allez y en masse répondre à ce sondage sur le lait

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Le lait, pas forcément un ami pour la vie" (lemonde.fr)

Message par manon »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour et merci

je vais copier l'article ici, car après on pourra plus accéder aux archives et cela pourra toujours nous servir.

Enquête
Le lait, pas forcément un ami pour la vie
LE MONDE | 19.01.10 | 16h24 • Mis à jour le 20.01.10 | 08h45

Et si les produits laitiers n'étaient pas "nos amis pour la vie ", contrairement au célèbre slogan publicitaire des années 1990 ? La consommation de lait est en baisse depuis vingt ans, soit 24 % entre 1999 et 2007, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Sur cette même période, en comptant les yaourts et les produits frais qui progressent légèrement, la baisse est de 12 % pour l'ensemble des produits laitiers. La France reste toutefois le deuxième consommateur au monde de fromage, mais se retrouve en 11e position mondiale pour le lait seul.

Cette tendance se dessine déjà dans les linéaires des supermarchés. Ainsi Lactel a lancé Matin léger en 2000, avec une promesse, 90 % de lactose en moins. Imaginé pour satisfaire les intolérants au lactose, "ce lait a trouvé un public plus large", reconnaît Luc Morelon, directeur de la communication. "Plus de 8 personnes sur 10 déclarent mieux digérer Matin léger que le lait habituel", annonce la marque. Les ventes ont doublé en six ans et ont encore progressé de 10 % en 2009. Résultat : le concurrent Candia vient de lancer Soâ, sur le même concept.

Parallèlement, les offres de substitution se multiplient. Si les volumes sont encore faibles, la croissance est à deux chiffres. Ainsi, la marque Bjorg propose plus de vingt laits de soja ou boissons végétales. Les ventes de ces dernières ont augmenté de 29 % en 2009.

"Nos produits étaient destinés aux personnes intolérantes. Nous attirons aujourd'hui des consommateurs qui veulent diminuer la proportion de protéines animales dans leur alimentation", explique Anne Pouplier, la responsable de la communication. Les grands distributeurs s'y mettent comme Carrefour, Leader Price ou Leclerc. Même les magazines féminins surfent sur la tendance. Ainsi, les trois régimes "détox" proposés par Elle début janvier pour se remettre des fêtes proposent de lever le pied..., entre autres sur les produits laitiers.

Ces aliments auraient-ils, au bout du compte, toutes les vertus qu'on leur prête ? Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande trois produits laitiers (yaourts, fromages blancs, fromages... et lait) par jour. "En dehors de l'allergie aux protéines de lait de vache et de l'intolérance au lactose, il n'y a aucune preuve scientifique que les produits laitiers soient liés à des pathologies. Au contraire, les pédiatres, la Haute Autorité de santé (HAS), l'Académie de médecine... mettent en avant les bienfaits du lait", souligne Marie-Claude Bertière, directrice du département santé du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). "Consommer des produits laitiers diminuerait les risques de cancer du colon, de diabète de type 2, d'hypertension, de syndrome métabolique", ajoute-t-elle.

Face à cette baisse de consommation, plusieurs médecins, dont Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille, "craignent des carences en calcium, indispensable pour la croissance des enfants et des adolescents, et utile contre l'ostéoporose..."

Pour autant, le sujet est polémique. Le livre de Thierry Souccar, Lait, mensonges et propagande, sorti en 2007, puis remis à jour en 2008, a fait grand bruit. A tel point que l'Académie de médecine a organisé dans la foulée une conférence de presse "Lait et santé, est-il raisonnable de se priver de lait et de produits laitiers ?".

Une chose est certaine. Des voix médicales s'élèvent avec un autre discours. Une prise de parole d'autant plus délicate que l'enjeu économique est énorme. Le secteur de l'industrie laitière (24,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008) est le premier investisseur publicitaire dans l'alimentation, avec 521 millions d'euros en chiffres bruts dépensés en 2009, selon TNS Media Intelligence. La France est également le pays de Danone, numéro un mondial des produits laitiers, premier annonceur publicitaire de son industrie.

"Il ne s'agit pas de proscrire le lait, explique Henri Joyeux, cancérologue et professeur de chirurgie digestive à la faculté de médecine de Montpellier, mais il est désormais certain qu'il n'existe aucune preuve scientifique pour affirmer qu'il faut consommer 3 à 4 laitages par jour. Les produits laitiers posent aujourd'hui de nombreux problèmes de santé publique. Il y a de plus en plus d'allergie aux protéines du lait de vache. De plus, près de la moitié de la population ne digère pas bien le lait. Je préconise plutôt le lait de chèvre ou de brebis."

Un responsable hospitalier précise : "Le lait contient du lactose, qui n'est pratiquement pas absorbable tel quel par l'intestin. Il doit d'abord être digéré dans l'intestin grêle par une enzyme, la lactase. Celle-ci est à son taux maximal chez le nouveau-né arrivé à terme puis subit chez beaucoup d'adultes (20 % à 50 % de la population en France) un déclin physiologique qui l'amène à environ 10 % de sa valeur initiale." D'où l'impression de ballonnements. Dans ce cas, le fromage, qui ne contient quasiment plus de lactose, est une bonne alternative, selon plusieurs médecins.

Le neurologue Bernard Aranda observe que "80 % de (ses) patients atteints de migraines ou de céphalées voient leurs maux disparaître ou s'atténuer fortement en moins d'un mois après avoir arrêté le lait de vache et ses dérivés, à l'exception du beurre et du fromage. Et il semble que les réactions au lait sont encore plus nettes après une période d'arrêt prolongé." Le cas du lait reste complexe. Comme pour tout aliment, la question cruciale étant de savoir si le bénéfice d'ensemble l'emporte sur les effets nocifs.

Pour tenter d'y voir clair, en Finlande, premier consommateur mondial de lait, une étude internationale randomisée (dont les participants sont répartis de façon aléatoire) appelée TRIGR est menée depuis 2002. Sa finalité : déterminer si la consommation dès le plus jeune âge de lait de vache avec son apport de protéines animales pourrait avoir une incidence sur l'augmentation du diabète de type 1, ou insulino-dépendant, dont la Finlande possède le record mondial.

L'étude, financée pour partie par l'Union européenne suit 2 160 enfants à risque de 15 pays. "Cette étude a été initiée après avoir constaté que les enfants allaités au sein présentaient un risque moins important de diabète de type 1", explique Mila Hyytinen de l'équipe de recherche. "Une étude pilote sur 230 enfants a montré que le risque de présenter un diabète de type 1 diminue de 40 % à 60 % pour les enfants avec des prédispositions génétiques pour cette maladie lorsqu'ils sont nourris avec un lait recomposé", explique le professeur Mikael Knip, qui dirige cette recherche. Les résultats de l'étude globale sont attendus fin 2017.

Laure Belot et Pascale Santi
Les sources de calcium

Les produits laitiers, fromages en tête, ne sont pas la seule source de calcium. D'autres aliments en contiennent, comme le poisson, les oléagineuses (tournesol, sésame...), les légumineuses (soja...), les noix, les légumes verts (persil, épinard, fenouil, brocoli, haricot vert...), de nombreux fruits (cassis, orange, groseille, mûre, etc.) et certaines eaux minérales.


Article paru dans l'édition du 20.01.10


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Le lait, pas forcément un ami pour la vie" (lemonde.fr)

Message par manon »

Walter Willett, responsable du département de nutrition de l'école de santé publique d'Harvard
"Une forte consommation augmente les risques de cancer de la prostate"
LE MONDE | 19.01.10 | 16h24

Walter Willett, responsable du département de nutrition de l'école de santé publique d'Harvard, a réalisé de nombreuses études sur les liens entre alimentation et santé.

Quels sont les effets du lait sur la santé ?

Le lait est souvent considéré comme une solution nutritionnelle pour apporter du calcium. C'est cependant un mélange complexe de nutriments, d'hormones favorisant la croissance et d'autres protéines. Ce n'est donc pas surprenant que sa consommation provoque des effets complexes sur la santé. Contrairement aux convictions de nombreux nutritionnistes, il n'existe pas de preuves réelles qu'une consommation importante de lait réduise les risques de fractures.

En fait, les grandes études prospectives sur l'homme montrent systématiquement qu'il n'y a pas de bénéfice lié à une consommation élevée de lait. Au contraire, de nombreuses études montrent qu'une consommation importante de lait, telle que trois verres par jour, contribue à un risque élevé de cancer de la prostate. Toutes les études ne montrent pas cela, mais le lien statistique a été confirmé si l'on fait une analyse statistique pour l'ensemble des données. Pour les femmes, trois portions ou plus de lait par jour pourraient augmenter le risque de cancer des ovaires, mais le lien n'est pas aussi évident que pour le cancer de la prostate.

Ne risque-t-on pas une carence en calcium si la consommation de lait est réduite ?

La majorité des adultes ont besoin de moins de calcium que ce qui est recommandé aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays : 1 200 mg par jour pour les plus de 50 ans. L'OMS a statué que 500 mg par jour représentaient un apport suffisant, et cet apport peut être obtenu avec moins d'un verre de lait par jour ou avec le calcium contenu dans un régime équilibré sans produits laitiers. En fait, la plupart des adultes à l'échelle mondiale ne consomment pas de produits laitiers et leur taux de fractures est plus faible que ceux observés aux Etats-Unis et en Europe où pourtant l'apport en calcium est bien supérieur.

Quelles sont vos recommandations ?

Je pense que l'apport du lait n'est pas une partie essentielle de l'alimentation, et si une personne souhaite consommer des produits laitiers, il est préférable de limiter sa consommation à une ou deux parts par jour.

Quelles sont les études les plus intéressantes à ce sujet ?

Il existe deux importantes études de 2006 et 2008 reliant la consommation de lait et le cancer de la prostate. Mais nous ne disposerons sans doute jamais d'une étude aussi vaste et aussi bien faite que nous le souhaiterions.


Propos recueillis par Laure Belot et Pascale Santi
Article paru dans l'édition du 20.01.10


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: allez y en masse répondre à ce sondage sur le lait

Message par rochelle »

:hello:
De passage à l'appart, je viens de voter.
56,7 oui
36,1 non
7,2 pas avis
9412 votes.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isabella94
Colocataire
Colocataire
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2009, 11:39
Enquête de référencement : seignalet
Citation : migraineuse, dépressive ...savez vous que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane ?

Re: "Le lait, pas forcément un ami pour la vie" (lemonde.fr)

Message par isabella94 »

AH CA C'EST VRAI QUE DEPUIS QUE JE EN MANGE PLUS DE PRODUITS LAITIERS JE N'AI PLUS AUTANT DE MIGRAINES QU'AVANT

POURQUOI AUCUNS MEDECINS NE M'A T IL JAMAIS DIT QUE CA POUVAIT VENIR DES PRODUITS LAITIERS ?

PLUTOT QUE DE M'EMPOISSONNER AVEC TOUT CES MEDICAMENTS QUI ME RENDENT ENCORE PLUS MALADES ?

MERCI DE NOUS CONFORTER DANS NOTRE BONNE IDEE DE SUIVRE CE REGIME SEIGNALET AVEC CET ARTICLE !!!

BONNE JOURNEE A TOUS


MERCI à TOUTES LES PERSONNES DU SITE QUI DONNENT DE LEUR TEMPS POUR AIDER LES AUTRES ... TROP GENTIL !!!!
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: allez y en masse répondre à ce sondage sur le lait

Message par Xena »

bonjour, j'arrive trop tard plus de sondage pour le lait :mrgreen:
en revanche j'ai repondu pour les pdts bio trop chers ! :pompom:
nad


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

France Inter : Le lait est-il vraiment bon pour la santé?

Message par maï »

Emission sur France Inter :
Service Public - Isabelle Giordano
mardi 19 janvier 2010
partenariat Le Monde : Le lait est-il vraiment bon pour la santé?

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=87472" onclick="window.open(this.href);return false;

Durant cette émission, un médecin a osé aller contre les idées actuelles sur les bienfaits du lait. Propos relevés par Isabelle Giordano.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: "Le lait, pas forcément un ami pour la vie" (lemonde.fr)

Message par maï »

En complément : une émission sur France Inter (en partenariat avec Le Monde) : le lait est-il bon pour la santé.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 10017.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: France Inter : Le lait est-il vraiment bon pour la santé?

Message par petzouille »

de son côté le CERIN monte aux créneaux ,egalement
le CERIN c'est l'émanation scientifique de l'industrie laitiere.;le CNIL ou le CNIAl ,je ne sais plus trop

la consommation de lait ne cesse de baisser

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: allez y en masse répondre à ce sondage sur le lait

Message par Minomi »

Bonjour tout le monde ,

déçue aussi par cette émission qui effectivement ne nous a rien apporté de plus ... :nono:
J'ai commencé à lire les commentaires mais rien de nouveau non plus ... et en toute objectivité il y en a qui sont stupides (mais ce n'est que mon avis hihihihihi).
Une chose est sure c'est que je regrette de ne pas avoir trouvé ce forum plus tôt pour m'inciter à commencer cette alimentation sans lait sans gluten avant d'être bien "déglinguée".
Bonne journée :hello: :hello:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Le lait, pas forcément un ami pour la vie" (lemonde.fr)

Message par manon »

Bonjour,


J'ai mis ensemble les deux discussions, parce que France inter et le Monde ont fait un partenariat pour cette émission..
J'aurai bien voulu sauvegarder entièrement la page du Monde, mais mon fils vient de me dire que je n'en avais pas le droit , dommage..


Ps les commentaires sur le Monde sont interessants


:bisou: Manon


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: allez y en masse répondre à ce sondage sur le lait

Message par Xena »

bonjour,
j'ai vu il y a deux jours dans une emission (je crois telematin avec william leymergie) un docteur qui disait que c'était une erreur de dire que le lait faisait grossir et rendait nos enfants obeses , et leur donnait des problèmes orl, que c'était faux de chez faux et qu'il fallait absolument pour leur developpement osseux et pour leur eviter de nombreuses fractures, leur donner 3 pdts laitiers par jour :mrgreen:
en voilà un qui ne nous aide pas dans notre demarche..... :|
la presentatrice a ensuite dit qu'il ne fallait pas confondre allergie et intolérance au lactose que les personnes adultes n'étaient quasi jamais allergiques au lait, qu'elles digeraient seulement mal le lait , qu'il faillait prendre du sans lactose , ou manger des yaourts !!!
je trouve qu'en ce moment c'est le matraquage publicitaire pour que l'on mange du lait !!!!! :mrgreen:

moi j'apprends à ma fille en ce moment :
LES PRODUITS LAITIERS SONT NON ENNEMIS POUR LA VIE....PDT LAITIER !!!! :]

juste pour le fun : suis bien contente de moi , les deux derniers gateaux que j'ai fait (ss gluten, ss lait ) pour mes petits dej , sont partis tellement vite que j'ai juste eu le temps de me sauvegarder une petite tranche ...... (je vais y arriver.....à les mettre au regime mes petits loulous)

qq d'autre à vu cette emission???

bonne journee

nad :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: allez y en masse répondre à ce sondage sur le lait

Message par dubbleace »

tout a fait spasdrole j ai vue l emission ca me met les boules lorsque je vois les toubibs insistes sur le besoin de laitage ils travaillent pour les prochains a venir
sans laitages pratiquement sans maladies et leurs portefeuilles risquent d en souffrir lol :froid:


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: allez y en masse répondre à ce sondage sur le lait

Message par petzouille »

les apports calciques excessifs sont un des parametres essentiels de la migraine

le calcium en exces pénètre plus facilement dans le neurone
d'ou la souffrance cérébrale

j'ai souffert de migraines penndant 37 ans avant de comprendre qu'elles venaient du lait et fromages

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
catherineb
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2011, 13:25
Enquête de référencement : RECHERCHE PERSONNELLE

Re: allez y en masse répondre à ce sondage sur le lait

Message par catherineb »

Suis tellement heureuse de vous lire et de voir que je ne suis pas la seule à penser que le lait est notre ennemi pour la vie...

Sur un autre forum, je me suis fais matraquer et on a même été jusqu'à dire que je faisais une fixation du à une poussée sur le lobe frontal et que je devais aller voir un psy... :mdr1:
Malgrès toutes les preuves que j'ai apportées, on ne m'a pas cru... Le lait c'est bon et c'est tout!

Bref, j'ai la SEP et ne plus consommer de lait a eu des conséquences + que positives pour moi car la fatigue écrasante a fini par disparaître et que je me sens bien! Même si je ne serai qu'en rémission, j'arrive à oublier la maladie, j'ai repris mes cours de gym, mes cours de Croate et j'ai la tête pleine de projets...

Si vous avez connaissance d'autres sondages ou autre : je suis là!


Sclérose en plaques diagnostiquée en 2010. Pas de traitement (à ma demande car troubles sensitifs pour l'instant). Psoriasis
Mariée, 2 enfants (ados)
Travailleuse indépendante
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Prise de masse sous régime SGSC
    par yoz » » dans Le dressing
    24 Réponses
    4215 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Alimentation pour prise de masse musculaire
    par Norbi » » dans La salle de gym
    8 Réponses
    6098 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Méthode pour gagner en force et masse musculaire
    par Pierre C. » » dans La salle de gym
    7 Réponses
    13206 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Sondage jus de légumes
    par Manolys » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    1011 Vues
    Dernier message par Collette
  • Sondage sur les flocons
    1 Réponses
    1457 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Sondage Sep suite à
    par manon » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1963 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Petit sondage sur les salades
    par Laurette » » dans Astuces en tous genres
    19 Réponses
    8336 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Répondez à ce sondage sur les menus
    par manon » » dans Vestibule
    33 Réponses
    3978 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • sondage : tarif consultation DMPS
    par MercuroFull » » dans L'antichambre
    1 Réponses
    1516 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Sondage sur le moral avec le régime
    par manon » » dans La Petite Chambre
    63 Réponses
    12999 Vues
    Dernier message par caribou
  • Le lait...
    par Laurette » » dans La Mezzanine
    4 Réponses
    4206 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Lait
    par tinam » » dans Les ingrédients
    2 Réponses
    1364 Vues
    Dernier message par lili_rennes
  • Le lait de dromadaire
    par manon » » dans Vestibule
    9 Réponses
    1500 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Vestibule »