'hypoglycémie demeure présent jusqu'à 24 heures après la consommation d'alcool, dans certaines situations …
http://www.extenso.org/sante/detail.php/f/1510" onclick="window.open(this.href);return false;

Selon Michel Montignac, un verre de vin (ou de champagne) peut être consommé au repas de midi, de préférence lorsque le repas est déjà entamé à 50 % afin de limiter l'impact de l'alcool.
La bière et le cidre de pomme (brut, sans sucre) peuvent également être consommés dans ces conditions.
Occasionnellement, vous pouvez consommer 2 à 3 verres de vin, lors d'un repas de fête.

Toutefois, dans un régime SGSC, nous nous abstiendrons de boire de la bière évidemment (sauf cas particulier) car le processus de fabrication de la bière est basée sur la fermentation de céréales et de houblon en général …
Certains vins, comme le muscat, sont des vins qui contiennent encore du sucre non fermenté.

La plupart des personnes diabétiques peuvent consommer de l'alcool, à condition, bien sûr, de le faire avec modération, et seulement si la glycémie est bien contrôlée. L'alcool et le diabète sont compatibles, si vous prenez certaines précautions …

Le vin rouge est légèrement basifiant (- 2.2 d'indice Pral, selon la nutrition.fr). 100 ml de vin rouge apporte 85 K/cal dont 2.81 g de glucides et 10.6 g d'alcool. Ce n'est pas le degré d'alcool mais le total des calories en grammes d'alcool. 1 gramme d'alcool est égal à 7 K/cal.

L’alcool ne peut pas être stocké par l’organisme car il doit être éliminé très rapidement.
L’alcool tend à diminuer la combustion des graisses car les calories apportées par l’alcool sont brûlées très rapidement avant celles des graisses. Mais cela ne signifie pas que cet alcool sera converti et stocké. Tout dépend de la dose et du moment de la journée …
http://www.all-musculation.com/nutritio ... aisse.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.nutri-cycles.com/dossier-nut ... 1-321.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vin. étagère du cru

Message par anonyme12 »

Recette de grog à la cannelle en cas de refroidissement ;)

*) Préambule:
Le vin chaud n'est pas à proprement parlé un aliment "cru". Il sera donc consommé ponctuellement, lors d'un refroidissement.

*) Ingrédients, variante avec vin (avant le coucher):
150 cl de vin rouge
Ecorce de cannelle (1 bâton de cannelle coupé en deux ou 1 càc de cannelle moulue)
2 clous de girofle
1 càc de sucre de canne complet (facultatif)

Boire ce grog le soir juste avant d'aller se coucher. Attendez-vous à transpirer un bon coup sous la couette; une bonne opportunité pour éliminer les toxines.

*) Ingrédients, variante avec eau citronnée :coeur:
Ecorce de cannelle (1 bâton de cannelle coupé en deux ou 1 càc de cannelle moulue)
2 clous de girofle
Jus d'un demi-citron
1 càc de miel (facultatif)

Cette dernière recette est énergisante, antiseptique et anti-infectieuse: la cannelle est parfaite en cas de refroidissements (rhume, grippe ...).
Si les symptômes prennent de l'acuité pdt plus de 2 à 3 jours, ou si la température dépasse 38° consultez le médecin.

Préparation de la variante avec eau citronnée:
Faire chauffer l'équivalent d'un bol d'eau (300 ml) avec 1 cuillère à café d'écorce de cannelle et 2 clous de girofle.
Couvrir dès le début de l'ébullition et retirer du feu. Ajoutez alors le miel et laisser Infuser pendant une dizaine de minutes.
Avant de le boire, ajoutez le jus d'un demi-citron lorsque la température est redescendue sous 60° C afin de profiter des bienfaits de la vit C (qui sinon aurait été détruite par la chaleur).


NB: Certains y ajouteront une càc de miel de thym ou de lavande.

Astuce : Alterner la tisane d'échinacée avec le grog cannelle, citron et girofle.
=> laissez infuser une demi-càc de racine fragmentée. Couvrir et laisser infuser 15 min. Filtrer.
4 tasses/jour, en dehors des heures de repas, pendant une semaine. Si les symptômes persistent, consultez le médecin.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vin. étagère du cru

Message par anonyme12 »

up
mise en ligne ce 30 juin 2012
:miam:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vin. étagère du cru

Message par anonyme12 »

Up. Mise en ligne.
Ce post est verrouillé pour l'instant (Pas possible de répondre pour les colocs).

:hello:


Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Thé - étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    6 Réponses
    5377 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • eau. étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    11 Réponses
    5936 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • ETAGERE DU CRU ??????
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    17 Réponses
    2933 Vues
    Dernier message par mhub
  • Smoothie - Étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    14 Réponses
    6900 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • kéfir - étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    10 Réponses
    9784 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Kombucha - étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    15 Réponses
    23260 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Étagère du cru - Discute
    par anonyme12 » » dans Etagère du cru
    51 Réponses
    14677 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Les boissons »