Nouvelle édition du livre de Seignalet

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par PatrickS »

Bonjour,

Dans cette nouvelle édition, la partie du cru sera supprimée. Voici ce qu"n dit le professeur Henri Joyeux.

"cette parti sera supprimée. Le docteur Jean Seignalet l'a payé très cher. Je peux en parler car c'est lui qui me l'a dit"
Plus tard, il précise qu'il prenait aussi des enzymes digestives (en plus du cru).
Pour le texte complet, voir la vidéo N°2, à partir de 28'45" ci dessous
[/video]

La première vidéo et la deuxième sont très intéressantes à voir en entier!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par marya »

Merci Patrick,
j'ai tout vu, c'est super
Par contre j'ai pris peur,
le cru et enzymes digestives
est mon quotidien. que dois-je faire ?
j'ai l'adresse email du Pr Joyeux,
je lui pose la question. encore merci :hello:


Avatar du membre
Artdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2012, 18:05
Enquête de référencement : google
Citation : Commence par respirer, puis tu verras après
Localisation : Avignon

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par Artdevie »

Merci Patrick pour cette vidéo. :merci: J'avais vu des conférences du Professeur Joyeux mais pas celle-ci ! Très intéressante.

Super idée Marya ... tiens-nous au courant ! :merci: :merci:


Brigitte


Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par Pierre C. »

C'est presque risible.

Monsieur le professeur Joyeux arrive tout frais et sur 1 cas particulier (bien que très triste et paradoxal : Seignalet lui-même), décide de nier les dizaines de milliers d'années pendant lesquelles les homo sapiens ont mangé strictement cru (et de belles quantités de viande, c'est prouvé), les expériences de crudivorisme intégral sur plusieurs générations chez les "hygiénistes" américains depuis la fin du 19ème siècle, les crudivores actuels et pratiquants de l'alimentation instinctive (j'en connais personnellement un qui pratique depuis presque 30 ans) etc. Pas plus de cancer du pancréas chez eux, et plutôt même largement moins de cancers de toutes nature.
J'ai du respect pour le professeur Joyeux, mais cette fois son raisonnement n'est pas rigoureux, il est biaisé par une sorte couardise devant la remise en cause du dogme culturel de la cuisson : il préfère rester dans le sillon du politiquement correct.

Il lève pourtant une question intéressante pour la noyer rapidement sous le crudivorisme : la question des enzymes digestives. Il est clair que tous les groupes crudivores que j'ai cité n'en consomment pas. Moi-même je suis assez réticent sur cette question. Il y a bien quelques enzymes présentes naturellement dans les aliments crus, mais nos propres enzymes digestives sont différentes, beaucoup plus puissantes, le système digestif les sécrète à des moments bien précis de la digestion, et différemment suivant chaque repas. Je me dis parfois que c'est pour cela qu'il y a tant de neurones qui tapissent les intestins : c'est pour gérer au mieux la digestion qui est un processus d'une extrême complexité (reconnaissance des aliments, sécrétions appropriés, rétroactions, etc...).

Comme je le dis souvent, les enzymes c'est de la "haute technologie". Que penser de ces apports en aveugle d'enzymes digestives ou pré-enzymes ? Se valent-elles toutes ? Certaines n'auraient-elles pas un effet néfaste si présentent au mauvais moment, entrant en compétition avec d'autres enzymes sécrétées pas le corps ce qui pousserait l'organisme à solliciter finalement encore plus le pancréas ? (quelle ironie !)

Nous ne sommes pas près d'avoir les réponses, mais le principe de précaution et l'observation des générations de crudivores m'invitent à être suspicieux envers les suppléments d'enzymes digestives, bien plus qu'envers le crudivorisme !


Pour finir : expurgé de ses recommandations sur le cru, le livre de Seignalet perd une grande partie de sa substance, et à mon avis, de son pouvoir d'action. Il devient plus consensuel, mais aussi beaucoup moins efficace pour certaines pathologies... donc beaucoup moins dérangeant pour l'industrie pharmaceutique et le dogme médical ? ("hors des médicaments, point de salut") L'avenir dira, mais selon moi le professeur Joyeux commet une grave erreur sur ce point précis, presque une trahison des travaux de Seignalet.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par proserpine »

Pierre C. a écrit :
Nous ne sommes pas près d'avoir les réponses, mais le principe de précaution et l'observation des générations de crudivores m'invitent à être suspicieux envers les suppléments d'enzymes digestives, bien plus qu'envers le crudivorisme !

Alors là, tout à fait d'accord
Pierre C. a écrit :

Pour finir : expurgé de ses recommandations sur le cru, le livre de Seignalet perd une grande partie de sa substance, et à mon avis, de son pouvoir d'action. Il devient plus consensuel, mais aussi beaucoup moins efficace pour certaines pathologies... donc beaucoup moins dérangeant pour l'industrie pharmaceutique et le dogme médical ? ("hors des médicaments, point de salut") L'avenir dira, mais selon moi le professeur Joyeux commet une grave erreur sur ce point précis, presque une trahison des travaux de Seignalet.
Encore d'accord


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par marya »

Hello tous,

Pierre, je suis OK avec toi, d'autant plus que
depuis que j'ai adopté l'alimentation crue, j'ai
constaté une nette amélioration de mon état de
santé. (pancréatite)
Les enzymes pancréatiques, je dois en prendre
3 fois par jour, or, je n'en prends qu'à midi.
Je ne sais plus que penser , que faire ?
je suis dans le noir complet. Je n'arrête pas le cru
pour cela. :nono:


Profil Supprimé

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par Profil Supprimé »

Bonjour à tous :hello:


Je vous livre "en vrac" mon ressenti:

1) Si le professeur Joyeux a des nouveaux "éclairages" concernant l'alimentation et le crudivorisme, je lui propose d'écrire son propre ouvrage, relatant ses propres travaux et expériences, plutôt que de remanier ou d'expurger celui écrit par Jean Seignalet. Cette façon d'agir me hérisse le poil...

2) En plus des Lobbyistes agro-alimentaires et pharmaceutiques, va-t-on devoir affronter les lobbyistes cuisinistes? :mdr3:

3) J'ai , au bas mot, dix-mille fois plus de risques d'avoir un accident mortel en voiture qu'un calcul qui bloque mon pancréas...

4) C'est incontestable : je dois ma santé retrouvée à mon mode alimentaire, après 40 ans de galère et de traitements de choc divers, variés, douloureux, invasifs, dangereux, ruineux, épuisants, déprimants... qui ont failli "avoir ma peau", pourquoi veut-on absolument me faire croire que c'est un coup de chance? :pour-Talia:

5) Chacun décide librement de ce qu'il met dans son assiette (s'il en a les moyens...)

Bonne journée à tous...
soleil013.gif
soleil013.gif (30.21 Kio) Vu 7872 fois


Avatar du membre
mhub
Colocataire
Colocataire
Messages : 380
Enregistré le : 14 mai 2011, 18:11
Enquête de référencement : google

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par mhub »

Joyeux a fait une chute dans mon estime... Image
Deux choses m'agace :
- il est scientifiquement débile de se baser sur un cas, qui plus est une récidive, pour détruire le travail de plusieurs années de Seignalet. C'est d"ailleurs l'argument que donnait Joyeux lui même, auparavant, aux détracteurs du régime Seignalet qui mettaient en avant le cancer de Seignalet pour dénigrer son régime,
- on ne remanie pas un livre fruit d'années de recherche méticuleuses sur un point aussi fondamental quand son auteur est mort, même si on a l'accord des ayant droit et même si cela va rapporter du fric.

D"ailleurs, s'il y avait un problème avec le cru, comment Seignalet avec ses centaines de patients, aurait-il pu passer à côté ?
Et l'institut Hypocrate avec ces milliers de patients ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par anonyme12 »

1) Extrait de la conférence d'Henri Joyeux, cancérologue.
http://www.medicatrix.be/conferences-vi ... er-du-sein" onclick="window.open(this.href);return false;
Minutage vidéo, 2ème partie : 28.45'' à 31.08'' (résumé)

Jean Seignalet aimait la bonne chair. C'était un fin gourmet. Or, il savait que manger de la viande crue sollicitait fort le pancréas.

=> Jusque là, l'analyse est correcte. Un outre-mangeur sollicite davantage le pancréas qu'un mangeur régulé : La plupart des individus pourraient diminuer le nbre de calories ingérées si les aliments étaient moins manufacturés et appauvris (…). Mais ensuite nous avons une erreur d'analyse, de décodage.
Pour Henri Joyeux, Jean Seignalet avait stimulé son pancréas par son crudivorisme alimentaire et une quantité excessive de pré-enzymes (qu'il croyait être des enzymes achetées en Allemagne). Ces pré-enzymes stimulaient son pancréas tant que ça peut (avec geste fort pour marquer le degré d'excès). Son pancréas était stimulé plein pot.

Or, Jean Seignalet est mort d'un cancer du pancréas avec métastases fulgurantes (constat établi en juin 2003, décédé en juillet 2003).
Le crudivorisme était une erreur. On va republier son livre en supprimant toute la partie "crudivoriste".

2) Commentaires de Nestor :
On part d'un cas isolé (pancréas hypertrophié, stimulé de manière excessive) et on aboutit à une conclusion généraliste : manger cru est mauvais. En réalité, c'est tronqué : L'orateur voulait dire : Pas de supplément d’enzymes :mrgreen:
Cela a été corrigé en fin de conférence, à la marge.

C'est une aberration, un raccourci comme Henri Joyeux les aime. Souvent bien à propos, mais là, (j'ai bcp de respect pour ce grand monsieur), il dérape plein pot !
IL en aurait été tout autrement, si Henri Joyeux s'était montré plus circonstancié, avec une formulation du genre :
Attention quand on prend un supplément, surtout quand on touche à l'essence même du métabolisme, à ne pas bousculer l'homéostasie. En effet, vous connaissez tous l'adage qui affirme que seule la dose fait le poison …
En outre, c'est une matière très complexe; nous sommes loin de maitriser tous le processus (enzymes utiles à la digestion et au métabolisme). Nous en savons pas mal au niveau de la théorie, mais de là à le mettre en pratique de manière ad hoc, il y aura encore bcp d'eau qui coulera sous les ponts…
Donc prudence! …
Ensuite, il pourrait tirer une conclusion personnelle, du genre : j'éviterais de prendre un supplément d'enzyme en l'absence de pathologie, ou en tout cas je m'entourais de pas mal de précautions, d'abord sur la qualité du produit, et ensuite sur le bienfondé de la prise…

NB1: La plupart des humains ont un foie et un pancréas hypertrophiés, au-delà de 40 ans. Cela est dû à la malbouffe ou à la nourriture dévitalisée et / ou cuite. Ne dit-t-on pas aussi souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Jean Seignalet ne s'est rendu compte de l'importance des enzymes qu'à la 5ème et dernière édition de son livre, soit sur la fin de sa vie. Trop tard pour lui, surtout en commettant ce type d'erreur. On ne stimule pas un organe malade, on le soulage…

NB2: L'ingestion de suppléments d'enzymes digestives aide à soulager le pancréas (et le corps en entier) de son travail en fournissant les enzymes nécessaires à la digestion. Autrement dit, prendre des suppléments d’enzymes digestives peut tout simplement être la meilleure chose que vous puissiez fournir à votre corps pour lui assurer une vie longue et en santé. C'est un point de vue. Tout le monde ne le partage pas ;)
Les suppléments facilitent le travail du pancréas et ne contribuent pas à l'hypertrophie, si ces enzymes sont bien ciblées et qu'il n'y a pas sur-stimulation du pancréas. il y a aussi la nature / la qualité de ce supplément (...).
Si vous apportez les briques toutes prêtes pour construire un mur, au lieu de devoir les fabriquer auparavant à la briqueterie, vous soulagerez l'organisme qui pourra répondre plus vite aux baisses de régime rencontrées ailleurs.
Par contre si vous apportez des co-facteurs et que vous continuez à vous alimenter en demandant à votre corps d'être en même temps au four et au moulin, que vous sollicitez continuellement votre foie sans le ménager, sous prétexte que vous le dopez, vous allez brûler la chandelle par les deux bouts.
Là, il y a un problème … :contrac:
:hello:


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par toronto »

Mais de quel droit se permet-il d'éliminer une partie du bouquin de Seignalet ? J'hallucine. C'est du sabotage. En plus, la partie sur le cru ! Le bouquin n'aura plus aucun sens ... Remarquez, un peu comme les siens qui sont fouillis et vraiment loin d'avoir un fondement scientifique. :mrgreen:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par PatrickS »

Bonjour,

On savais que le livre allait être re publié.
Et sous une nouveau titre.
Maintenant on connais la raison. C'est pour ça que j'ai mis cette vidéo.
(et pour les vieux qui se préoccupent de leur prostate) :mdr3:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par manon »

Bonjour à tous..

La fin de mon hibernation étant en bonne voie, j'ai été lire les mails de l'Appart' ce matin , et j'ai découvert une réponse d'Anne Seignalet à ce sujet datant d'il y a un mois , comme il s'adresse à tous , je me permets de vous le soumettre , cela aura le mérite de clarifier les choses. Je la remercie de nous avoir informé et je m'excuse pour ce retard

Bonne journée à tous Manon
Bonjour à tous,

Je tiens à intervenir suite aux propos du professeur Joyeux présentés dans
cette video sur votre site concernant la dernière édition de
« l'Alimentation ou la troisième médecine »

Concernant l'alimentation crue :

Malgré tout le respect et la reconnaissance que nous avons envers cet
excellent médecin, engagé et courageux, nous nous sommes farouchement
opposé, dans cette dernière édition, à modifier le contenu de l'ouvrage de
Jean Seignalet tel qu'il l'avait lui-même rédigé en 2003, et en particulier
en ce qui concerne la question du cru. De même, vous remarquerez que le
titre n'a pas été changé.

Bien que notre nom ne figure pas sur la dernière édition, toutes les
modifications, les ajouts de textes et autres, ont été conçus et rédigés
par nous, les enfants du Docteur Jean Seignalet, sauf la préface bien sur,
qui a été rédigée par Mr Joyeux malgré les désaccords que nous avions sur
les sujets que vous évoquez. (Peut être est ce une erreur de notre part,
car en nous « effaçant », cela donne t il l'impression que c'est l'éditeur
ou le professeur Joyeux qui ont fait ces aménagements. Aux lecteurs de nous
le dire.)

Pourquoi avons nous refusé ces modifications ?

La première raison est que cette oeuvre est ce qu'elle est ; les hypothèses
nouvelles, les points de vue scientifiques auxquels Jean Seignalet n'avait
pas adhéré de manière explicite, ne peuvent pas être intégrés dans son
ouvrage comme si c'était lui qui les avait affirmés.

La seconde raison est que, contrairement à l' opinion du professeur
Joyeux, nous ne pensons pas que Jean ait remis en cause les bénéfices de
l'alimentation crue, même si sa méthode autorise aussi les cuissons
douces. Comme je l'ai dit au professeur Joyeux, j'ai été avec mon père
jusqu'aux derniers instants, et les discussions que nous avons eu sur son
travail ne m'ont jamais paru remettre en cause la part d'aliments crus
dans son régime.

Par contre, il est vrai qu'il a pensé que, cumuler une alimentation crue
(qui optimise déjà le fonctionnement des enzymes), avec une consommation
importante de viande crue, et avec en plus ce fameux Wobenzyme, avait pu
activer de manière excessive le fonctionnement de son pancréas et provoquer
son cancer. C'est plus une idée qu'une véritable hypothèse car il n'a pas
eu le temps d'approfondir le sujet. C'est une conviction aujourd'hui pour
le professeur Joyeux , avec cette suggestion d'une confusion entre enzymes
et pré enzymes . La différence est importante en effet puisque des pré
enzymes stimulent le pancréas, lui font produire plus d'enzymes alors qu'un
simple apport en enzymes ne stimule pas le pancréas.

En tout cas, ce produit est bien vendu comme étant des enzymes et non des
pré enzymes (ou pro enzymes). Le Wobenzyme est le numéro 2 des ventes de
médicaments en Allemagne, sans (à ma connaissance) de rapports inquiétants
sur d'éventuels effets dangereux.

La cause du cancer du pancréas étant inconnue encore à ce jour (c'est
d'ailleurs un cancer qu'il n'avait pas étudié ni soigné par le régime
hypotoxique), seuls d'autres scientifiques peuvent argumenter sur ce
terrain avec le professeur Joyeux. A titre de précaution, nous avions
d'ailleurs enlevé ce produit de la 5°édition publiée post mortem en 2003,
ce qui n'a malheureusement pas été suivi par notre éditeur de l'époque,
probablement moins par choix que par manque de personnel . Il faut dire
que toutes nos corrections avaient été faites sur papier et qu'il semble
qu'il se soit appuyé sur la version informatique que mon père n'a pas eu
le temps de relire.

Comme les internautes de ce site, je pense qu'il ne faut pas généraliser
un cas particulier. Oui, sa méthode ne l'a pas sauvé, mais peut-être
serait-il mort bien plus tôt sans son régime, voire même d'autre chose,
peut être se serait-il enfoncé dans cette dépression de 1983 que ses
médecins traitants prévoyaient sans retour, et qui a été son premier succès
clinique. J'ai contacté, récemment, certains patients suivis à l'époque
par Jean Seignalet : ils étaient tous en pleine forme après un minimum de
10 ans de régime (et ils revenaient tous de loin...). Ils mangeaient crus
beaucoup de fruits et légumes, et dans une moindre mesure de la viande,
parfois crue, parfois à la vapeur douce. Je pense que c'est aussi le cas
pour les nombreuses personnes qui suivent le régime de manière autonome.

Si l'association « wobenzyme-alimention crue (trop) carnée » laisse dans
le questionnement, les retours nombreux que je reçois, laisse à penser que
la part d'alimentation crue de la méthode est bien tolérée, même carrément
bénéfique, chez la plupart.

Je précise aussi, même si le docteur Seignalet trouvait ces régimes
« radicaux » interessants, que sa méthode n'est ni du crudivoriste (il
y a des aliments cuits), ni que c'est de l' instinctothérapie
(« L'instinct » est un mot qui n'est pas citée une seule fois dans
l'ouvrage de Jean Seignalet, et et à aucun moment il n'évoque l'instinct
pour déterminer le choix d'un aliment !).

Concernant la dernière version de « L'alimentation ou la troisième
médecine »


Il n'y a donc aucun changement dans le contenu initial du texte, en
dehors de la citation concernant le wobenzyme qui a été supprimée. Par
contre il y a des choses qui ont été rajoutées et qui respecte parfaitement
le travail de son auteur :

La dernière édition a été complétée en réintroduisant des passages des
éditions précédentes auxquelles Jean avait renoncé pour rendre le livre
moins volumineux. On y a aussi introduit des fiches de vulgarisation
scientifique, un « dossier pratique » rédigé par des professionnels du
coaching « Seignalet », et une grande partie des conseils et des outils de
« Lire comprendre et pratiquer l'alimentation ou la troisième médecine »,
guide que nous avions conçu pour la 5° édition. Cette dernière édition
est une sorte de « tout en un ». Nous y avons seulement incorporé des
outils utiles à la compréhension, et amélioré la lisibilité de cette œuvre
qui nous semble le mériter.

J'espère que ces éclaircissements seront utiles à leur tour.

Une bonne continuation à vous tous et à « l'appart ».
Très cordialement,
anne seignalet


Profil Supprimé

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par Profil Supprimé »

Merci Manon :ange: Heureuse de te lire de nouveau :hello:

En effet ce mail d'Anne Seignalet remet bien les choses à leur juste place. C'est très bien à elle d'avoir pris le temps de clarifier ces points à l'Appart', et nous l'en remercions beaucoup. :merci: :merci: :merci:
:pausecaffé:


Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par Zaou »

J'ai eu peur !

En tout cas pour Seignalet il me parait plus vraisemblable que son cancer soit du à (outre son alimentation passée) la consommation de viande (acidifiante même crue) qu'à la consommation d'aliments crus (à priori bénéfique!!)


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: Nouvelle édition du livre de Seignalet

Message par Pierre C. »

Merci beaucoup de nous avoir transmis ce message, Manon ! :merci:

Zaou a écrit :En tout cas pour Seignalet il me parait plus vraisemblable que son cancer soit du à (outre son alimentation passée) la consommation de viande (acidifiante même crue)
Bizarre, je pensais qu'il y avait suffisamment de messages sur ce forum pour démystifier cette idée désuète. :mdr3:

Déjà, un aliment acidifiant ne favorise pas le cancer : certains préconisent même de mettre régulièrement le corps en acidose pour prévenir les cancers.
Le sucre favorise de cancer, non parce qu'il est acidifiant, mais parce qu'il contient du glucose ! (carburant préférentiel des cellules cancéreuses)

L'alimentation originelle des Inuits était carnivore. Pas que du poisson, également une grande quantité de viande rouge pour les tribus plus à l'intérieur des terres. Les cancers étaient quasiment inconnus d'eux. Jusqu'à preuve du contraire, ils font partie de la même espèce que nous, ce ne sont pas des extra-terrestres...

Le cancer semble bien avoir pour facteur principal un empoisonnement par des substances chimiques indésirables et perturbatrices, dont l'organisme n'arrive pas à se débarrasser. Ensuite de nombreux facteurs interviennent, dont psychologiques et émotionnels, qui pourront influer sur le déclenchement et la manifestation du cancer.

Le cancer pourrait être favorisé par un excès de protéines dans l'alimentation, et c'est logique : pour multiplier les cellules, il faut des ressources (protéines) et de l'énergie facile (glucides) !
Si les protéines végétales sont moins souvent pointées du doigt, c'est probablement qu'étant déséquilibrées et mal assimilées (toujours accompagnées d'inhibiteurs divers), elles conduisent beaucoup plus difficilement à un excès ! Un organisme en carence de protéines aura bien du mal à développer un cancer. Mais vouloir éviter les cancers par ce biais, c'est s'exposer à bien d'autres maladies causées par ces carences !
Les protéines animales cuites peuvent facilement conduire à l'excès. Accompagnées de féculents, elles sont la voie royale de tous les excès : excès d'énergie (trop de glucides consommés en plus des lipides), de protéines, et charge trop grande sur le pancréas (le mélange de protéines et d'amidon nécessite une surproduction d'enzymes pour être digéré, un gros gaspillage.).
Cependant en pointant du doigt les protéines animales, on se détourne du vrai coupable, qui reste l'encrassement chimique.

La viande de qualité (pas élevée aux produits chimiques, bien sûr !) en bonne association, de préférence crue, (elle est alors riche en glutathion, antioxydant majeur, etc.) est une bénédiction pour l'organisme. J'ose même dire qu'elle prévient le cancer en permettant à l'organisme de fonctionner au mieux, dans ses mécanismes de réparation et de détoxination.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recettes du livre de Seignalet
    par frydek » » dans Le Salon
    21 Réponses
    11001 Vues
    Dernier message par frydek
  • aide à la compréhension du livre de seignalet
    par Karo » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1483 Vues
    Dernier message par Karo
  • Nouveau livre de Valérie Cupillard, spécial Seignalet
    par Laurette » » dans Vestibule
    24 Réponses
    3298 Vues
    Dernier message par Kamille
  • Nouvelle édition d'"alimentation ou 3ème médecine"
    par olivier » » dans Le petit coin
    4 Réponses
    5041 Vues
    Dernier message par inkiteka
  • Livre
    par soleya » » dans La desserte
    2 Réponses
    4035 Vues
    Dernier message par Flora
  • Un livre contre
    par Subliminette » » dans Vestibule
    10 Réponses
    2126 Vues
    Dernier message par valerie024
  • EFT, le livre de base
    par PierretteCottet » » dans La bibliothèque
    6 Réponses
    5091 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • un livre sur les règles
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1019 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • reçu le livre!
    par aimy » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1069 Vues
    Dernier message par aimy
  • Un livre super !
    par moumouss » » dans Le couloir
    1 Réponses
    1099 Vues
    Dernier message par Laurette
  • mon livre est sorti!
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    2540 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Un livre de recettes en espagnol
    par Kamille » » dans La desserte
    5 Réponses
    5286 Vues
    Dernier message par Kamille
  • livre de Mme Lagacé en France
    par Elizabeth » » dans Vestibule
    20 Réponses
    2914 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • conseil pour un bon livre
    par flöchen » » dans Le petit coin
    42 Réponses
    11802 Vues
    Dernier message par flöchen

Retourner vers « Vestibule »