Documentaire Arte sur l'hypnose

Répondre
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par proserpine »

A voir, un documentaire Arte sur l'hypnose (52 mn), disponible jusqu'au 15 Novembre :
- sur Arte : [bbvideo=560,315]https://www.arte.tv/fr/videos/062230-00 ... l-hypnose/[/bbvideo]
- ou sur Youtube : [bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=ucH9FV3-ZV4[/bbvideo]


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par saltarella »

:super: merci


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par Millezieux »

Je fais remonter ce post pour signaler que sur Arte replay est diffusé actuellement un documentaire sur l'étude scientifique des bienfaits de la méditation (la vraie, hein ! Pas celle où on est allongé avec des écouteurs sur les oreilles avec de la musique douce ou des consignes à suivre... :mrgreen: ).

Ce documentaire assez stimulant peut éventuellement inciter certain(e)s à s'y (re)mettre quotidiennement. Ou tout simplement à repenser leur qualité de vie ou la possibilité de s'écouter (véritablement pas juste les cogitations mentales) et de prendre soin de soi. :merci:

Quelques pépites tirées du film et qui pourrait inspirer certains collocs:


- La pratique régulière de la méditation a un effet anti-inflammatoire scientifiquement démontrée.

- La perception d'une douleur physique est moins désagréable, mieux vécue chez les méditants réguliers (et les cogitations mentales inappropriées amplifient la douleur physique)

- La pratique quotidienne de la méditation a un impact sur notre ADN. Les premières constatations tendent à démontrer qu"au bout de 3 mois de méditation intensive, le vieillissement cellulaire est ralenti ( rien que ça !!!).

- Nous avons la possibilité de modifier à notre avantage la biochimie la plus intime de notre corps par nos actions en dehors de toutes contraintes extérieures.

A vos coussins de méditation ! :super:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par Floch »

Merci Millezieux :)
Modifié en dernier par Floch le 28 sept. 2017, 07:12, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par Zébrou »

:merci: j'essaie de regarder ça ce soir!!!
Pour l'instant je fais du yoga et de la sophrologie en cours collectifs...je reprends quelques exercices au quotidien.
Je n'ai toujours pas pris le temps de me pencher sur l'EFT!!! A suivre j'espère...


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par saltarella »

:merci: merci Millezieux


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par proserpine »

Effectivement, excellent documentaire : en ligne sur Arte jusqu'au 13 Octobre
[bbvideo=560,315]https://www.arte.tv/fr/videos/069099-00 ... editation/[/bbvideo]


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par Floch »

Bonjour,

Merci Millezieux. Reportage sur la méditation très intéressant en effet. Des effets positifs quantifiables par la science qui sont autant de raisons supplémentaires de méditer, s'ajoutant aux effets positifs non mesurables scientifiquement ressentis par ceux qui pratiquent la méditation de façon quotidienne ... :merci:

Samedi dernier, je suis allée écouter une conférence du Dr Gérard Vigneron, médecin homéopathe, auteur du livre « Renaître, les choix d’un médecin face à son cancer » qui habite dans le sud Luberon et qui, suite à l’annonce de sa maladie, a choisi un nouveau chemin de vie qui l’a conduit en Inde. Comme dans le reportage, il a expliqué l'importance de la méditation (pour lui: méditation de pleine conscience le matin et yoga nidra l’après-midi) et de ses bienfaits reconnus par la science, en donnant aussi l'exemple des télomères (petits capuchons protégeant les chromosomes et dont le raccourcissement est responsable du vieillissement cellulaire) qui sont donc plus longs chez les méditants que chez les non-méditants. (Livre en cours de lecture que je trouve très intéressant)…

@ Millezieux: Concernant la méditation, et après avoir tourné un peu en rond au début… :mrgreen:... Depuis que j'accueille et que j'observe les pensées et émotions, je parviens à mieux me libérer des cogitations mentales et j'accède plus facilement au calme recherché… J'ai bien compris que la méditation n'est pas de la relaxation, mais ça m’intéresse de savoir ce que tu entends par « la vraie méditation » et peut-être as-tu encore une lecture à me conseiller ? :)

@Proserpine: Merci pour la vidéo sur l'hypnose. Je la visionnerai ce week-end...

@Zebrou: Concernant l'EFT, j'ai utilisé "Le manuel d'EFT" de Gary Craig et je confirme que c'est simple...et efficace...le plus difficile a été ...de se lancer... ;)


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par proserpine »

Zebrou, moi aussi, j'ai utilisé le manuel d'Eft de Gary Craig : c'était il y a 6 ans et demi...
Maintenant Gary Craig a un site en français : https://www.emofree.com/fr/french/eft-t ... al-fr.html : c'est beaucoup mieux que le manuel...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par Floch »

:super: le site. Merci Proserpine


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par Millezieux »

@ Floch, Oui il y a beaucoup de confusions en ce qui concerne la méditation. Il y a plusieurs façons de méditer et non pas une seule.

Mais les différences sont formelles (répéter ou non un mantra, compter, étiqueter ses pensées, se focaliser sur sa respiration ou des parties de son corps, se concentrer sur un support visuel...) car la finalité reste identique au-delà des formes: expérimenter la vie, être un observateur bienveillant de soi-même. Etre assis "gratuitement", sans but, juste être assis sans attentes.

Il faut bien voir que la méditation assise constitue une base, un entrainement formel afin d'être plus présent dans la vie quotidienne. En effet, comment être plus présent à soi et à la vie dans le tumulte quotidien si on n'est déjà pas capable de le faire assis dans un cadre plus privilégié ? :mrgreen:

Je pourrais en parler pendant des heures mais sur un forum c'est un peu stérile. Et en fin de compte je préfère pratiquer la méditation quotidiennement plutôt que d'en parler... ;)

Un livre très bien qui éclaire bien le sujet et qui donne envie de s'y mettre (10 minutes par jours simplement !) est celui d'Andy Puddicombe : Mon cours de méditation. Facile à lire, plaisant et parfois drôle. Et pas cher dans sa version poche. Que demander de plus ? :merci:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par Floch »

Merci Millezieux :hello:
J'ai trouvé dans ta réponse, les réponses à ma question.
Je vais lire le livre d' Andy Puddicombe...et pratiquer avec plus d'assiduité :merci:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Documentaire Arte sur l'hypnose

Message par Floch »

proserpine a écrit :A voir, un documentaire Arte sur l'hypnose (52 mn), disponible jusqu'au 15 Novembre :
- sur Arte : [bbvideo=560,315]https://www.arte.tv/fr/videos/062230-00 ... l-hypnose/[/bbvideo]
- ou sur Youtube
Documentaire très intéressant en effet et qui met en évidence divers domaines dans lesquels cet état de conscience peut nous être bénéfique.
Merci Proserpine... :merci:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vestibule »