aloe vera & Père Zago

nutralia
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

aloe vera & Père Zago

Message par anonyme12 »

Aloe vera : potion du Père Zago
Voici la recette du Père Romain ZAGO à base d’aloé vera (complément alimentaire).
Je l'ai retravaillée, à mon goût car il y avait trop de miel. Comme elle est là, elle est tip top :coeur:

Caractéristiques du gel d’aloé vera :
Le gel d'Aloe Vera présente une richesse exceptionnelle en nutriments essentiels : Vitamines, Minéraux, Enzymes, Anthraquinones (analgésique et antibiotique), Acides aminés, Substances antiseptiques, calmants articulaires, et les plus puissants renforts des défenses naturelles : les polysaccharides (Les polysaccharides sont aux sucres ce que les acides gras polyinsaturés sont aux graisses. ILs constituent les matières premières de base à partir desquelles le foie peut fabriquer les macromolécules intervenant dans les mécanismes de défenses de l'organisme.) (Plus d’info sur le sujet à : http://www.chronodiet.com/boutique/polysaccharides.php" onclick="window.open(this.href);return false; )
Extraction par pression à froid, filtrage du jus sur charbon végétal, haute teneur en polysaccharides sans rajout, sans colorant artificiel.
NB : Sans aloïne (toxique). Attention, pas le jus mais le gel (ou la pulpe en anglais). Ne pas se baser sur le % qui prête souvent à discussion.
PS : Préférez le gel non reconstitué qui est encore d’une qualité supérieure (enzymes) en cas de pathologie.
Voir le site de Raffa pour une comparaison des différentes caractéristiques de l'aloe vera.
http://raffa.grandmenage.info/post/2007 ... loe__suite_" onclick="window.open(this.href);return false; :coeur:

Pression à froid
La pasteurisation et la chaleur peuvent détruire les enzymes ou les lipoprotéines et altérer les composants du jus.
Afin d’éviter cette dégradation, le producteur utilise la pression à froid.
Le jus est passé à travers plusieurs filtres, dont un filtre de charbon végétal, afin d’éliminer les impuretés.

J'utilise Natur'aloe , par 500 ml, 18 à 20 €, mais j'ai débuté en cosméto avec Lily du Désert (potion pour les bobos et un soin après-shampoing avec du G5 / silicium).

*) Préparation de la recette
Recette du Père Zago:
Comme le goût de l’aloé vera est +/ âcre, j’ai décidé de l’associer selon la formule du père Zago : 1/3 aloé – 1/3 miel – 1/3 whisky.
L’alcool est supposé permettre la pénétration jusqu’au fin fond des petits vaisseaux sanguins (dilatation).

Recette du père Nestor :coeur: :mdr1:
Nb: 1/3 de miel, c'est bcp trop (écœurant)!

Pour 500 ml d’aloé, j’ajoute 200 ml de miel de montagne et 300 ml d’alcool de pomme artisanal (19° au lieu de +/ 40°).
J’y ai ajouté 150 ml d’eau frémissante (càd légèrement bouillie) et un jus de citron (50 ml) car ce n’était pas encore assez acidulé …
L’alcool de pomme donne un petit goût acidulé. C’est nettement mieux que le whisky (Cela équilibre les saveurs : aigre-doux).
Mélanger avec une cuillère en bois ou plastique et laisser reposer 3 jours au frigo (en remuant de temps en temps). Posologie : 1 càs 2 à 3 fois par jour pdt ou à la fin du repas. Vous allez chanter comme un pinçon.
NB : 29 K/calorie seulement par càs de la mixture (15 ml) dont 25 % d’alcool. Moins que dans un verre de vin …
Si j’ingère cela pendant un repas, la charge glycémique est supportable : un peu plus de 15 K/cal de glucides. Pas de quoi fouetter un chat !

Remarque:
En cas de problème de foie, ou d’ulcère, il vaut mieux s’abstenir d’ingérer de l’alcool. Mais il y a moins d’alcool dans ma mixture que dans un verre de vin. 3,75 ml d’alcool pour une càs. Une cuillerée à café fait 5 ml. C’est même excellent pour les cardiaques, selon les médecins (selon la dose de 1 verre d’alcool ou de 1 à 2 verres de vins par jour). Bien sûr, je n’ai pas les polyphénols du vin rouge … Dans le vin blanc, non plus, si je ne m’abuse ;)
Je conseille de commencer progressivement par une seule cuillerée à café prise à midi à la fin du repas (ou après le petit déj), pdt une semaine. Puis augmenter la dose à une càs. Pq ? Certaines personnes constatent un dynamisme accru. Dans ce cas, limiter la dernière prise à la collation de 16H afin de ne pas avoir de problème d’endormissement. Mais je conseille plutôt 2 prises … C'est ce que je fais, quand je fais une cure. Chacun se fera sa propre religion …
Au début vous pourriez également ressentir les effets de décrassage du foie, dû à l’aloé vera qui exerce un effet rééquilibrant et protecteur du système digestif en profondeur. Un peu comme en homéopathie, les symptômes sont momentanément aggravés … Moduler la dose si nécessaire. Qui va piano, va sano … Moi j’ai commencé avec 1 càc pdt 8 jours, puis 2 fois 1 càc par jour …
PS : Pas de vin à la place de l’alcool car c’est un produit fermenté (tandis que l’alcool est distillé).
Comme je l’ai préparé, c’est bien. Le goût est assez agréable. Vous pourriez toutefois encore diminuer l’apport du miel à 150 ml. Mais je ne le ferais pas ; cela me convient comme cela.
Nestor

PS : Si vous êtes anxieux ou stressé, je vous conseille du miel de lavande (ou de tilleul). J’ai mis du miel de montagne.
Si vous voulez modifier le goût acidulé (plus prononcé), utilisez 2 jus de citron.
Nestor

*) En résumé, ma recette préférée :coeur: :coeur:
500 ml d’aloé vera non pasteurisé
200 ml de miel de montagne ou lavande
300 ml d’alcool de pomme artisanal
150 ml d’eau frémissante (càd légèrement bouillie)
un jus de citron (50 ml)
Laissez reposer 3 jour au frigo et tournez de temps en temps avec 1 cuiller en bois.

*) Variante avec petits fruits (1.5 litre)
500 ml d’aloé vera non pasteurisé
275 ml d’alcool de pomme artisanal (fin de la bouteille, sinon 300 ml)
125 ml de jus de pomme (superflu)
jus de citron : 1 citron et 2 limes (pas assez avec 1.5 citron)
100 g de cranberries (mag bio)
4 bonnes càs de baies de goji (80 – 100 g)
125 ml de fruits rouges congelés
Mixez les petits fruits avec l'alcool, le jus de pomme et le jus de citron pdt 45''.
NB: Il faut des petits fruits suffisamment sucrés pour compenser l'absence de miel (200 g si type cranberries et goji).
Laissez reposer 3 jour au frigo et tournez de temps en temps avec 1 cuiller en bois. Secouez Mélangez avant l'usage si petits fruits rouges mixés. Si vous secouez, le bouchon risque de sauter (fermentation) et ça peut faire pschitt. La dernière fois, je l'ai fait avec du kombucha, à la place de l'alcool de pomme, je vous laisse imaginer le résultat ...
Edit:
- Pas besoin de jus de pomme, dans cette version. C'est assez sucré sans. J'essaierai sans la prochaine fois.
- Si vous voulez éviter de mélanger la pulpe des fruits à chaque fois, dans cette dernière version, je vous conseille de filtrer avec un chinois, mailles pas trop serrées, après 3 à 5 jours.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: aloe vera & Père Zago

Message par anonyme12 »

Voici ce que j'ai en stock sur l'aloe vera:
Les substances trouvées dans la plante comprennent des polysaccharides contenant du glucose, du mannose, des tanins, des stéroïdes, des acides organiques, des principes antibiotiques, de l'acide glucuronique, des enzymes (oxydase, catalase, et de l'amylase), des traces de sucre, de l'oxalate de calcium, une protéine qui contient 18 acides aminés, " des hormones cicatrisantes en cas de blessure", des stimulateurs biogéniques, de la saponine, des vitamines, des minéraux et des formes de chlorure et de sulfate, du fer, du cuivre, du calcium, du sodium, du potassium, du manganèse, du magnésium, du silicium, et des esters de phosphatide (composé lipidique associant le glycérol à l'acide phosphorique).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: aloe vera & Père Zago

Message par anonyme12 »

Lecture intéressante sur l'aloe vera:
Aloès, la plante qui guérit de Marc Schweizer 7.13 €
" onclick="window.open(this.href);return false;

Et aussi
Détoxification :coeur:
Dépurative et désintoxique sur l’ensemble de l’appareil digestif, pénètre les tissus de la peau, élimine les cellules mortes, aide à générer la croissance de nouvelles cellules et des tissus plus sains, accélère la cicatrisation des blessures, lésions, ulcérations…

Fonctions digestives :coeur:
En raison de la présence de lactate de magnésium, il est capable de ralentir l’activité stomacale et d’inverser les symptômes occasionnels ou chroniques dans la partie supérieure de l’appareil gastro-intestinal. Améliore la digestion sans provoquer de diarrhées, normalise le pH, réduit la proportion de levures, promeut un équilibre plus favorable des bactéries de symbiose gastro-intestinale, intervient en cas d’indigestion, d’acidité de l’estomac, de syndrome d’irritation intestinal et de colites…

Anti-inflammatoire :coeur:
Utilisé dans les traitements en cas d’ostéoarthrite et d’arthrite rhumatoïde en raison de son action de type stéroïdienne mais sans effet secondaire ; réduit les rougeur, douleurs et enflures liées aux entorses, foulures, tendinites et contusions…

Agent cicatrisant :coeur:
En interne, pour accélérer la consolidation des fractures osseuses, régénère la peau 8 fois plus vite que a normale, accélère la cicatrisation des lésions internes…
Antiseptique, antibiotique et bactéricide naturel, il peut guérir un tas d’infections (mêmes fongiques) : pied de l’athlète, teigne, muguet, vulvites, verrues, hémorroïdes, vers intestinaux)

Agent d’hydratation et de cohésion pour la peau
- véhicule les éléments nutritifs et l’humidité vers l’intérieur
- empêche l’eau de ressortir

Facteur de jouvence
Si on se badigeonne tous les jours… parce que l’aloe vera accroît de 6 à 8 fois la vitesse de production de cellules de fibroblaste (ces cellules dans le derme sont responsables de la fabrication du collagène, qui elle-même entretien la peau, donne fermeté et souplesse…)

Pouvoir d’adaptation :coeur:
En gros, quand on prend de l’aloe vera pour un truc, la plante agit aussi pour d’autres trucs… parce c'est une plante adaptogène.
A souligner aussi, que l’aloe vera est excellent également pour les animaux.

NB: Tiré du forum les Petites Magies :merci:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: aloe vera & Père Zago

Message par anonyme12 »

Smoothie à l'aloé vera & citron

*) Ingrédients
200 l de jus de pomme
1 citron entier, sans le zeste
150 ml d'aloé vera non pasteurisé

Mixer 30'' sans l'aloe vera, puis 15'' avec (enzymes).

*) Appréciation: 4/5
50 ml par jour sinon laxatif.
NB: Se conserve 3 à 4 jours au frigo.

NB: On peut ajouter 2 à 3 pruneaux séchés comme édulcorant si on veut vraiment un laxatif.

Edit: Pour avoir un effet laxatif, la posologie est 2 fois une càs d'aloe vera pur, 3 x/ jr. Donc 3 x 30 ml, au moment du repas. Si je combine les indications de cette posologie avec le smoothie ci-dessus, cela donne : 45 ml x 2.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: aloe vera & Père Zago

Message par anonyme12 »

Smoothie à l'aloé vera - citron - kiwi

*) Ingrédients pour 2 petits verres
100 ml de jus de pomme
1/2 banane (la demi-banane restante sera utilisée le lendemain, en coupant 1 rondelle, oxydée)
1 kiwi
50 ml de la mixture précédente avec aloe (préparée avec 1.5 citron) (voir post précédent)

Mixer 30'' sans la mixture avec l'aloe vera, puis 15'' avec (enzymes).

*) Appréciation: 4/5

Edit: On peut y ajouter 2 feuilles de salade pour avoir un smoothie vert. Ajoutez alors un édulcorant (2 càc d'élixir de grenade). Appréciation 3.5/5


Avatar du membre
Marylin
Colocataire
Colocataire
Messages : 470
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:23
Enquête de référencement : google
Citation : je suis telle que la vie m a faite
Localisation : 13700

Re: aloe vera & Père Zago

Message par Marylin »

j'ai fait une cure d aloe vera pendant 1 mois ,je prenais un verre a jeun le matin
Merci pour tous ces conseils Nestor ,c'est gentil tout ce temps que tu prends pour nous expliquer tout ca :bisou:


35 ans ,mariée, 3 enfants ..........Psiorasis par épisode enfant puis incessant depuis l age de 17 ans....Intolerance au Gluten depuis toujours mais connu depuis 2 ans ...
Avatar du membre
yume
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 29 mars 2014, 21:01
Enquête de référencement : Moteur de recherche.
Citation : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Localisation : Le Mans

Re: aloe vera & Père Zago

Message par yume »

Petite question Nestor.

Je compte faire cette recette du père Zago (enfin celle du père Nestor :super: )

Je vois ici et la que la recette originale utilise non pas de l'Aloé vera mais de l'Aloe arborescens, une autre variété. Connais-tu cette variété?
Je vois qu'elle est vendu aussi en gel à boire. A titre d'exemple:
http://www.santeparlesplantes.com/shop/ ... cb3493e10b" onclick="window.open(this.href);return false;

Y a t'il des différences significatives entre ces 2 aloés?

Merci


Maladie de la Peyronie depuis 2011 (stabilisée et en légère régression depuis 2012), rougeurs visage depuis quelques mois.... hygiène de vie déplorable pré-Seignalet, alimentation Seignalet depuis le 22 mars 2014!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: aloe vera & Père Zago

Message par anonyme12 »

yume a écrit : Y a t'il des différences significatives entre ces 2 aloés?
La recette originale du Père Zago est / était basée sur une espèce locale (Aloe arborescens); je l'ai adaptée avec de l'aloe vera.
On a surtout étudié les effets de l'aloe vera (dit barbadensis) .
Aloe arborescens parfois appelé aloès candélabre est une espèce de la famille des aloès, originaire du sud de l'Afrique.
Cette variété grande cousine de l’aloe vera possède les mêmes propriétés mais en beaucoup plus actives. Elle est cependant moins connue en raison d'une maturité plus lente ...
Le site de Raffa est très bien fait si tu veux approfondir:
http://raffa.grandmenage.info/post/2006 ... _Aloe_vera" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
yume
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 29 mars 2014, 21:01
Enquête de référencement : Moteur de recherche.
Citation : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Localisation : Le Mans

Re: aloe vera & Père Zago

Message par yume »

Ok merci.

J'ai commandé le gel à boire pur'aloé ( je pense qu'il rentre dans les critères; bio, pression à froid etc... )
Il ne me manque plus que l'alcool de pomme artisanale.......


Maladie de la Peyronie depuis 2011 (stabilisée et en légère régression depuis 2012), rougeurs visage depuis quelques mois.... hygiène de vie déplorable pré-Seignalet, alimentation Seignalet depuis le 22 mars 2014!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: aloe vera & Père Zago

Message par anonyme12 »

yume a écrit :Ok merci.

J'ai commandé le gel à boire pur'aloé ( je pense qu'il rentre dans les critères; bio, pression à froid etc... )
Il ne me manque plus que l'alcool de pomme artisanale.......
ne mets pas trop de miel sinon ce sera écœurant.


Avatar du membre
mami31
Colocataire
Colocataire
Messages : 140
Enregistré le : 09 avr. 2014, 18:18
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Dieu est seul présence et seul puissance

Re: aloe vera & Père Zago

Message par mami31 »

Merci a tous! moi je commence bientôt, je vais essayé de le faire jeun le matin...


:super:


Il vaut mieux se libérer du pouvoir de ce qui nous contrarie, et nous irrite.
Avatar du membre
yume
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 29 mars 2014, 21:01
Enquête de référencement : Moteur de recherche.
Citation : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Localisation : Le Mans

Re: aloe vera & Père Zago

Message par yume »

Je ne suis vraiment pas un fan du miel même si maintenant il remplace mes petites doses de sucre. Je vais suivre ta recette.

Je vois que tu ajoutes 150 ml d'eau frémissante, intérêt particulier?

J'ai ajouté dans ma liste de compléments 400mg de Chardon Marie (200 midi, 200 soir), n'est-ce pas un peu trop avec l'ajout de l'aloé en terme de nettoyage du foie?

Merci encore pour ces mines d'information :merci:


Maladie de la Peyronie depuis 2011 (stabilisée et en légère régression depuis 2012), rougeurs visage depuis quelques mois.... hygiène de vie déplorable pré-Seignalet, alimentation Seignalet depuis le 22 mars 2014!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: aloe vera & Père Zago

Message par anonyme12 »

yume a écrit :Je ne suis vraiment pas un fan du miel même si maintenant il remplace mes petites doses de sucre. Je vais suivre ta recette.
Je vois que tu ajoutes 150 ml d'eau frémissante, intérêt particulier?
c'est pour délayer la quantité d'alcool, et accessoirement atténuer le pourcentage de sucre.
Ne fais pas les deux en même temps mais successivement. Commence par le chardon-marie, à cause de l'alcool. Il faut un foie au top s'il y a de l'alcool.
:super:


Avatar du membre
yume
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 29 mars 2014, 21:01
Enquête de référencement : Moteur de recherche.
Citation : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Localisation : Le Mans

Re: aloe vera & Père Zago

Message par yume »

J'ai commencé la recette en respectant les dosages et le temps de maturation ( j'ai du commencé plus tôt ) car l'aloé ne se conserve pas indéfiniment ), et je voulais savoir au niveau de la consevation si c'était mieux au frigo plutôt que dans un endroit à température ambiante ( température un peu plus basse que le reste des autres pièces ).

j'ai mis la mixture dans une bouteille de lait ( bien désinfectée ) donc opaque. Bonne idée?


Maladie de la Peyronie depuis 2011 (stabilisée et en légère régression depuis 2012), rougeurs visage depuis quelques mois.... hygiène de vie déplorable pré-Seignalet, alimentation Seignalet depuis le 22 mars 2014!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: aloe vera & Père Zago

Message par anonyme12 »

Je mettais le mien au frigo. Se servir d'une cuiller en bois ou plastique. Pas de métal.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Estomac et Aloé-Vera
    par celia » » dans Le balcon
    15 Réponses
    3400 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Aloe vera (pulpe)
    par proserpine » » dans Etagère des plantes et tisanes
    7 Réponses
    5203 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Gélules d'Aloé Vera ???
    par vannades » » dans médicaments
    3 Réponses
    1373 Vues
    Dernier message par vannades
  • Gel aloé véra, probiotiques, psyllium
    par Vita » » dans médicaments
    0 Réponses
    1379 Vues
    Dernier message par Vita
  • Boswellia-Aloe Vera-L-Glutamine
    par soso » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2676 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • L'Aloé Véra plante géniale !!!
    par vannades » » dans L'armoire à pharmacie
    3 Réponses
    4505 Vues
    Dernier message par vannades
  • Recettes gel d'aloe vera à réaliser soi-même
    par Mary » » dans La salle de bains
    20 Réponses
    14067 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Le père de mes enfants m'exaspère!
    par Ingrid » » dans La cave
    17 Réponses
    8233 Vues
    Dernier message par marya
  • Dominique Seignalet parle de son père /kousmine
    par manon » » dans Vestibule
    28 Réponses
    10660 Vues
    Dernier message par hub

Retourner vers « L'armoire à pharmacie »