noix du Brésil ou d'Amazonie

Répondre
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par clear »

Je viens de tomber sur un article concernant ces noix et en particulier leur teneur en sélénium.
Vu leur très forte teneur en sélénium, on ne devrait pas en manger plus de 2 par jour.
La liste des bienfaits qu'apportent ces noix lorsqu'on manque de sélénium se transforme en méfaits très graves si on en a trop.
Surtout que dans une journée, au cours des repas, le jaune d'oeuf, l'ail, les brocolis etc ..... en apportent également.


" La noix du Brésil est le champion toute catégorie de l’apport de sélénium. Une seule noix peut apporter 50 mcg de sélénium, soit l’apport quotidien recommandé. Malgré cette richesse en sélénium la noix du Brésil n’est peut-être pas le meilleur choix. En effet, cette noix est très souvent atteinte par une moisissure très toxique pour le foie et même cancérigène. La noix du Brésil rancit très rapidement et devient dangereuse à consommer.
Autre raison d’être très prudent relativement à la consommation de cette noix, elle contiendrait des niveaux assez élevés de strontium 90 et de baryum, des substances toxiques. Il ne faut pas dépasser cette dose de 400 mcg par jour. On considère que des doses de 800 mcg par jour sont toxiques. Les signes de surdose et d’intoxication sont : dépression, nervosité, vomissements, nausées, perte de cheveux, goût métallique dans la bouche.


Moi, j'en consomme une dizaine par jour : 3 dans mon miam le matin + 2 ou 3, deux fois au cours de la journée quand j'ai un petit creux. Depuis 3 ans que j'en prend, je dois être surdosée. Heureusement je ne ressens aucun des symptômes ! mais mon foie le pauvre qui a des soucis, ça ne doit pas l'arranger !
Ça m'a coupé l'envie d'en remanger. En plus, l'an dernier, sur les conseils d'un naturopathe, j'ai pris 1 boîte de 30 ampoules de granions de sélénium ! Soyons fous !!!!


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par entr2o »

Le problème est que suivant les sources, le dosage maxi est différent, donc tu es à 500 µg jour et la dose dangereuse est de 800 µg .... mais pendant combien de temps ?
Depuis 3 ans si tu étais en surdosage tu aurais eu des symptomes ... bon tu as fait le cobaye :mrgreen: Et finalement pas de problème


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par marya »

Clear a écrit :Moi, j'en consomme une dizaine par jour
c'est tellement bon!!!!!!!!!!!!
Tu nous diras s'il y a un quelconque changement lorsque tu
en mangeras moins ?


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par saltarella »

Je mange trop peu de noix, amande, cajou..quelques un par jour apporte beaucoup faudra que je m'y mette mais peu du coup. Merci pour ces indications :super:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par clear »

Ça m'a fichu la trouille d' un coup ! Je n'ai pas mangé de la soirée (ça c'est pas grave, j'ai énormément de réserves).
Je mangeais également des 5 - 6 noisettes de mon jardin. Plus envie d'aucune noix.
On nous faisait tellement l'article sur ces noix du Brésil et de Macadamia !
Heureusement depuis le mois de juin les magasins bio étaient en rupture de macadamia ! Il y en avait en sachet mais je ne prends mes noix qu' au détail.
J'ai une batterie d' analyses à l'hôpital en décembre, je vais demander s'ils peuvent ajouter le dosage du sélénium.
Plus envie de pdf, de noix en tous genres, hé bé les petits creux vont être durs à calmer ! :pausecaffé:
je vous dirai ça.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par saltarella »

Déstresses Clear, pas d'inquiétude ton corps t'aurait lancé des signaux s'il était intoxiqué, maintenant te voilà avertie donc tu peux en consommer mais quelques une de temps à autre :bisou:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par Anonyme1 »

Cela fait un peu plus d un mois que je ne mange plus de Pdf (ou tout autre sorte de pain), de plus les noix amandes etc (que j adore) me provoquent des douleurs. Donc j ai arrêté ça . (Sauf parfois ) . Et alors comme toi Clear je pensais que j aurais des creux difficiles à combler. Finalement rien. Pas de crise de famine terribles! Comme quoi !


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par Collette »

Cela fait un moment que je mangeais plus de noix du Brésil.
Un peu de noix de cajou que j'ai acheté la semaine passée à la biocoop, mais les noix du Brésil ne m'ont pas sauté dans la main (pas vu, pas cherché non plus)
Tu fais bien de nous avertir!

Je mange plus volontiers des noix de noyers, puisqu'il suffit de les ramasser et de ne pas les vendre, quoique, cette année, on ne risque pas d'en vendre, et heureusement qu'il en reste de l'an passé..... (trop de pluie au printemps : mauvaise nouaison et trop de sécheresse depuis la mi-juin : pas de développement)


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par clear »

Bien vu ! Il ne faudrait pas maintenant que j'ai + d'ennuis à cause du stress plutôt qu'à cause des noix :mdr3:

Non ça va , mais c'est radical pour couper l'envie ! Ça me fait comme après une belle indigestion, je suis écoeurée et je ne consomme plus l'aliment en cause.
Quand j'étais gamine,en 1961, on campait avec mon frère et on s'était lancé le défi "à qui mangerait le plus de saucisses de Strasbourg" ,ce qu'on appelle maintenant knacki (pour les jeunes qui ne comprennent pas de quoi je parle) .
N'aimant pas perdre, j'en ai mangé 17, belle indigestion et écoeurement à vie ! C'est pas plus mal car quand on voit maintenant comment c'est fabriqué.

:mdr3: :mdr1:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par saltarella »

:mdr1: va falloir que je lance un defi sur le sucré à ma mère, engloutit un max de glace, ça lui enleverait sa gourmandise :ange:
Trop drôle


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par Anonyme1 »

Moi ce n est pas avec un aliment que ça m est arrivée. Mais avec une boisson anisée dont raffole laurette. Je m en suis écoeurée à vie! (Enfin je pensais à vie car ça va mieux maintenant plus de 20 ans après.

Mais à l époque l odeur de l anis me faisait d....ler direct


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par Laurette »

Eh Océan...raffole, raffole, raffole...comme tu y vas !! :mdr3:
Tu me ferais presque passer pour une poivrote, ce qui n'est vraiment pas le cas ! Je suis connue pour ne pas boire ! :ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par clear »

océan1 a écrit :Mais avec une boisson anisée dont raffole laurette. Je m en suis écoeurée à vie!
Tu ne devais pas avoir la tripe en déroute durant cette période :mdr3:


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: noix du Brésil ou d'Amazonie

Message par Anonyme1 »

Je ne me souviens pas de mes tripes. Mais vraiment l odeur! En plus je bossais (en job étudiants ) dans un bar , quand ces messieurs me demandais un ricard ou une anisette je devenais blême. J ai passée pas mal de soirée à faire de l apnée. :mdr3:

Mais tout ça c est du passé. Aujourd'hui je recommence à en boire mais en mode piscine comme ma copine :bisou:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vestibule »