Bouillotte

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Bouillotte

Message par PatrickS »

Bonjour,

Manon m'a posé une question : "pourquioi ne petu on pas mettre de l'eau bouillante dans une bouillote?" (ce qu'il y a noté sur la sienne.)

J'ai recherché et trouvé ça:
Pourquoi appelle-t-on la bouillotte « bouillotte » si l’eau ne doit pas être bouillante à 100°C ? Ah les usages de la langues Françaises ! Ne vous fiez pas toujours au apparence, surtout si elles sont risques de danger pour vous. Une bouillotte « bon marché » fuira très rapidement si vous y mettez de l’eau à 100°C trop souvent.
Article complet:
Quelle température choisir pour la bouillotte à eau?


Lorsque vous utilisez une bouillotte à eau, à quelle température doit être l’eau avant de la verser dans la bouillotte? Bonne question…. car tout dépend qui utilisera la bouillotte. Lire notre article ne vous dispensera pas de lire la notice d’utilisation ! Mais vous aurez quelques conseils et éclaircissement en plus.


Première question: A qui s’adresse la bouillotte?
Avant de se demander à quelle température doit être l’eau de la bouillotte, il faut se demander à qui est destinée la bouillotte.
Car chaque personne a sa propre sensibilité à la température. Un bébé n’aura pas la même sensibilité qu’un adulte, de même qu’une personne âgée. De plus, il faut prendre en compte les particularités de chaque individu.

En règle générale, on chauffera l’eau à :

Pour les bébés, l’eau ne devra pas dépasser pas les 40°C.
Pour les enfants, une eau à 60°C est plus que suffisant.
Pour les adultes, une eau à 80°C est parfaite !
Pour les personnes âgées, une eau à 60°C est aussi suffisante.
Pourquoi appelle-t-on la bouillotte « bouillotte » si l’eau ne doit pas être bouillante à 100°C ? Ah les usages de la langues Françaises ! Ne vous fiez pas toujours au apparence, surtout si elles sont risques de danger pour vous. Une bouillotte « bon marché » fuira très rapidement si vous y mettez de l’eau à 100°C trop souvent.

Quelle est le niveau de sensibilité à la chaleur de la personne?
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la chaleur. D’autres, au contraire, ne sont que très peu sensibles à la chaleur et peuvent par manque de sensation de chaleur se retrouver brûler sans même s’en être aperçue. Il s’agit donc de s’ajuster à la personne qui utilise la bouillotte!

La chaleur est ressentie différemment selon l’âge :

Les bébés, enfants ou les personnes âgées sont plus sensibles à la chaleur, c’est pourquoi l’eau chaude qui sort du robinet est souvent suffisante, pas besoin de sortir casserole ou bouilloire. On préfèrera une bouillotte à eau avec un cache-bouillotte qui préviendra des risques de brulures si la bouillotte est laissé trop longtemps contre le corps (lors d’un endormissement par exemple).
bouillotte à eau enfant

Les adultes sont moins sensibles à la chaleur en général, mais attention, l’eau chaude brule aussi les adultes ! On évitera le contact direct de la bouillotte à eau avec la peau.
bouillotte à eau

Le mythe: plus l’eau est chaude, mieux c’est!
Vous aussi vous pensez qu’il est mieux de mettre de l’eau bouillante dans sa bouillotte et bien considérez plutôt ceci : une bouillotte de 2 litres avec de l’eau à 80°C placée sous une couverture restera chaude pendant près de 8 heures ! La même bouillotte avec un eau à 60°C sous la même couverture restera chaude près de 7 heures ! La vraie question est : resterez-vous vraiment 7 heures à côté de votre bouillotte sans bouger ?

Conclusion : Une bouillotte n’est pas un jouet ni un objet à prendre à la légère, nous ne le répèterons jamais assez ! Vérifier bien qu’il n’y a pas de danger et que la chaleur n’est pas trop forte avant d’utiliser votre bouillotte à eau ou de la donner à une autre personne.
Source: http://www.doucebouillotte.fr/blog/2016 ... tte-a-eau/

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bouillotte

Message par manon »

Merci Patricks
Il n’empêche que je recherche encore une bouillotte du.genre qu’il existait quand j’étais enfant qui n’était pas de pacotille, où je pourrais mettre dedans sans risque une eau chauffée à l’aide d’une bouilloire .....!!!!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bouillotte

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Comme je te l'avais dit, il y a aussi les bouillottes métalliques.
Bien qu'ils disent aussi de ne pas mettre d'eau bouillante (probablement pour ne pas se brûler les pieds)
bouillotte_galvinox_zoom.jpg
bouillotte_galvinox_zoom.jpg (12.45 Kio) Vu 3669 fois
https://www.mon-droguiste.com/bouillott ... 404ZWL.cfm

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bouillotte

Message par manon »

Cela me fait penser aux bassinoires que l’on posait sur l’âtre dans la cheminée à la campagne et qui servaient à chauffer les lits avant de se coucher...


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Bouillotte

Message par caribou »

Ma grand mère faisait chauffer une brique près de la cheminée , l'entourait d'un linge et la mettait dans le lit de ma mère et mon oncle......ça ne date pas d'hier mais apparement c'était efficace :noel20:
Manon, récupère un pavé lors de la prochaine manif parisienne :mdr3: :mdr1:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Bouillotte

Message par clear »

Si c'est pour se poser sur le ventre, le foie etc.... il vaut mieux une bouillotte en caoutchouc de très bonne qualité.
J'en cherche une également.


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Bouillotte

Message par Dini »

et pourquoi pas un coussin chauffant?



« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Bouillotte

Message par Zébrou »

Moi aussi je cherche une bouillotte pour quand Mr Zébrou est absent!!! :mdr3:

J'avais une bouillotte en caoutchouc ....elle s'est percée dans le lit....et comme j'avais mis de l'eau bouillante ben j'ai pris chaud!!!
Du coup j'ai opté pour les noyaux de cerises.

Ce coussin a l'air pas mal....quelqu'un a testé???????


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Bouillotte

Message par Dini »

beh oui moi :noel6:
c'est très bien je trouve. bon d'un autre coté je ne suis pas un expert.


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Bouillotte

Message par clear »

Les maris septuagénaires ne servent plus de bouillotte ils ont les pieds, les mains etc .... :mdr3: glacés !
Il vaut mieux une couverture chauffante dans le lit :mdr1:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Bouillotte

Message par Laurette »

J'utilise la classique bouillotte en caoutchouc (bouchon bien serré) qui possède un petit manteau de fourrure ! ;)
Bref, on dirait une peluche !
Et je fais chauffer l'eau dans une bouilloire.... Le temps de faire les manipes et de remplir la bouillotte avec un entonnoir, l'eau refroidit un peu.
Je ne mets JAMAIS la bouillotte à même la peau et jamais remplie en entier, de façon à ce qu'elle s'adapte à mes "creux et bosses" ! :noel20: !
Si votre bouillotte n'a pas de manteau...prenez une serviette de toilette pour l'enrubanner. :)
En revanche, une bouillotte en métal, ça doit être drôlement brûlant !!! Faites gaffe ! :fêtea:
La bouillotte, c'est quand même drôlement agréable et bon pour le foie !

PS : mon mari quasi septuagénaire est toujours aussi chaud !! :smac:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Bouillotte

Message par caribou »

Bouillotte en caoutchouc également, préparé par mon chéri quand il trouve que j'ai vraiment les pieds trop froids :noel20:
Par contre je ne la met jamais non plus directement sur moi....


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Bouillotte

Message par clear »

Laurette a écrit :PS : mon mari quasi septuagénaire est toujours aussi chaud !! :smac:
Le mien est tout maigrichon, il n'a plus que la peau sur les os. Donc en plus, ses os me font mal si je me cogne ! :mdr3: :noel6:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bouillotte

Message par manon »

Celle que je me suis achetée récemment , j'ai pas de Doudou sexagénaire , munie d'une housse ressemblant à un pull col roulé avec deux petits ponpoms, trouvée en pharmacie est toute fine rien à voir avec celles de mon enfance d'ailleurs le bouchon me fait peur , je comprends qu'il y a risque de s'ébouillanter , je vais regarder du côté des occasions sur Ebay ou ailleurs ..
:noel10:


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Bouillotte

Message par caribou »

J'en ai acheté une au Super U fabrication française très costaud 8 euros


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Répondre

Retourner vers « Vestibule »