Éliminer les protéines animales ?

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Éliminer les protéines animales ?

Message par anonyme12 »

vanesa a écrit : A partir de maintenant je vais essayer d'éliminer les protéines animales car j'ai l'impression (mais je me trompe peut être) que ça rend le régime plus efficace chez moi.
:nonnon:
pas une bonne idée.
Par contre tu peux les limiter à 2 ou 3 fois semaine, et surtout éviter de les associer à des féculents ou légumes racines (pH)


vanesa
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2014, 12:31
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Menus novembre 2014

Message par vanesa »

Nestor345 a écrit :
vanesa a écrit : A partir de maintenant je vais essayer d'éliminer les protéines animales car j'ai l'impression (mais je me trompe peut être) que ça rend le régime plus efficace chez moi.
:nonnon:
pas une bonne idée.
Par contre tu peux les limiter à 2 ou 3 fois semaine, et surtout éviter de les associer à des féculents ou légumes racines (pH)
Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi ce n'est pas une bonne idée. Car, il me semble, que les protéines animales produisent beaucoup de molécules de maillard, sauf à les manger crues, ce qui n'est pas du tout mon truc.

:hello:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Menus novembre 2014

Message par Collette »

C'est pour cela qu'il faut une cuisson douce!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
vanesa
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2014, 12:31
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Menus novembre 2014

Message par vanesa »

Collette a écrit :C'est pour cela qu'il faut une cuisson douce!
Certes pour ceux qui veulent continuer à manger de la viande c'est la solution. Mais à mon avis, il y a quand même des molécules de maillard qui se créent avec une cuisson douce.


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Menus novembre 2014

Message par mirzoune »

Source: http://www.sante-et-nutrition.com/corps ... -toxiques/" onclick="window.open(this.href);return false;

La prévention par la cuisson douce
Jusqu’à la maîtrise du feu, il n’y a que quelques milliers d’années, l’homme mangeait cru et les enzymes de la digestion et de l’absorption y étaient adaptées. L’évolution des habitudes alimentaires a été bien plus rapide que l’évolution génétique de l’espèce et la consommation de corps de Maillard en grande partie liée aux modes de cuisson est devenue majeure avec l’avènement de l’alimentation moderne, confrontant notre organisme à une certaine inadaptation entre les produits consommés et les capacités biologiques à les digérer, absorber, utiliser et éliminer.
Il est pourtant possible de préserver une alimentation goûteuse, conviviale et compatible avec les usages contemporains sans revenir à la consommation exclusive d’aliments crus. Les cuissons douces telles que pochées, au bain marie, à four doux, à la vapeur sont très bien adaptées aux programmes hypotoxiques. Les tartares et carpaccios sont parfaits … En limitant la consommation de plats cuisinés industriels, en limitant le recours aux grillades, fritures, cuissons au four à micro-ondes, en redécouvrant le goût des aliments frais et peu cuits, il est aisément possible de réduire la quantité de corps de Maillard que nous ingérant et l’impact négatif qu’ils ont sur les pathologies modernes dites « de société ».
La consommation des huiles crues, vierges et de première pression à froid, en privilégiant l’olive et le colza, complètent efficacement ces règles.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Menus novembre 2014

Message par anonyme12 »

vanesa a écrit :
Collette a écrit :C'est pour cela qu'il faut une cuisson douce!
Certes pour ceux qui veulent continuer à manger de la viande c'est la solution. Mais à mon avis, il y a quand même des molécules de maillard qui se créent avec une cuisson douce.
Pas vraiment; c'est surtout au-delà de150° C. La cuisson vapeur, c'est 95° C.
Il y a aussi le temps de la cuisson à prendre en compte. 2 Heures à 100 ° C sont nécessaires.
Il y a aussi la réaction avec les sucres qui posent davantage problème. Un pain cuit à 180° C par exemple.
En outre si tu saisis la viande 1 à 2 minutes sur chaque face (cuisson au bleu), le milieu reste intact.
Il y a donc la durée, le mode de cuisson, la température et le type d'aliment.
Vas lire les Posts de Pierre C pour comprendre pourquoi tu ne devrais pas faire l'impasse.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par anonyme12 »

Voici un peu de lecture sur l'interdépendance des protéines et des neurotransmetteurs.
Note bien qu'il n'est pas indispensable que ce soit des protéines animales. Et dire que les protéines végétales ne sont pas "bonnes" est un mythe. Cependant, un végétarien doit être bien informé sur les sources et les quantités, et devra palier aux insuffisances (Vit D, Zinc et B12 essentiellement).
Il ne devra surtout pas chercher à compenser avec les légumineuses et les céréales ou pseudo-céréales, à cause des antinutriments qui peuvent détricoter le maillage de la barrière en brosse (perméabilité intestinale).
Il y a aussi la biodisponibilité des protéines. Ainsi, celles des lentilles germées ne le sont qu'à hauteur de +/ 50 %, alors que celles du brocoli le sont à 65 %.
01. Chimie du cerveau.doc
(43 Kio) Téléchargé 172 fois
(nouvelle édition, inchangée => 2 fôtes d'orthographe ;) )
02. Neurotransmetteurs inhibés par le sucre.doc
(43.5 Kio) Téléchargé 191 fois


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par anonyme12 »

03. Vaincre la fatigue.doc
(23.5 Kio) Téléchargé 238 fois
Acides aminés fragiles.docx
(15.27 Kio) Téléchargé 131 fois


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Menus novembre 2014

Message par Pierre C. »

vanesa a écrit :Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi ce n'est pas une bonne idée. Car, il me semble, que les protéines animales produisent beaucoup de molécules de maillard, sauf à les manger crues, ce qui n'est pas du tout mon truc.
Rapporté au pourcentage de protéines dans l'aliment, c'est faux.
Si les protéines animales peuvent fabriquer beaucoup de molécules de Maillard, c'est parce qu'elles sont extrêmement concentrées en protéines, justement, mais elles ne produisent ces molécules en quantité que lorsque les acides aminés sont dégradés par une cuisson forte ou longue (parties brunies ou grillées).
Avec une cuisson douce, tu élimines en majorité ce problème.

Ensuite il faut comparer avec une autre source de protéine. Les protéines végétales sont totalement différentes car :
- déséquilibrées en acides animés (certes on peut compenser en rusant avec des légumineuses)
- mais surtout, toujours accompagnées de substances anti-nutrtionnelles de protection des graines : acide phytique qui limite l'absorption des minéraux, inhibiteurs d'enzymes qui entravent la digestion, phyto-hormones qui peuvent nous perturber.
- et toujours entourées de glucides qui vont faire également une réaction de Maillard in situ pendant la cuisson.

Tu vois qu'on n'évite pas Maillard avec les protéines végétales. Et Maillard n'est qu'un aspect, les substances anti-nutritionnelles entourant les protéines végétales sont un vrai problème méconnu, qui fait qu'une partie importante de ces aliments végétaux (protéines, minéraux) sont gaspillés car notre système digestif n'est pas adapté à leur digestion optimale (nous ne sommes pas granivore comme les oiseaux par exemple), la cuisson ne règle pas tout.

En revanche, les protéines animales sont dénuées de substances anti-nutritionnelles, elles sont optimales pour nous. Mais si elles "ne te réussissent pas" c'est probablement que tu en consommes trop (comme elles sont concentrées, une petite quantité suffit), ou en mauvaise association (avec des féculents, des fruits, des crudités en trop grande quantité, etc.)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Menus novembre 2014

Message par Eric44 »

Pierre C. a écrit : En revanche, les protéines animales sont dénuées de substances anti-nutritionnelles, elles sont optimales pour nous. Mais si elles "ne te réussissent pas" c'est probablement que tu en consommes trop (comme elles sont concentrées, une petite quantité suffit), ou en mauvaise association (avec des féculents, des fruits, des crudités en trop grande quantité, etc.)
Est-ce qu'il faut accompagner les protéines animales d'un peu de glucides et/ou graisse (Si la viande est maigre) pour favoriser son assimilation ?


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par Flora »

Mon médecin m'a dit récemment en vulgarisant : consommer la viande avec légumes (et fruits en fonction de sa tolérance) pour favoriser l'équilibre acido-basique.


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par Eric44 »

Flora a écrit :Mon médecin m'a dit récemment en vulgarisant : consommer la viande avec légumes (et fruits en fonction de sa tolérance) pour favoriser l'équilibre acido-basique.
Je ne pense pas que l'équilibre acido-basique se joue sur un repas. En revanche, il me semble avoir lu quelque part que les protéines devaient être accompagnées d'un peu de glucides pour être assimilées. Mais je ne retrouve pas...


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Menus novembre 2014

Message par Pierre C. »

Eric44 a écrit :Est-ce qu'il faut accompagner les protéines animales d'un peu de glucides et/ou graisse (Si la viande est maigre) pour favoriser son assimilation ?
Il ne "faut" rien du tout, mais du point de vue des associations alimentaires naturelles, oui c'est le meilleur moment pour ajouter du gras (si la viande est maigre, ou si on a une forte activité et besoin de beaucoup d’énergie), viande et gras à foison font très bon ménage, c'est ce qu'ont fait nos ancêtres au paléolithique pendant des dizaines de milliers d'années.

En revanche, aucun besoin de glucides. C'est même plutôt à éviter car cela favorisera les réactions de Maillard dans l'organisme après digestion.

Les légumes vont bien pour apporter des minéraux et quelques glucides, mais ne sont pas "nécessaires" au même repas, ils sont bien sûr pratiques pour caler sa faim. Attention toutefois à une abondance de crudités au même repas qu'une grande quantité de viande, cela va noyer l'estomac et gêner la digestion.
Les quantités d'accompagnements (légumes cuits, crus, lipides supplémentaires) sont à équilibrer par chacun suivant sa capacité digestive, c'est très variable suivant les personnes, l'activité, déjeuner ou dîner, etc.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Menus novembre 2014

Message par Eric44 »

En revanche, aucun besoin de glucides. C'est même plutôt à éviter car cela favorisera les réactions de Maillard dans l'organisme après digestion.
Ok merci.


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
vanesa
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2014, 12:31
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Menus novembre 2014

Message par vanesa »

Pierre C. a écrit :
vanesa a écrit :Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi ce n'est pas une bonne idée. Car, il me semble, que les protéines animales produisent beaucoup de molécules de maillard, sauf à les manger crues, ce qui n'est pas du tout mon truc.
Rapporté au pourcentage de protéines dans l'aliment, c'est faux.
Si les protéines animales peuvent fabriquer beaucoup de molécules de Maillard, c'est parce qu'elles sont extrêmement concentrées en protéines, justement, mais elles ne produisent ces molécules en quantité que lorsque les acides aminés sont dégradés par une cuisson forte ou longue (parties brunies ou grillées).
Avec une cuisson douce, tu élimines en majorité ce problème.

Ensuite il faut comparer avec une autre source de protéine. Les protéines végétales sont totalement différentes car :
- déséquilibrées en acides animés (certes on peut compenser en rusant avec des légumineuses)
- mais surtout, toujours accompagnées de substances anti-nutrtionnelles de protection des graines : acide phytique qui limite l'absorption des minéraux, inhibiteurs d'enzymes qui entravent la digestion, phyto-hormones qui peuvent nous perturber.
- et toujours entourées de glucides qui vont faire également une réaction de Maillard in situ pendant la cuisson.

Tu vois qu'on n'évite pas Maillard avec les protéines végétales. Et Maillard n'est qu'un aspect, les substances anti-nutritionnelles entourant les protéines végétales sont un vrai problème méconnu, qui fait qu'une partie importante de ces aliments végétaux (protéines, minéraux) sont gaspillés car notre système digestif n'est pas adapté à leur digestion optimale (nous ne sommes pas granivore comme les oiseaux par exemple), la cuisson ne règle pas tout.

En revanche, les protéines animales sont dénuées de substances anti-nutritionnelles, elles sont optimales pour nous. Mais si elles "ne te réussissent pas" c'est probablement que tu en consommes trop (comme elles sont concentrées, une petite quantité suffit), ou en mauvaise association (avec des féculents, des fruits, des crudités en trop grande quantité, etc.)
Alors, déjà pour commencer, je ne consomme que très peu de protéines animales à la base (1 à 2 fois par semaine ) et cuite à la cuisson "douce" (je ne dispose pas d'un thermomètre pour vérifier que la viande ne dépasse pas les 95°néanmoins). Ensuite, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. Je suis arrivée ici par la voie du régime Seignalet. Or, j'ai l'impression que le régime idéal selon vos dires est le régime paléo...Donc là je ne suis plus du tout. Il ne me semble pas que le régime Seignalet interdit de consommer des féculents et autres légumineuses en dehors évidemment des céréales mutées et de celles contenant du gluten ou alors j'ai loupé quelque chose.

Concernant les protéines animales, en soi je n'ai rien contre, c'est le risque de créer des réactions de maillard avec la cuisson qui m'inquiète car, en pratique je constate que ce soit personnellement ou en observant les recettes proposées sur le forum qu'il est difficile de maîtriser l'aspect cuisson (il y a quelques recettes qui proposent entre autres de faire dorer la viande à la poele, ce que je comprend tout à fait car la vapeur ça va un moment...).
Je retiens par contre que les protéines végétales produisent aussi des réactions de Maillard. Donc il ne me reste plus qu'à mourir de faim pour espérer guérir puisque quand on retire le gluten, le lait, les protéines animales et les protéines végétales, le sucre et le sel et bien il ne reste plus grand chose! :mdr3:

Plus sérieusement, je vais me pencher sur la question des féculents et légumineuses et des protéines animales et je trancherai pour ce qui me semble être un moindre mal.

En tout cas, c'est un débat intéressant. Je prendrai le temps de lire les documentations. Merci à vous :merci:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Graisses animales crues contre PR, SPA, arthrose...
    par Pierre C. » » dans La polyarthrite rhumatoïde
    22 Réponses
    12562 Vues
    Dernier message par Liane
  • Eliminer les médicaments
    par Karo » » dans médicaments
    17 Réponses
    2804 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Éliminer eau et cortisone
    par lélé31 » » dans L'armoire à pharmacie
    10 Réponses
    5315 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Eliminer le diabete en 30 jours 1/5
    par kate » » dans La fatigue chronique
    0 Réponses
    3815 Vues
    Dernier message par kate
  • Qui connait la Nanozéolite pour eliminer les metaux lourds?
    par stechaper » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    6610 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Protéïnes
    par celia » » dans L'antichambre
    0 Réponses
    1149 Vues
    Dernier message par celia
  • Protéines: How much is too much?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    13 Réponses
    2660 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Complément en protéines
    par TimTam » » dans médicaments
    32 Réponses
    4597 Vues
    Dernier message par clear
  • Protéines vegan
    par SpaceNut » » dans Le dressing
    5 Réponses
    114 Vues
    Dernier message par Atlas
  • Les protéines de lait et ses possibles conséquences
    par Mary974 » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1733 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Concilier alimentation et sport : Quid des protéines ?
    par Sam » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2556 Vues
    Dernier message par Sam
  • Probiotiques sans caseine ou protéines de lait
    par MaGaPa » » dans médicaments
    14 Réponses
    8033 Vues
    Dernier message par Métanoia
  • Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/protide
    par pm12 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2223 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • moducare / protéines de petit lait pour glutathion ?
    par flöchen » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    4267 Vues
    Dernier message par chriseli2

Retourner vers « Vestibule »