betteraves crues râpées

Répondre
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

betteraves crues râpées

Message par flöchen »

:hello: les collocs,

je vous mets une photo de mes betteraves crues râpées mélangées à des carottes. les enfants adorent la couleurs !

les galettes qui accompagnent mon assiette de ce soir sont faites de :

une échalote revenue dans de l'huile d'olive (ou de coco si vous souffrez d'inflammation)
un demi-verre de quinoa qui sera cuit à l'eau
un oeuf
une cas de farine de riz
une boîte de thon
des olives noires dénoyautées

tout mélanger dans un saladier et frire en galettes dans de l'huile de coco 5 mn.
le thon amalgame bien tout les ingrédients entre eux, c'est onctueux comme avec du gruyère râpé. :mrgreen:
Fichiers joints
DSCF2016.JPG


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: betteraves crues râpées

Message par anonyme12 »

Très appétissant !
Mets-tu tremper la betterave râpée comme conseillé sur Marmiton.org pour enlever le petit goût terreux (5')?
http://www.marmiton.org/pratique/techni ... parer.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: J'ai justement mangé une salade ce soir en entrée avec une betterave, mais cuite, qui me restait au congélo :coeur:
3 jeunes carottes
1 pomme jonagold
1 betterave
jus d'un quart de citron
épices


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: betteraves crues râpées

Message par flöchen »

merci Nestor,

bonne idée de faire tremper pour enlever le goût terreux en effet.
tu as encore mis une pomme dans ta salade...je finirai pas essayer...

bonne journée :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: betteraves crues râpées

Message par anonyme12 »

Tu as encore mis une pomme dans ta salade...
=> An apple a day keeps the doctor away, dit le dicton anglo-saxon (une pomme par jour éloigne le médecin).

=> la pectine de la pomme est excellente pour les excès de cholestérol, pour amalgamer les excès de w6 des parois intestinales (si pris 30' avant un repas; je la prends comme 1er aliment, après un verre d'eau, au lever).
La pomme fait partie du top 10 (voire du top 3 courant) des fruits les plus riches en antioxydants (flavonoïdes) surtout la quercétine et les anthocyanines.
Accessoirement c'est une très bonne source de vitamine C, et une source de manganèse et de vitamine K (coagulation du sang et métabolisme osseux).
:hello:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: betteraves crues râpées

Message par chriseli2 »

Bonjour Nestor,
Mets-tu tremper la betterave râpée comme conseillé sur Marmiton.org pour enlever le petit goût terreux (5')?
J'avais effectivement lu cette info et je l'applique la plupart du temps. Et effectivement, je trouve qu'elle a moins ce goût terreux.
Moi aussi j'essaierai la prochaine fois avec une pomme :mrgreen:
:gros bisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: betteraves crues râpées

Message par anonyme12 »

une variante de betterave crue en fine tranches, puis en 2, coupées à la mandoline
Sla betterave.jpg
Sla betterave.jpg (76.34 Kio) Vu 4895 fois
avec demi-pomme, mandarine, deux feuilles de laitue chêne.
Position 1/8 (la plus fine), petite betterave entière, bien ferme, rincée sous un filet d'eau avant. Donc avec la pelure.
Tranches coupées en 2 ensuite. Très croquant. J'ajoute un bon filet de citron et une càs d'huile d'olive. 1 pointe de sel de Guérande + poivre au moulin.
Attention, ça tache :mrgreen:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: betteraves crues râpées

Message par chriseli2 »

Bonjour les colocs,
et un GRAND MERCI à toute l'équipe pour cette BELLE ETAGERE :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Comme on me donne beaucoup de betteraves d'un potager non traité, j'ai essayé de les congeler. C'est une réussite !!!!!!
Je les râpe, je les fais tremper dans de l'eau pour enlever le goût terreux qu'elles ont ou peuvent avoir. Ensuite je les essore comme il faut (j'insiste bien) et hop dans un sachet de congélation par portion. Il suffit ensuite de laisser décongeler le sachet ou même si on est pressé : le mettre dans une casserole bien chaude ( renouveler si nécessaire) et c'est prêt à ajouter dans votre salade. Elles sont aussi bonnes que fraîches.
Je n'ai pas essayé de congeler les betteraves entières mais ce sera l'expérience de cette saison. Je vous tiendrai au courant.

Bon appétit à tous :miam: :miam: :miam: :miam:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: betteraves crues râpées

Message par Laurette »

Tout cela est bien beau et bien bon, je n'en doute pas mais...impossible de trouver des betteraves crues !
C'est dingue, non ??!!
Même au marché, même au magasin bio...rien, nada !!
Que du cuit !
Suis triste.....
Le potager, ce sera pour l'an prochain (trop par monts et par vaux actuellement). :super:
Bon week-end !!!


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: betteraves crues râpées

Message par manon »

Laurette a écrit :Tout cela est bien beau et bien bon, je n'en doute pas mais...impossible de trouver des betteraves crues !
C'est dingue, non ??!!
Même au marché, même au magasin bio...rien, nada !!
Que du cuit !
Suis triste.....
Le potager, ce sera pour l'an prochain (trop par monts et par vaux actuellement). :super:
Bon week-end !!!

Elle va bientôt arriver Laurette , on la trouve entre mai et octobre , plus longtemps à attendre... jaifaim:

:gros bisous:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: betteraves crues râpées

Message par Laurette »

Chouette !!!
Pour la betterave...
Et pour le retour de Manon !!!!!!!!!!!!!!!
:pompom:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
pipat
Colocataire
Colocataire
Messages : 433
Enregistré le : 14 juil. 2012, 08:39
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

Re: betteraves crues râpées

Message par pipat »

il faut que j'apprenne à poster les photos de mes assiettes :

ce midi grande assiette de crudités : betteraves, champignons, quinoa et carottes, et rillettes de maquereau maison
pour finir un dessert léger : crème d'ananas et mangue (j'ai fait tremper ananas et mangue bio séchés toute la nuit)

ce soir potage légumes, assiette tiède haricots blancs, carottes, riz
et riz au lait d'amande

j'ai reçu ma 1ère commande de chez exquidia (j'ai enfin de la gomme guar et xhantane)
je me suis fait des petits plaisirs avec des biscottes, pain de mie sans gluten et demain matin croisssant sans gluten
en attendant de me pencher sur la chantilly maison j'ai aussi craqué pour leur chantilly ...

demain je vais essayer les galettes au thon de Flochen et quand j'aurai en grande quantité des betteraves je testerai la congélation

bonne fin de soirée


pipat-pierrette
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: betteraves crues râpées

Message par Aioly »

Il y a une alerte sanitaire qui déconseille de manger les betteraves crues. Mais on ne sait pas la cause.

http://www.consoglobe.com/la-betterave- ... c851906cc0


JJ
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: betteraves crues râpées

Message par Collette »

Ils n'en connaissent pas la cause.
Ce qui est bizarre, c'est qu'ils la déconseillent en collectivités.
Mais quid des particuliers?
J'en consomme qqfois pendant l'été (betteraves du jardin), et je n'ai rien constaté.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: betteraves crues râpées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Docteur, est ce que je vais mourir? :mdr1:
Je consomme la betterave UNIQUEMENT crue depuis une quinzaine d'années. Et AUCUN problème. :ange:
Personnellement, je ne m'alarme pas pour si peu. Je pense que ces intoxications viennent plutôt de la façon de les préparer (mains non lavées après passage aux toilettes.....).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: betteraves crues râpées

Message par PatrickS »

Concernant le goût terreux qu'on pourrait faire disparaitre avec un trempage, je me demande pourquoi?

Je trouve la betterave cuite dégueu, à cause de ce goût. Par contre, je l'adoooooooore crue et ne lui trouve pas ce goût terreux.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les légumes verts et de couleur »