Allergènes sur les cartes de restaurant

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par manon »

Bonjour à tous


La bonne nouvelle du jour, la loi qui impose aux restaurateurs d'indiquer les allergènes sur les cartes rentre en vigueur aujourd'hui......
http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/30 ... 77770.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Chez Flunch je m'étais fait avoir avec les haricots verts , car la persillade contenait du gluten... Beaucoup de restaurateurs et non des moindres utilisent un produit industriel plutôt que d’écraser eux-même persil et ail. Mega crise , appel aux pompiers .......


:gros bisous:


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par caribou »

C'est une excellente nouvelle !


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par mirzoune »

Ouais, vachement bien! hier je suis allée chez Amorino, manger une glace avec des collègues. Bien rassurée de voir qu'il n'y avait ni gluten ni laitages dans leurs sorbets (ce qui n'est pas souvent le cas);
En passant chez Amorino, n'hésitez pas à goûter la spécialité du moment: sorbet citron vert/basilic. Une tuerie!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par keditchi »

Super nouvelle !

Ca va faciliter le régime pour toutes les personnes qui n'osent pas toujours demander de peur de passer pour l'original de service !

Et surtout leur permettre des sorties décontractées !

Ce n'est que pour la France ou bien la Belgique aussi ? Je n'ai pas lu l'article, j'y retourne de suite !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par keditchi »

Ce n'est pas précisé, je penche pour la France uniquement. Mais j'ai constaté pas mal de changements ici aussi en Belgique. Mon boucher affiche les allergènes dans ses préparations, et c'est récent.


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
cybelia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 456
Enregistré le : 19 mai 2015, 22:37
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Strasbourg

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par cybelia67 »

Après faudra que ils respectent .... Et on peut afficher sans gluten ... Mais si ça a traine sur un plan fariné ..... Bonjour ..
Je trouve cela encore insuffisant .... Même si on avance ....mais avec l augmentation des allergies les politiques devront bouger ...


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il s'agit des 14 principaux allergènes.
1- Céréales contenant du gluten à savoir : blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées et les produits à base de céréales contenant du gluten
2- Crustacés et produits à base de crustacés crabes, crevettes, langoustes…
3- Œufs et produits à base d’œufs
4- Poissons et produits à base de poissons
5- Arachides et produits à base d’arachides huile de cacahuète, d’arachide
6- Soja et produits à base de soja à l’exception :
7- Lait et produits à base de lait (y compris le lactose)
8- Fruits à coque: amandes, noisettes, pistaches, noix, noixde cajou, noix de pecan, noix du Brésil, noix de Macadamia et noix de Queensland et produits à base de ces fruits
9- Céleri et produits à base de céleri
10- Moutarde et produits à base de moutarde
11- Graines de sésame et produits à base de graines de
sésame
12- Anhydride sulfureux et sulfite en concentration d'au
moins 10 mg/kg, ou 10mg/litre exprimées en SO2.
13- Lupin et produits à base de lupin farine de lupin
14- Mollusques et produits à base de mollusques

Le risque qu'on va avoir, c'est qu'en haut de la carte il y aura noté: présence de gluten, soja, lupin, lait.... et ce ci pour tous les plats.
Comme cela, le restaurateur n'aura pas à se faire de soucis (décortiquer TOUS les composants, vérifier qu'il n'y ai AUCUNE contamination croisée...)

Sinon c'est une bonne chose.

Mais il faudrait aussi que sur les produits qu'on achète en supermarché, les composants soient indiqué assez grands pour qu'on puisse les lire sans utiliser de loupe. :contrac:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par foxtrotte »

Yes !! ça fait son chemin . :super:
par ex, je découvre récemment que certaine marques de galettes de blé noir (sarrazin) indiquent maintenant "garanti sans gluten" ou "100 % blé noir", alors qu'avant la mention restait plus vague (apparemment, un peu de froment avec, pour donner du moelleux, mais sans le mentionner).

et que serait la Bretagne sans ses galettes de Sarrazin ??? :maian: :maian:
F. :hello:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Avatar du membre
Zenbocou
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2015, 17:55
Enquête de référencement : Google
Citation : Au lieu de se plaindre de l'obscurité, mieux vaut allumer la lumière !
Localisation : IDF

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par Zenbocou »

C'est une très bonne chose.
En espérant que ça soit bien respecté et détaillé car nous avons le droit de savoir ce que nous mangeons.

Désormais, il devrait être plus rassurant de commander certains plats au restaurant car il y a trop d'ingrédients masqués.
Vive la transparence.

Est-ce que cela va inciter certains restaurateurs à revoir leur carte?
Car pour certains, mettre la mention "sans gluten" est devenu un argument commercial.


"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Avatar du membre
sarah
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par sarah »

Il aurait fallu qu'il y ait obligation également de préciser la présence de colorants.
Comme beaucoup de personnes je suis hyperallergique au rouge de cochenille (E120) beaucoup utilisé en alimentation et même dans les médicaments.
Dans le doute je ne consomme rien qui se rapproche de la couleur rouge, rose ou orangé. Mais j'y suis allergique même à l'état de trace et là la couleur visuelle ne suffit plus. Il peut y en avoir dans un produit pas forcément rouge.


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2322
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par vannades »

C'est super de mettre les Allergènes sur les cartes de restaurant >>>>on pourra choisir enfin !!!!


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si on fait du "fait maison", selon la réglementation, on a le droit d'utiliser certaines aides culinaire. Je parle des fonds et fumets. Actuellement, si on veut faire son fond ou fumet soi même, c'est hyper contraignant, d'ou cette utilisation massive d'aides.
Je vous met les ingrédients (fiche technique) des fonds de bases utilisé régulièrement en restauration (j'ai pris une seule marque, mais elles doivent être toutes plus ou moins similaires).
Ceci pour vous montrer que ce n'est pas simple pour le restaurateur de tout vérifier/noter et qu'il y ai un risque que ce même restaurateur va noter en haut de la carte qu'il y a des allergènes partout (c'est tellement plus simple) :ange:

Pour le fumet de poisson, il y a noté: peut contenir des traces de lait, oeufs, blé, crustacés et mollusques
https://www.nestleprofessional.com/fran ... 014-09.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le fond brun on note dans les ingrédients: farine de blé, arômes (blé, lait céleri) et la mention peut contenir des traces d'oeufs
https://www.nestleprofessional.com/fran ... 014-12.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le fond blanc de volailles, dans les ingrédients on a de la farine de blé, des arômes (blé et céleri), de l'extrait de céleri et la mention peut contenir des traces de lait et oeufs.
https://www.nestleprofessional.com/fran ... 014-11.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Naturellement, si on ne met pas d'allergènes dans un plat, on peut dire que c'est sans, mais si un idiot utilise une cuillère d'une sauce avec pour touiller une sauce sans, c'est foutu. C'est pour cela que je faisait toujours moi même les plats et desserts SGSC et ne laissait JAMAIS un apprenti s'en occuper.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
valerie024
Colocataire
Colocataire
Messages : 813
Enregistré le : 03 mai 2013, 07:58
Enquête de référencement : moteur recherche
Localisation : 24

Re: Allergènes sur les cartes de restaurant

Message par valerie024 »

super cette signalisation.
moi je prend jamais de sorbet j'ai trop de doute mais je vais peu etre pouvoir m'y remettre si je vois les ingrédients écrits.
on est pas si mal loti en France, faut que ça continue !


Dysphonie - Début RS 04/05/13
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Cartes des membres
    par manon » » dans Vestibule
    46 Réponses
    7056 Vues
    Dernier message par manon
  • Cartes de France
    par manon » » dans La Mezzanine
    4 Réponses
    1218 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Cartes de voeux : Noël
    par anonyme12 » » dans La chambre d'étudiant.
    27 Réponses
    18045 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Restaurant à Bruxelles
    par keditchi » » dans La Belgique
    2 Réponses
    7338 Vues
    Dernier message par saralou
  • restaurant à Bach (46)
    par miminana » » dans Midi-Pyrénées
    5 Réponses
    4579 Vues
    Dernier message par petzouille
  • adresse restaurant
    par Ipomee » » dans Nos Restaurants
    2 Réponses
    1982 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • restaurant dans le LOT
    par miminana » » dans Nos Restaurants
    0 Réponses
    2465 Vues
    Dernier message par miminana
  • Aller au restaurant
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    5 Réponses
    4533 Vues
    Dernier message par marya
  • manger au restaurant
    par Delph_New » » dans La grande chambre
    22 Réponses
    3790 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Restaurant chinois -japonais
    par bak77390 » » dans Le dressing
    29 Réponses
    4094 Vues
    Dernier message par athéna
  • Un site et restaurant à ne pas rater..
    par manon » » dans Vestibule
    9 Réponses
    2322 Vues
    Dernier message par frydek
  • Restaurant seignalet à Lyon!
    par Ingrid » » dans Nos Restaurants
    3 Réponses
    1827 Vues
    Dernier message par manon
  • Restaurant sans gluten et bio à Concarneau
    par rochelle » » dans Nos Restaurants
    2 Réponses
    2069 Vues
    Dernier message par Subliminette

Retourner vers « Vestibule »