Protéines: How much is too much?

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Protéines: How much is too much?

Message par anonyme12 »

Proteins: How much is too much?
Trop de protéines ?
Le régime paléo (ou ancestral) amène plus ou moins 40 % de protéines (P), 40 % de matières grasses (L) et 20 % de glucides (G). Mais 40 % de protéines peuvent effectivement être trop élevé et 40 % de gras ne pas être assez pour une santé optimale.
NDLR : 20 à 30 % de protéines sont généralement conseillés, sans qu’il soit nécessaire pour autant modifier les autres composantes GPL car 75 % des AJR sont suffisants si nous mangeons des produits non dénaturés / non raffinés … En effet, 50 à 80 % des individus ont un IMC trop élevé (surpoids ou obèse). Ce pourcentage varie selon les régions du globe (France - USA)

Abréviations:
AJR: Apports Journaliers Recommandés
IMC: Indice de Masse Corporel

Combien de protéines est-ce trop élevé ?
Disons environ 0,6 g par kg de masse maigre, est optimal.
NDLR: La masse maigre correspond plus ou moins au poids corporel d’une personne de taille moyenne (mesurant entre 1.70 et 1m85) et ayant un IMC de +/ 20 – 22, moins 20 %.
Si vous mesurez 1.80 et pesez 70 Kg, vous retranchez +/ 20 %, et cela donne 56 g de protéines (70 kg – 20 % = 56). La plupart des gens se situeront entre 35 et 70 g de protéines. IL y a +/ 20 g de protéines dans 100 g de viande.
NDLR: 0,8 à 1,2 g de protéines par kg de poids corporel sont d’autres limites, à ne pas dépasser étant donné que 1,2 g s’est avéré être un seuil critique toxique dans le cas d’une pathologie cellulaire (cancer). Mais là, c’était en présence d’un agent toxique (aflatoxine) et avec des protéines dénaturées par la cuisson et / ou le raffinage …
Dans l’exemple ci-dessus, cela donne 56 à 84 g de protéine.

Pourquoi ?
Lorsque vous consommez des protéines à des niveaux plus élevés que ce dont vous avez besoin et recommandés ci-dessus (un demi-gramme par kilo de masse corporelle maigre), vous avez tendance à activer la voie mTOR, ce qui peut vous aider à obtenir de gros muscles, mais peut aussi augmenter votre risque de cancer. Cette voie est ancienne mais est relativement appréciée / connue depuis peu, et n’est reconnue que depuis moins de 20 ans. Les chances sont très élevées, que votre médecin ne soit pas encore au courant car cela n’a pas été enseigné en faculté de médecine.
Vocabulaire : Voie mTOR
mTOR signifie “mammalian target of rapamycin” (cible de la rapamycine chez les mammifères). C’est une enzyme qui régule la vie cellulaire (croissance, mobilité, survie et prolifération), d’une part ; la synthèse protéique et la transcription, d’autre part.
http://fr.wikipedia.org/wiki/MTOR" onclick="window.open(this.href);return false;

Les perturbations de la voie de signalisation mTOR sont à l'origine de plusieurs maladies, en particulier différents types de cancer.

Alimentation saine
L’essentiel à retenir est que lorsque vous diminuez les glucides et les protéines, vous devez remplacer les calories perdues par des graisses de hautes qualités telles que des avocats, beurre (ghee), huile de coco, noix et les œufs.
NDLR : Ce point de vue est justifié pour les individus qui sont des mangeurs régulés, pas pour les gros mangeurs, dont le BMI approche ou dépasse la limite.
Votre option la plus saine est d'assurer que vos glucides proviennent principalement des légumes frais organiques, sans amidon, comme les verdures ; manger une quantité limitée de protéines de haute qualité ; et manger principalement une alimentation riche en graisses.
paleo pyramid.png
NB: Ce schéma fait la part (trop) belle aux protéines. Ok, si vous ne souffrez pas d'une pathologie auto-immune.
Voir schéma corrigé et explication sur le post suivant


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Protéines: How much is too much?

Message par anonyme12 »

Je préfère ce schéma (meilleure répartition)
paleo pyramid +.jpg
Selon le type de glucides (fibres élevées ou non), la plupart des gens ont besoin, dans tous les cas, entre 50-85 % de graisse dans leur régime alimentaire et parfois encore plus pour une santé optimale.
Source :
http://articles.mercola.com/sites/artic ... =562650371" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Protéines: How much is too much?

Message par anonyme12 »

Liens utiles :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... hique.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Analyse par la nutrition.fr

http://regimepaleo.wordpress.com/2012/0 ... -a-eviter/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Erreurs à ne pas commettre.


http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p269794" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Le gras n'est pas votre ennemi ! 7 choses à savoir sur le gras.


Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Protéines: How much is too much?

Message par Eric44 »

Nestor345 a écrit : Si on prends une alimentation qui fournit 2400 calories (Je crois que c'est grosso modo ce qui est conseillé pour un homme avec peu d'activité):


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Protéines: How much is too much?

Message par anonyme12 »

Désolé, je me suis emmêlé les pinceaux. J'ai cliqué sur l'onglet "editer" au lieu de "répondre"
Si on prends une alimentation qui fournit 2400 calories (Je crois que c'est grosso modo ce qui est conseillé pour un homme avec peu d'activité)
=> oublie les quotas. C'est pour les personnes qui mangent des aliments cuits et raffinés.
On ne cherche donc pas à compenser un total non atteint, pourvu que tu aies apportés sur la journée les nutriments utiles.


Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Protéines: How much is too much?

Message par Ingrid »

J'ai juste une petite question concernant cet apport en protéines, notamment animales. On lit de plus en plus (voir le rapport Campbell) qui la viande est inflammatoire et qu'elle favoriserait le développement des cancers et autres maladies.
Cependant, j'ai lu plusieurs avis sur ce forum, qui au contraire considère la viande comme nécessaire, mais également les graisses animales, tant décriées.
Alors j'avoue que j'en perds un peu mon latin. Mon ostéo pro-seignalet m'a justement "reproché" gentillement de ne pas consommer de protéines animales , je mange actuellement que des crustacés comme source animale , environ 2 fois par semaine et encore. Il semble avoir la même vision que vous, notamment les omégas 3 contenus dans les poissons gras sont aussi indispensable que ceux contenu dans les huiles végétales ou graines de chia.
Bref, comment peut-on dire que d'un coté la viande et les grasses animales sont cancérigènes et inflammatoires et que d'un autre côté, elles sont bénéfiques pour la santé???
LA tendance actuelle pousse vers le végétarisme pour des raisons de santé.
Pouvez-vous m'éclairer, j'ai du mal à comprendre ?????????????
Merci.


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Protéines: How much is too much?

Message par Millezieux »

C'est comme en politique, économie, philosophie, dans l'art et parfois même en médecine... Il y a plusieurs tendances ! :miamm:
De plus, tout est relatif: pour ma part j'ai l'impression que LA grande tendance du moment c'est le régime paléo (d'ailleurs j'attends avec impatience le nouveau livre de Julien Venesson qui sortira en août prochain :paq: ).


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Protéines: How much is too much?

Message par anonyme12 »

Ingrid a écrit :1. On lit de plus en plus (voir le rapport Campbell) qui la viande est inflammatoire et qu'elle favoriserait le développement des cancers et autres maladies.
2. Cependant, j'ai lu plusieurs avis sur ce forum, qui au contraire considère la viande comme nécessaire, mais également les graisses animales, tant décriées.
3. Alors j'avoue que j'en perds un peu mon latin.
4.Mon ostéo pro-seignalet m'a justement "reproché" gentillement de ne pas consommer de protéines animales ,
5. je mange actuellement que des crustacés comme source animale, environ 2 fois par semaine et encore. I
6. Bref, comment peut-on dire que d'un coté la viande et les grasses animales sont cancérigènes et inflammatoires et que d'un autre côté, elles sont bénéfiques pour la santé???
7. LA tendance actuelle pousse vers le végétarisme pour des raisons de santé.
Pouvez-vous m'éclairer, j'ai du mal à comprendre ?????????????
1. Campbell est un ancien fermier éleveur de bétail, qui a tourné végé. Dans le rapport Campbell, l’auteur postule qu’un seuil de protéines (12%) est un facteur déclencheur en présence d’une toxine (aflatoxine). Et donc le lecteur lambda en tire la conclusion que la viande est cancérigène.
Erreur d’analyse. Il a été démontré que la whey (poudre de protéine) est cancérigène, dans les conditions citées ci-dessus. Il en irait de même avec une autre source (œuf ou soja) car certains acides aminés sont très fragiles et sont dénaturés par le mode de préparation (raffinage) et d’emploi (glycation), notamment les acides aminés soufrés : Les acides aminés soufrés sont fragiles, vulnérables à l'action des substances polluantes (glutathion, méthionine et surtout cystéine).

Glutathion : il est formé d'acide glutamique, de cystéine et de glycine. Il existe dans toutes les cellules vivantes animale et végétale, contient un atome de soufre et a un rôle anti-oxydant majeur, donc anti-radicalaire.

Methionine : il participe à la fabrication de multiples substances fondamentales (comme l'adrénaline). Il est anti-oxydant et à un rôle anti-radicalaire non négligeable.

Cystéine : c’est un constituant des kératines et notamment de celle du cheveu où elle à un rôle de solidification .Elle est nécessaire à l'incorporation du zinc dans les protéines.

Lien utile :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... iande.html" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Les Liaisons hydrogènes sont d'une importance critique dans le maintien de la structure des protéines. Ces liaisons hydrogènes sont fragiles et sont facilement cassées par la chaleur et par un pH excessif. Quand leur structure tridimensionnelle est détruite, les protéines sont dites dénaturées et ne peuvent plus remplir leurs rôles physiologiques."

2. Tu as un apport adéquat via la viande, le poisson ou les œufs. Il est possible d’avoir un apport correct via les sources végétales mais cela demande bcp d’attention et une connaissance des associations …
Et croire que tu pourras obtenir ton quota de protéines en associant du riz et une légumineuse, ou en mangeant du quinoa est un leurre. C’est théoriquement possible, mais en pratique …
3. Si tu écoutes les sirènes, tu n’arriveras pas à départager les 2 camps. Note que certaines personnes ont mal vécu le régime strictement végétalien, lorsque leurs réserves ont été épuisées. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
Certains personnes sont plus fragiles et ont un besoin équilibré en neurotransmetteurs :
Lien utile :
Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa- ... rveau.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais si tu manges de la viande 2 à 3 fois par semaine, c’est suffisant pour les besoins de base.

4. On conseille souvent 50 % de protéines animales et 50 % de protéines végétales. C’est un bon compromis. ça permet de varier les sources et d’éviter des erreurs …
5. –
6. Si tu ne remets pas en contexte, tu ne verras pas clair.
Un excès nuit en tout. La viande issue du bétail d’élevage en enclos est de qualité insuffisante. Le bétail est nourri aux tourteaux de maïs ou de farine de soja. C’est une aberration. Ce bétail devrait se nourrir majoritairement de pâturage et donc être en liberté dans un pré …
Là, nous aurions des animaux moins stressés, avec un meilleur profil d’acides gras essentiels.
D’autres part, certains sont conditionnés par le lobbying alimentaire et le double 0 %. Ceux qui disent que les acides gras saturés sont sources de cholestérol n’y connaissent pas grand-chose. Mais comme 80 % des médecins ont été influencés par ce qu’on leur a enseigné dans les années 80 (hypothèse lipidique), il y a encore du travail pour corriger le tir ... :craque:
D’où l’intérêt d’être informé à d’autres sources contradictoires, pourvu que cela soit bien documenté.
« 7. LA tendance actuelle pousse vers le végétarisme pour des raisons de santé. »
+> Courte vue. Mais tu peux déjà renverser la pyramide alimentaire et mettre les végétaux à la base. Tu favorises cette approche, sans exclusive.

PS: J'aimerais bien que ce post ne tourne pas en affrontement des carnivores contre les végés. On ne les mettra pas d'accord. Je veux bien discuter d'un point, mais pas d'une orientation qui amènerait une conclusion dans un sens en faveur d'un "camp".
Merci de votre compréhension ...


Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Protéines: How much is too much?

Message par Ingrid »

Loin de moi, l'idée d'un affrontement vg/omnivore(je ne suis pas vg), je posais des questions parce qu'on trouve des infos très contradictoires concernant la consommation de viande.
Si j'ai bien compris l'important, c'est la qualité de la viande (élevage de qualité, nourriture adéquate) et les modes de préparation (pas de grillade, barbecue, friture qui dénaturent les protéines)
La viande est nécessaire pour équilibrer les neurotransmetteurs qui ont besoin des acides aminés et vit B6.


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Protéines: How much is too much?

Message par anonyme12 »

Ingrid a écrit : 1. Si j'ai bien compris l'important, c'est la qualité de la viande (élevage de qualité, nourriture adéquate) et les modes de préparation (pas de grillade, barbecue, friture qui dénaturent les protéines)
2. La viande est nécessaire pour équilibrer les neurotransmetteurs qui ont besoin des acides aminés.
1. oui, mais le mode de cuisson ne se limite pas à ceux que tu cites. Là, c'est encore pire (acrylamide, amines hétérocycliques, carboxyméthyllysine, etc.).
Si tu manges un steak épais saisi 40'' à 1' sur chaque face, ça ira pour la préservation de la majorité des acides aminés fragiles. On ne fait ça qu'une fois semaine (steak saisi = petite grillade).
Si tu manges du poisson cuit vapeur (sauvage), ce sera encore mieux ...
Le top, ce sera de le manger cru (marinade).
2. oui, c'est plus facile avec une source animale (tout le profil). Mais pas que ...


Avatar du membre
Manolys
Colocataire
Colocataire
Messages : 54
Enregistré le : 16 mai 2014, 16:45
Enquête de référencement : google

Re: Protéines: How much is too much?

Message par Manolys »

Bonjour,
Nestor dans les matières grasses "hautes qualités" tu ne cites pas l'huile d'olive, il ne faut pas la classer dedans?

Concernant l'augmentation des matières grasses pour compenser le vide calorique, est ce que ça marche dans la pratique (forme, digestion pas trop lourde...)? parce que je mange beaucoup de fruits (petit dej' fruits, midi repas complet, gouter fruits, diner repas complet) et j'ai l'impression que le rapport "digestion facile" et énergie apporter par un petit repas de fruits est vraiment optimum, tout en ayant une glycémie régulé. le processus de transformation des matières grasses en glucose est plus complexe, plus fatigante?


Emmanuel 32 ans
Dermite Séborrhéique, psoriasis, articulations fragiles, fatigue chronique.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Protéines: How much is too much?

Message par anonyme12 »

Manolys a écrit :Bonjour,
Nestor dans les matières grasses "hautes qualités" tu ne cites pas l'huile d'olive, il ne faut pas la classer dedans?
aucune huile n'est sélectionnée dans le top.
Sinon une càc dans les salades, ça va ...
La plupart des huiles sont trop riches en w6, même l'olive et la colza pourtant souvent sélectionnées, en cas de pathologie inflammatoire.
L'huile d'olive extra vierge est déconseillée aux personnes ayant souffert d'ischémie / arythmie cardiaque (stress inutile) mais pour les autres personnes, les antioxydants compensent le stress occasionné. ça va.
Mais s'il s'agit d'olives noires (fruit mûr), pas trop salées, c'est bon.
Pour le reste, tu ouvres un post, sinon on va squatter :lol:


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Protéines: How much is too much?

Message par Flo_ »

Nestor345 a écrit : NB: Ce schéma fait la part (trop) belle aux protéines. Ok, si vous ne souffrez pas d'une pathologie auto-immune.
Voir schéma corrigé et explication sur le post suivant
Bonjour Nestor,
la qualité de vos post est époustouflante...:super:
je n'ai pas encore tout lu, mais il y a les réponses à la plupart de mes interrogations.

Il y a plusieurs de vos posts ou on retrouve l'idée au dessus, pour quelle raison l’excès de protéine nuit-il plus précisément aux pathologie auto-immune ?
(J’imagine que c'est écrit quelque part mais je n'ai pas trouvé...)


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Protéines: How much is too much?

Message par anonyme12 »

Flo_ a écrit : pour quelle raison l’excès de protéine nuit-il plus précisément aux pathologie auto-immune ?
Manger des protéines au-delà d’un certain seuil tend à activer / stimuler la voie mTOR. Comme déjà précisé, c’est une enzyme qui régule la vie cellulaire (croissance, mobilité, survie et prolifération), d’une part ; la synthèse protéique et la transcription, d’autre part.
Exprimé autrement, mTOR est une kinase (enzyme) qui a un rôle central dans la régulation de la croissance cellulaire et du métabolisme.
Elle joue un rôle important au niveau de l’homéostasie du système immunitaire et dans la différenciation des cellules.

Vocabulaire :
Homéostasie : capacité du système à s’auto-guérir.
Différenciation des cellules : processus qui « oriente » les cellules. Les cellules se spécialisent en un « type », dans une fonction.

Or, le cancer, pour prendre un exemple concret, est dû à l’anarchie de certaines cellules qui refusent de mourir (apoptose) et qui prolifèrent en squattant et en s’accaparant les ressources disponibles.
Il faut éviter de sur-stimuler la croissance des cellules ...

Source:
Modulation of TSC-mTOR signaling on immune cells in immunity and autoimmunity.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23804073" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Protéïnes
    par celia » » dans L'antichambre
    0 Réponses
    1150 Vues
    Dernier message par celia
  • Complément en protéines
    par TimTam » » dans médicaments
    32 Réponses
    4602 Vues
    Dernier message par clear
  • Protéines vegan
    par SpaceNut » » dans Le dressing
    5 Réponses
    126 Vues
    Dernier message par Atlas
  • Éliminer les protéines animales ?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    26 Réponses
    3401 Vues
    Dernier message par Flora
  • Les protéines de lait et ses possibles conséquences
    par Mary974 » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1733 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Concilier alimentation et sport : Quid des protéines ?
    par Sam » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2562 Vues
    Dernier message par Sam
  • Probiotiques sans caseine ou protéines de lait
    par MaGaPa » » dans médicaments
    14 Réponses
    8067 Vues
    Dernier message par Métanoia
  • Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/protide
    par pm12 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2225 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • moducare / protéines de petit lait pour glutathion ?
    par flöchen » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    4269 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • protéines de petit lait possible avec une alim SGSC ?
    par Muriel » » dans médicaments
    23 Réponses
    3297 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé

Retourner vers « Vestibule »