Filets de sardines crues au basilic

Règles du forum
Attention lire les recommandations de l'Afsa
ICI qui préconise de congeler le poisson 7 jours avant de le manger cru.
Répondre
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Sardines marinées au basilic
Ingrédients

18 sardines de taille moyenne, 1 bouquet basilic frais, gros sel, huile d'olive, 1 citron, piment d'Espelette, poivre à queue (cubèbe), niora pour le décor et la saveur.

Pour habiller les sardines en filet, ce n'est pas très compliqué, un peu salissant certes, mais vraiment très simple. On commence par lui inciser le ventre, puis on lui enlève la tripaille.
Image
Ensuite, on incise autour de la tête pour isoler l'arête centrale, puis on tire délicatement vers la queue... Une fois tête et arête débarrassées, on enlève les parties sombres de l'intérieur, passablement amères. Rincer sous un mince filet d'eau, éponger avec du papier essuie tout.
Les mettre dans le gros sel gris pendant 2 à 3 heures, 4 si vous êtes totalement récalcitrant au poisson cru, au delà, cela devient bien trop salé. Réserver au frais.
Pendant ce temps là, vous hachez le bouquet basilic, et vous le mettez à s'exprimer dans de l'huile d'olive.
Une fois que vous considérez qu'il est temps de sortir les sardines du sel, vous les rincez assez longuement, puis vous les séchez. Vous les rangez dans un récipient quelconque, vous saupoudrez de cubèbe et de piment d'Espelette (juste un nuage), puis vous ajoutez le jus d'un citron. Mélangez et attendez une dizaine de minutes, que ces nouvelles saveurs imprègnent la chair des poissons.
Ajoutez alors l'huile au basilic, et c'est prêt à être mangé.
Servir avec des pommes de terre cuites à la vapeur et une bonne salade verte (ou /etsalade de tomates)


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

YO caremment de l'ART !!!!!!!!!!!


[img]smile/fuck.gif[/img][img]smile/fuck.gif[/img]


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Ouaip, c'est carrément impressionnant Maï !

Et pour les doigts qui puent le poisson, le truc idéal c'est de garder la peau du citron pressé et de se frotter les mains avec : intérieur et extérieur de la pelure, ça désodorise et ça parfume, ça blanchi les ongles, ça adouci la peau .... à éviter quand même si on a une coupure parce que ça pique aussi


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Chhhhhhhhhuuuuuuutttttt!!!!! Faut pas dire !!!
La photo n'est pas de moi !!!!
Je l'ai empruntée (ainsi que la recette).
Mais comme c'est une préparation que j'adore, je pense que le "blogueur de Lannilis" ne m'en voudra pas.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les poissons »