Éliminer les protéines animales ?

Répondre
vanesa
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2014, 12:31
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Menus novembre 2014

Message par vanesa »

Dernier message de la page précédente :

Pierre C. a écrit :
vanesa a écrit :Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi ce n'est pas une bonne idée. Car, il me semble, que les protéines animales produisent beaucoup de molécules de maillard, sauf à les manger crues, ce qui n'est pas du tout mon truc.
Rapporté au pourcentage de protéines dans l'aliment, c'est faux.
Si les protéines animales peuvent fabriquer beaucoup de molécules de Maillard, c'est parce qu'elles sont extrêmement concentrées en protéines, justement, mais elles ne produisent ces molécules en quantité que lorsque les acides aminés sont dégradés par une cuisson forte ou longue (parties brunies ou grillées).
Avec une cuisson douce, tu élimines en majorité ce problème.

Ensuite il faut comparer avec une autre source de protéine. Les protéines végétales sont totalement différentes car :
- déséquilibrées en acides animés (certes on peut compenser en rusant avec des légumineuses)
- mais surtout, toujours accompagnées de substances anti-nutrtionnelles de protection des graines : acide phytique qui limite l'absorption des minéraux, inhibiteurs d'enzymes qui entravent la digestion, phyto-hormones qui peuvent nous perturber.
- et toujours entourées de glucides qui vont faire également une réaction de Maillard in situ pendant la cuisson.

Tu vois qu'on n'évite pas Maillard avec les protéines végétales. Et Maillard n'est qu'un aspect, les substances anti-nutritionnelles entourant les protéines végétales sont un vrai problème méconnu, qui fait qu'une partie importante de ces aliments végétaux (protéines, minéraux) sont gaspillés car notre système digestif n'est pas adapté à leur digestion optimale (nous ne sommes pas granivore comme les oiseaux par exemple), la cuisson ne règle pas tout.

En revanche, les protéines animales sont dénuées de substances anti-nutritionnelles, elles sont optimales pour nous. Mais si elles "ne te réussissent pas" c'est probablement que tu en consommes trop (comme elles sont concentrées, une petite quantité suffit), ou en mauvaise association (avec des féculents, des fruits, des crudités en trop grande quantité, etc.)
Alors, déjà pour commencer, je ne consomme que très peu de protéines animales à la base (1 à 2 fois par semaine ) et cuite à la cuisson "douce" (je ne dispose pas d'un thermomètre pour vérifier que la viande ne dépasse pas les 95°néanmoins). Ensuite, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. Je suis arrivée ici par la voie du régime Seignalet. Or, j'ai l'impression que le régime idéal selon vos dires est le régime paléo...Donc là je ne suis plus du tout. Il ne me semble pas que le régime Seignalet interdit de consommer des féculents et autres légumineuses en dehors évidemment des céréales mutées et de celles contenant du gluten ou alors j'ai loupé quelque chose.

Concernant les protéines animales, en soi je n'ai rien contre, c'est le risque de créer des réactions de maillard avec la cuisson qui m'inquiète car, en pratique je constate que ce soit personnellement ou en observant les recettes proposées sur le forum qu'il est difficile de maîtriser l'aspect cuisson (il y a quelques recettes qui proposent entre autres de faire dorer la viande à la poele, ce que je comprend tout à fait car la vapeur ça va un moment...).
Je retiens par contre que les protéines végétales produisent aussi des réactions de Maillard. Donc il ne me reste plus qu'à mourir de faim pour espérer guérir puisque quand on retire le gluten, le lait, les protéines animales et les protéines végétales, le sucre et le sel et bien il ne reste plus grand chose! :mdr3:

Plus sérieusement, je vais me pencher sur la question des féculents et légumineuses et des protéines animales et je trancherai pour ce qui me semble être un moindre mal.

En tout cas, c'est un débat intéressant. Je prendrai le temps de lire les documentations. Merci à vous :merci:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par mirzoune »

En fait, Vanessa, on vient ici, au départ, pour pratiquer l'alimentation SGSC. C'est la base pour tous les colocs.
Certains restent sur cette base qui leur convient, d'autres explorent d'autres approches, parce qu'ils ressentent le besoin d'aller plus loin pour obtenir de meilleurs résultats. Mais tous respectent les évictions du gluten et des laits animaux.
Ces approches sont voisines de celle de Seignalet. N'oublions pas qu'il recommandait le cru et les cuissons à basse température. C'est pourquoi le paléo apporte des informations intéressantes...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par breizh »

je comprends tout à fait la réflexion de Vanessa . Elle a plus de cran que moi , de la poser de cette façon, car je m'étais faite la même réflexion . Et du coup , j'ai envie de donner aussi mon avis .

en fait dans le forum , il est assez difficile de savoir même approximativement comment procéder parce que se mêlent des expériences nouvelles et des parcours de plusieurs années qui n'ont plus grand chose à voir avec Seignalet , tant les personnes sont parties sur des approches "complémentaires " .
De temps en temps , heureusement que l'on tombe sur un message qui rappelle la base de la méthode pour recadrer un peu .

pour être honnête , je m'en tiens juste aux principes de base , sans lait , sans gluten , sel et sucre non raffinés , et attention à la cuisson . Et les apports en omega 3 , uniquement par le biais de l'alimentation , graines de lin moulues , et poissons gras cuits . (aucun complément à part un peu de vitamine D en gouttes )
je n'ai pas basculé dans le cru pour la viande et le poisson . (je ne mange quasiment pas de viande , une fois par mois ? et du poisson une à deux fois par semaine )

Mais je ne fais pas d'entorse à toutes ces bonnes résolutions ...
au final , mes douleurs des doigts qui duraient depuis deux ans ont disparu et certains matins , je n'ai même plus de raideur . Quand j'en ai , c'est le temps de deux ou trois flexions des doigts . Je ne partais pas avec une maladie très évoluée, mais tout de même bien contrariante . (reste aussi de temps en temps un épisode de diarrhée , qui à mon avis n'est pas tout à fait normal )

Je comprends tellement Vanessa que j'ai décidé de ne plus venir aussi souvent vous lire pour ne pas remettre tous les jours en question mes pratiques . Quand on veut bien faire , on a toujours tendance à vouloir croire ce qu'on nous dit , et parfois du mal à prendre du recul .

Mais , tout de même , globalement , lorsque on a un peu épluché le forum , on en retire en fait ce que l'on souhaite , si on ne se laisse pas trop influencer .
donc , au final , merci d'être là . :super:


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par anonyme12 »

breizh a écrit :
pour être honnête , je m'en tiens juste aux principes de base , sans lait , sans gluten , sel et sucre non raffinés , et attention à la cuisson . Et les apports en omega 3 , uniquement par le biais de l'alimentation , graines de lin moulues , et poissons gras cuits . (aucun complément à part un peu de vitamine D en gouttes )
je n'ai pas basculé dans le cru pour la viande et le poisson . (je ne mange quasiment pas de viande , une fois par mois ? et du poisson une à deux fois par semaine )

Mais je ne fais pas d'entorse à toutes ces bonnes résolutions ...
Mais c'est (très) bien ainsi, si tu le souhaites comme ça, si tu en es satisfaite :super:
:hello:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par mirzoune »

Je trouve le retour de Breizh très intéressant.

En revenant sur mes premiers pas dans l'Appart, il ne me semble pourtant pas avoir été déroutée par les différentes approches.

Peut-être que, m'étant tracé une ligne de conduite avec le SGSC, j'ai mis de côté les sujets plus pointus - comme les graines germées, les compléments, les régimes GAPS et paléo - pour m'y intéresser ultérieurement une fois les bases maîtrisées...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par Laurette »

Moi aussi je vais mettre mon petit grain de sel (ou de sagesse) ! ;)

Ce que tu lis ici et qui te frappe, Breizh, c'est davantage la prose de ceux qui veulent aller plus loin quand l'alimentation hypotoxique seule tarde à les soulager....
Tous ceux qui se contentent de suivre classiquement Seignalet, ceux-là ne postent guère (hélas)...
Donc, on oscille entre les nouveaux un peu perdus et ceux qui ont besoin de plus encore. Pas facile pour les modos :ange:
Mais je te rassure : personnellement, je pratique Seignalet de façon classique +graines germées et 2/3 compléments, c'est tout ! Ce qui ne m'empêche nullement de me pencher sur le côté émotionnel et psychique tout en rééduquant petit à petit mon corps meurtri, en parallèle.
Tout cela pour te dire que tu n'as pas tort : les nouveaux doivent avoir un peu de mal à s'y retrouver. :triste1: C'est bien pour cela que nous essayons des les accueillir simplement et chaleureusement en leur donnant les grandes lignes Seignalet, sans les effrayer (je l'espère) !
En revanche, certains autres colocs sont têtus et cherchent parfois à remettre en cause le régime.... Heureusement, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice à condition que cela n'ébranle pas l'ensemble bien entendu :)
Tu soulèves là une question que nous pourrons évoquer à la gérance. :maitre:
Reviens nous voir plus souvent, tu apportes toujours quelque chose ! :soleil11:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par marya »

:super: Breizh,
je suis tout à fait OK avec ce que disent les copines.
Tu fais bien de t'exprimer, ça remet les pendules à l'heure.
Idem pour moi, tjrs dans la classique alimentation sans gluten sans
caseine et sans sucre ajouté.
Et puis au fil du temps, on apprend à écouter son corps et on
adapte.
Puis il y a celles et ceux qui veulent bien nous raconter leurs expériences
bin, ça fait plaisir de les lire et on apprend toujours.
belle journée à tous :bisou:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par proserpine »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit
Je fais partie, hélas, de ceux pour qui le seul régime ne suffit pas et qui doivent chercher plus loin. C'est d'ailleurs pourquoi j'hésite à faire part de mes bilans, expériences, etc... de peur d'effaroucher les nouveaux ou de les embrouiller.
Mais, force est de constater que, pour la plupart, les bases du régime suffisent. Il n'y a qu'un petit pourcentage qui doit chercher plus loin.
Alors, il ne faut pas se disperser : d'abord les bases et puis, après, on affine...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par mirzoune »

C'est sûr!
- Une fibro n'est pas une SEP (je n'ai pas dit que la fibro c'était rien, hein!)
- une personne de 20 ans récupère mieux qu'une de 50
- Une maladie plus ancienne est plus récalcitrante qu'une autre qu'on attaque avec le régime dès les premiers symptômes
- autrement dit, un intestin plus abîmé et depuis plus longtemps mettra plus de temps à cicatriser

à cela, on peut ajouter:
- ceux qui ont d'autres intolérances
- ceux qui sont perfectionnistes
- ceux qui sont plus sensibles à la douleur et qui auront besoin de plus de résultats pour être satisfaits, alors que d'autres se réjouiront des résultats obtenus (je suis un peu dans ce cas, je nourris l'utopie de retrouver la même pêche qu'avant la maladie, sachant qu'entre temps j'ai passé le cap de la 50aine: le mythe de l'éternelle jeunesse, quoi! J'en ai conscience! Lol!)

Quoi qu'il en soit, au moins la première année, le mieux est de s'en tenir à l'éviction du lait et du gluten et aux compléments de base préconisés par Seignalet. Le reste ne devrait venir qu'près une bonne connaissance des aliments et de son corps (sachant que les réactions se modifient avec la pratique du régime).


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par proserpine »

mirzoune a écrit : Quoi qu'il en soit, au moins la première année, le mieux est de s'en tenir à l'éviction du lait et du gluten et aux compléments de base préconisés par Seignalet. Le reste ne devrait venir qu'près une bonne connaissance des aliments et de son corps (sachant que les réactions se modifient avec la pratique du régime).
Entièrement d'accord (avec ce qui précède aussi !). Il faut du temps et bien apprendre à se connaître


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par entr2o »

Le régime Seignalet à la base, c'est sans laitage, sans gluten et cuisson basse température (dernière notion souvent zappée ... très très souvent !)
Ensuite le maïs est venu se greffer au régime ...
Les régimes Nogier, Paléo, GAPS sont une alternative que je conseille lorsque l'on subit un échec, c'est à dire après plusieurs mois de régime Seignalet
Puis la notion d"émotionnel est venue également se greffer via l'EFT, l'EMDR, etc

ça n'est pas à mon avis une façon de dévier mais répondre au mieux à certains colocs
Vient s'ajouter la complémentation .... il y a du pour et du contre, mais ma foi, via le Dr Lagarde, le Dr Seignalet a ouvert cette boite (de Pandore ?? ), il est, je pense intéressant de complémenter au début afin de donner un coup de pouce à l'auto guérison, par contre je me pose des questions sur le devenir de cette approche qui se substitue au fonctionnement naturel du corps
la base restera vitamine C, vitamine D, Oméga 3 (si nécessaire) et magnésium (chlorure ou nigari si on suspecte une infection froide)

Quant aux probiotiques, etc .... il est préférable de passer par l'alimentation

Concernant la viande, si elle est de bonne qualité, à mon avis impérativement BIO et si nous consommons peu de "muscles" (viande rouge) ça me semble indispensable à notre santé, on peut repousser pas mal de choses mais on ne peut pas remettre en question le fait que l'humanité a évolué (en bien et en mal) grâce à la protéine animale ... même si je pense que l'avenir est au végétarisme ou au maxi à 3 parts de protéines animales par semaine (sauf pour les travailleurs de force)


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par Flo_ »

entr2o a écrit : Vient s'ajouter la complémentation .... il y a du pour et du contre, mais ma foi, via le Dr Lagarde, le Dr Seignalet a ouvert cette boite (de Pandore ?? ), il est, je pense intéressant de complémenter au début afin de donner un coup de pouce à l'auto guérison, par contre je me pose des questions sur le devenir de cette approche qui se substitue au fonctionnement naturel du corps
la base restera vitamine C, vitamine D, Oméga 3 (si nécessaire) et magnésium (chlorure ou nigari si on suspecte une infection froide)
Se complémenter permets aussi de ne pas tout expérimenter en même temps.
Pour ma part j'essayerais baisser, lorsque je saurais mieux gérer :
- mon alimentation,
- mon stress : au boulot et finir le deuil de mon père,

ce qui ne démarrera probablement qu'au printemps prochain...


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Éliminer les protéines animales ?

Message par Flora »

entr2o a écrit :Le régime Seignalet à la base, c'est sans laitage, sans gluten et cuisson basse température (dernière notion souvent zappée ... très très souvent !)
Ensuite le maïs est venu se greffer au régime ...
Les régimes Nogier, Paléo, GAPS sont une alternative que je conseille lorsque l'on subit un échec, c'est à dire après plusieurs mois de régime Seignalet
Puis la notion d"émotionnel est venue également se greffer via l'EFT, l'EMDR, etc

ça n'est pas à mon avis une façon de dévier mais répondre au mieux à certains colocs
Vient s'ajouter la complémentation .... il y a du pour et du contre, mais ma foi, via le Dr Lagarde, le Dr Seignalet a ouvert cette boite (de Pandore ?? ), il est, je pense intéressant de complémenter au début afin de donner un coup de pouce à l'auto guérison, par contre je me pose des questions sur le devenir de cette approche qui se substitue au fonctionnement naturel du corps
la base restera vitamine C, vitamine D, Oméga 3 (si nécessaire) et magnésium (chlorure ou nigari si on suspecte une infection froide)

Quant aux probiotiques, etc .... il est préférable de passer par l'alimentation

Concernant la viande, si elle est de bonne qualité, à mon avis impérativement BIO et si nous consommons peu de "muscles" (viande rouge) ça me semble indispensable à notre santé, on peut repousser pas mal de choses mais on ne peut pas remettre en question le fait que l'humanité a évolué (en bien et en mal) grâce à la protéine animale ... même si je pense que l'avenir est au végétarisme ou au maxi à 3 parts de protéines animales par semaine (sauf pour les travailleurs de force)
Merci !!!


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Graisses animales crues contre PR, SPA, arthrose...
    par Pierre C. » » dans La polyarthrite rhumatoïde
    22 Réponses
    12541 Vues
    Dernier message par Liane
  • Eliminer les médicaments
    par Karo » » dans médicaments
    17 Réponses
    2802 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Éliminer eau et cortisone
    par lélé31 » » dans L'armoire à pharmacie
    10 Réponses
    5296 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Eliminer le diabete en 30 jours 1/5
    par kate » » dans La fatigue chronique
    0 Réponses
    3801 Vues
    Dernier message par kate
  • Qui connait la Nanozéolite pour eliminer les metaux lourds?
    par stechaper » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    6586 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Protéïnes
    par celia » » dans L'antichambre
    0 Réponses
    1149 Vues
    Dernier message par celia
  • Protéines: How much is too much?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    13 Réponses
    2660 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Complément en protéines
    par TimTam » » dans médicaments
    32 Réponses
    4586 Vues
    Dernier message par clear
  • Protéines vegan
    par SpaceNut » » dans Le dressing
    5 Réponses
    106 Vues
    Dernier message par Atlas
  • Les protéines de lait et ses possibles conséquences
    par Mary974 » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1731 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Concilier alimentation et sport : Quid des protéines ?
    par Sam » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2551 Vues
    Dernier message par Sam
  • Probiotiques sans caseine ou protéines de lait
    par MaGaPa » » dans médicaments
    14 Réponses
    8006 Vues
    Dernier message par Métanoia
  • Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/protide
    par pm12 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2221 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • moducare / protéines de petit lait pour glutathion ?
    par flöchen » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    4264 Vues
    Dernier message par chriseli2

Retourner vers « Vestibule »