Les olives

Démystifions le cru en échangeant nos pratiques
Répondre
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Les olives

Message par Laurette »

A la demande de Valérie...voici une recette d' "olives cassées".

Choisir de grosses olives vertes (en général vers le mois d'Octobre).
Les écraser avec le fond d'un verre ou une grosse pierre (attention aux taches d'huile !!). Les olives sont donc "cassées" mais pas écrabouillées ! :mrgreen:
Les mettre dans l'eau immédiatement. Pendant 7 à 10 jours, parfois davantage, l'eau est changée quotidiennement. A partir du 7 ème jour, l'amertume doit être mesurée en goûtant le fruit.
Egoutter alors les olives, les mettre dans l'eau saumurée (salée) : 90 grammes de sel par litre d'eau ou 90 grammes de sel par kilo d'olives.
Rajouter du fenouil bouilli 5' avec une feuille de laurier et une poignée de graines de coriandre, les mettre "froids" dans l'eau salée des olives. (Toutes épices sont acceptées ! Soyez créatifs ! ;) )
On met des branches de fenouil au dessus des olives pour éviter qu'elles remontent et ne s'oxydent au contact de l'air.
Une mer (dépôt blanc) se développe au dessus des fruits, c'est normal, elle doit être gardée ainsi que les branches de fenouil.
Après 8 à 10 jours ou plus, goûter les fruits qui ont pris le goût du sel, du fenouil et des autres épices, on peut les consommer et se régaler ! :miam:
:bisou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Les olives

Message par Laurette »

Et voici une recette d'olives noires confites ! (Je ne l'ai pas encore testée mais elle me parle bien !)

Les olives noires se ramassent vers la fin novembre ou début décembre (c'est pour cette raison qu'elles sont devenues noires !)
Elles doivent être mûres (d'un violet noir) et bien charnues.

Mettez vos olives dans une bassine non métallique, saupoudrez-les de sel fin, faite-les sauter pour que toutes les olives s'imprègnent de sel. Recouvrez votre récipient d'une toile épaisse pour limiter l'évaporation.
Laissez vos olives pendant 5 à 6 jours en les faisant sauter deux à trois fois par jour, si nécessaire rajouter un peu de sel. Si les olives rejettent trop d'eau, en enlever un peu, mais pas la totalité car alors elles se dessècheraient trop.
Lorsqu'elles ont perdu toute amertume, égouttez-les bien, essuyez-les même en les roulant dans un torchon. Mettez-les dans un bocal avec les aromates de votre goût : thym, laurier, sauge, fenouil, pèbre d'ail (ndlr ;) : c'est l'autre nom de la sarriette), romarin... (bon, moi j'ai aussi un faible pour les baies roses mais ça, je l'ai déjà dit dans d'autres posts :gene3: !!)
Verser sur vos olives une bonne coulée d'huile d'olive (de Provence...genre Sud Luberon :ange: ), roulez le bocal pour que toutes les olives en profitent et conservez dans un endroit frais. (Du coup, l'huile d'olive deviendra aromatisée...ce sera délicieux dans les salades !)
:miam: :hello:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Les olives

Message par marya »

Merci Laure, super tes recettes.
J'avais essayé la 2e, mais n 'y ai jamais goûté
j'ai donné le pot à une belle soeur qui adore ça.
Par contre c'est avec plaisir que je viendrai donner
un coup de main, je sais faire à présent.
Tu as ouvert un magnifique sujet. On peut avoir des olives sur le marché
pour les faire soi-même.
Sinon, en demandant au proprio, on peut ramasser ce qu'il reste
aprés la récolte, pour faire quelques pots. :gros bisous:


Profil Supprimé

Re: Les olives

Message par Profil Supprimé »

Merci Laure pour ces deux recettes, c'est super! ça nous apporte le soleil!
J'entends même les cigales en te lisant :cry22:


Avatar du membre
valerie024
Colocataire
Colocataire
Messages : 813
Enregistré le : 03 mai 2013, 07:58
Enquête de référencement : moteur recherche
Localisation : 24

Re: Les olives

Message par valerie024 »

Merci Laure pour ces super recettes !!! :hello:


Dysphonie - Début RS 04/05/13
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Etagère du cru »