Margarines à bannir !?

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Margarines à bannir !?

Message par anonyme12 »

Margarines à bannir ?
Je viens de lire cet extrait issu d’un docu pdf « Guide de l’alimentation Seignalet – Révision ».
« Margarines à proscrire, ainsi que le beurre, en règle générale toute huile sous forme solide est déconseillée, vous trouverez cependant en bio exclusivement quelques margarines 100% végétales et sans graisses hydrogénées qui peuvent dépanner en pâtisserie ou si vous tenez absolument a une tartine beurrée de temps en temps. Il vaudra mieux s'en priver tout de même si vous avez une pathologie rhumatismale ou inflammatoire. »
NB: Le docu, de manière globale est bien fait, mais je ne peux laisser passer ce qui figure ci-dessus sans tenter de rectifier le tir. C'est sorti du contexte. Donc, ne croyez pas que je tire sur l'ambulance; seulement dans les pneus :mdr1:
Sachant aussi que "nous" ne mettrons pas tout le monde d'accord :ange:

Si je décode, en me mettant à la place du lecteur lambda. Voici ce qu’il va retenir : Il faut éviter les acides gras saturés ; tout spécialement les margarines. On favorisera la prise des huiles riches en oméga-3. On évitera tout particulièrement les oméga-6 dans les pathologies inflammatoires.
C'est volontairement caricatural, mais c'est ce qu'imprimeront les 2 tiers des lecteurs :frime:

Or donc, Je ne suis pas d’accord avec ce qui précède car on va droit dans le mur.
Bons gras. Mercola - réduit.gif


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Margarines à bannir !?

Message par anonyme12 »

Pour contingenter les oméga-6, sources de prostaglandines pro-inflammatoires, il est conseillé de limiter très fort les huiles liquides à température ambiante. Toutes les huiles. mais on peut utiliser certaines huiles avec parcimonie. Avec parcimonie, cela veut dire qu'on privilégie les aliments chaque fois que c'est possible.
On peut accepter l'huile d'olive vierge pour agrémenter les salades (riche en AG mono-insaturés et antioxydants). De temps en temps, une huile de noix, voire de colza. Mais avec bcp de modération.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Margarines à bannir !?

Message par anonyme12 »

je disais que je n'étais pas d’accord avec ce qui précède car on va droit dans le mur.

Et le beurre de coco !? Il y a de moins en moins de margarines hydrogénées. On surveillera tout de même les produits manufacturés ...
Ce n'est pas en rejetant les acides gras saturés et en consommant de l'huile de colza, de noix ou de lin qu'on pourra diminuer l'impact des oméga-6 sur les pathologies inflammatoires.
On modère les acides gras saturés, on ne les supprime pas. Contagion du lobbying. Les acides gras structurent nos membranes. Mais point trop n'en faut. 15 - 20 %. Il faut que les nutriments puissent passer (osmose). Mais en suffisance, pour protéger les artères contre l’oxydation, et pour structurer l’ensemble.
Le reste des AG viendra principalement des olives, de l'avocat, des noix de macadamia, de la volaille élevée en liberté (AGMI). 65 - 75 %. Voir graphique.
NB: Plus l’acide gras possède de doubles liaisons plus sa vitesse d’oxydation est élevée.

Et ce n'est pas en consommant de l'huile de lin ou cameline qu'on va pouvoir modérer les w6:
59 % de w6 dans huile de noix
22 % de w6 dans huile de colza
14 % de w6 dans huile de lin.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut supprimer toutes les sources d'acides gras polyinsaturés mais que ce n'est pas une bonne idée de laisser croire au gens que les huiles riches en oméga-3 vont combler leurs besoins. Moins il y aura d'huile au menu, mieux ce sera. Toutes les huiles liquides à température ambiante (20 ° C) ! On pourra faire une exception pour l'huile d'olive vierge si consommée avec modération. Et encore, pas si le sujet a les artères fragiles (ischémie).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Margarines à bannir !?

Message par anonyme12 »

Liens intéressants :
http://raypeat.com/articles/articles/un ... oils.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Ray Peat - Toxicity of unsaturated oils.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p269794" onclick="window.open(this.href);return false;
=> 7 choses à savoir sur le gras. Le gras n'est pas votre ennemi !

http://www.alienview.net/zfat.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Fat facts. Contre les à priori
Manger davantage du bon gras.pdf
(23.78 Kio) Téléchargé 186 fois
=> Manger davantage du bon gras !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Margarines à bannir !?

Message par anonyme12 »

Comme le titre est une accroche, je vais quand même parler plus explicitement des margarines.
On évitera bien sûr les margarines hydrogénées bien que les fabricants ont fait en sorte depuis une dizaine d'années de les limiter très fort, sauf peut-être dans les produits manufacturés (cookies et gâteaux par exemple).

Si vous cherchez une margarine à tartiner, il y a Primevère et St-Hubert oméga-3. vérifiez quand même la compo, tous les mois, pour voir s'il n'y a pas de produit beurk ajouté ...
Perso, c'est du beurre de coco (huile) ou du ghee.
Il y a aussi l'houmous ou la tapenade faite maison pour changer.


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Margarines à bannir !?

Message par kate »

Bonsoir Nestor
Jean marie Magnien conseille de prendre de
la margarine saint hubert omega 3 dans son
livres réduire au silence 100 pathologies.

voici le pdf de son livre
http://www.co-evoluons.com/wp-content/u ... ladies.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.sthubert.fr/st-hubert-omega-3/" onclick="window.open(this.href);return false; :pompettes: :beau-sapin:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les margarines végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2683 Vues
    Dernier message par talia67

Retourner vers « Vestibule »