Emission France 5 Souffrance animale

Répondre
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Emission France 5 Souffrance animale

Message par patricia06 »

Salut,

Qui a vu l'émission sur France 5 hier soir sur la souffrance animale?
En ce début de carême, cette émission m'a carrément donné envie de ne plus toucher aux produits animaux!


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par Pomme Tambour »

J'ai énormément de mal à regarder des images d'animaux en souffrance et les abattoirs, c'est juste pas possible.... la dernière fois, j'ai même coupé le son de la radio (au sujet de l'abattoir de Houdan). Je pleure tous les ans quand les petits oisillons ne survivent pas etc etc... bref.. les animaux... je les aime et les respecte... et je ne doute aucunement de leurs émotions.
Pourtant, je mange de la viande. Pour moi, le problème est surtout la façon dont ces animaux sont traités... On est loin du modèle de Temple Grandin par exemple. C'est juste pas possible de traiter les animaux comme ça. Je me pose aussi la question du personnel qui travaille là dedans... L'industrie-agroalimentaire est ainsi faite, sur un modèle de production ultra libéral et violent qui n'est pas sans rappeler la grande folie des humains envers eux-mêmes... désincarnation, déshumanisation, abstraction de toute empathie... On est dans une impasse de ce côté mais aussi dans une prise de conscience plus globale (le fait que ces asso rendent visibles ces violences ouvre la voie). Je comprends tout à fait les vegan sauf concernant d'autres revendications. Pour moi, il faudrait arriver à retrouver une consommation raisonnée... pour tout... Pour la viande c'est pas évident mais si les grands pontes de l'industrie agro + les gouvernements faisaient quelque chose.. mais là on peut rêver. Ceux qui agissent, ce sont les asso ou les gens en fait qui essaient de consommer mieux. Le bio ne garantit pas la façon dont ces animaux seront tués... C'est aussi pour ça, que ça complexifie les choix à faire... Il y a des propositions mais c'est pas encore gagné...

Je me dis même que la chasse (alors attation, je parle pas des stéréotypes de chasse à courre ou gros chasseurs débiles) est finalement pas si choquante... Le rapport à notre consommation de viande pose aussi la question de notre rapport à la vie et à la mort et à une échelle industrielle, c'est étonnamment devenu abstrait.

Je mange du poulet bio, fermier par contre pour le porc, même si je vais chez le boucher... j'ai réduit ma consommation de toute façon. La viande rouge reste rare dans mes menus et si on se met à parler du poisson...

Patricia, comme toi, j'ai du mal à manger ma tranche de jambon (qui est de toute façon, occasionnelle mais quand même)... Se poser des questions et consommer moins et mieux (tant qu'on peut)... est déjà une bonne attitude.


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par vannades »

Pas pour moi ces émissions trop sensible et beaucoup d'horreurs de la barbarie contre ces pauvres bêtes "comment pouvoir filmer et travailles là dedans " surtout les voir souffrir, crier, agoniser ,c'est ce qui me choque le plus..........


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par cedric95 »

C'est clairement beaucoup d'horreur... C'est triste et franchement j'ai envie de dire que ça devrait être ceux qui inflige cette maltraitance qui devrait être dans des cages.


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par patricia06 »

En regardant cette émission (qui m'a donné mal au coeur...), je me suis dit que oui, cette souffrance animale et les maltraitance sont terribles, c'est clair. Mais j'observais aussi les 2 femmes chercheuses qui étudiaient la meilleure façon de tuer un animal pour qu'il ai le moins de stress possible. Même si c'est une bonne démarche, j'ai réalisé que ça reste quand même un acte terrible. Nous sommes nombreux à aimer une bonne pièce de viande mais quand on sait ce qu'il y a derrière (même si bio, raisonné, fermier....) est-ce qu'il faut ne pas y penser et apprécier son repas ou bien faut-il ouvrir les yeux et bien réaliser tout ce qu'il s'est passé pour avoir cette pièce de viande dans l'assiette.

Je me pose toujours cette question après avoir vu de tels reportages, et après j'essaye d'oublier. Mais est-ce la bonne attitude de vouloir oublier?

J'ai 4 enfants, je me demande quand est-ce que je devrai leur parler ou leur montrer ce qu'il y a derrière une tranche de jambon ou un steak haché. Si ils sont choqués on risque de me reprocher de les avoir traumatisé. Si je ne leur dit rien, il reste avec l'image merveilleuse du steak dans un hamburger et du sandwich jambon....que du bonheur....Sachant que pour moi-même c'est déjà un dilemme, ça en est un encore plus grand en ce qui concerne l'éducation de mes enfants!


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par Anonyme1 »

Quand le guépard cours après la gazelle pour la tuer et la dévorer sur place. Il est aussi très cruel et la gazelle très stressée.
Mais ils se posent moins de questions que nous.

Le chasseurs est il plus cruel que le pêcheur ou que l éleveur ou que l abatteur ?
Le végétarien est il plus respectueux de la planète si les légumes qu ils consomment ne sont pas bios de saison et locaux?

Nous sommes des prédateurs, nous le savons, et c est la nature.
Ce qui n est pas naturel , c est la surconsommation. Donc c est la qu il faut agir.

Continuons à manger ce que nous aimons mais respectons le monde qui nous entoure .

Et ne regardons pas trop la tv car la consommation électrique de celle ci fait également du mal à notre environnement.

Et en plus elle nous fait flipper .


Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par Panthere »

Oui, c'est dur à admettre, on est des tueurs dans notre nature, pour pouvoir survivre. Car le régime vegan tout le monde ne peut pas s'en contenter, même le régime végétarien avec poisson ne convient pas à tous, et puis les poissons aussi ont des émotions, notamment les poulpes qu'on avale sans état d’âme ont un cerveau très développé.

Je me pose la question de cette tradition de l'agneau qu'on égorge après quelques jours de vie commune dans les religions musulmanes et juives. L'agneau dort avec la famille, il suit les membres de la famille comme s'il était le dernier né, on s'y attache, et il faut l'égorger.... Pourquoi imposer ce rite, quel est son objectif, que cherche-t-il à nous faire comprendre ?

Que nous soyons des tueurs n'est pas une raison pour en rajouter et faire souffrir les animaux avant l'abattage.

Dans les abattoirs Henaff en Bretagne, à leur sortie du camion les porcs reçoivent une douche des jambes et jouent avec le boucher pendant deux ou trois heures avant l'abattage. Ils suivent le boucher en frétillant de la queue avant d'etre tues.. Ca a été mis au point non pas par humanité, mais parce qu'ainsi leur viande est meilleure....

C'est triste de voir comme l'état de faiblesse peut provoquer le sadisme de ceux qui ont le pouvoir de faire mal....


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par Millezieux »

La réponse est simple: consommer des produits animaux entre 0 et 3 fois maximum par semaine (produits laitiers inclus pour les non-seignalistes). Si 30% des consommateurs étaient dans cette optique, au delà de la réduction très importante de la souffrance animale (en terme de quantité d'animaux consommés ), on peut faire l'hypothèse que les modes de production changeraient en bien.

Pour aller plus loin dans ce débat et pour "déculpabiliser" partiellement et intelligemment le "carniste" (pour reprendre un terme vegan), l'émission du philosophe Raphaël Enthoven toujours visible sur Arte replay intitulée: "Faut-il avoir honte d'être carnivore ?" est bien conçue. En 26 minutes on va un peu au-delà des clichés tout en étant respectueux des différents points de vue.

Je m'efforce à tous les repas (m'efforce car ce n'est pas encore systématique :mrgreen: ) de "dédicacer" mes repas en ayant de la gratitude pour cette nourriture, pour tous ceux qui en sont à l'origine et pour ceux qui ne mangent pas. Cela va avec l'effort de manger en pleine conscience et de bien mastiquer (ce sujet avait également été évoqué ici par le passé). Nous devons être respectueux avec notre nourriture qui nous fait vivre.

L'idée des 30%, cela fonctionne aussi pour le Bio :mrgreen:

Je pense que notre de façon de consommer et de nous comporter peut réellement avoir un impact substanciel sur l'ensemble de la société bien au delà des discours.
"Yes we can !" en sorte... :super:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par manon »

Bonjour Panthère,
Panthere a écrit : Je me pose la question de cette tradition de l'agneau qu'on égorge après quelques jours de vie commune dans les religions musulmanes et juives. L'agneau dort avec la famille, il suit les membres de la famille comme s'il était le dernier né, on s'y attache, et il faut l'égorger.... Pourquoi imposer ce rite, quel est son objectif, que cherche-t-il à nous faire comprendre ?
L'origine c'est l'agneau qu' Abraham sacrifie à la place de son fils Isaac pour les juifs et Ismaël pour les musulmans
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... ce-d-Isaac
C'est pour cela que les chrétiens pour Pâques mangent également de l'agneau (agneau pascal)
En revanche chez les juifs à ma connaissance , il n'y a pas de "sacrifice" de l'agneau qui est perpétué en l'absence du Temple de Jérusalem donc pas d'agneau tué à la maison comme tu le relates
Pour aller plus loin , dans le rite ashkénaze pour le repas traditionnel de la Pâque juive c'est un cou de poulet qui est mis au centre de la table sur un plateau pour rappeler l’événement
En revanche dans le rite sépharade , si on y met un os de l'épaule d' un agneau c'était à cause de la facilité de pouvoir en consommer dans les pays d'Afrique du Nord , cela est devenu une coutume mais qui ne respecte pas la tradition
Voilà j'ai essayé d'y répondre le mieux possible.
La technique il y a plus de 2000 ans d'égorger les animaux avec un couteau ayant une lame très coupante était ce qu'il existait de plus humain en matière d'abattage des animaux .
Pour répondre à Millezieux , il y a un rabbin qui vient prier avant que commence la journée dans les abattoirs, je regrette fortement que l'on n'ait pas recherché un autre moyen et que l'on continue à s'en tenir aux textes bibliques qui exigent à ce que l'animal soit conscient qu'il va mourir. En revanche il est écrit également que sa chair ne doit servir à qu'à s'en nourrir et non à se délecter ..Ce qui m'interpelle à la façon dont on la cuisine..(Recettes)

Maintenant on peut critiquer et vouloir interdire cette pratique mais qui n'est pas au courant de ce qu'est la fête du cochon dans les fermes de France ? Lorsque j'avais une dizaine d'années j'étais dans une institution chrétienne où on élevait des animaux et où l' on cultivait pratiquement tout ce que nous mangions et lorsque l'on entendait des hurlements épouvantables provenant de l'exploitation qui jouxtait le chateau on savait que dans les prochains jours on nous servirait un truc infâme une sorte de steak qui était en fait du sang caillé de porc.
Forte de tout cela même si je n'arrive pas à me résoudre à être végétarienne , j'ai une autre vision de ce que je mange et je me "régale" moins
:gros bisous:





.


Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par Panthere »

Mon mari me confirme qu'il n'y a plus de sacrifice d'agneau dans les familles pour la pâques juive. Il est protestant très religieux, et quand il parle de l'ancien testament pour lui c'est réel, d'où ma confusion. En contrepartie il me dit que l'agneau pascal qui est acheté déjà abattu est servi avec des épices amères pour faire ressentir de l'amertume liée à sa mise à mort. Confirmes-tu cela Manon ?

En revanche un ami algérien m'a relaté la difficulté liée au sacrifice de l'agneau, car le rite perdure chez eux. C'est très éprouvant de devoir l'égorger après quelques jours de vie commune.

Chez les chrétiens, le sacrifice de l'agneau représente celui du christ.

Donc l'ancien testament et la bible nous autorisent à manger de la viande (et même le Christ (juif) est décrit mangeant l'agneau pascal) mais nous considèrent dans le même temps comme des personnes sensibles devant souffrir de faire souffrir les animaux.

A bon entendeur salut, ceux qui les font souffrir inutilement ou avec joie iront griller en enfer :p23:


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Emission France 5 Souffrance animale

Message par manon »

Bonjour Panthère

Je réitère qu' il n'y a jamais eu de sacrifice d'agneau dans les familles juives , elles ne se faisaient qu'au Temple qui a été détruit 70 ans env après JC ..Ton mari n'a pas tort au sujet des herbes amères cela se rapporte au plateau posé au centre de la table qui doit être composé d'un os comme écrit précédemment les ashkenazes y placent un cou de poulet et pour les herbes amères perso j'y mets du raifort mais je ne le trouve qu''en condiment , il est préparé avec de la betterave rouge pour celui que je prend mais dans l'autre rite il y peut y avoir des endives mais surtout de la romaine..
Les herbes amères veulent symboliser la souffrance du peuple hébreu de l''Egypte à son départ et l'errance dans le désert ....D'autres produits rentrent dans la compositon de ce plateau (Seder) mais cela dérive totalement de la discussion en rapport avec la souffrance des animaux...

J'espère que tu as compris pour ceux qui mangent de l'agneau ce soir là qu' il n'est pas cuisiné avec des herbes amères et qu'elles n'ont pas de rapport avec sa mise à mort .. je ne confirme donc pas en totalité les propos de ton époux
Pour info , JC a participé avec les apôtres à ce repas qui chez les chrétiens est appelé la Cène , le pain décrit est de la matza ( pain à base de pâte non levée)
:bisou:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • emission France 5
    par breizh » » dans Le couloir
    11 Réponses
    3062 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • emission télé france 5
    par Ipomée » » dans Vestibule
    13 Réponses
    1800 Vues
    Dernier message par breizh
  • Emission France Inter
    par PlapPlop » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1330 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • émission france inter sur le cru
    par pipat » » dans Le dressing
    2 Réponses
    955 Vues
    Dernier message par Laurette
  • émission sur France inter
    par Minomi » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    2238 Vues
    Dernier message par okasan
  • émission sur l'homéopathie FRANCE 5
    par clear » » dans La salle home vidéo
    10 Réponses
    1941 Vues
    Dernier message par clear
  • La phytothérapie émission France 5 du 3 mars
    par clear » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1487 Vues
    Dernier message par Mart67
  • EMISSION TV CE SOIR SUR FRANCE 2 22H20
    par Xena » » dans Le dressing
    0 Réponses
    882 Vues
    Dernier message par Xena
  • Témoignages pour émission France 5
    par Laurette » » dans Vestibule
    58 Réponses
    5550 Vues
    Dernier message par manon
  • Emission en cours sur france inter/gluten
    par olivier » » dans Le couloir
    6 Réponses
    1406 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Emission sur la SEP
    par proserpine » » dans La salle home vidéo
    1 Réponses
    4012 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Emission sur la SEP
    par proserpine » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    3752 Vues
    Dernier message par proserpine
  • emission sur le Bonheur !!
    par okasan » » dans La salle home vidéo
    3 Réponses
    2175 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Emission sur homeopathie
    par june » » dans La salle home vidéo
    27 Réponses
    6508 Vues
    Dernier message par Gurdil

Retourner vers « Vestibule »