faire du ghee bon marché !

Répondre
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

faire du ghee bon marché !

Message par keditchi »

Bonjour à tous,

suite aux conseils de la petite indienne qui tient le mag bio où je m'approvisionne, j'ai testé un autre produit de base pour faire mon ghee. En effet, suite à mes lectures ici et ailleurs, j'avais compris qu'il ne fallait acheter que du beurre CRU et Bio de préférence pour obtenir cet or blond merveilleux. Elle m'a donné deux méthodes avec deux produits de base peu chers et j'ai testé. Voici donc ces deux méthodes :

1 - Acheter la crème à fouetter 40% de matières grasse de chez colryut (marque Boni) 1 L. Mettre tout dans un robot (type pétrisseur) et faire tourner durant au moins 1h. Du jus va sortir progressivement, il faut le jeter (petit lait). Continuer à battre encore même si on a le sentiment que le beurre est déjà fait.....c'est important, j'ai râté la première fois car j'ai voulu aller trop vite. Ajouter de l'eau très froide + des glaçons durant le malaxage, ça empêche que le moteur de l'engin ne surchauffe et ne gâte le beurre. Au bout d'environ 1 heure, sortir le beurre et l'égouter totalement. Placer le beurre dans une casserole sur feu très doux (position 1 sur plaque vitrocéramique) avec un couvercle et laisser fondre totalement sans remuer jusqu'à voir la caséine au dessus et le lactose au fond. Filtrer ensuite la caséine (avec du sopalin c'est très bien) on transfert tout vers une autre casserole qu'on place également sur une plaque chauffant doucement ainsi le mélange ne refroidit pas et continue à être filtrable. Une fois que la caséine est enlevée, on transfert doucement l'huile du dessus vers un pot à couvercle en évitant d'entraîner le lactose qui est retourné au fond. Méthode qui donne environ 300 gr de Ghee mais c'est très salissant et très gras !

2 - Acheter une grosse plaquette de beurre pasteurisé non salé au colruyt (marque Econom) 1kg. mettre directement dans une casserole à feu doux (position 1) avec un couvercle. Le lactose et la caséine vont rester au fond, je filtre ensuite à travers du sopalin l'huile du beurre qui se trouve au dessus et je m'arrête quand les produits du fond risquent des venir contaminer ma bonne huile. J'obtiens presque 800 gr de ghee donc meilleur rendement. En plus c'est plus propre, moins de matériel à nettoyer.

Dans les deux cas, ce ghee se conserve à température ambiante, il ne faut pas mettre au frigo. La première méthode donne un ghee plus blanc qui fige plus vite. La deuxième méthode donne un ghee plus jaune qui fige moins vite après mise en pot.

J'ai gouté les deux et je n'ai pas eu de soucis alors que je suis totalement intolérante à la caséine et au lactose. Le goût est le même dans les deux cas, et les utilisations sont multiples.

Alors bon ghee !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: faire du ghee bon marché !

Message par yin »

Bien sûr que ça marche Keditchi ! Mais si tu utilise des produits UHT (Ultra Haute Température), tu perds toutes les vitamines, donc il n'y a plus d'intérêt à manger du ghee ...

Quant au non bio, certe - cher, mais tu manges plein de pesticides et engrais chimiques qui eux, ne sont pas détruits par la chaleur...

Ta méthode de filtration est tout à fait valable, mais je crains l'éventuellement déchirement du sopalin. En outre, le papier absorbant...absorbe ! et il absorbe quoi ? le bon ghee ! Essaye avec un seringue, tu as bien - de perte !

Top idée : une fois filtré, je met le ghee dans des moules à glaçons en silicone, ce qui fait que j'ai des portions individuelles en forme de fleurs, oeufs de Paques, lapins ou coeurs....Et je congèle ce qui ne sera pas consommé de suite.


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: faire du ghee bon marché !

Message par Laurette »

Je n'ai encore jamais fait de ghee...
Alors Merci les filles !!! :)
Je n'ai plus aucune excuse de ne pas essayer ! :ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: faire du ghee bon marché !

Message par keditchi »

Oui je me doutais bien que les qualité nutritionnelles étaient moindre....c'est tout à fait logique ! Mais c'est une façon d'en faire qui est tout de même plus pratique et rapide que toutes les méthodes lues à droite et à gauche depuis que je fais ce régime et pour les gens qui ont peu de moyen et qui recherchent toujours des alternatives au beurre, c'est LA solution car non seulement c'est - cher mais en plus ça évite de se tourner vers toutes sortes de margarines plus ou moins compatibles Seignalet...perso je n'en ai jamais trouvée une seule d'une composition qu'on puisse utiliser pour cuire (elles tournent toutes au poison si on les cuit)....et au moins on a le même goût.

Certes ce n'est pas bio, on va surement manger des pesticides et des antibiotiques......

Je précise que je mets deux couches de sopalin, et que je n'ai jamais eu de soucis de déchirure et la perte par absorption est moindre quand même. Quand la technique de la seringue, j'ai testé mais avec une toute petite seringue et du coup j'ai trouvé ça trop galère, je trouve le filtrage plus simple et vu le prix de ce ghee là, pas grave s'il y a un peu de perte...

Bref, j'ai juste donné une petite aide aux plus démunis ou à ceux qui débutent et cherchent encore des substituts au beurre pour faire des plats goûteux (mais pas 100% santé) à leur famille.
J'ai expliqué la méthode, telle qu'elle est réellement pratiquée dans les familles indiennes.....c'est de toute façon meilleur que le beurre pour la santé et plus accessible en terme de réalisation...


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: faire du ghee bon marché !

Message par sansan973 »

keditchi a écrit : 2 - Acheter une grosse plaquette de beurre pasteurisé non salé au colruyt (marque Econom) 1kg. mettre directement dans une casserole à feu doux (position 1) avec un couvercle. Le lactose et la caséine vont rester au fond, je filtre ensuite à travers du sopalin l'huile du beurre qui se trouve au dessus et je m'arrête quand les produits du fond risquent des venir contaminer ma bonne huile. J'obtiens presque 800 gr de ghee donc meilleur rendement. En plus c'est plus propre, moins de matériel à nettoyer.
Pour info, je fais mon ghee au bain marie, je trouve que ça va mieux. J'utilise une cuillère "passoire" pour retirer les dépots blanc plutôt que du sopalin (le concept ne me plait pas). La serringue pour "finaliser" la récupération est bien. Je ne trouve pas ça "trop" long sachant qu'on ne l'utilise que sur la fin.
Et je rejoint Yin sur les différentes remarques qu'elle a faites.
Pour ce qui est du cout, certes le bio est plus cher mais je trouve que comme on en consomme moins, on s'y retrouve.
:hello:


Avatar du membre
valerie024
Colocataire
Colocataire
Messages : 813
Enregistré le : 03 mai 2013, 07:58
Enquête de référencement : moteur recherche
Localisation : 24

Re: faire du ghee bon marché !

Message par valerie024 »

je me suis rendue compte que je faisais mon ghee avec du beurre pasteurisé.
J'ai donc cherché du beurre non pasteurisé dans mon supermarché et là rien !!
j'ai épluché toutes les étiquettes de tous les beurres.
Vous l'achetez ou votre beurre ? magasin bio ??


Dysphonie - Début RS 04/05/13
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Re: faire du ghee bon marché !

Message par ulricha »

http://www.seignalet.fr/index.php/le-re ... -principes" onclick="window.open(this.href);return false; :hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: faire du ghee bon marché !

Message par anonyme12 »

en mag bio, en général, par Kg..
Mais j'en ai vu chez carrefour il y a 15 jours, dans le rayon bio, 500 g.
Il doit être inscrit "beurre cru".


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: faire du ghee bon marché !

Message par sansan973 »

En mag bio, écrit beurre cru.


Avatar du membre
Matogato
Colocataire
Colocataire
Messages : 117
Enregistré le : 27 sept. 2013, 20:17
Enquête de référencement : site du dr Seignalet
Localisation : Paris

Re: faire du ghee bon marché !

Message par Matogato »

Moi je l'achète en mag bio, je le fais chauffer doucement à la vapeur et je filtre avec une toile à beurre.
Je ne sais pas si il a toutes les qualités requises, mais il me semble que ça marche bien comme ça...


Matogato

Allergique à on ne sait quoi, asthme nettement amélioré par le régime
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: faire du ghee bon marché !

Message par clementine79 »

ulricha a écrit :/pratiquer-le-regime/les-grands-principes :hello:
bonjour ulricha
pourquoi ce lien ?
un rappel sur le beurre interdit ?
j'ai pas compris


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: faire du ghee bon marché !

Message par manon »


Reviens encore plus Ulricha , ton bon sens , ton humour manquent à l'Appart' , ton url de référence prouve tout ce que
tu aurais eu envie d'écrire sur le sujet :bisou: :lesyeux: :gros bisous:


maloche
Colocataire
Colocataire
Messages : 47
Enregistré le : 25 mai 2013, 21:44
Enquête de référencement : Amené ici par le cite de l association j

Re: faire du ghee bon marché !

Message par maloche »

Moi aussi j'aimerai savoir si la consommation de ghee est autorisée !! Et si oui pourquoi???
Maloche


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: faire du ghee bon marché !

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si on fait le ghee soi même (fondu à basse température et bien filtré), il ne devrait pas poser de problèmes, vu qu'il ne reste plus que des acides gras.
Personnellement, je m'abstient.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
sofi19883
Colocataire
Colocataire
Messages : 54
Enregistré le : 16 mai 2017, 09:44
Enquête de référencement : google

Re: faire du ghee bon marché !

Message par sofi19883 »

il faut juste du beurre doux et non salé basique et de préférence bio


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ghee
    par sansan973 » » dans Les ingrédients
    124 Réponses
    21451 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • le ghee
    par OMBELLE » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    796 Vues
    Dernier message par OMBELLE
  • A propos du ghee...
    par proserpine » » dans Le dressing
    33 Réponses
    4133 Vues
    Dernier message par Flora
  • LE GHEE !!! une mine d'or
    par sofi19883 » » dans Les ingrédients
    14 Réponses
    5623 Vues
    Dernier message par Tinka
  • Pâte feuilletée avec ghee
    par Marylza » » dans Les tartes et tartelettes
    5 Réponses
    5654 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • mon premier beurre clarifié : ghee
    par talia67 » » dans Les ingrédients
    149 Réponses
    27131 Vues
    Dernier message par Fleur de Lys
  • Préparez-vous votre ghee comme elle ?
    par lydo » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2458 Vues
    Dernier message par lydo
  • Goût du ghee acheté dans un supermarché asiatique ?!
    par magzana » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    5305 Vues
    Dernier message par talia67
  • Ca marche?
    par EmelineEcologie » » dans Le dressing
    28 Réponses
    3848 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Marche et SEP
    par Ccerise » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1022 Vues
    Dernier message par Ccerise
  • On marche sur la tête!
    par pascalou » » dans Le couloir
    1 Réponses
    3981 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Un rein qui marche mal
    par Aurelie » » dans Le dressing
    2 Réponses
    2278 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Vestibule »