Recettes et expériences

Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Recettes et expériences

Message par Pierre C. »

Par quelles viandes commencer ?

Je m'approvisionne exclusivement en bio (et cela reste ma priorité. Si mon budget devait se resserrer, je préférerai toujours la qualité à la quantité). J'ai donc commencé sans crainte par un simple steak haché cru (interdit si élevage industriel, rappelons-le), pour se rapprocher du classique tartare de boeuf. Ensuite on peut tester tous les morceaux, sauf ceux pour le pot-au-feu qui sont trop plein de tissus conjonctifs immangeables crus. Ce sont ces tissus qui posent problème, pas la partie musculaire qui sera toujours tendre tant qu'elle reste crue : le gite par exemple est très tendre cru.

Boeuf, agneau, veau... J'ai même testé un peu de porc (le risque de trichinose a quasiment disparu des élevages chez nous), mais attention au réfrigérateur, c'est la viande dont l'odeur est la plus forte !

Toutes les volailles peuvent se manger crues : canard, dinde, même le poulet bien qu'il soit le moins savoureux. Attention au poulet : s'il est nourri avec trop de maïs, il pourrait être mal toléré par les personnes sensibles.

J'ai la chance d'avoir trouvé une perle rare : une boucherie bio, donc je me suis fait plaisir et j'ai découvert les abats et la moelle crue.
Sont très bons, consommés en petite quantité : rognons d'agneau (avec leur graisse), foie de volaille, coeurs de poulets et même les gésiers (mais il faut retirer la « peau » autour du muscle et c'est assez technique...).


Ce n'est pas moi qui vous donnerai des recettes spectaculaires, car j'aime plutôt manger la viande seule, sans autre « assaisonnement » ou accompagnement que des graisses animales : graisse de canard, moelle, huile de beurre (ghee préparé à basse température). J'associe très rarement les huiles végétales avec les viandes et volailles. C'est juste par goût, je trouve qu'elles se marient beaucoup mieux avec les poissons.

Je fais l'effort tout de même parfois de préparer de la viande marinée ;-) : la dinde crue se prête à merveille aux marinades dans le citron, avec une pointe d'huile d'olive et des fines herbes comme l'estragon. Ajouter de la graisse de canard réchauffée pour être liquide avant de servir. :miam:


A vous de jouer, partagez vos recettes et vos expériences !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
mounette
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 04 mai 2013, 17:17
Enquête de référencement : google

Re: Recettes et expériences

Message par mounette »

Demain,j'ai l'intention d'essayer de manger mon premier steak de boeuf cru,pour cela j'ai acheter de la viande AOC que l'on trouve ici en ardeche et aussi en haute loire de fevrier a juin sous l'appellation "le fin gras du Mezenc.Elle n'est pas bio mais je pense qu'elle est aussi tres bonne car les animaux dont elle provient sont nourris exclusivement a l'herbe et au foin des paturages se situant aux alentours du mont Mezenc (region montagneuse a la frontiere ardeche/haute loire).Les betes sont elevees ainsi de 24 a 30 mois et la viande est persillee et tres gouteuse.Mais comme je ne voudrais pas faire de betise ,j'aimerais bien avoir l'avis de quelqun qui s'y connait en viande crue.
Mounette


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Recettes et expériences

Message par Pierre C. »

mounette a écrit :Elle n'est pas bio mais je pense qu'elle est aussi tres bonne car les animaux dont elle provient sont nourris exclusivement a l'herbe et au foin des paturages se situant aux alentours du mont Mezenc (region montagneuse a la frontiere ardeche/haute loire).
Aucun problème, lance-toi ! C'est seulement l'élevage industriel qui pose problème pour la viande crue, à cause des bactéries pathogènes contenues dans les intestins des animaux nourris presque exclusivement aux grains.

Mais j'en profite pour rappeler qu'à chaque fois que c'est possible, il faut favoriser le bio. On le sait peu, mais même sur les pâturages, les éleveurs en conventionnel épandent la plupart du temps des engrais pour avoir une "herbe" plus fournie. Le phosphore de ces engrais est issu de minerais qui contiennent également une petite quantité de métaux lourds (c'est l'origine du polonium fixé par les feuilles de tabac, on trouve même de l'uranium... après on se demande pourquoi les cancers sont en augmentation).
Dans le pire des cas, il y a même des arnaques aux faux engrais :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p253329" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
mounette
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 04 mai 2013, 17:17
Enquête de référencement : google

Re: Recettes et expériences

Message par mounette »

Merci beaucoup pour la reponse,mais pour ce midi comme je n'etais pas sure je l'ai brievement passee a la poele,l'interieur tres rosé ce qui est déja un grand progres pour moi qui n'aimait d'habitude que la viande bien cuite!J'ai adore,veritablement un pure delice!Et maintenant que je suis rassuree j'essayerais crue une prochaine fois avec celle que j'ai mise au congelateur.Vraiment,si l'un d'entre vous passe dans la region du mont gerbier des joncs et du Mezenc entre fevrier et juin,arretter vous dans une des boucherie du coin et demander bien le fin gras du Mezenc,je vous assure que vous ne serez pas deçus!Moi la boucherie ou je me sers se trouve du cote haute loire dans un village qui s'appelle Les estables,je n'ai jamais ete deçu par leur viande!Bon apres midi a tous!


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Recettes et expériences

Message par chocolatina »

Je reviens sur la viande bio pour les provinciaux comme moi. Depuis mon déménagement, j'ai cherché autour de chez et j'ai fini par trouver une ferme d'élevage bio de veaux, génisses et agneaux. Leur principe: ils produisent la nourriture pour les bêtes sur leurs terres donc gèrent de A à Z les aliments donnés à leurs bêtes, sans granulés douteux. Ensuite, ils travaillent en collaboration avec un boucher qui les conseille sur les bêtes à abattre et puis direction l'abattoir quand le moment est venu puis découpe par le boucher puis mise en "caissettes" de 8 ou 10 kg selon l'animal avec une répartition des morceaux (= on a un peu de tout: rôti, bifteck, viande hachée, farce, morceaux pour plats en sauce). Du coup, c'est plus facile de se lancer dans le cru... !
Juste pour dire que si vous n'avez pas de boucher bio près de chez vous, il faut penser aux éleveurs !
:miam: :miam:


sanmas
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 21 mai 2014, 10:03
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Recettes et expériences

Message par sanmas »

la viande , j'ai deja du mal
en plus crue.........boeurk!

désolée!

par contre , séchée, j'aime beaucoup

magret séché, trop bon, sel,poivre ou piment,ça vaut le détour

filet mignon: en cours de test enfin,séchage...

de même pour la saucisse, je lisais tout à l'heure pour le saucisson;j’achète des saucisses bios que je fais sécher....
tiens, il faidrai que j'agrandisse tout ça..... :mans2:


Avatar du membre
Matogato
Colocataire
Colocataire
Messages : 117
Enregistré le : 27 sept. 2013, 20:17
Enquête de référencement : site du dr Seignalet
Localisation : Paris

Re: Recettes et expériences

Message par Matogato »

Aïe !
Je me suis mise au steack tartare depuis que je suis au régime Seignalet, et je trouve ça bon maintenant. Mais il n'est pas bio.
Une fois par semaine je vais chez le boucher et je lui demande de la viande pour faire du tartare que je hâcherai moi-même.

Et Pierre C nous dit que la viande crue non bio est interdite ? Elle est donc spécialement dangereuse ?
Cela m'inquiète ...

Serait-il préférable que je fasse mon steack tartare avec du boeuf bio en barquettes Monoprix ?
( je n'ai pas de boucher bio ni d'éleveur près de chez moi)

Qu'en pensez-vous ?


Matogato

Allergique à on ne sait quoi, asthme nettement amélioré par le régime
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Recettes et expériences

Message par yin »

http://www.nature-regions.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je commande ma viande là tous les mois. Ca nécessite un congélateur, mais au moins c'est meilleur pour la santé et elle est excellente au gout ! Sans compter qu'en définitive, je pense que ça revient moins cher que l'acheter au supermarché...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Recettes et expériences

Message par Laurette »

Yin, iI fallait nous en parler tôt ???!!!!... ;)
Ce site a l'air super !
:merci: :merci:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Recettes et expériences

Message par anonyme12 »

Matogato a écrit : Et Pierre C nous dit que la viande crue non bio est interdite ? Elle est donc spécialement dangereuse ?
Cela m'inquiète ...
Ce n'est pas interdit mais déconseillé. Il faut éviter les résidus de pesticides et le bétail nourri au grain de maïs (omega 6).
De même on évitera de manger trop souvent de la viande rouge ... On varie les sources.
Pour les personnes fragiles, là on est encore + vigilent. On peut alors dire "interdiction" ...

Si tu trouves du steak bio en barquette monoprix, tu achètes le steak et tu fais ton tartare à la maison.


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Recettes et expériences

Message par yin »

Laurette, c'est au moins la 3ème fois que je mets ce lien et que je conseille ce site !

:bisou: :bisou:


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Recettes et expériences

Message par rochelle »

Les viandes non bio en plus de la nourriture à base de végétaux traités aux engrais et pesticides, proviennent d'animaux très vaccinés et traités par de nombreux antibiotiques, ces produits se retrouvent accumulés dans leur chair... donc dans l'assiette du consommateur.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
val
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 21 sept. 2012, 15:16
Enquête de référencement : sur un moteur de recherche
Citation : "de temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire"
Localisation : drôme

Re: Recettes et expériences

Message par val »

ce site a l'air vraiment super au niveau de la viande,cependant...concernant le jambon, jambon cru ou paté les ingrédients ne sont pas spécifiquement décrits sauf "Les jambons sont frottés à la main au sel sec, additionné de diverses épices, aromates et condiments". Qu'en est il de ces épices? Je reste méfiante. :bisou:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Recettes et expériences

Message par Laurette »

yin a écrit :Laurette, c'est au moins la 3ème fois que je mets ce lien et que je conseille ce site !
Yin, pour ma part, c'est la première fois que je tombe sur ton adresse !
Tu sais...il y a toujours des têtes de linotte (comme moi :ange: ) ou des petits nouveaux alors...c'est bien de répéter !!! ;)
:merci: :fleur1: :merci:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Recettes et expériences

Message par yin »

Val, pour toutes les questions (je n'ai pas testé les pâtés, ni le jambon) tu appelles, le Monsieur est très gentil et saura te renseigner !


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Addiction au sucre: vos expériences!
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    99 Réponses
    11756 Vues
    Dernier message par troisreins
  • Seignalet en voyage : retour d'expériences!
    par macha » » dans La grande chambre
    45 Réponses
    12308 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Expériences coelioscopie (très angoissée)!
    par Ingrid » » dans Le dressing
    39 Réponses
    4107 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Recettes...
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    44 Réponses
    6180 Vues
    Dernier message par soaz
  • Recettes
    par Torenia » » dans Entrée
    2 Réponses
    1045 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Recettes indiennes
    par Gurdil » » dans Le couloir
    11 Réponses
    6568 Vues
    Dernier message par cecilie
  • recettes de naturacoach
    par Collette » » dans La desserte
    5 Réponses
    4451 Vues
    Dernier message par feat
  • Recettes indiennes
    par Gurdil » » dans La desserte
    7 Réponses
    6442 Vues
    Dernier message par Siam
  • Le top 5 de mes recettes préférées
    par caribou » » dans Coin Cuisine
    23 Réponses
    14628 Vues
    Dernier message par clear
  • Recettes de muesli
    par Marie13 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    2654 Vues
    Dernier message par clear
  • Les recettes de Palyba
    par Gurdil » » dans Le couloir
    15 Réponses
    2916 Vues
    Dernier message par Gurdil
  • Recettes du livre de Seignalet
    par frydek » » dans Le Salon
    21 Réponses
    10961 Vues
    Dernier message par frydek

Retourner vers « Les viandes »