Les médiatiques Prs Even et Debré interdits d'exercer pendan

Répondre
Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Les médiatiques Prs Even et Debré interdits d'exercer pendan

Message par leconjoint »

Je vous laisse lire, mais l'impartialité du journaliste est plus que douteuse.

Les médiatiques Prs Even et Debré interdits d'exercer pendant un an

Manque de confraternité, manque de déontologie. C'est ce qu'a retenu la chambre disciplinaire de l'ordre des médecins d'Ile-de-France, qui a condamné lundi 17 mars les médiatiques professeurs Philippe Even et Bernard Debré à un an d'interdiction d'exercer la médecine, dont six mois avec sursis. Une information révélée par Europe 1 mardi 18 mars. En cause : leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, sorti en 2012, à la suite du scandale du Mediator, et qui s'est vendu à 200 000 exemplaires.
Lire le portrait : Les tontons flingueurs du médicament

Bernard Debré se montre surpris, et scandalisé. « Nous sommes sanctionnés parce qu'on a dit ce qu'on pensait, c'est un délit d'opinion, cela ne tient pas une seconde. » « Nous sommes retraités, cela ne va donc rien changer, mais symboliquement, c'est inacceptable : si on exerçait encore, cela veut-il dire qu'on ne pourrait plus opérer, plus soigner ? », poursuit-il, persistant à défendre un « livre nécessaire ».

Bernard Debré, 69 ans, est retraité depuis quelques mois et n'est plus inscrit au tableau du conseil de l'Ordre. Philippe Even, 82 ans, y est toujours inscrit comme exerçant une activité à l'hôpital Necker. Un an d'interdiction d'exercer, la sanction est plutôt lourde, selon un bon connaisseur des décisions des chambres disciplinaires.

« Cahuzac a eu trois mois, et quand des patientes se plaignaient des agissements de leur gynécologue, l'Ordre enterrait leurs lettres », commente le Pr Debré, en référence au Dr Hazout, récemment condamné à huit ans de prison. Il argue que les médicaments cités dans leur ouvrage sont pour beaucoup fort critiqués aujourd'hui, et ajoute que si, certes, ils s'en sont pris à la profession d'allergologue et à la technique de la désensibilisation, jamais ils ne se sont attaqués nommément à certains de leurs confrères.

LES DEUX PROFESSEURS ONT « MANIFESTEMENT MÉCONNU LEUR OBLIGATION DE CONFRATERNITÉ »

Les deux décisions de la chambre disciplinaire, nominatives et similaires, que Le Monde a consultées, considèrent que les deux professeurs ont « gravement mis en cause la compétence et l'honnêteté de médecins » — notamment les allergologues, qualifiés de « gourous, de charlatans ou de marchands d'illusions ». En décriant les traitements prescrits, « les auteurs suscitent chez les patients un sentiment de défiance à l'égard du médecin traitant », est-il écrit. Et la chambre de conclure qu'en agissant de la sorte, les deux professeurs ont « manifestement méconnu leur obligation de confraternité ».

Lire : Les allergologues irrités par le livre de Debré et Even

En outre, s'agissant de leur critique des médicaments hypocholestérolémiants et des statines, elle estime qu'ils ont « gravement manqué à l'obligation de prudence », car le risque existait que des patients interrompent leurs traitements. De plus « par [le] caractère catégorique, voire péremptoire de leurs affirmations, les auteurs ont, au mépris de leurs obligations déontologiques, entendu donner aux ouvrages incriminés un tour spectaculaire non dépourvu de visées commerciales ».

Si le livre avait trouvé son public, il avait suscité de nombreuses critiques dans la communauté médicale. Quatre ordres des médecins départementaux avaient porté plainte auprès des instances disciplinaires (Paris, Aisne, Bouches-du-Rhône et Nord), ainsi que la Fédération française d'allergologie, ou encore plus de deux cents médecins à titre individuel, qui leur reprochaient notamment des propos diffamatoires et injurieux.

A l'ordre des médecins de Paris, on se refuse à tout commentaire : « Nous prenons acte », indique Irène Kahn-Bensaude, sa présidente, qui rappelle cependant que son instance n'avait eu d'autre choix que de saisir la chambre disciplinaire au sujet d'un ouvrage « pas très confraternel » et pas toujours en ligne avec « les données acquises de la science ».

Alain Choux, médecin parisien qui leur reprochait principalement « des contre-vérités » sur les statines et les médicaments hypocholestérolémiants, a reçu mardi matin par courrier les deux décisions d'interdiction temporaire d'exercer. Il les trouve insuffisantes. « Je vais faire appel », assure-t-il, reprochant aux auteurs, « de faire du fric sur le dos des confrères et des patients avec leurs titres de docteurs en médecine ». Il souhaite qu'ils ne puissent plus s'exprimer si facilement dans les médias. Et particulièrement le Pr Even, dont il rappelle l'implication, dans les années 1980, dans le fiasco de la ciclosporine, qui devait permettre de guérir du sida.

Selon Bernard Debré, les deux professeurs vont eux aussi faire appel, « évidemment ».


http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les médiatiques Prs Even et Debré interdits d'exercer pe

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je vous conseille la lecture du livre: "combat pour une idée, la polution électro magnétique" du docteur Maschi.
Il a été interdit d'exercer pendant 40 ans. Et il retrace son combat avec l'ordre des médecins.
C'est dans son livre que j'ai découvert que toutes les institutions créées par le gouvernement de Vichy ont été supprimés après la guerre.
Sauf.... l'ordre des médecins!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Les médiatiques Prs Even et Debré interdits d'exercer pe

Message par entr2o »

Eh oui !! on découvre de jour en jour notre belle démocratie
D'un autre coté, a t'on le courage de nos pensées .... petits exemples
Des médecins hurlent à la radio qu'il faut diminuer la circulation dans Paris ....... qq jours après, des citoyens hurlent que ça ne sert à rien (car ils ont eu une prune !!)
L'OMS dit que le gasoil est cancérigène ...... les citoyens hurlent que la vie est trop chère et qu'ils n'ont pas le choix (pourtant il y a bien le GPL qui coute moins cher et qui n'émet aucune particule ..... mais le citoyen hurle que le GPL ça explose ...) et les industriels nous disent que s'ils arrêtent de fabriquer du diesel ça va créer beaucoup de chomage (tiens !! pour une fois les constructeurs automobiles s'inquiètent pour leurs ouvriers !)
Bref tout le monde regarde ses petits intérêts .... et se fout royalement des autres, et surtout de notre planète

Ensuite perso je n'ai pas d'atomes crochus avec Debré qui reste un médecin bourré de certitudes et d'idées à l'emporte-pièce (par exemple sa vision des urgences en France)

Le monde est fou, mais comment lui dire que, non il n'est ni napoléon, ni Dieu et qu'il ferait bien de retirer cet entonnoir sur la tête qui lui comprime non pas le cerveau mais le coeur


Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: Les médiatiques Prs Even et Debré interdits d'exercer pe

Message par Indigo »

Merci pour cet article, quelle honte, on comprend pourquoi la majorité des médecins n'osent pas l'ouvrir, n'osent pas penser même souvent... :lapin: :lapin:

Interessantes les origines du Conseil de l'Ordre, ça explique bien des choses. :lapin: :lapin:

Mon géné a un parkinson avancé alors qu'il est encore jeune, j'essaie chaque fois de le briefer sur le sans gluten, il ne me croit tout simplement pas. Je lui conseil d'aller lire des choses sur le web, ça ne l'intéresse pas, il ne jure que par ses revues médicales dans la ligne du Conseil de l'Ordre... :lapin: :lapin:

Entre2o, sais-tu que l'inventeur de la voiture à eau aux USA a été assassiné avant de pouvoir mettre son projet à exécution ?

Indigo


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Les médiatiques Prs Even et Debré interdits d'exercer pe

Message par entr2o »

j'avais entendu parler, oui, mais la voiture à l'eau existe, c'est l'hydrogène
Par contre pour avoir tester le fameux système pour injecter de l'eau dans un moteur .. je peux dire que ça n'est faisable (sur une tondeuse peut etre mais pas sur une voiture)


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: Les médiatiques Prs Even et Debré interdits d'exercer pe

Message par toronto »

En effet, ça ne va pas motiver les médecins à se démarquer du système actuel et à oser donner leur opinion. C'est bien triste. :triste1:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vestibule »